Skip to Content

La Séparation À Cause De Mon Beau-fils : Les Familles Recomposées

La Séparation À Cause De Mon Beau-fils : Les Familles Recomposées

Est-ce que la séparation à cause de mon beau-fils peut être empêchée ? Construire une relation saine en tant que beau-parent n’est pas une tâche facile. Il faut généralement entre un à deux ans pour qu’une famille recomposée s’adapte. Comment gérer les beaux-enfants quand on les connaît à peine ?

La Séparation À Cause De Mon Beau-Fils : Est-Ce Possible ?

En réalité, vous, votre conjoint et vos beaux-enfants avez tous un rôle à jouer dans les difficultés de votre mariage. Peu importe à quel point les enfants sont horribles, les adultes créent aussi des conflits. Prenez du recul et analysez la situation sous un angle différent.

Vos beaux-enfants n’ont pas demandé à ce que leur famille se désagrège, et ils ne vous ont pas demandé non plus de vous joindre à eux. Vous êtes une cible facile pour leurs sentiments blessés et confus.

Votre nouveau conjoint a peut-être des lacunes et des difficultés en tant que parent. Vos beaux-enfants ont peut-être vécu des traumatismes dont vous n’êtes pas au courant. Donc, soyez patiente et apprenez à les connaître malgré tout.

La transformation commence par votre couple, en l’occurrence, votre conjoint et vous. À vrai dire, réparer votre mariage demande de l’engagement et une volonté de regarder vos propres erreurs.

À lire aussi : Mon Mari Ne M’aime Plus : Est-Ce Que Je Peux Changer Les Choses

Les Façons Dont Les Enfants De Mon Mari Peuvent Ruiner Mon Mariage

Jeune couple se disputant dans leur salon

Découvrez comment un enfant peut gâcher le bien-être émotionnel de son beau-père, de sa belle-mère ou même de ses grands-parents dans une vie de famille recomposée.

Il vous considère comme une menace

Certains enfants grandissent en croyant que les belles-mères sont diaboliques. Ainsi, même si vous avez de bonnes intentions, ils auront l’impression du contraire. Une fois qu’ils auront l’impression que vous êtes une menace pour eux, ils vous traiteront comme un étranger. Le fait de ne pas vous sentir aimé dans votre propre maison peut vous inciter à mettre fin à votre mariage.

Il essaie de vous faire du mal

Certains enfants détestent l’idée de la garde alternée, d’en voir un seulement le week-end ou d’avoir plus de deux parents. Ils veulent simplement que leur mère et leur père soient heureux ensemble. Bien entendu, c’est rarement le cas. S’ils sont plus de deux, ils essaieront de dire ou de faire des choses blessantes et méchantes pour vous atteindre.

Le problème de l’attention partagée et de la jalousie

Parfois, votre partenaire pourrait finir par donner à son enfant beaucoup plus d’attention qu’il ne vous en donne, même sans s’en rendre compte. Dans cette optique, il n’existe pas beaucoup de choses qu’il est possible de faire.

D’ailleurs, les petits ont vraiment besoin d’attention. Cela peut faire naître des sentiments de jalousie de votre part et, si vous n’y remédiez pas, cela peut devenir un problème plus grave. Toutefois, si l’enfant souffre du syndrome de l’enfant roi, vous devez faire attention.

Débattre de cette question avec lui pourrait vous faire passer pour une enfant et une personne en manque d’attention, alors qu’en réalité, vous êtes un être humain qui a aussi des besoins.

Les ex-conjoints médisent

femme triste assise à côté de la fenêtre

Certains ex ont tendance à très mal gérer le divorce ou le rejet. Quelques-uns peuvent s’abaisser jusqu’à utiliser leurs propres enfants comme outil pour y parvenir.

Les ex-conjoints peuvent continuer à semer des graines de haine dans l’esprit de l’enfant tout en l’incitant à devenir un problème pour vous et votre nouveau compagnon ou nouvelle compagne. Cela peut être un peu toxique et accablant et peut finir par déchirer votre mariage.

Les finances

Lorsque deux personnes décident d’entamer une nouvelle vie amoureuse, elles acceptent d’être des partenaires de vie. Cela signifie que chaque domaine de leur vie doit être partagé entre les deux parties.

Il y a le droit de visite, une bonne communication avec la mère de ses enfants, et toute autre chose qui est dans l’intérêt de l’enfant. Parfois, un nouveau budget doit être établi pour les produits alimentaires, le loyer ou les factures. Les questions financières sont très difficiles à gérer dans un mariage, et encore moins dans un mariage avec des beaux-enfants.

Les styles parentaux

Quels types de punitions sont autorisés dans une famille recomposée ? C’est un problème sérieux dans la plupart des familles. La plupart des parents n’aiment pas qu’une autre personne corrige leurs enfants, ils préfèrent le faire eux-mêmes.

D’autres peuvent avoir des réticences pour corriger l’enfant de son conjoint. Fermer les yeux sur leur mauvais comportement serait également une erreur. Les styles parentaux sont souvent différents et cela peut causer des frustrations dans une famille recomposée.

La surcompensation

Il y aura forcément beaucoup de surcompensation de votre part, surtout au début du mariage. Il est tout à fait naturel que vous souhaitiez que vos beaux-enfants vous aiment autant que leur père. Vous faites cela pour avoir une relation fusionnelle avec eux.

Vous pouvez leur acheter des jouets, des vêtements, des livres, etc. Malheureusement, les enfants ont tendance à comprendre quand ils sont soudoyés. Dès qu’ils remarquent votre désespoir, certains d’entre eux s’en servent immédiatement pour semer la zizanie.

Le syndrome de l’étranger

femme triste assise sur le canapé et pensant

Vous risquez de vous sentir exclue lorsque vos beaux-enfants sont là, et c’est encore pire s’ils vivent avec vous en permanence. Il y aura toujours des blagues et des souvenirs entre eux et leur père. Vous risquez de vous sentir comme un étranger dans votre propre maison, ce qui n’est pas une situation familiale idéale.

Au contraire, c’est dans la famille que vous devriez vous sentir le plus à l’aise et la mieux acceptée. Selon le caractère de l’homme que vous avez épousé, ce sentiment d’être une étrangère pourrait déchirer votre vie de couple.

Quand on leur donne trop de pouvoir

Quand on donne trop de pouvoir aux enfants, ils ont tendance à en abuser. Leur esprit n’est pas assez mûr pour supporter le poids des responsabilités. Il est fréquent que quand les parents divorcent, qu’ils aient l’impression d’être coupables.

Parfois, même les parents qui ont perdu leur conjoint ou qui ont eu un enfant un peu trop tôt dans la vie ont tendance à se sentir coupables de leur faire du mal en prenant de mauvaises décisions. Ils vivent tous des situations similaires.

Par conséquent, ils finissent par leur donner un peu trop de pouvoir. Cela peut les amener à vous parler avec mépris ou à vous manquer de respect sans sourciller.

En Savoir Plus Sur Les Problèmes Avec Les Beaux-Enfants

femme réfléchie malheureuse regardant l'écran du téléphone portable

S’adapter à une nouvelle dynamique familiale est stressant pour tout le monde. Les enfants ne sont pas en mesure de comprendre ou de traiter leurs émotions aussi bien qu’un adulte et peuvent agir comme un moyen d’exprimer leurs émotions négatives. Comment gérer les problèmes personnels avec les beaux-enfants ? Apprenez à dire bonjour au nouveau chapitre de votre vie.

Comprenez-les

Les enfants peuvent se sentir anxieux, stressés, effrayés et dépassés lorsqu’ils s’adaptent à une dynamique de famille recomposée. Ils peuvent avoir l’impression que leur vie a échappé à leur contrôle et que les problèmes que vous rencontrez sont le résultat de leur recherche d’un certain contrôle sur leur vie.

Asseyez-vous et discutez ouvertement avec eux pour savoir comment ils se sentent dans la famille et ce que vous pouvez faire pour l’aider. Encouragez l’autre parent biologique de votre enfant à avoir la même conversation avec leur enfant.

Passez au crible vos propres émotions

Lorsque les problèmes avec les beaux-enfants surgissent et ne semblent pas vouloir disparaître, il est facile de se sentir frustrée et impuissante. Prendre le temps de réfléchir à vos propres sentiments et pensées à ce sujet peut vous aider à réagir de façon plus positive à la situation et à l’enfant de votre conjoint.

Demandez-vous ce que vous ressentez, pourquoi vous vous sentez ainsi et à qui s’adressent vos sentiments. Vous trouverez peut-être la force et la patience de gérer les problèmes une fois que vous aurez eu le temps de traiter vos propres émotions.

Instaurez le respect mutuel et l’honnêteté

femme essayant de parler avec un jeune garçon

Établissez les règles du foyer avec votre partenaire et convenez que tous ceux qui vivent sous le même toit doivent obéir. Définissez des conséquences claires et adaptées à l’âge des enfants qui enfreignent les règles et manquent de respect à leurs parents ou beaux-parents et appliquez les mêmes règles pour tous les enfants.

Laissez les enfants s’exprimer sur vos règles et essayez de tenir compte de leurs opinions aussi longtemps que cela est raisonnable. Le fait qu’ils sachent que vous les respectez et que vous avez leur intérêt en tête contribuera grandement à résoudre les problèmes qui pourraient survenir.

Entretenez une relation saine en tant que belle-mère

Faites savoir à votre beau-fils ou votre belle-fille que, même s’il doit vous respecter, vous n’essayez pas de remplacer son parent biologique ou de lui servir de substitut. Ne le forcez pas à vous appeler maman s’il ne le souhaite pas.

Si vous avez l’occasion de rencontrer l’autre parent de votre bel-enfant, conservez votre respect pour lui et essayez d’être positif et compréhensif, même si votre relation avec lui pose problème. Mettez un point d’honneur à montrer à votre beau-fils ou votre belle-fille que vous pouvez vous entendre avec l’autre parent, et ne parlez pas mal des parents biologiques non plus.

Obtenez un soutien professionnel

Faire appel à un conseiller familial ou à un thérapeute n’est jamais une mauvaise idée. Si vous avez besoin d’aide, parler à un thérapeute pourrait vous aider à régler vos problèmes. Cela pourrait vous aider à faire la transition vers une famille recomposée, tandis que la thérapie individuelle peut aider tous les membres de la famille à trouver des exutoires plus sains pour leurs émotions.

Si le problème se situe entre un groupe spécifique de personnes dans la famille, il peut être judicieux d’intégrer des séances de thérapie où les problèmes entre deux personnes peuvent être travaillés de près, en plus de la thérapie de toute la famille.

Un thérapeute a la capacité de vous aider ainsi que votre partenaire. Il peut vous guider pour définir des objectifs plus réalistes et résoudre tous les problèmes persistants dans votre couple.

Mettez votre partenaire de votre côté

couple sérieux parlant par terre

Avoir quelqu’un à vos côtés peut faire toute la différence entre rester ou partir. Le fait que votre partenaire soit de votre côté vous aidera à résoudre tout conflit conjugal résultant des problèmes que vous avez avec votre bel-enfant.

Expliquez à votre partenaire votre point de vue sur le problème sans le présenter comme une attaque contre son enfant. Votre partenaire sera plus enclin à vous soutenir si vous lui dites ce que vous ressentez en utilisant un langage calme et doux.

Si votre conjoint refuse de voir votre point de vue ou s’il ne vous croit toujours pas au sujet de son enfant, même après lui avoir montré que vous aviez raison, il est peut-être temps de lui faire part de vos inquiétudes quant à la possibilité de mettre fin à votre vie amoureuse.

Conclusion : Habitons Bien Ensemble Dans Une Famille Recomposée

Est-ce possible de se diriger vers une séparation à cause de mon beau-fils ? Il est possible de faire fonctionner une famille recomposée, mais si certains problèmes sont trop compliqués, ils pourraient littéralement détruire un mariage.

Parfois, les beaux-enfants sont la source de ces problèmes, alors faites attention. Faites une thérapie de couple pour aller de l’avant et vivre en accord avec tous les membres de la famille.