Skip to Content

Surmonter Une Rupture : Quelles Sont Les Étapes En 2022 ?

Surmonter Une Rupture : Quelles Sont Les Étapes En 2022 ?

Surmonter une rupture amoureuse est une chose compliquée. Même lorsqu’elle est gérée avec compassion, c’est difficile de regagner le bien-être rapidement.

Elle peut vous ébranler jusqu’au plus profond de votre âme. Cela vous amènera à remettre en question votre confiance et votre foi en l’amour lui-même.

Si ce n’est pas vous qui avez rompu, vous serez enveloppée dans la douleur du rejet et le deuil d’un amour perdu.

Quand c’est vous qui avez choisi de mettre fin à la relation, votre tristesse sera plutôt teintée de culpabilité. Même dans les situations les plus amicales et mutuelles, une rupture est une fin.

Au jour d’aujourd’hui, les gens nous font sentir que la fin d’une relation amoureuse est un échec. Quelles sont les étapes pour faire un deuil amoureux en 2021 ?

Surmonter une rupture : en savoir plus sur le sujet

la femme s'éloigne de l'homme

En réalité, les ruptures sont souvent le préambule bouleversant d’une vie nouvelle et améliorée. De ce fait, au cours de ces premiers jours et semaines brutaux, vous avez tout à fait le droit de vous sentir inconsolable.

Avec le temps, cependant, vous pourrez aller de l’avant. Une rupture peut vous plonger dans la détresse totale, vous forcer à faire des analyses excessives.

Non seulement c’est une chose qui n’est pas favorable pour votre estime de soi et votre confiance en soi, mais votre santé mentale et physique peuvent aussi en pâtir.

Donc, vous devez être sur une voie plus saine pour surmonter une rupture.

C’est un chemin qui non seulement vous aidera à avancer plus rapidement, mais qui vous permettra de grandir et d’apprendre des choses sur vous-même au cours du processus.

Voici quelques moyens de commencer à vous sentir mieux rapidement.

1. Revoyez votre taux d’estime de soi

deux amis s'assoient et parlent

Quand c’est votre ex-conjoint qui est à l’origine de votre rupture, il ne serait pas anormal que vous vous mettiez à critiquer votre apparence et votre personnalité.

Vous pourriez vous demander où se situent vos lacunes. Vous vous poserez des questions sur ce qui pourrait amener quelqu’un à ne plus vous aimer.

Alors, essayez de vous concentrer sur les choses que vous appréciez beaucoup chez vous et les avantages que vous avez apporté à la relation.

Faites cela au lieu de vous torturer avec des qualités que vous ne posséderez jamais. Rédigez une petite liste et analysez vos traits de caractère, vos forces émotionnelles, vos compétences, vos capacités et toute autre qualité qui a de la valeur dans une relation.

Si c’est compliqué pour vous de trouver de bonnes idées, tournez-vous vers vos amis et votre famille. C’est certain que ces derniers sauteront sur l’occasion pour partager les raisons qui font qu’ils se sentent heureux que vous soyez une personne importante dans leur vie.

2. Accordez-vous du temps pour faire votre deuil

une femme assise près de la fenêtre

Quelles que soient les circonstances de votre séparation, vos sentiments sont valables et vous devez les traiter comme un voyage.

Vous perdez une grande partie de votre vie lorsque vous rompez avec quelqu’un. Et ce, même si les choses ont été faites d’un commun accord. C’était peut-être un ami, une âme sœur, un confident et un colocataire.

Cette personne a probablement fait partie de votre quotidien pendant un certain temps, et vous devez faire le deuil de cette perte comme vous le feriez pour un décès.

Si votre tristesse perdure pendant des mois, cela indique que vous avez une dépendance affective. Ainsi, vous devez prendre rendez-vous avec un thérapeute ou assister à une séance de développement personnel pour vous libérer de ces émotions négatives.

3. Prenez soin de votre corps

une femme avec un chapeau sur la tête définit la plage

Après une rupture, il est essentiel de vous occuper de votre corps et d’éviter de céder aux clichés des comédies romantiques.

C’est parfois tentant de foncer tête baissée et d’adopter quelques habitudes malsaines. Il peut s’agir d’alimentation, de votre consommation d’alcool et même de sommeil quand vous traversez une rupture.

En fait, c’est le moment idéal qui sert à redoubler d’efforts lorsque nous parlons de santé.

Alors, les semaines qui suivent les ruptures sont très stressantes. Cela peut avoir un effet très concluant sur votre corps, en majeure partie dû aux niveaux élevés de l’hormone qu’on appelle le cortisol.

Ainsi, donnez à votre esprit et à votre métabolisme les outils qui peuvent combattre ce stress et qui pourraient aussi contribuer au mécanisme de guérison.

Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Prenez votre rupture comme une occasion de créer de nouvelles habitudes qui nourrissent votre corps et votre esprit.

Faites des activités qui n’ont rien à voir avec votre ex-partenaire comme dormir suffisamment, manger des aliments sains et apaisants, sortir et bouger. Vous pouvez également entamer une nouvelle relation, même si elle n’est pas sérieuse.

4. Évitez les relations de rebond

la femme se tient appuyée contre la balustrade et regarde devant elle

Une relation de rebond aide à se sentir valorisée ou sexy, mais c’est temporaire. Même s’il est assez sain et intelligent de sortir avec d’autres personnes après une période difficile en amour, vous devez faire attention.

Si vous sortez avec une autre personne trop vite, une fois l’euphorie retombée, vous ne pourrez que ressentir une grande culpabilité.

Beaucoup de gens ont des remords quand ils réalisent qu’une relation de rebond n’est que superficielle. Même si certains d’entre eux peuvent avoir des sentiments pour la personne, cela ne durera pas longtemps.

Quand vous prenez des décisions impulsives, cela veut dire que vous tentez de trouver une solution pour éviter de rester avec un cœur brisé.

Reconnaissez cette douleur que vous pouvez ressentir, pleurez et comprenez qu’être un individu responsable veut dire y faire face. Soyez prête à chercher des moyens de contrôler votre douleur !

5. Trouvez un nouveau passe-temps

deux femmes qui dansent

Une relation peut prendre fin parce qu’elle était à distance. Dans ce cas de figure, les choses qui peuvent vous aider sont de sortir et essayer de nouvelles choses.

Si vous êtes victime de ghosting, faites des activités qui vous feront oublier la tristesse du rejet.

Adhérez à un nouveau cours de danse, rencontrez d’autres gens et entreprenez de nouveaux projets dans lesquels vous pouvez investir votre énergie.

Afin de ne plus ressentir le sentiment d’abandon, laissez vous aller dans une nouvelle activité excitante !

6. Envisagez de supprimer le numéro de votre ex temporairement

la femme imaginaire est assise et tient le téléphone dans sa main

Vous avez peut-être dit tous les deux que vous resteriez amis. Une amitié post-rupture peut très bien être entretenue avec le temps, mais le temps est le mot clé ici.

Très peu d’ex font immédiatement une transition transparente vers l’amitié. Si vous pensez avoir réussi, voyez ce qui se passe lorsque l’un de vous commence à sortir avec une nouvelle personne.

Si la rupture a été provoquée par votre ex, supprimez son numéro de votre répertoire pour ne pas avoir envie de le contacter.

Vous éviterez ainsi le redoutable appel quand vous serez ivre et ne pourrez pas lui envoyer des textos peu judicieux. Quand les relations amoureuses se terminent, il faut être assez vigilante pour ne pas mettre les pieds dans le plat !

7. Surmonter une rupture : profitez des instants de solitude

une femme souriante se couche en buvant du café et en lisant un livre

Si vous voulez vous remettre d’une rupture, vous devez passer des moments seule afin de remonter la pente. Vous pouvez aussi réfléchir à votre relation ainsi que vous ressourcer.

Il est bon de savoir qu’il existe beaucoup d’avantages lorsque vous prenez du temps pour vous.

Il y a des preuves que faire des introspections rehausse le taux de créativité, atténue les risques de dépression et réduit l’intensité des émotions négatives.

C’est une seule solution pour panser des blessures émotionnelles et remonter la pente après une séparation amoureuse.

Pour être plus précis, il n’y a aucun mal de renoncer à un happy hour pour un week-end détente chez vous ou simplement vous blottir contre votre chien ou votre chat et à vous perdre dans un bon livre.

L’essentiel est de distinguer entre les moments que vous passez seule et l’isolement auto-imposé. Vous devez à tout prix éviter ce dernier. Un bon niveau de solitude est toujours énergisant et fondateur, pas épuisant.

8. Une promenade consciente dans le passé

une femme imaginaire assise sur un canapé

Quand votre esprit s’égare, vous vous obstinez souvent à vous remémorer les bons moments passés avec votre ex-partenaire et vous oubliez de prendre les mauvais instants en compte.

Vous êtes au courant des choses que vous avez omis délibérément de mentionner pendant vos escapades amoureuses ou vos soirées avec les amis. L’une de vos premières pensées pourrait être que vos vacances étaient parfaites.

Rappelez-vous que vous n’avez pas communiqué pendant deux jours car vous aviez eu une dispute dans l’avion. Souvenez-vous qu’à chaque fois que vous alliez en voyage, c’était avec beaucoup d’anxiété car votre conjoint n’arrivait jamais à l’heure.

En d’autres mots, vous devez mettre un point d’honneur à ne pas oublier ses défauts. Même si votre subconscient donne priorité aux éléments positifs, maintenez une image réaliste !

9. Protégez votre cœur en faisant une purge des réseaux sociaux

la femme est assise sur le canapé tenant le téléphone à la main

Que vous fassiez défiler de vieilles photos de moments plus heureux, les réseaux sociaux peuvent être un pur poison pour les cœurs brisés.

Et quand vous appuyez sur le bouton rafraîchissement du profil de votre ex pour analyser chaque mise à jour, c’est bizarre aussi.

De plus, essayer de décoder si votre ancien compagnon est heureux quand il a posté une photo de vacances ne fera que vous faire sentir encore plus mal !

Peu importe ce qu’un ex blessé dans son ego peut vous dire, il n’est pas méchant de l’effacer de sa liste. N’hésitez pas à le bloquer au nom de la santé mentale.

Vous pouvez également choisir de mettre bloquer cette personne pendant un mois de sorte à ce qu’il n’apparaisse pas dans votre flux. Néanmoins, vous devrez aussi faire preuve de volonté pour éviter de consulter son profil.

Il en va de même pour leurs amis et leur famille. Si vous pensez que cela ne fera que vous rendre obsédé par les moindres faits et gestes de votre ex, mettez-le en sourdine ou supprimez-le de vos réseaux sociaux.

10. Surmonter une rupture : ressentez vos émotions

une femme assise dans les escaliers

Il n’existe aucun délai pour se rétablir d’une rupture. Cela peut prendre énormément de temps. Quoi qu’il en soit, il faut que vous sachiez que ce n’est pas grave.

Toute personne a son rythme personnel. Vous devez apprendre à le connaître en écoutant la petite voix au fond de vous. Les sentiments qui proviennent du plus profond de vous sont normalement propres à la situation actuelle.

Si vous souhaitez qu’ils disparaissent, ce n’est pas une chose qui vous permettra de guérir un peu plus vite. La route la plus rapide menant vers la guérison est directe.

Donc, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour vraiment ressentir les choses. Prévoyez quinze minutes à peu près pour faire le point sur votre relation et à sa signification pour vous.

Du moment que le temps sera écoulé, vous pourrez profiter de vos journées. C’est une situation qui vous permettra de poursuivre votre objectif tout en prévoyant le temps qui est nécessaire pour la réflexion ainsi qu’à une guérison émotionnelle. Si cela ne marche pas, tentez la thérapie de couple.

11. Notez leurs qualités négatives

la femme imaginaire se lève et tient le téléphone dans sa main

Par moment, on entend les gens dire que si quelqu’un n’a rien à dire, il devrait se taire. Cependant, cette fois-ci, vous devriez faire une exception.

Faites une liste complète des raisons qui font que cette personne n’était pas faite pour vous. Pensez aux nombreuses facettes irritantes qu’elle possède ainsi qu’aux compromis que vous êtes obligé de faire quand vous étiez dans cette histoire d’amour.

Gardez cette liste sur votre téléphone afin de pouvoir vous y référer chaque fois que vous commencerez à penser que votre ex était si parfait.

Après une séparation amoureuse, il est normal d’idéaliser la relation et la personne en même temps. Toutefois, si cela arrive trop souvent, c’est plus ou moins un souci !

12. Surmonter une rupture : prévoyez des plans avec des amis

deux amis assis à une table en train de manger et de parler

Dans les premiers jours qui suivent une déception amoureuse, il est probable que vous ne vous sentiez pas très bien, alors essayez de vous distraire autant que possible.

Faites des plans avec vos amis pour ne pas avoir le temps de vous apitoyer sur votre sort. Fixez un rendez-vous pour le dîner avec votre meilleure amie et si cela se transforme en un sortie de plusieurs heures, tant mieux !

Si vous êtes du genre à négliger les relations amicales lorsque vous êtes amoureuse, faites des excuses à vos amis et montrez que vous n’avez plus l’intention de le faire.

Vous pourriez aussi consacrer votre énergie à forger de nouvelles amitiés. Avant de lancer des invitations, n’oubliez pas de vous en tenir strictement aux amis qui vous font vous sentir au mieux de votre forme, plutôt qu’à ceux qui ne le font pas.

Après une rupture, votre cœur sera comme un petit animal blessé et il a besoin d’être choyé !

13. Abandonnez l’idée de vous rencontrer pour tourner la page

une femme imaginaire est assise à une table et boit du café

Tout le monde est conscient que la vie n’est pas comme un film à l’eau de rose. Cependant, vous pouvez parfois vous retrouver à vouloir vivre une rupture amoureuse dramatique où vous direz : « Mon mec m’a trompée » ou « Il était secrètement amoureux de sa cousine », afin que vous puissiez faire le deuil de la relation.

Malheureusement, les choses qui se produisent dans la vraie vie diffèrent grandement et après une rupture, nous sommes souvent malheureux.

Nous nous demandons pourquoi les choses se sont déroulées ainsi ? Ce qu’il faut comprendre, c’est que derrière un besoin désespéré d’oublier le passé, le désir d’être à nouveau ensemble est dissimulé.

Il y a ce fantasme que si vous continuez à vous poser des questions, vous découvrirez quelque chose qui vous permettra de défaire ce qui s’est passé et vous vous remettrez avec votre ex-partenaire.

La meilleure option est d’accepter que vous n’étiez pas à la base faits pour construire une vie de couple. Si l’autre personne n’est pas capable d’expliquer pourquoi elle n’a plus envie d’être avec vous.

Vous devez vous dire que votre ex ne voulait pas s’engager ou qu’il n’était pas amoureux de vous. C’est la seule explication que vous devez prendre en considération pour clore ce chapitre.

Ces explications sous-entendent : « Je mérite quelqu’un qui peut s’engager », « Je mérite quelqu’un qui peut m’aimer suffisamment », « Je mérite quelqu’un qui apprécie tout ce que je suis. »

14. Reprenez les choses que vous aimez faire, mais qu’ils n’aimaient pas

une femme assise sur l'herbe et pratiquant le yoga

Vous vous rappelez que la cuisine indienne était votre préférée, mais que votre ex a toujours refusé l’option des plats à emporter ?

Commandez du curry ce soir, et appréciez le goût de la douce liberté. Lorsque nous rencontrons une nouvelle personne et que nous commençons à passer beaucoup de temps avec elle, certaines de nos activités préférées peuvent facilement disparaître.

Maintenant que la relation est terminée, il est temps pour vous de commencer à pratiquer quotidiennement le yoga, le vélo, les jeux de société, tout ce qui vous rendait heureuse et qui a peut-être été mis de côté pendant que vous étiez ensemble.

Les choses que vous devriez faire, c’est tenter des expériences excitantes et nouvelles. Tout cela, en poursuivant les objectifs qui favorisent vos valeurs morales.

C’est une question d’équilibre. Revoyez votre mode de vie et recommencez à vivre !

15. Voyagez et explorez de nouveaux endroits

une femme souriante avec un chapeau sur la tête

Créez un nouvel espace mental en explorant un nouvel endroit. Il n’est pas nécessaire que ce soit un voyage en solo somptueux.

Commencez par changer le chemin du retour ou allez dans un restaurant où vous n’êtes jamais allés tous les deux.

Lorsque vous êtes en couple, il est facile de rester coincé dans les mêmes endroits, à faire les mêmes choses. Poussez-vous à explorer d’autres coins de la ville que vous n’avez jamais visités. Partez en week-end dans un endroit que vous avez envie de visiter mais que vous n’avez pas eu le temps de visiter.

16. Instaurez une routine à l’heure du coucher

une femme aux cheveux crépus se couche et dort dans son lit

Lorsque vous traversez une rupture, apprendre à être fier des petites choses peut vraiment vous aider à tenir le coup.

Il est recommandé de se coucher à la même heure et de régler son réveil à la même heure chaque jour. Évitez de regarder les écrans, c’est-à-dire, la télé, l’ordinateur, le téléphone portable pendant une demi-heure avant de vous coucher.

Non seulement la lumière des écrans empêche de dormir, mais combien de fois un drame inattendu sur la timeline ou un scroll Insta innocent se sont-ils transformés en une activité de deux heures ?

17. Transformez ce que vous n’avez pas en ce que vous pouvez faire

une femme est assise dans les escaliers et écrit

Au lieu de penser : « Je me sens si seule. », « Je ne trouverai jamais un autre partenaire. », « Que va-t-il se passer pendant les vacances ?

» Pensez aux choses que vous pouvez faire maintenant. Qu’il s’agisse de passer plus de temps avec vos amis, de changer de carrière et de vous installer dans une autre ville, ou simplement d’apprécier moins de stress relationnel dans votre vie quotidienne, concentrez-vous sur autre chose.

Notez ces pensées. Les recherches montrent que le fait de noter les points négatifs dans un journal est plus utile que de ne pas écrire du tout.

Se forcer à se concentrer sur les aspects positifs de son nouveau célibat est particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de passer à autre chose.

Le mot de la fin

Afin de pouvoir surmonter une rupture, vous devez en premier lieu pardonner. Pardonnez-vous les erreurs que vous avez commises dans la relation, et pardonnez à l’autre personne.

Nous ne pardonnons pas pour l’autre personne, nous pardonnons pour nous-mêmes.

Laisser partir l’amertume vous aidera à retrouver cette amitié avec un ex éventuellement, si vous le voulez tous les deux. Plus important encore, cela vous aidera à aller de l’avant.

2022 Sera La Pire Année Jusqu'à Présent Pour Ces 3 Signes Astrologiques
← Previous
En 2022, Je M’Offre Une Pause
Next →