Ce qui est malheureusement un fait de nos jours, c’est que beaucoup de personnes, en particulier les femmes, se trouvent et vivent dans une relation toxique.

Il est souvent très difficile pour certaines personnes d’admettre, ou même de prendre conscience que la personne en question n’est pas du tout bonne pour leur bien-être, et que la relation pour laquelle ils se donnent est tout, sauf une relation saine.

Brune mature inquiète allongée sur mon oreiller

Ainsi, si vous ne vous vous sentez pas bien dans votre relation, et que vous ressentez un certain mal-être, sans pour autant être sûr de sa cause, il se peut que vous vous trouvez dans une relation toxique.

Alors, quels sont ces signes avertisseurs à surveiller dans une nouvelle relation ?

femme aux cheveux blonds

Comment être sûr que la raison de notre mal-être provient d’une personne toxique qui nous pourrit la vie ?

Avant de tenter de répondre à ces questions je vais d’abord vous éclairer sur ce qu’est une relation toxique en soi.

Qu’est ce qu’une relation toxique ?

bouleversé couple dos à dos à la maison

Nous pouvons dire qu’une relation toxique est tout simplement une relation qui s’inscrit dans un rapport de force.

A partir du moment où il y de la manipulation, de la domination ou une tentative de contrôle, nous pouvons parler de relation toxique.

[A noter qu’il n’y a pas qu’un seul type de relation toxique, et qu’il ne s’agit pas uniquement des relations amoureuses, mais aussi des relations professionnelles (avec un collègue où un supérieur), amicales ou bien familiales.]

couple allongé sur le lit et en tapant sur leur téléphone

Les personnes toxiques sont des personnes qui agissent uniquement dans leur propre intérêt, et qui essayent de vous manipuler, de vous contrôler ou tout simplement de profiter de vous.

On dit d’une relation toxique qu’elle est unilatérale, et toujours en défaveur de la victime.

Il est très difficile de reconnaître une relation toxique dès le départ, car il faut passer un certain temps auprès d’une personne avant de pouvoir s’apercevoir que cette personne nous veut du mal.

Jeune couple ayant des difficultés relationnelles

Les failles et les comportements malsains ne se dévoilent que petit à petit avec le temps.

Même s’il est bien connu que “l’amour rend aveugle”, votre relation amoureuse ne doit en aucun vous rendre malheureuse, vous empêcher d’évoluer, vous faire perdre confiance en soi, ni créer n’importe quelle sensation de mal-être.

Le manque de communication dans la relation est le pire

L’un des premiers signes qui ne trompe pas que vous avez à faire à une relation toxique, c’est ce sentiment de mal-être qui vous pourrit la vie au quotidien, et ce quelque chose qui vous empêche de vous épanouir.

Alors si vous pensez toujours que vous faites partie des victimes de personnes toxiques, je vous conseille de continuer à lire et découvrir 10 indices qui vous aideront à plus facilement démasquer une personne toxique.

Quels sont les signes d’une relation toxique ?

couple se disputant dans la chambre à coucher

Une relation toxique, c’est tout le contraire d’une relation saine, et nous pouvons dire qu’une relation saine est avant tout une relation qui repose sur de la sincérité provenant des deux côtés de manière égale.

Afin de ne pas rester trop longtemps dans le déni, il vous faudra observer votre quotidien et chercher les signes avertisseurs suivants: le mensonge, la culpabilité, la violence, le contrôle et la jalousie, les disputes fréquentes, des attentes disproportionnées, le manque de communication, le manque de soutien, l’isolation, le pervers narcissique.

1. Le mensonge

couple se disputant assis dans le salon

Le mensonge est l’ennemi principal d’une relation saine. Dès que le mensonge s’installe au sein du couple, on a tout de suite à faire à un rapport toxique.

Le mensonge, la trahison, et l’absence de sincérité (que ce soit envers l’autre ou envers soi-même) brisent la confiance indispensable pour qu’une relation puisse fonctionner, soit saine et épanouie.

relation toxique dramatique

Dès que le lien de confiance est rompu, les excuses et le pardon perdent entièrement leur valeur. En effet, le mensonge peut provoquer de gros dégâts.

Non seulement au sein du couple, mais aussi chez la personne qui en est victime et qui subit de manière régulière ces angoisses liées à la trahison.

relation toxique pour lui tout seul

La personne qui est dans ce cas, manipulatrice, ne fera que grandir à travers toute la force de ses mensonges.

Son comportement malsain qui aura pour but de vous faire souffrir, ne fera que renforcer sa puissance et l’emprise qu’elle exerce sur votre dépendance affective.

2. Le sentiment de culpabilité

Un couple bouleversé assis sur un banc de parc

Créer un sentiment de culpabilité chez l’autre est un comportement caractéristique des relations toxiques.

C’est aussi un des premiers signes de manipulation au sein du couple.

Votre conjoint a tendance à déformer la vérité en vous tenant coupable pour quelque chose dont vous n’êtes pas responsable ?

homme réconfortant une femme à la maison

Il rejette la faute sur vous à chaque fois qu’il en a l’occasion, même quand il est prit la main dans le sac et que c’est lui qui a tort ?

Sachez que ce comportement est caractéristique pour un pervers narcissique et qu’il ne risque pas de changer de sitôt (si ce n’est jamais).

C’est pourquoi il est grand temps pour vous d’enlever vos lunettes roses et d’ouvrir grand les yeux si vous ne voulez pas complètement sombrer dans la déprime et la culpabilité.

Le concept de jeune famille dans une relation brisée

Il vous faudra avant tout changer de point de vue sur votre relation, remettre vos valeurs à la bonne place, reprendre confiance en soi afin de pouvoir réaliser que c’est votre perception qui est juste, et non pas la sienne.

Il vous faudra déculpabiliser et prendre conscience que sa manière de se comporter envers vous n’est pas normale.

3. La violence

couple se disputer à la maison

Qu’il s’agisse de la violence physique ou émotionnelle (verbale), celle-ci laisse des conséquences irréparables au sein du couple.

Une fois qu’un rapport de force s’installe au sein d’une relation, il est très souvent difficile de revenir en arrière.

Un couple se dispute à côté d'un mur

Si vous êtes constamment victime d’insultes, de hurlements, de colère, de sautes d’humeurs, de provocation, de portes qui claquent, etc… il est important que vous sachiez qu’il s’agit là des premiers signes d’une relation toxique et malsaine.

Si vous pensez que vous et votre conjoint en êtes arrivé jusqu’à ces extrêmes, alors il est grand tant pour vous de songer à sortir de cette relation pour votre bien-être avant qu’il ne soit trop tard.

4. Le contrôle et la jalousie

Un petit ami jaloux essaie de lire des messages sur le téléphone de sa petite amie

Quand la jalousie s’installe au sein du couple, alors que rien ne l’a vraiment provoqué, et qu’il y a un besoin irrationnel de prise de pouvoir sur l’autre et de contrôle, on peut presque avec certitude dire qu’il s’agit d’une relation amoureuse malsaine.

Si vous avez régulièrement à faire à des questions du genre: “T’es où ? Avec qui ? Qui est-ce qui t’a envoyé un texto ? Qui c’est qui t’appelle à cette heure là ?” ou qu’il vous appelle toutes les demies heures quand vous sortez entre amis, sachez que cela ne provient pas du sentiment de l’amour, mais d’un problème de confiance.

Un homme suspect regarde le téléphone de sa petite amie

Ce besoin de contrôle dans une relation amoureuse provient souvent d’un manque de confiance en soi.

En effet, ce sentiment de “danger” face à tout et n’importe qui, peut provenir de la peur de perdre l’être aimé, de ne pas être suffisamment à la hauteur, ou de la peur de se retrouver seul.

une femme se met en colère contre son homme

Ce qu’il faut faire dès le départ, c’est tenter de calmer cette jalousie en expliquant qu’il n’y a pas de raison à cela, et que s’il veut que votre couple réussisse il faudra vous faire confiance et cessez de contrôler chacun de vos pas.

Cependant, avec les personnes toxiques, il est très difficile d’instaurer un bon lien de confiance.

Au fil du temps, ces comportements excessifs finissent par épuiser et lasser les deux partenaires.

une femme se met en colère contre un homme à la maison

C’est pourquoi il ne faut pas rester trop longtemps dans l’idée que quelque chose va changer et que les choses s’amélioreront avec le temps.

Malheureusement, il est rare de voir un comportement dysfonctionnel s’améliorer malgré tous les efforts que l’on puisse faire, et c’est pourquoi il faut savoir sortir à temps de ce type de relation.

5. Des disputes trop fréquentes

Un couple se dispute dehors dans un parc

Il n’y a rien d’anormal à se disputer. Les petits désaccords que l’on rencontre au sein du couple au quotidien sont ce qu’il y a de plus normal.

De même, que le fait d’exprimer son point de vue et de ne pas toujours être d’accord sur tout, est sain pour la santé du couple, car il ne faut pas oublier qu’il s’agit de deux différents individus aux opinions différentes.

femme se couvrant la tête avec les mains pendant que son homme se tient à côté d'elle

Mais lorsque les disputes deviennent trop fréquentes et trop explosives, ce n’est pas la même chose.

Si vous vous disputez tous les jours, et que vous finissez la plupart du temps en hurlements et en insultes, cela laisse à croire qu’il s’agit d’une relation toxique.

couple se disputant au café

Si vous pensez que vos disputes ont dépassées les bornes, et que votre vie privée, professionnelle ou sociale, en souffre, c’est qu’il est temps de changer quelque chose !

Alors, une fois que vous aurez bien analysé votre relation (toxique), je vous conseille de faire le bon choix, même si cela paraît difficile, au fond de vous, je suis sûre que vous savez ce qu’il faut faire afin de protéger votre bien-être.

6. Trop d’attentes envers son partenaire

Une femme triste étreint son petit ami à l'extérieur pendant la journée

Au sein des relations toxiques, il y a souvent un des deux partenaires qui attend trop de son couple.

Il s’agit de personnes qui sont tellement vides de l’intérieure qu’elles attendent de la part de l’autre à leur procurer ce bonheur qu’elles n’arrivent pas à atteindre toutes seules.

En effet, certaines personnes attendent de la part de leur conjoint à combler ce vide.

jeune couple s'étreignant dans la nature

Les raisons de ces attentes proviennent la plupart du temps d’une idéalisation du couple ou d’une faible estime de soi.

Cela dit, quelles qu’en soient les raisons, toutes ces attentes irrationnelles peuvent créent une grande frustration chez la personne.

Chaque frustration sera perçue comme un obstacle à son bonheur, et à chaque fois il vous tiendra responsable pour son malheur puisque vous n’arrivez pas à répondre à ses attentes (qui sont démesurées on est d’accord).

femme bouleversée regardant au loin alors qu'elle est assise avec un homme

C’est l’une des raisons pourquoi beaucoup de couples se brisent avant même d’avoir commencé, il ne faut pas s’attarder trop longtemps avec un homme qui attend de vous que vous lui rendiez la vie plus belle.

S’il n’arrive pas à se rendre heureux soi-même, alors comment pourrait-il participer au bonheur de quelqu’un d’autre ?

Vous ne voulez pas rester avec quelqu’un qui a besoin qu’on s’occupe de lui comme d’un enfant, vous avez besoin d’un homme qui sait ce qu’il veut et comment l’obtenir, alors sortez de cette relation qui n’a pas d’avenir.

7. Le manque de communication

femme réfléchie debout dans la cuisine

Une relation saine repose sur des compromis, de la compréhension vis-à-vis de son partenaire, et surtout une bonne communication entre les deux.

Si vous n’arrivez pas à communiquer avec votre partenaire, que celui-ci se referme sur soi à chaque fois que vous voulez régler vos désaccords, ou bien qu’il rejette toujours la faute sur vous, c’est qu’il y a un grand problème de communication.

couple bouleversé allongé sur le lit

Si vous n’êtes pas capables de discuter normalement sans vous disputer et monter la voix, cela veut dire qu’il s’agit d’un rapport malsain, soit d’une relation toxique.

Bien souvent, il n’y a pas de solutions à cette situation, si ce n’est d’instaurer un rapport de force où l’un des deux devra toujours céder à l’autre juste pour calmer la tempête (ce qui n’est pas non plus un exemple d’une relation saine).

homme ignorant sa petite amie et utilisant le téléphone

Le couple, c’est faire des compromis en discutant calmement afin de mieux comprendre l’un l’autre.

Chaque dispute peut se régler à condition de reconnaître ses fautes et de faire preuve d’empathie et de compréhension vis-à-vis de son partenaire.

Si vous voyez que votre relation ne bouge pas d’un cran et que vous n’avancez pas dans la bonne direction, alors prenez la bonne décision et cessez de perdre votre temps avec la mauvaise personne.

8. Il n’y a pas (ou très peu) de soutien

Couple malheureux qui ne parle pas et s'assied à côté de l'autre

Les personnes toxiques ont tendance à être égocentrique, elles ne pensent qu’à soi-même et manquent d’empathie tout autant pour le reste du monde, que pour leur partenaire.

C’est pourquoi, si vous vous trouvez dans une relation malsaine et toxique, il se peut que vous ressentez un manque de soutien de la part de votre partenaire.

femme bouleversée regardant au loin alors qu'elle est assise avec un homme

S’il n’est pas à vos côtés quand vous traversez une impasse, où que vous êtes triste, et qu’il ne vient pas tout de suite quand vous lui dites que vous avez besoin de lui, il est fort probable que ce ne soit pas la bonne personne pour vous.

Les personnes toxiques sont tellement concentrées sur soi, qu’ils leur est difficile d’écouter les problèmes de quelqu’un (y compris de leur partenaire), et encore plus difficile de consoler ou bien proposer de l’aide pour les résoudre.

Couple dans le café pendant le déjeuner. Ils s'offusquent et se détournent

Alors demandez-vous si votre partenaire accorde suffisamment d’importance à vos soucis et à vos sentiments quand quelque chose ne va pas ? Avez-vous le soutien qu’il faut de sa part ?

Si vous n’êtes pas sûre de votre réponse, cela veut dire que la réponse est probablement non, et que vous vous trouvez dans une relation qui n’a pas d’avenir. Sortez de là, avant que vous n’ayez perdu trop de temps !

9. L’isolation du reste du monde

Une femme inquiète regarde son téléphone au café

Certaines personnes, quand elles sont en couple, aiment s’isoler du reste du monde pour partager des moments d’intimité et se donner de l’affection et de l’amour, et il n’y a rien de mal à cela.

Cela dit, si vous êtes en couple et que vous vous sentez privée du reste du monde, de votre famille, de vos amis, ou de vos collègues de travail, alors quelque chose ne tourne pas rond.

deux femmes parlent de leurs problèmes alors qu'elles sont assises sur un canapé à la maison

Il y une différence entre vouloir s’isoler, et subir une isolation par contrainte.

La vie de couple est censée être une aventure épanouissante, et ne devrait en aucun cas faire souffrir votre vie en dehors de la relation.

Votre partenaire est censé vous donner un sentiment de liberté et de sécurité en tout temps, vous devez vous sentir à l’aise de faire ce qui vous plaît, sans avoir le besoin de changer votre façon de vivre jusque là.

Portrait de la jeune ménagère stressée et triste, assise à la maison

Si vous sentez que vous devez faire trop de sacrifices pour que votre relation fonctionne, et que vous ne voyez presque plus du tout les personnes qui vous sont chères, alors il est grand temps de quitter cette relation toxique, car cela se produira tôt ou tard, je vous le garantie.

10. Le pervers narcissique

Portrait du couple malheureux et frustré se tenant dos à dos et ne se parlant pas

Même s’il est difficile de le croire, il existe certaines personnes qui sont incapables d’aimer.

Il s’agit de personnes qui ne sont pas capables de ressentir de l’amour inconditionnel, car elles cherchent dans tout, de l’intérêt pour soi.

Si votre partenaire vous dévalorise, vous rabaisse, vous critique et ne reconnait jamais les efforts que vous faites, alors il est presque sûr qu’il s’agit d’un pervers manipulateur.

Les couples asiatiques se disputent au lit, ils se disputent pour ne pas se parler

Ce genre de comportement peut provoquer un état de stress très significatif chez la victime, créer un traumatisme qui est nocif tout autant pour la santé psychologique que physique (manque d’appétit, vomissements, crise de sommeil…).

Certaines relations toxiques du genre basculent très vite dans de la violence (émotionnelle et/ou psychologique) et c’est pourquoi il est important d’identifier les signes avertisseurs d’un comportement déviant afin de s’en libérer au plus vite, avant de sombrer complètement dans la dépression.

Photo du jeune couple ayant des difficultés dans leur relation

Si votre relation vous apporte plus de déprime que de bonheur, et que celle-ci empiète sur votre vie professionnelle ou/et sociale vous avez surement à faire à un manipulateur pervers.

Essayez de regarder votre relation d’un point de vue extérieur, imaginez à votre place une personne féminine qui vous tient à coeur (votre soeur, votre meilleure amie, une cousine…), et demandez-vous si vous seriez heureuse de la savoir avec un homme comme lui ?

Si la réponse vous déplait, vous savez ce qui vous reste à faire, sauvez-vous avant qu’il ne soit trop tard.

Relation Toxique: 10 Signes D’une Relation Malsaine À Fuir Au Plus Vite