Skip to Content

Reprendre Contact Avec Son Ex : Une Bonne Ou Une Mauvaise Idée ?

Reprendre Contact Avec Son Ex : Une Bonne Ou Une Mauvaise Idée ?

Tout comme l’amour en soi, les relations amoureuses sont compliquées. Chaque histoire d’amour, même si elle est heureuse ou censée l’être, s’accompagne d’un ensemble unique de défis, de revers et (éventuellement) de périodes de rupture ou de pause.

Vous vous demandez peut-être : « Désormais, que faire ? Dois-je donner une nouvelle chance à mon ex ? ».

Si vous avez vécu une rupture amoureuse ces derniers temps, il est tout à fait normal, à un moment donné durant la prise de distance, de se demander s’il faut donner une seconde chance à votre ex-copain / ex-copine.

Ceci dit, les questions qui se posent, c’est comment savoir quand vous devez recontacter un ex et quand vous devez à tout prix couper le cordon ? Comment savoir si le fait de reprendre contact avec son ex est une bonne ou une mauvaise idée ? Pourquoi voudrait-il rester ami avec son ex ?

Pour en savoir plus sur ce sujet délicat, poursuivez la lecture, car nous allons vous guider à travers toutes les bonnes questions à se poser avant même de songer à une reprise de contact ou à la reconquête amoureuse d’un ancien partenaire.

Voir aussi : Comment Se Remettre D’une Rupture Quand on Aime Encore : 15 Conseils Efficaces

Parler à son ex : quand est-ce envisageable ?

femme pensive regardant de côté alors qu'elle était assise dans le parc

Rompre avec quelqu’un est douloureux, que vous soyez l’initiateur ou la partie lésée. Les raisons des ruptures sont bien trop nombreuses pour être comptées, certaines questions étant frivoles et inutiles, d’autres absolument essentielles et irrévocables.

Dans un premier temps, lorsque la question de parler à votre ex se pose, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, dont le moindre n’est pas l’état dans lequel votre rupture s’est produite.

• Par conséquent, s’il s’agissait d’une séparation respectueuse et mutuelle, parler à votre ex peut être tout à fait acceptable.

• Et, si la rupture a été tumultueuse et que l’un des partenaires, ou les deux, se sont sentis trahis, il est peut-être préférable de rester à l’écart.

Chaque relation étant unique, la question de savoir si l’on doit parler à son ex est très complexe et ne doit être évaluée et répondue qu’après une analyse approfondie de votre relation, de votre rupture et de vous-même.

Cette question particulière nécessite souvent l’aide d’une sorte de panel, composé de votre famille et de vos amis, car ils peuvent souvent partager des points de vue que vous n’êtes peut-être pas en mesure de voir sur le moment.

Quelques questions préliminaires à se poser

femme pensive assise près de la fenêtre et détournant les yeux

La rupture n’est jamais facile. Presque personne ne sort d’une rupture avec un verre de champagne à la main, en trinquant à sa nouvelle vie. Au contraire, le processus de lâcher prise est souvent lent et semé d’embûches.

Même les relations nouvelles ou les relations plus courtes peuvent avoir un impact sur votre vie, et la perte d’une relation aussi courte qu’un mois peut présenter des défis uniques et difficiles, surtout à une époque où la communication est généralement constante et immédiate par le biais des textos et des réseaux sociaux.

Alors comment déterminer si vous devez ou non tendre la main ? Posez-vous quelques questions simples pour commencer afin de savoir sincèrement si parler à votre ex est une bonne idée. Voici les bonnes questions à se poser :

1. Comment la relation s’est-elle terminée ? Si la relation s’est terminée sur une base agréable, voire amicale, vous pouvez peut-être songer à une reprise de contact.

2. Combien de temps s’est-il écoulé depuis la rupture ? Les professionnels s’accordent à dire que tendre la main à un ex immédiatement après une rupture a de grandes chances de mal se terminer.

3. Pourquoi voulez-vous communiquer avec votre ex ?

Si vous venez de vivre une première rupture, mais que vous êtes toujours amoureux(se) de votre ex, le fait de lui tendre la main pourrait prolonger l’inévitable processus de rupture, en particulier si c’est votre ex qui a provoqué la rupture.

En revanche, si c’est vous qui êtes à l’origine de la décision, alors il peut-être judicieux d’initier une reprise de contact avec votre ex.

4. Que voulez-vous qu’il se passe ? Espérez-vous des retrouvailles en larmes ? Un rendez-vous pour vous disputer ? Voulez-vous mettre au clair ce qui a mal tourné dans votre vie de couple ?

Bien qu’il soit raisonnable de vouloir clarifier les choses, il se peut que votre ex ne soit pas disposé à parler ou que son discours ne soit pas amical.

5. Comment vous sentez-vous ? Si vous êtes émotionnellement ou physiquement vulnérable, essayez plutôt de vous adresser à un membre de votre famille ou à un(e) ami(e) en qui vous avez confiance.

Se tourner vers un ex sans connaître le résultat pourrait nuire à votre santé émotionnelle, votre égo ainsi qu’à votre développement personnel.

Ceci dit, si vous vous sentez bien et que vous avez confiance en vous, il est peut-être moins risqué de le faire.

Réfléchir à toutes les conséquences possibles avant de prendre votre téléphone peut vous aider à éviter beaucoup de douleur et même d’embarras si votre ex n’est pas aimable ou ne répond pas.

Pensez également à ce qui pourrait se passer après que vous ayez repris contact. Si la tentative de contact se passe bien et qu’une bonne communication s’installe entre vous deux, réfléchissez bien à ce qu’il se passera ensuite.

Quel est le but de votre démarche ? Allez-vous avoir une conversation prolongée ? Comment espérez-vous sortir de cette interaction ?

Ces questions peuvent vous aider à déterminer si c’est vraiment une bonne idée ou non de contacter votre ex sur le long terme.

Les effets d’une rupture avec un(e) ex

femme réfléchie regardant par la fenêtre et tenant un smartphone

Tous les couples qui se séparent n’ont pas besoin de rompre toute communication.

Certains couples sont capables de renouer une amitié après un certain temps, surtout après que les deux aient guéri, tandis que d’autres préfèrent ne plus jamais se contacter.

Certains couples se tendent la main pour se réconcilier une première fois juste pour finir dans la même relation qui fonctionne mal ; d’autres se réconcilient et restent ensemble pour toujours, et d’autres encore se tendent la main pour juste pour ne plus ressentir la douleur et le chagrin d’être rejetés ou ignorés.

Après avoir rompu avec quelqu’un, votre première priorité devrait être de panser vos blessures, d’évaluer vos besoins et (le cas échéant) de vous occuper de votre famille.

Votre ex n’est plus votre partenaire ni même nécessairement votre ami(e), de sorte qu’une communication immédiate est généralement déconseillée.

Un temps de silence radio peut faciliter la guérison, une perspective plus équilibrée et une meilleure compréhension et conscience de vous-même.

Garder contact après une rupture

femme pensive utilisant son smartphone et tenant une tasse de café

Bien que les amis et les membres de la famille puissent avoir des opinions divergentes, les professionnels de la santé sont d’accord : dans la plupart des situations, il faut limiter autant que possible les contacts entre les ex, du moins pendant un certain temps.

Cela est particulièrement vrai pour les relations toxiques, abusives ou manipulatrices, car ces qualités peuvent facilement passer d’une relation romantique à une relation platonique.

Une personne qui a été victime de manipulations et d’abus risque davantage de retomber dans une relation avec son agresseur.

Étant donné que de nombreuses relations abusives reposent sur la communication pour maintenir la flamme, il est généralement conseillé de couper le contact autant que possible.

Si votre relation était saine et qu’elle s’est développée à partir d’une amitié existante, les experts ont des avis contradictoires sur la nécessité de rester en contact.

Il s’agit toutefois du meilleur scénario pour reprendre contact avec un ex, et c’est peut-être la meilleure raison de le faire, enfants partagés ou biens mis à part.

Par exemple, si vous aviez une amitié forte et saine avant de développer une relation amoureuse, vous pouvez peut-être revenir à l’amitié que vous partagiez autrefois.

Mais même dans ce cas, rester en contact peut s’avérer délicat, car vous avez peut-être déjà créé un espace dans votre cerveau où cette personne est perçue comme un partenaire romantique et souvent, ce n’est pas une chose facile à remédier.

Réfléchissez avant d’agir

femme réfléchie regardant de côté et tenant un smartphone

Bien qu’il soit certainement tentant de tendre la main à un ex, cela peut avoir de nombreuses répercussions désagréables.

Dans l’idéal, toutes les interactions ultérieures avec votre ancien partenaire se termineront de manière heureuse et donneront lieu à une conversation respectueuse et attentionnée.

Cependant, toute tentative de communication peut tout aussi bien se solder par un refus de répondre, un accostage ou une autre forme de comportement hostile ou inconsidéré, ce qui risque d’aggraver une blessure qui a déjà du mal à cicatriser.

Si vous vous demandez si vous devez ou non tendre la main à un ex, la réponse la plus sûre est non ; après tout, un « non » peut facilement se transformer en « oui », tandis qu’une tentative de prise de contact ne peut être annulée une fois qu’elle est offerte.

Se souvenir de la raison de votre rupture est une étape importante pour répondre à cette question, et cela peut vous épargner des peines de cœur et des douleurs supplémentaires.

Découvrez votre propre motivation ou raison de vouloir parler à votre ex.

L’un des aspects les plus importants pour déterminer si vous devez ou non tendre la main à un ex est l’évaluation de votre propre motivation.

Cela peut s’avérer difficile, car les gens ont souvent du mal à être honnêtes avec eux-mêmes sur le « pourquoi du comment » de leurs actions ou à déterminer le « pourquoi » lorsqu’ils veulent trop quelque chose pour rester objectifs.

C’est là que la thérapie peut s’avérer utile ; idéalement, un thérapeute vous guide pendant que vous apprenez à vous connaître – vous apprenez à connaître vos motivations, vos besoins, vos limites et vos espoirs, ce qui peut vous aider à mieux vous comprendre.

Grâce à ces informations, vous saurez plus clairement si votre rupture est une rupture qui justifie de vouloir un ex de revenir dans votre votre vie ou une rupture qu’il vaut mieux laisser de côté.

Toutes les ruptures ne nécessitent pas une intervention thérapeutique. Les ruptures antérieures ont peut-être été faciles et simples, vous avez rompu, vous êtes passé à autre chose et avez continué votre vie.

Cependant, si la question de parler à un ex s’est posée, il peut être plus facile de comprendre votre rupture et d’en guérir avec l’aide d’un tiers objectif.

Rares sont les relations qui se terminent sur des bases saines et concrètes qui incitent à prendre contact avec un ex.

Habituellement, ce sont les ruptures difficiles, non désirées ou inattendues qui encouragent l’idée de contacter un ex, et ces ruptures peuvent être bien plus qu’un simple malentendu ou une séparation facile.

Les thérapeutes peuvent non seulement vous aider à mieux vous comprendre, mais aussi vous donner un aperçu de votre relation dans son ensemble.

Ils peuvent être en mesure de mettre en évidence des problèmes importants dans votre relation, voire des problèmes dangereux que vous étiez peut-être prêt(e) à négliger lorsque vous essayiez de la faire fonctionner.

Ce processus peut être douloureux, mais il est nécessaire si vous voulez guérir et aller de l’avant. Parler à un ex dans ces cas-là peut retarder davantage la guérison et même masquer des préoccupations valables.

Devriez-vous parler à votre ex ?

femme se sentant confuse de parler avec un thérapeute

La plupart des experts sont d’accord : vous ne devriez pas tendre la main à votre ex, sauf si vous espérez sauver une amitié précieuse.

L’impulsion de tendre la main à un ex, que ce soit parce que vous avez encore des sentiments pour lui, que vous cherchez du réconfort et de la familiarité ou que vous voulez simplement savoir comment il va, est souvent une mauvaise idée.

Toutes les ruptures surviennent pour une raison, et ces raisons sont généralement légitimes pour au moins une des personnes concernées.

Bien que cela puisse être difficile, le fait de vous concentrer sur votre propre développement personnel et votre épanouissement peut limiter le désir d’atteindre un ex, vous aidant ainsi à aller de l’avant dans votre vie.

Si besoin, demandez l’aide d’un professionnel pour vous accompagner à chaque étape, si vous souhaitez une écoute professionnelle et impartiale. Faites le premier pas dès aujourd’hui !

Les ex peuvent-ils rester amis ?

La question de savoir si des ex-amants peuvent rester amis après une rupture est vraiment une question d’opinion et de circonstances personnelles.

Si vous avez eu une relation avec quelqu’un et que vous êtes tous deux d’accord pour dire que vous êtes mieux en tant qu’amis qu’en tant qu’amants, il est possible de rester amis.

Il est important que vous réfléchissiez tous les deux à vos propres sentiments concernant la partie amicale d’une relation et que vous décidiez s’il est préférable de rester amis ou de vous déconnecter complètement l’un de l’autre.

Si vous et votre ex décidez d’essayer d’être amis, il est essentiel d’établir des limites à cette amitié et de respecter les sentiments de l’autre si l’un d’entre vous commence à penser que rester amis n’est pas la meilleure idée.

Y a-t-il une bonne raison pour ne pas reprendre contact avec votre ex ?

femme assise près de la fenêtre et pensant

Il peut être difficile de s’empêcher de contacter un(e) ex, surtout si vous avez passé la plupart de vos bons moments avec lui/elle ou si votre relation a duré longtemps et que vous lui parliez tous les jours.

Si certains couples peuvent mettre fin à une relation et tout-de-même choisir de rester amis, ce n’est pas toujours le cas.

Lorsque vous traversez une rupture, il est important de vous laisser le temps de guérir et de ne pas parler pendant un certain temps.

Avant de rompre le silence radio et de recommencer à parler, vous devez considérer quelques éléments.

1. Votre ex cherche-t-il à communiquer avec vous ?

Si votre ex n’essaie pas de vous contacter, il y a de fortes chances qu’il/elle ne veuille pas communiquer ou qu’il/elle ne soit pas encore prêt(e) à parler.

Dans ce cas, vous devriez prendre le temps dont vous avez besoin pour guérir et permettre à votre ex d’en faire autant.

Si votre relation ne s’est pas terminée en bons termes, vous risquez d’être à nouveau blessé(e) en cherchant à parler à votre ex. Malheureusement, la meilleure chose à faire est parfois de laisser le passé derrière soi et d’avancer dans la vie.

2. Qui a mis fin à la relation ?

Si c’est vous qui avez rompu avec votre ex et que vous vous sentez coupable ou que vous vous remettez en question, avant de songer à lui parler, réfléchissez à ce qu’il/elle peut ressentir.

Bien que la plupart des gens pensent que le temps guérit toutes les blessures, chacun guérit de manière différente et en un temps différent, et il se peut que votre ex ne soit pas encore dans la meilleure position pour parler.

Envisagez-vous de tendre la main à votre ex parce que vous vous croyez être follement amoureux(se) d’elle ou de lui ? Si oui, qu’est-ce qui a changé ?

Avant de tendre la main à un(e) ex pour parler, pensez à l’effet que cette reprise de contact aura sur votre cœur et sur celui de votre ex.

Parfois, il est plus facile d’éviter d’aggraver un chagrin d’amour en laissant votre ex et vous-même en bonne santé, plutôt que d’enfreindre la règle de zéro contact juste pour vous sentir mieux.

À présent, nous allons répondre aux 20 questions les plus courantes que se pose tout homme et femme concernant la reprise de contact avec un(e) ex.

Alors, installez-vous confortablement et découvrez les réponses inédites à toutes ces questions qui se heurtent dans votre tête !

1. Combien de temps faut-il avant que deux ex ne se remettent ensemble ?

couple s'embrassant après la réconciliation

Malheureusement, il n’y a aucune garantie que des ex se remettent ensemble. Dans les cas où les ex se réconcilient, il n’y a pas de délai précis pour que cela se produise.

Certains couples se séparent et, après un certain temps, se rendent compte qu’ils sont plus heureux ensemble.

Dans d’autres situations, il peut s’avérer nécessaire de faire appel à un conseiller conjugal pour aider à résoudre les problèmes de la vie de couple. En fonction de la quantité de problèmes à résoudre, le temps nécessaire à la réconciliation peut varier.

À lire aussi : Au Bout De Combien De Temps Un Homme Regrette-T-Il Une Rupture ?

2. L’absence de contact le fera-t-il passer à autre chose ?

La règle du no contact et de zéro discussion est souvent utilisée comme une approche de manipulation par des personnes qui veulent attirer l’attention de quelqu’un ou obtenir ses faveurs, en particulier d’un ex.

Et dans certains cas, cela fonctionne, surtout si les ex essaient de réconcilier leur relation. Cependant, il arrive que le fait de ne plus avoir de contact avec votre ex puisse l’inciter à tourner la page.

Si vous voulez vraiment que votre ex passe à autre chose et que vous voulez utiliser l’absence de contact comme moyen de l’aider à le faire, il est important que vous ne rompiez pas la règle d’absence de contact.

Il peut y avoir des moments où il sera difficile de rester à l’écart, mais faites-le quand même. Pas de contact signifie pas de textos, pas d’appels, pas de messages sur les réseaux sociaux. Cela signifie vraiment : AUCUN CONTACT.

3. Qu’est-ce qui se passe dans sa tête pendant l’absence de contact ?

homme pensif debout près de la fenêtre et regardant à travers elle

Chaque personne réagit différemment à l’absence de contact. Voici quelques-unes des choses les plus courantes que votre ex peut ressentir ou penser pendant l’absence de contact :

La confusion : Votre ex s’attendait peut-être à ce que vous lui envoyiez un message, que vous lui parliez ou que vous l’appeliez.

Si vous vouliez attirer son attention, c’est une bonne chose, car il/elle pense probablement à vous et se demande ce qui s’est passé dans votre relation qui a fait qu’il n’y ait plus aucun contact.

Regretter son comportement : Si votre relation s’est terminée en mauvais termes et que vous avez ressenti le besoin de rompre le contact, il se peut que votre ex réfléchisse à tout ce qui s’est passé entre vous et regrette les choses qu’il ou elle a faites et qui ont contribué à la rupture.

Se demander si vous avez rencontré une nouvelle personne et entamé une nouvelle relation : Si votre ex n’a eu aucun contact avec vous, il se peut qu’il/elle ne soit pas au courant d’une nouvelle personne ou d’une nouvelle relation.

Cette partie de l’absence de contact est l’une des plus difficiles pour un homme.

À lire aussi : 7 Réflexions Que Se Font Les Hommes Durant La Période Du Silence Radio

Avez-vous des amis communs par lesquels votre ex pourrait obtenir des informations sur vous ? Tout le monde, mais les hommes en particulier, essaieront d’obtenir des informations concernant leur ex auprès de leurs amis communs.

C’est le genre de questions qui peuvent sembler nonchalantes et anodines une fois que le sujet est abordé, mais c’est un moyen courant d’obtenir des informations sur son ex sans qu’il ou elle le sache.

4. Combien de temps faut-il pour manquer à son ex pendant la période du silence radio ?

Le temps nécessaire pour qu’un ex s’ennuie de vous varie en fonction des circonstances de la rupture et de la raison pour laquelle l’un ou l’autre ou les deux ont estimé qu’il était nécessaire de ne plus avoir de contact.

Certaines personnes éprouvent immédiatement un sentiment de solitude et leur ex commence à leur manquer très rapidement pendant la période zéro contact. D’autres peuvent connaître des moments de tristesse ou de manque qui vont et viennent.

Dans certains cas, surtout si la relation était malsaine ou abusive, un ex peut se sentir soulagé(e) qu’il n’y ait plus aucun contact.

À lire aussi : Silence Radio Femme : Le Silence Radio Peut-il Vous Faire Manquer À Un Homme ?

5. Comment savoir si votre ex en a fini avec vous ?

femme vérifiant ses réseaux sociaux sur un ordinateur portable alors qu'elle était assise à la maison

Les signes indiquant qu’un ex en a fini avec vous varient d’une personne à l’autre. Cependant, certains comportements sont facilement perceptibles.

• Si votre ex en a fini avec vous, il/elle vous traitera probablement de la même manière qu’il/elle traite n’importe qui d’autre de son entourage.

• Si votre ex vous a pas oublié, il/elle peut faire des efforts supplémentaires pour être gentil(le) avec vous ou juste essayer d’attirer votre attention.

• Votre ex ne montre aucun signe de jalousie si vous êtes avec une autre personne.

Parfois, même l’ex qui a mis fin à la relation éprouve des sentiments de jalousie si l’autre personne entame une nouvelle relation.

Même si la jalousie n’est pas « extrême », il y aura des signes indiquant que votre ex se soucie toujours de vous ou qu’il ou elle souhaite avoir à nouveau une relation avec vous.

• Votre ex vous rend vos effets personnels et vous demande de lui rendre les siens.

Rien ne dit mieux « c’est fini » que de prendre possession de ses effets personnels. Si votre ex vous demande de lui rendre ses affaires et s’empresse de vous rendre les vôtres, il y a de fortes chances qu’il/elle en ait fini avec vous.

Votre ex ne vous suit pas et/ou vous ne faites plus partie de sa liste d’amis sur les réseaux sociaux.

L’un des moyens les plus simples de garder une forme de contact avec un(e) ex sans avoir à lui parler ou à lui envoyer un SMS est de suivre ses comptes sur les réseaux sociaux.

Si votre ex ne figure plus dans votre liste d’amis ou ne vous suit plus, il/elle est probablement passé(e) à autre chose.

6. Comment savoir si mon ex m’aime encore ?

Il est naturel de vouloir savoir si votre ex a toujours des sentiments pour vous. Voici quelques éléments qui peuvent indiquer qu’il/elle vous aime toujours.

• Aimer ou commenter vos publications sur les réseaux sociaux : Un(e) ex qui en a fini avec vous ne vous suivra plus et ne fera plus partie de votre d’amis.

Cependant, un(e) ex qui a encore des sentiments pour vous peut continuer à suivre vos comptes sur les réseaux sociaux et vous fera savoir d’une manière ou d’une autre qu’il/elle est « toujours là » en commentant vos publications ou vos photos ou au moins en appuyant sur le bouton « J’aime ».

• Votre ex semble être partout où vous êtes. Si votre ex semble toujours se montrer aux mêmes endroits que vous, il se peut qu’il/elle ait encore des sentiments pour vous.

Pour certaines personnes, c’est une façon de rester en contact avec quelqu’un qu’elles aiment encore tout en essayant de ne pas paraître évidentes.

• Votre ex est toujours en train de vous appeler ou de vous envoyer des SMS « accidentellement » ou d’essayer de vous parler.

Si votre ex vous aime toujours, mais qu’il/elle pense que vous vous en fichez ou que vous ne voulez plus rien avoir à faire avec lui/elle, il/elle peut essayer de vous joindre par téléphone ou par n’importe quel type de message.

De cette manière, même si vous répondez de manière mécontente, cela lui donne l’occasion d’entrer en contact avec vous.

7. Pourquoi mon ex me contacte-t-il alors qu’il/elle a une nouvelle personne dans sa vie ?

Homme écrivant un message sur un smartphone à côté de sa petite amie endormie

Après une rupture, l’une des choses les plus frustrantes à gérer est de voir son ex essayer de vous contacter même s’il/elle est passé à une nouvelle relation.

Bien sûr, si vous avez des enfants ensemble, vous avez des raisons légitimes de communiquer sur des sujets importants.

Toutefois, si vous n’avez pas d’enfants ensemble (ou si vos enfants sont grands), il ne semble pas y avoir de bonne raison pour que votre ex vous contacte. Cela est particulièrement vrai si votre ex est dans une nouvelle relation amoureuse.

L’une des principales raisons pour lesquelles votre ex vous contacte est qu’il/elle veut vous rendre jaloux(se).

Cette nouvelle personne dans sa vie n’est peut-être pas à la hauteur de ses espérances, ce qui peut le/la pousser à se remettre en question quant à vous et à votre relation amoureuse.

Dans certains (rares) cas, il est possible aussi que votre ex ait simplement envie d’être ami(e) avec vous.

Quelle que soit la raison pour laquelle votre ex essaie de vous contacter, il est important, pour votre propre bien-être émotionnel, d’examiner attentivement l’option de reprendre contact avec lui/elle.

8. Comment puis-je savoir si ma rupture est définitive ?

Quelques éléments peuvent indiquer que la rupture d’une relation est définitive. Premièrement, si vous ne vivez pas à proximité l’un de l’autre, la distance qui vous sépare peut vous empêcher de tendre la main et d’essayer de vous voir.

Si votre relation a été une montagne russe de hauts et de bas, vous pouvez être soulagé(e) qu’elle soit terminée. Dans ce cas, vous pouvez penser qu’il est préférable que la rupture soit définitive.

Par ailleurs, si vous êtes plus soulagé(e) de la fin de la relation ou si vous ressentez peu de douleur émotionnelle liée à la rupture, c’est un bon indicateur que la rupture est définitive.

9. Est-ce que je manque à mon ex ?

homme réfléchi assis dans le lit et regardant de côté

Il n’est pas rare que vous manquiez à un(e) ex après une rupture, même si celle-ci a été difficile. Le temps que vous avez passé dans une relation avec quelqu’un et la raison de la rupture peuvent influencer le fait que vous lui manquiez.

Par exemple, si votre relation était plus tumultueuse que paisible, il/elle peut avoir l’impression d’avoir la paix depuis que la relation est terminée.

Et si, au contraire, vous avez tous deux reconnu que la relation n’était pas la meilleure situation pour vous deux, mais que vous vous êtes quittés en bons termes, il est plus probable que vous lui manquiez.

Il se peut que vous lui veniez à l’esprit lorsqu’il se passe des choses dans sa vie quotidienne. De même, si vous étiez autrefois une source de force ou de réconfort pour votre ex, vous pourriez lui manquer dans les moments de stress.

10. Pourquoi mon ex veut garder le contact avec moi ?

Outre le fait d’avoir des enfants ensemble et de devoir communiquer à leur sujet, il existe plusieurs raisons pour lesquelles un ex peut essayer de garder le contact avec vous.

Parfois, un ex garde le contact parce qu’il/elle éprouve secrètement des sentiments pour son ex et qu’il/elle espère peut-être réconcilier la relation.

Pour certains, le fait de parler à une personne avec laquelle ils ont passé beaucoup de temps semble dissiper l’ennui que peut provoquer la vie de célibataire.

Il est important de reconnaître ce comportement, car si votre ex vous tend la main simplement par ennui, il y a de fortes chances pour qu’il/elle cesse de communiquer lorsqu’il ou elle rencontrera quelqu’un de nouveau ou commencera à développer une nouvelle relation.

Certains ex se sentent coupables de ne plus avoir de contact après une rupture et pensent que c’est simplement la chose la plus courtoise à faire que de rester en contact.

Il est important que vous réfléchissiez à ce que vous ressentez et que vous vous demandiez si rester en contact est un choix sain pour vous.

11. Dois-je parler à mon ex après une absence de contact ?

femme triste utilisant son smartphone assise seule dans une rame de métro

Avant d’envisager d’entrer en contact avec un(e) ex après une absence de contact, il est important de se rappeler pourquoi vous vous êtes séparés.

Si votre relation a pris fin en raison d’abus ou que vous vous sentiez en danger, il est peut-être préférable d’éviter tout contact.

12. Est-il sain de garder le contact avec un ex ?

La mesure dans laquelle c’est sain dépend de vos sentiments personnels. Parfois, il est sain de conserver cette amitié, et vous pouvez vous arranger pour rester proches l’un de l’autre.

Cependant, si vous êtes obsédé(e) au point que votre seul objectif est de le/la récupérer au lieu de passer à autre chose, ou si vous essayez de le/la récupérer parce que c’est la seule identité que vous avez, c’est loin d’être sain.

Si vous continuez à parler à votre ex en toute amitié, cela peut être sain. Si vous étiez amis avant votre relation amoureuse, cela peut être correct.

Cela dit, si vous essayez de lui parler dans l’espoir de vous remettre ensemble, cela pourrait mal se terminer pour vous.

Souvent, si vous avez rompu pour les bonnes raisons, garder le contact ne fera qu’aggraver la blessure émotionnelle.

Si vous voyez votre ex comme une sauvegarde, ce n’est pas sain. Si vous êtes tellement déterminé(e) à vous remettre ensemble que vous ne pouvez pas être amis, alors non, ce n’est pas sain.

13. Combien de temps faut-il attendre avant de parler à son ex après une rupture ?

femme aux cheveux en désordre utilisant un smartphone allongé sur le canapé

La règle générale est d’attendre 30 jours avant de reprendre contact avec son ex. Si vous étiez ensemble depuis très longtemps et que vous vous séparez, vous devrez peut-être porter ce délai à six semaines.

Au maximum, la phase d’absence de contact doit durer de 2 à 2,5 mois. Ne le/la contactez pas pendant les 1 à 2 premières semaines, car il/elle est dans la phase de « lune de miel » où il/elle croit avoir bien fait de rompre.

14. Est-il bon de parler à son ex après une rupture ?

Cela dépend. Si vous étiez amis avant la rupture, il peut être bon de réparer l’amitié et de faire amende honorable.

Si vous pouvez en parler et accepter d’être amis, ou peut-être y travailler ensemble et construire une amitié, voire une relation, alors tentez votre chance.

Sinon, si vous savez que vous avez encore des sentiments pour lui ou elle, mais qu’il n’est pas sain pour vous de lui parler, ce n’est pas une bonne idée de parler à votre ex après une rupture.

Il n’est pas non plus conseillé de parler à votre ex tout de suite après une rupture. Tout le monde a besoin de temps pour guérir, afin de comprendre ses sentiments et de pouvoir repartir de là.

15. Peut-on vraiment être ami avec un ex ?

homme et femme parlant en buvant du café ensemble

Si votre relation était auparavant une amitié, c’est tout à fait possible. Cependant, revenir à une simple amitié demande beaucoup de temps et d’efforts.

Tout le monde ne peut pas le faire. Souvent, certaines personnes restent amies avec leur ex, mais se sentent blessées lorsqu’elles choisissent de sortir avec quelqu’un d’autre ou qu’elles ont rencontré une nouvelle personne.

Si vous pouvez passer à autre chose et ne pas vous accrocher à la relation, il est sain et possible de rester amis. Certaines personnes peuvent séparer leurs sentiments de leur amitié et apprendre à passer à autre chose.

Dans ces circonstances, elles peuvent vraiment être amies avec leur ex, et elles peuvent aussi être heureuses.

16. Pourquoi certains ex restent-ils en contact ?

Parfois, c’est parce qu’ils avaient une solide amitié avant de se mettre ensemble. D’autres fois, c’est parce qu’ils se rendent compte qu’ils peuvent rester amis même en tant qu’ex.

Cependant, certaines personnes gardent le contact parce qu’elles veulent se remettre ensemble.

Souvent, les gens restent en contact avec leur ex parce qu’ils veulent se remettre avec et qu’ils regrettent d’avoir rompu. Les raisons pour rester en contact varient. S’il y a un enfant en jeu, ils restent en contact pour informer l’autre au sujet de l’enfant.

Il existe de nombreuses raisons, certaines saines, d’autres malsaines, et la meilleure façon de déterminer si vous devez le faire, c’est d’examiner la relation d’un point de vue objectif et, à partir de là, de voir s’il est dans votre intérêt de parler à votre ex.

17. Dois-je confronter mon ex pour tourner la page ?

homme et femme se regardant en se tenant debout dans le parc

Non, et cela est particulièrement vrai pour les personnes qui étaient dans une situation de violence.

Si vous savez que votre ex est violent et qu’il a tenu des propos douteux, il n’est pas bon pour vous de vous mettre dans cette position et vous ne devriez pas y dépenser votre énergie.

La fermeture est une chose personnelle, basée sur vos intérêts et vos propres désirs. Si vous apprenez à aller de l’avant, à ne pas vous concentrer sur votre ex et à tourner la page, vous pourrez aller de l’avant et vivre votre propre vie.

18. Comment cesser de vouloir parler à mon ex ?

Arrêtez de penser à lui ou elle ! Apprenez à améliorer votre propre vie. Arrêtez de baser votre identité sur votre ex. Si vous ressentez l’envie de parler à votre ex, parlez à un(e) ami(e) ou à un membre de votre famille dont vous êtes proche.

Faites en sorte que, chaque fois que cette envie se manifeste, vous fassiez autre chose. Par exemple, chaque fois que vous ressentez l’envie de lui parler, écrivez-le dans un journal.

Expliquez pourquoi vous vous sentez ainsi, pourquoi vous avez envie de lui parler et ce que vous pensez accomplir. Ensuite, déchirez la feuille de papier en imaginant que ce sont ces sentiments qui vous retiennent qui s’envolent au vent.

C’est la meilleure façon d’éviter l’envie de parler à votre ex, et vous remarquerez qu’une fois que vous aurez commencé à suivre cette méthode, la vie deviendra un peu plus facile.

À lire aussi : Comment Oublier Une Personne: Quelques Conseils Efficaces

19. Comment parler à mon ex que j’aime encore ?

femme utilisant un téléphone dans le lit dans le noir

Tout d’abord, attendez et laissez la poussière retomber.

Ensuite, vous devez avant tout dire que vous voulez parler, et juste parler. N’évoquez pas la relation ni la rupture. Ce n’est pas la pire des idées, mais ce n’est certainement pas le meilleur moyen d’entamer la conversation.

Après tout, aimeriez-vous vous attarder là-dessus tout de suite ? À moins que vous ne prévoyiez de parler des facteurs qui y ont conduit et de la manière dont vous allez changer, ce n’est pas conseillé.

Idéalement, commencez par une conversation qui lui plaira. Les passions, par exemple, sont un bon point de départ, et vous pouvez en parler.

Veillez à ne pas faire cela pour l’inciter à vous parler ou à vouloir vous récupérer. Soyez authentique dans votre communication.

Lorsque vous lui parlez, vous devez parler des choses qui se passent dans sa vie, mais ne faites pas de lèche-bottes à ce sujet. Vous ne devez pas non plus être trop manipulateur. Parlez peut-être de vos objectifs et de vos aspirations.

En lui parlant, les sentiments feront surface et c’est archi-normal. Vous aimez cette personne, mais vous devez comprendre que lorsqu’une relation se rompt, il ne faut pas être trop envahissant ou essayer de se lancer directement dans une nouvelle relation.

Ce serait maladroit et ça ne marcherait pas autrement.

Ne soyez pas non plus obsessionnel(le) à ce sujet. Si vous décidez de parler, prenez votre temps, et faites en sorte que les conversations soient courtes mais douces.

Montrez-lui que vous vous souciez de lui ou d’elle, mais ne soyez pas obsédé(e) par cette question au point de ne penser qu’à lui/elle. Ce n’est pas sain, alors ne le faites pas.

20. Mon ex me contactera-t-il un jour ?

Cela dépend de la situation. Parfois, si la douleur est trop forte, cela peut prendre un certain temps. Si la relation s’est terminée en bons termes, alors il/elle le fera.

Même si ce n’est pas le cas, votre ex vous contactera parfois pour vous manipuler à nouveau, ce qui n’est pas recommandé si la relation était malsaine.

Parfois, vous allez lui manquer et il/elle voudra redevenir amis. Dans ce cas, votre ex vous recontactera, mais seulement après un certain temps.

Si la relation était vraiment difficile et qu’aucun de vous ne veut revoir l’autre, il est peu probable qu’il ou elle vous contacte.

Lorsqu’il s’agit d’ex, la douleur d’une relation n’est jamais facile. Cependant, apprendre à gérer les sentiments et à aller de l’avant vous permet de prendre le contrôle de votre vie et de construire une base plus solide pour aller de l’avant.