Skip to Content

Mariage Pluvieux Mariage Heureux Ou Mariage Plus Vieux, Mariage Heureux ?

Mariage Pluvieux Mariage Heureux Ou Mariage Plus Vieux, Mariage Heureux ?

L’expression idiomatique ” mariage pluvieux, mariage heureux ” est en fait, en langue française, l’abréviation de l’expression idiomatique : ” Mariage pluvieux mariage heureux, venteux malheureux “.

Des expressions similaires existent dans d’autres langues et cultures notamment dans des langues et cultures latines ou romanes, comme l’espagnol où on retrouve l’expression : “ novia mojada, novia afortunada ” (littéralement, ” fiancée mouillée (par la pluie), fiancée heureuse/chanceuse “).

La mariée mouillée sous la pluie serait donc chanceuse car la pluie lui apporterait la fécondité. Hum hum.

Ce n’est apparemment qu’au XXème siècle que l’expression originale s’est raccourcie en ” mariage pluvieux, mariage heureux “.

Originellement, cette fameuse expression faisait un lien entre la pluie la fécondité et le bonheur des futurs mariés et jeunes mariés.

Alors la pluie est symbole de fécondité, le vent quant à lui serait destructeur de celle-ci…

Dans les croyances populaires, on dit donc qu’un couple de futurs mariés vivra heureux si le jour du mariage est un jour de pluie.

De cette expression est née une autre qui est une sorte d’interprétation populaire autorisés car aux homonymes parfaits ” pluvieux ” et ” plus vieux “.

Il s’agit de l’expression : ” mariage plus vieux, mariage heureux “.

Voir aussi : Quand La Vie De Couple Devient Une Colocation Que Devez-Vous Faire ?

photo en gros plan de personnes âgées se tenant par la main

Cette expression ne fait plus du tout référence à un jour pluvieux en tant que tu jour J mais plutôt au fait que plus on se marie tard, vieux ou vieille, plus on risque de voir son mariage réussir.

Ici, on affirme qu’avec la maturité vient le bonheur dans l’amour…

L’Académie française clame que l’expression de départ est bien ” mariage pluvieux mariage heureux, venteux malheureux “, elle-même raccourcie en l’expression ” mariage pluvieux, mariage heureux ” puis popularisée (et donc inexistante officiellement) en ” mariage plus vieux, mariage heureux “.

Pour ma part, je crois très fort en la sagesse du peuple. Ce sont les gens, qui sont les vrais locuteurs et les vraies locutrices, qui font usage de la langue et de la culture au quotidien.

L’Académie française et les dictionnaires ont pour unique rôle à la fois de collecter les usages des locuteurs et des locutrices et en même de les standardiser et de les normer.

Ce sont donc les locuteurs et les locutrices qui font évoluer leur langue en parallèle avec l’évolution de leur culture.

C’est pourquoi je vois dans l’expression populaire ” mariage plus vieux, mariage heureux ” beaucoup plus sagesse, de rationalité et de pragmatisme que dans ” mariage pluvieux, mariage heureux “.

Alors ” mariage pluvieux, mariage heureux ” ou ” mariage plus vieux, mariage heureux ” ?

Voir aussi : Je Ne Supporte Plus Mon Conjoint: Décidez S’il Est Le Temps De Le Quitter

Mariage pluvieux, mariage fécond, mariage heureux : youpi !

Le marié et la mariée sous un parapluie pendant le désherbage sous la pluie

Je trouve le jeu de mot formidable. Le passage de pluvieux à plus vieux fait sens. Il paraît logique.

Et bien oui ! Comment rester dans la superstition et croire dans le fait qu’un mariage pluvieux rendra le couple nouvellement marié heureux, c’est-à-dire que si le jour du mariage est un jour de pluie fera en sorte que ces jeunes mariés vivront heureux ensemble ?

D’autant plus qu’en général, lorsqu’il pleut, il risque aussi d’y avoir de la pluie !

La symbolique entre la pluie et la fécondité est à mon goût assez belle. En effet, la pluie est un élément important aux êtres vivants. La terre et les plantes ont besoin d’elle pour vivre et se reproduire.

De même, nous avons besoin d’eau pour vivre. Sans elle, nous ne sommes rien. Nos origines sont aquatiques.

C’est grâce à l’eau que les premières bactéries se sont développées et donc que nous sommes ici maintenant…

En revanche, le lien entre la fécondité et le bonheur du mariage n’est pas très heureux.

De nos jours, si l’on se marie, c’est probablement – espérons-le ! – par amour. Et l’amour ne devrait pas être en lien avec le fait d’avoir des enfants ou non.

On vient bien qu’il s’agit d’une expression désuète, elle ne reflète pas les pratiques des gens.

Même si cela reste fortement ancré dans certaines traditions, cultures ou familles, de nos jours, on ne se marie plus pour faire des enfants et en être heureux, mais on se marie par amour et le bonheur du mariage vient justement de cet amour qui est une flamme qu’il faut nourrir.

Il me semble que c’est pour cette raison que l’expression ” mariage pluvieux, mariage heureux ” a pu évoluer, dans la bouche des gens, en ” mariage plus vieux, mariage heureux “.

Voir aussi : Pourquoi Se Marier ? 10 Excellentes Raisons De S’engager À Vie

Mariage plus vieux, mariage heureux

homme embrassant une femme au sommet d'une colline

Alors, y a-t-il vraiment plus de sens dans l’expression évoluée ” mariage plus vieux, mariage heureux ” ? Il faut croire que oui. Du moins, de mon point de vue.

Si le mariage est considéré comme un acte d’amour et rien d’autre alors je dirais que c’est tout à fait cohérent de penser qu’un mariage plus vieux sera un mariage heureux.

En effet, avec l’âge on acquiert inévitablement plus d’expériences, on a vécu plus de relations, plus de types de relations, on a rencontré plus de gens, on a peut-être voyagé, expérimenté de nombreuses peines, de nombreuses joie… Tout cela fait qu’on devient plus solide, plus stable.

Bien sûr, cela n’est peut-être pas le cas de touts.tes en vieillissant, mais c’est une généralité expérimentée par chacun.e à différents degrés.

Moi-même, je suis encore jeune, mais pourtant je vois bien qu’avec les années qui passent et les expériences relationnelles accumulées, je suis de plus en plus solide et je sais de plus en plus ce que je veux dans mes relations humaines.

Les douleurs du passé et notamment les douleurs vécues dans des relations amoureuses ou amicales nous donnent des sortes de leçons. On comprend mieux qui on est et où on va.

Tout cela n’est pas le simple résultat de la vieillesse. Mais c’est celui de la vieillesse combinée avec une attitude de décontraction et de désir constant d’évolution, de remises en questions. C’est un processus sans fin.

Quoi qu’il en soit, que vous soyez traditionaliste (pro : ” mariage pluvieux, mariage heureux (, venteux malheureux) ou un peu plus moderne (pro : ” mariage plus vieux, mariage heureux “), gardez toujours à l’esprit que l’amour est quelque chose qui n’a rien à voir ni avec le mariage, ni avec la pluie ni avec la fécondité ou autres.

L’amour transcende tout et il commence par l’amour de soi.

Mariage Pluvieux Mariage Heureux Ou Mariage Plus Vieux, Mariage Heureux ?