Skip to Content

10 Types De Personnes Toxiques Que Vous Devez Éviter

10 Types De Personnes Toxiques Que Vous Devez Éviter

Il existe certains types de personnalités toxiques que tout le monde déteste et essaie d’éviter. Il est courant de qualifier ces personnes de toxiques. 

Mais, il est également important de garder à l’esprit que ce terme n’est pas fondé sur la psychologie et n’a pas de définition simple.

Peut-être la définition la plus simple est celle qui caractérise les personnes toxiques comme les personnes qui puisent la confiance en soi grâce à la valorisation des autres. 

Parfois, vous êtes coincé/e avec ces personnes toxiques dans votre classe, au travail ou même dans votre famille.

Dans ce cas, la seule chose que vous pouvez faire est de minimiser l’impact que certains types de personnalités ont sur vous et sur votre vie quotidienne.

Si vous avez du mal à traiter avec quelqu’un dans votre vie, il est utile de commencer par identifier les comportements problématiques, plutôt que de simplement les qualifier de toxiques. 

Les thérapeutes spécialisés dans les relations humaines proposent une liste de base qui peut vous aider à identifier les comportements toxiques d’une personne. De leur point de vue :

• Une personne toxique est souvent très égocentrique ;

• Il s’agit d’une personne manipulatrice, qui se sert d’autres abus émotionnels ;

• Elle se sert également de malhonnêteté et de tromperie ;

• Il lui est très difficile d’offrir de la compassion aux autres ;

• Une personne toxique a tendance à créer un drame ou un conflit.

Cela vous semble familier ? Lisez la suite pour savoir comment réagir à ce type de comportement et pour découvrir les 10 types de personnes toxiques que vous devez absolument éviter !

Lire aussi : Gardez Espoir Que Dieu Vous Enverra La Bonne Personne Au Bon Moment

10 Types de personnes toxiques que vous devez éviter

Il existe de nombreux types de relations toxiques et de personnes toxiques, mais découvrez notre liste des 10 types de personnes toxiques que vous devez absolument éviter :

1. Les commérages

deux hommes qui parlent

« Les grands esprits discutent des idées, les moyens discutent des événements et les petits esprits discutent des gens. » Eleanor Roosevelt

Les commérages tirent leur plaisir des malheurs des autres. Il peut être amusant de regarder les faux pas personnels ou professionnels de quelqu’un d’autre, mais avec le temps, cela devient fatigant, vous fait vous sentir dégoûtant/e et blesse les autres. 

Il y a trop de points positifs et trop à apprendre des personnes intéressantes pour perdre votre temps à parler du malheur des autres. 

Les relations avec ce type de personnes peuvent énormément nuire à votre bien-être, c’est pourquoi vous devez absolument les éviter.

2. Les personnes de tempérament

un homme et une femme parlent

Certaines personnes n’ont absolument aucun contrôle sur leurs émotions. Elles vont s’en prendre à vous et projeter leurs sentiments sur vous, tout en pensant que c’est vous qui causez leur malaise.

Les gens de tempérament sont difficiles à éviter parce que leur manque de contrôle sur leurs émotions provoque en vous un sentiment de culpabilité. C’est pourquoi vous devez les éviter à tout prix !

3. Les victimes

un homme et une femme assis et parlant autour du café

Les victimes sont difficiles à identifier parce que vous comprenez au départ leurs problèmes. Mais avec le temps, vous commencez à sentir un mal-être profond lorsque vous vous trouvez en leur présence. 

Les victimes repoussent activement toute responsabilité personnelle en transformant chaque dos d’âne qu’elles rencontrent en une montagne infranchissable.

Ces personnes ne voient pas les moments difficiles comme des occasions d’apprendre et de grandir ; au lieu de cela, elles les voient comme des obstacles. 

Les victimes vous fatiguent et rabaissent votre énergie au quotidien, alors évitez-les à chaque fois que vous le pouvez !

4. Les égocentriques

une femme assise sur une jetée

Les gens égocentriques vous abaissent à travers la distance passionnée qu’ils entretiennent avec les autres.

Généralement, vous pouvez savoir quand vous traînez avec des gens égocentriques parce que vous commencez à vous sentir complètement seul/e.

Cela se produit parce qu’en ce qui les concerne, il est inutile d’avoir un lien réel entre eux et qui que ce soit. Ces personnes sont auto-absorbées ; c’est-à-dire, elles ne pensent qu’à elles-même et possèdent une faible estime de soi.

Vous n’êtes qu’un outil utilisé pour renforcer leur estime de soi.  

Pour cette raison, vous devez toujours essayer de garder une distance émotionnelle avec elles !

5. Les envieux

les deux femmes s'assoient face à face et parlent

Pour les envieux et les personnes jalouses des autres, l’herbe est toujours plus verte ailleurs. Même quand quelque chose de grand arrive à des envieux, ils n’en tirent aucune satisfaction. 

C’est parce qu’ils mesurent leur fortune par rapport à celle du monde alors qu’ils devraient tirer leur satisfaction de l’intérieur. 

Et avouons-le, il y aura toujours quelqu’un qui aura une meilleure vie que vous si vous regardez assez attentivement. 

Passer trop de temps avec des envieux est dangereux, car ils vous apprennent à banaliser vos propres réalisations et vous font ressentir des émotions négatives tout le temps.

Lire aussi : Les Caractéristiques Du Pervers Narcissique Mises À Nues

6. Les manipulateurs

les deux hommes se tiennent le dos tourné et parlent

Les manipulateurs aspirent le temps et l’énergie de votre vie sous la façade de l’amitié. Ils peuvent être difficiles à éviter, car ils vous traitent comme un/e ami/e.

Ils savent ce que vous aimez, ce qui vous rend heureux/euse et ce que vous trouvez amusant, mais la différence est qu’ils utilisent ces informations dans le cadre d’un agenda caché.

Les manipulateurs veulent toujours quelque chose de vous, et si vous regardez en arrière sur vos relations avec eux, ils ne font que prendre des choses de vous. Et, bien sûr, ils ne vous donnent rien en retour !

Les personnes manipulatrices sont considérées comme les personnes les plus toxiques, car elles trouvent toujours un chemin pour obtenir ce qu’elles veulent. 

Il est difficile de se débarrasser des manipulateurs, mais une fois que vous le ferez, vous ressentirez un immense soulagement.

7. Les détraqueurs

deux hommes qui parlent autour du café

Dans les livres Harry Potter de J. K. Rowling, les Détraqueurs sont des créatures maléfiques qui aspirent l’âme des gens hors de leur corps, les laissant simplement comme des coquilles humaines.

Chaque fois qu’un détraqueur entre dans la pièce, il fait noir, les gens ont froid et commencent à se souvenir de leurs pires souvenirs.

Rowling a déclaré qu’elle avait développé le concept des Détraqueurs en se basant sur des personnes très négatives, les personnes qui ont la capacité d’entrer dans une pièce et d’en sucer instantanément la vie.

Les Détraqueurs aspirent la vie hors de la pièce en imposant leur négativité et leur pessimisme à tous ceux qu’ils rencontrent.

Leurs points de vue sont toujours à moitié vides, et leur seul but est de semer la peur et l’inquiétude même dans les situations les plus bénignes.

Une étude de l’Université Notre Dame a révélé que les étudiants qui avaient affaire à des colocataires qui pensaient négativement étaient beaucoup plus susceptibles de développer eux-mêmes une pensée négative, un manque de confiance et même une dépression.

8. Les tordus

deux hommes sont assis à une table et parlent

Il y a certaines personnes toxiques qui ont de mauvaises intentions, tirant une profonde satisfaction de la douleur et de la misère des autres. 

La plupart du temps, les tordus cherchent à vous blesser, à vous faire vous sentir mal ou à obtenir quelque chose de vous ; sinon, ils n’ont aucun intérêt pour vous. 

La seule bonne chose à propos de ce type de personnes, est que vous pouvez repérer rapidement leurs intentions, ce qui vous facilite le processus de les faire sortir de votre vie.

9. Les juges

un homme et une femme parlent

Les gens qui jugent sont prompts à vous dire exactement ce qui est cool et ce qui n’est pas cool. Ils ont une façon de prendre tout ce qui vous passionne le plus et de vous faire vous sentir mal à ce sujet.

Au lieu d’apprécier et d’apprendre des gens qui sont différents d’eux, les gens qui jugent méprisent les autres.

Ces personnes étouffent votre désir d’être une personne passionnée et expressive, il vaut donc mieux les éviter et être vous-même.

10. Les arrogants

l'homme en costume se lève et regarde ailleurs

Les personnes arrogantes sont une perte de temps parce qu’elles voient tout ce que vous faites comme un défi personnel. L’arrogance est une fausse confiance et elle masque toujours des insécurités majeures.

Une étude de l’Université d’Akron a révélé que l’arrogance est corrélée à une multitude de problèmes sur le lieu de travail.

Les personnes arrogantes ont tendance à être moins performantes, plus désagréables et ont plus de problèmes cognitifs que les personnes non-arrogantes. 

La relation avec une personne arrogante peut être toxique et peut nuire à votre confiance en vous, c’est pourquoi il est préférable de l’éviter !

Lire aussi : Une Mère Toxique : Comment Faire Face À Cette Vipère ?

Comment vous protéger des personnes toxiques ?

Pour en savoir plus sur comment vous protéger des personnes toxiques, continuez à lire !

1. Évitez de jouer dans leur réalité

un homme et une femme s'assoient sur le canapé et parlent

Certaines personnes ont tendance à se considérer comme des victimes dans chaque situation. Si elles échouent, elles pourraient rejeter le blâme sur quelqu’un d’autre ou raconter une histoire qui les dépeint sous un jour plus positif. 

Vous pourriez être tenté/e de hocher la tête et de sourire afin d’éviter une explosion de colère. Cela peut sembler être l’option la plus sûre, mais cela peut également les encourager à vous voir comme un partisan.

Bien que votre désaccord puisse les bouleverser, cela peut également réduire leurs chances d’à nouveau vous impliquer.

2. Ne vous laissez pas entraîner

une femme aux cheveux bruns courts parle à un homme

Faire face au comportement toxique d’une personne peut être épuisant. La personne peut constamment se plaindre des autres, avoir toujours une nouvelle histoire de traitement injuste ou même vous accuser de lui avoir fait du tort ou de ne pas se soucier de ses besoins. 

Résistez à l’envie de monter dans le même train qu’eux, ne vous plaignez pas et essayez de vous défendre contre les accusations.

3. Faites attention à ce qu’elles vous font ressentir

un homme assis sur un rocher

Parfois, le simple fait de devenir plus conscient de la façon dont le comportement toxique d’une personne vous affecte peut vous aider à mieux naviguer dans vos interactions avec elle. 

La plupart des gens disent parfois des choses grossières ou blessantes qu’ils ne veulent pas dire. Personne ne se sent à son meilleur tout le temps, et être de mauvaise humeur peut vous faire déchaîner. Ce n’est pas nécessairement toxique. 

Mais, demandez-vous si les réprimandes, les mensonges ou d’autres types de violence physique, émotionnelle et verbale caractérisent la plupart de vos interactions avec cette personne.

Si c’est le cas, vous devez alors éviter cette personne toxique afin de pouvoir vous remettre dans un état d’esprit plus positif !

4. Parlez avec la personne toxique de son comportement

un homme et une femme se lèvent et parlent

Quelqu’un qui bavarde, manipule les autres ou crée des situations dramatiques ne réalise souvent pas à quel point son comportement vous affecte ou affecte quelqu’un d’autre. 

Une conversation ouverte peut les aider à réaliser que ce comportement est inacceptable.

Pour garder les choses neutres, essayez de vous en tenir aux « déclarations de moi », qui semblent moins accusatrices pour l’autre personne, et fixez des limites qui fonctionnent pour vous.

En voici quelques exemples :

” Je me sens mal à l’aise quand j’entends des choses méchantes à propos de nos collègues. Je ne participerai pas à ces conversations. “

” J’apprécie la confiance dans l’amitié, donc je ne peux pas continuer cette amitié si tu me mens à nouveau. “

” Je n’ai pas besoin d’abaisser les autres et je ne veux pas faire partie de tes actions malsaines. “

5. Mettez-vous en premier

un homme debout dans la rue

D’un autre côté, le comportement n’a pas besoin d’être abusif ou malveillant pour être toxique. D’autres comportements peuvent être tout aussi dommageables.

Peut-être que la personne en question a désespérément besoin de votre aide pour la sortir d’une impasse.

Ou simplement, vous donnez toujours et elle prend toujours. Il se peut également que sa stabilité émotionnelle dépend de vous. 

Vous appréciez peut-être votre relation avec cette personne, mais n’offrez pas de soutien au risque de votre propre bien-être.

N’oubliez pas que les relations saines impliquent des concessions mutuelles. En d’autres termes, vous offrez un soutien, mais vous recevez également un soutien.

Prendre soin de soi, c’est s’assurer d’avoir suffisamment d’énergie émotionnelle pour répondre à ses propres besoins. Cela peut ne pas se produire lorsque vous donnez tout à quelqu’un qui n’offre rien en retour.

14 Façons Intelligentes De Faire Tomber Un Homme Balance Amoureux De Vous
← Previous
Découvrez Toute La Puissance De L'amour Sincère Et Durable
Next →
Comments are closed.