Skip to Content

Comment Se Faire Respecter Par Un Homme ? 7 Règles

Comment Se Faire Respecter Par Un Homme ? 7 Règles

Vous apprenez aux gens comment vous traiter en fixant des limites claires, en définissant vos attentes, en exprimant vos émotions avec empathie et en sortant des situations que vous jugez inacceptables.

Apprendre à un homme comment vous voulez être traitée commence par vous-même. Vous devrez peut-être d’abord définir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour votre bien-être et ensuite être sincère envers lui.

Cela dit, apprendre aux autres ce que vous voulez ne garantit pas pour autant qu’ils vous le donneront. De ce point de vue, il peut donc être important d’apprendre à laisser tomber les choses que vous ne pouvez pas contrôler.

Pour en savoir plus sur comment se faire respecter par un homme, lisez la suite et découvrez les meilleurs conseils d’experts pour ne plus jamais avoir affaire au manque de respect dans le couple ou dans n’importe quel autre domaine de vie.

Et avant d’entrer dans le vif du sujet, vérifiez d’abord les signes qui vous confirmeront que votre homme ne vous respecte pas comme il faut !

Comment Se Faire Respecter Par Un Homme Dans Le Couple ?

couple sérieux parlant dans le salon

Apprendre à un homme comment vous traiter avec respect, au sein de votre vie de couple, est un processus qui implique de lui présenter « ce qui est acceptable et inacceptable ».

Il s’agit de savoir ce dont nous avons besoin et ce que nous voulons puis, de prendre confiance en soi pour le communiquer efficacement aux autres.

Voici des conseils spécifiques pour apprendre à un homme (ou n’importe qui d’autre) comment vous traiter avec respect.

1. Commencez par vous-même

De manière générale, pour apprendre aux gens comment vous traiter, vous ne commencez pas par eux, mais par vous-même.

En fin de compte, vous devez savoir clairement ce dont vous avez besoin et ce que vous attendez des autres, afin de pouvoir être cohérente avec vos demandes.

En outre, le respect de soi vous aide à reconnaître comment vous méritez d’être traité par les autres.

Ainsi, c’est votre estime de soi qui établit la norme pour un homme sur la façon dont vous exigez d’être traitée, les personnes de votre entourage découvrent comment elles doivent vous traiter en fonction de ce que vous acceptez d’elles.

Apprendre aux autres comment vous traiter commence par une prise de conscience de soi. Selon les experts, pour une meilleure expérience de vie, il est conseillé de se poser les questions suivantes :

– Comment est-ce que je me traite moi-même ?

– Qu’est-ce que j’apprécie ?

– Qu’est-ce que je veux ?

– Qu’est-ce que je pense mériter ?

Comme un caillou qui tombe dans l’eau, vous devez créer un changement, même apparemment minime, qui se répercutera et créera davantage de changements.

À lire en lien : Je Suis En Couple, Mais Mon Partenaire Ne Me Respecte Pas : Que Dois-Je Faire?

2. Définissez vos « règles d’engagement »

couple sérieux qui parle

Un homme ignore la façon dont vous voulez qu’il vous traite.

Pour que les personnes dans une relation soient sur la même page, elles doivent soit avoir accès au même manuel d’instructions, soit connaître les règles d’engagement.

Si vous souhaitez que votre petit ami vous traite avec respect, vous devez d’abord organiser l’équivalent d’un rendez-vous professionnel pour discuter des « règles » de votre relation.

La meilleure manière de vous y prendre, serait de trouver un moment où vous êtes tous les deux de bonne humeur et tous les deux prêts à aborder ce sujet. En revanche, faire cela au milieu d’une dispute pourrait être contre-productif.

Voici quelques-unes des règles que vous pouvez appliquer dans votre relation amoureuse, et qui d’ailleurs, devraient être intégrées par tous les êtres humains afin d’éviter des situations dans lesquelles l’irrespect prend le dessus :

– Interdiction aux insultes

– Interdiction de crier sur l’autre

– Écouter activement l’un l’autre même en plein milieu d’un conflit

– Accorder à l’autre personne le bénéfice du doute

– Faire des pauses si la conversation dérape

Une chose importante à mettre en pratique également, fixer vos règles implique également de fixer des limites lorsque ces règles ne sont pas respectées.

3. Communiquez de manière claire et empathique

femme qui parle avec son patron

Que faire pour exprimer son mécontentement sans offenser l’autre ? Eh bien, plutôt que de crier « Tu ne m’écoutes jamais », il est plus utile de dire : « Je me sens seule en ce moment et je te serais très reconnaissante si je pouvais avoir toute ton attention pendant 10 minutes. »

En d’autres termes, vous apprenez à votre homme, à votre supérieur ou n’importe qui d’autre de votre entourage, comment vous traiter lorsque vous pouvez identifier un besoin et l’exprimer de manière claire et compréhensible.

C’est pourquoi, dans ce genre de situation, l’utilisation du traitement de silence, par exemple, ne convient pas et peut, au fil du temps, vous mener à une relation toxique.

Si nous utilisons la moue, le désespoir ou même l’abus, les gens n’apprendront jamais comment nous souhaitons qu’ils se comportent envers nous.

En effet, si vous ne savez pas exprimer clairement ce qui vous contrarie, tout ce qu’ils entendent, c’est la moue, le désespoir et les cris, ce qui ne fait en aucun cas passer le bon message.

À lire aussi : Quand Les Disputes Vont Trop Loin, Que Devez-Vous Faire ?

4. Adoptez un comportement de rôle modèle

homme buvant du café en parlant à une femme

« Soyez la personne que vous voulez que les autres soient. »

Autrement dit, traitez votre homme (ou n’importe qui d’autre) comme vous voulez qu’il vous traite, ce qui rappelle la règle d’or et diffère de traiter les autres comme ils vous traitent.

Par exemple, si vous voulez que vos enfants soient gentils avec vous, soyez gentille avec eux ; si vous voulez que votre chéri soit romantique et affectueux avec vous, soyez ainsi avec lui.

À lire aussi : Comment Faire Durer Son Couple: 14 Façons Simples Et Efficaces

5. Remarquez les bonnes choses

homme embrassant la main d'une femme au café tout en prenant un café

Il vous suffit simplement d’exprimer votre appréciation lorsque l’autre personne fait l’effort de changer son comportement. Par exemple, vous pouvez dire quelque chose comme : « Je suis vraiment reconnaissante que tu m’aies écouté si attentivement hier. »

Remarquez les comportements que vous aimez sur le moment, 5 minutes plus tard, 10 minutes plus tard, une heure plus tard, un jour plus tard, 10 jours plus tard, peu importe, car vous ne renforcerez jamais assez un comportement positif.

6. Trouvez un rôle modèle

homme femme parlant et souriant

Trouvez un modèle de quelqu’un qui exige le respect et semble avoir un sens aigu de la valeur. Cette personne peut être un parent, un pair, un ami, un enseignant, un entraîneur, un thérapeute, un mentor, ou même une célébrité connue.

La composante importante d’un rôle modèle est qu’il émule les croyances et les comportements souhaités que vous aimeriez adopter ou intégrer dans votre vie privée.

Apprenez-en davantage sur la définition des limites dans vos relations, la pratique de la cohérence et le développement personnel pour une meilleure expérience de vie sociale.

7. Fixez des limites saines

homme flirtant avec une femme au restaurant

Lorsqu’il s’agit de votre vie de couple, considérez qu’il y a en fait trois entités impliquées dans la vie quotidienne : vous-même, votre partenaire et la relation elle-même – et des limites doivent être définies pour chacune d’entre elles.

Chacune de ces trois parties a besoin d’être soutenue, nourrie et de se sentir respectée.

Bien que les exemples suivants s’appliquent aux relations amoureuses, elles sont valables pour toutes les relations dans lesquelles l’on communique fréquemment et où il y a des responsabilités et des attentes des deux côtés, comme les collègues de travail, les co-parents ou les beaux-parents.

Ainsi, sans les relations saines, les deux personnes :

– demandent la permission

– prennent en compte les sentiments de l’autre

– font preuve de gratitude

– sont honnêtes

– laissent de la place à l’autonomie et évitent la dépendance affective

– respectent les différences d’opinion, de perspective et de sentiments

– assument la responsabilité de leurs actes

En Résumé

homme souriant à une femme dans le train

On n’apprend pas comment se faire respecter par un homme en un jour, une semaine ou un mois. Il faut probablement plusieurs mois au minimum pour que quelqu’un se comporte envers vous comme vous le voudriez.

Parfois, les gens peuvent être trop pris par la rigidité et la défense de leur propre réalité pour essayer d’agir différemment. De plus, si on manque de confiance en soi, il peut nous sembler difficile d’exprimer clairement nos attentes.

Alors, prenez en compte les conseils d’experts ci-dessus et appliquez-les au fil du temps, ne pressez pas les choses et vous verrez que petit à petit, vous obtiendrez le respect que vous recherchez.

Et svp durant ce processus, n’oubliez pas que le respect des autres comment à l’intérieur de nous même, la force se trouve en vous, alors utilisez-la !

Une chose importante que vous devez également garder à l’esprit, c’est, qu’à partir du moment où vous commencerez à clarifier ce que vous allez tolérer et ce que vous ne tolérerez pas, il y a de fortes chances que certaines personnes ne veuillent plus faire partie de votre vie.

Eh oui, soyez prête à ce que votre sincérité ne soit pas au gout de tout le monde.
Et si cela arrive, la seule chose que vous pouvez faire à ce moment-là, c’est vous demander ce qui est dans votre intérêt : poursuivre une relation au détriment de vous-même, ou pour la première fois de votre vie, faire de la place pour les relations futures que vous méritez vraiment ?