Skip to Content

Mon Mari Me Détruit Moralement : Comment Puis-Je M’en Sortir ?

Mon Mari Me Détruit Moralement : Comment Puis-Je M’en Sortir ?

Mon mari me détruit moralement, est-ce que je peux faire quelque chose pour regagner le bien-être ?

Si notre vie était simple, celui qui nous aime ne serait pas aussi celui qui nous brise le cœur. Malheureusement, nous avons le coup de foudre, l’engagement devient une évidence, nous avons le cœur brisé, mais nous restons avec la personne toxique.

Pour en savoir plus sur le sujet, lisez l’article suivant.

Une relation toxique peut détruire quelqu’un moralement

couple malheureux assis sur le canapé

Même si cinq ans de vie commune ne semble pas trop long, les relations d’amour peuvent commencer à devenir compliquées en si peu de temps. Si vous vous dites souvent : « Perso, je pense que mon mari me détruit moralement », il y a probablement un problème dans votre couple. Quand l’un des conjoints rabaisse constamment l’autre, cela peut réduire l’amour qui subsiste dans le couple.

En France, comme partout ailleurs, la gestion d’une vie amoureuse peut être difficile surtout si l’un des partenaires est un pervers narcissique. Quand vous êtes dans une relation toxique, les dégâts peuvent être considérables. Dans les mariages sains, l’admiration profonde, l’engagement et aussi l’amitié peuvent rester intacts au sein du couple.

Passé la lune de miel, vous finissez par découvrir que votre relation est remplie de dysfonctionnements ainsi que d’incompatibilités ?

Comment pouvez-vous vous en sortir quand vous êtes victime de violences conjugales ? Bref, que pouvez-vous faire lorsque votre vie privée devient toxique ?

Que faire lorsque le fait de partir vous semble aussi grave que de rester ?

femme triste regardant par la fenêtre

Il est difficile de quitter une relation quand vous ressentez un sentiment d’amour très fort. Il n’est pas forcément plus facile de quitter une mauvaise relation. L’évolution à partir de l’impuissance jusqu’à l’autonomie se fait en douceur, mais elle dépend de la structure de votre relation.

La seule solution est de se battre. Que ce soit dans une mauvaise ou une relation saine, vous devez dépenser beaucoup d’énergie aussi bien que de force. Grâce à un changement d’état d’esprit, d’expérience et aussi d’attente, les ressources que vous utilisez pour rester et pour ignorer le désespoir de la situation pourraient vous donner un coup de pouce.

1. Prenez du recul

Vous devez vous engager à faire une pause avant que vos discussions s’enveniment. Lorsqu’une discussion s’enflamme, elle cesse d’être productive. La plupart des couples peuvent bénéficier d’une période de calme pendant une dispute.

Dans ce type de cas de figure, il est important que vous l’établissiez avant de faire une pause, afin que votre partenaire ne pense pas que vous vous retirez simplement. Vous devez apprendre à vous dire Je pense que j’ai besoin de prendre du recul. Je suis tellement perturbée que je ne peux pas penser correctement. J’ai absolument besoin de me calmer. Est-ce qu’on peut se parler plus tard ?

Apprendre à faire des pauses dans votre vie sociale ou dans votre couple est une compétence précieuse.

2. Soyez présente

jeune femme prenant une grande bouffée d'air frais

La tentation de ne pas vivre sa vie dans le présent peut parfois être spectaculaire. Cependant, l’énergie pour aller de l’avant existe pleinement dans le présent. Elle est tout le temps là, mais vous devez avoir l’esprit ouvert afin d’y accéder.

Vivez la relation pleinement, sans changer ou la contrôler svp. Toutes nos relations ne sont pas parfaites. La plupart des couples se disputent, se blessent et se disent des choses malsaines. Mais est-ce qu’il faut que cela continue ?

C’est un aspect normal de la vie et de l’amour en couple. Le souci est qu’il faut sans cesse éviter de vivre dans le passé. Par ailleurs, il est nécessaire d’apprendre à gérer l’instant présent afin que vous ne soyez pas frustrée.

3. Devenez égoïste

La manière dont nous concevons l’égoïsme est erronée. L’égoïsme implique la capacité de reconnaître les choses qui vous sont utiles et de faire tout votre possible afin de répondre à de nombreux besoins. Il y aura parfois des retombées si vous laissez les autres vous rabaisser.

Vous êtes importante. Les choses qui vous sont essentielles sont importantes. C’est l’ordre normal des choses.

Par moment, cela veut dire que vous devez prendre plus de temps pour vous afin de ressentir le bien-être. C’est d’autant plus important si c’est la seule liste où vous figurez en tête.

4. Suivez une thérapie

femme au psychothérapeute parlant

Si dans le passé vous avez vécu des moments de violence psychologique dans votre couple, prenez le temps de faire une introspection. Faites l’effort de trouver la raison pour laquelle vous êtes si excitée et comment vous pouvez mieux contrôler vos impulsions.

Soyez prête à examiner votre rôle dans ces disputes et à apporter des changements. Il ne suffit peut-être pas de grand-chose pour remédier à la situation.

5. Soyez honnête sur votre rôle

Si votre but est d’améliorer quelques aspects de votre vie amoureuse, vous pouvez changer les choses. Il faut énormément de courage quand vous voulez vous ouvrir à un chemin différent. Si aller de l’avant et discuter est difficile pour vous, demandez conseil à votre partenaire.

Bien entendu, ce n’est pas parce que votre conjoint vous propose de faire certaines choses différemment que vous devez obéir. Analysez le pour et le contre. S’il vous conseille d’être d’accord avec tout ce qu’il dit, il vous suffit de réfléchir pour savoir que cela ne mènera jamais vers une relation saine.

Assumez votre rôle en tant qu’épouse, ayez une bonne dose de confiance en soi et votre vie deviendra plus simple.

6. Gardez une trace

femme triste écrivant au café

Notez tous les sentiments que vous ressentez dans votre vie amoureuse. Que vous ressentiez de bonnes ou de mauvaises choses, essayez de tout exprimer sur une page.

Si écrire est difficile pour vous, faites un selfie tous les jours. Les photos ainsi qu’un journal intime permettront de saisir les détails intimes et quotidiens de votre relation. Si vous allez mal, la douleur se retranscrira dans vos yeux ou dans les lignes.

Que pouvez-vous voir sur chaque photo chaque jour ? Avez-vous la joie de vivre ? Êtes-vous vidée de toute votre bonne humeur ? Est-ce l’individu que vous voulez être ? Êtes-vous morose ?

En vous adonnant à ce type d’exercice, cela pourrait vous permettre d’avoir une toute autre expérience de la vie de couple.

7. Votre rôle dans le parcours amoureux

Dans chaque vie de couple, il existe un rythme. Votre conjoint et vous avez tous deux un rôle rendant possible le comportement de l’autre. Cela ne veut nullement dire qu’une personne doit porter le blâme ou qu’un de vous deux mérite d’être considéré tel qu’il est.

En d’autres mots, avec le temps, il est possible que vous adoptiez tous les dysfonctionnements car c’est plus facile et tolérable. Parfois, c’est une adaptation saine par rapport à une situation relativement malsaine.

Dans une relation, il est fréquent qu’une personne soit toxique et l’autre passive. Dans les relations saines, la situation s’équilibre ou les rôles s’inversent. Il y a une certaine souplesse.

Par contre, au sein des relations malsaines, ces rôles se polarisent. Plus une personne se retire, plus l’autre se rapproche, et c’est là que les rôles deviennent fixes.

8. Mon mari me détruit moralement : abordez le problème

femme triste assise sur le canapé et pensant

Bon nombre de couples ont des problèmes récurrents. Si vous constatez que ces soucis vous poussent à menacer d’abandonner votre partenaire, il est temps d’aborder les vrais problèmes afin qu’ils ne se répètent pas.

Ne faites pas semblant que vous ne voyez pas les problèmes dans votre vie amoureuse. Il faut reconnaitre que votre subconscient essaie de vous dire quelque chose. Si vous ne pouvez pas aborder le problème avec votre conjoint, essayez de prendre rdv avec un thérapeute.

9. Évitez les fantasmes

Le fantasme peut parfois empêcher les gens d’évoluer. Au lieu de vous dire que cela aurait pu être différent avec cette personne qui vous fait du mal, acceptez la réalité.

Vous n’êtes plus la petite fille qui ne peut pas se défendre. Alors, dès le début des problèmes, n’assumez pas que cela pourrait être mieux sans faire d’efforts. En fait, cela pourrait probablement être mieux, mais pas avec votre conjoint actuel.

Fuyez avant qu’il ne soit trop tard. Bon courage !

Comment est-ce que le fantasme peut nuire ?

Le fantasme altère la réalité et vous empêche d’assumer la réalité. Plus vous vous voilez la face, plus vous embellissez la vérité et la transformez en quelque chose que vous ne pourrez plus comprendre.

Malgré les violences physiques, votre partenaire pourrait vous persuader de vous accrocher un peu plus longtemps, et toujours au détriment de la progression. Si vous cessez de fantasmer sur ce qui n’existe pas, vous verrez que les choses sont différentes. Vous prendrez conscience que vous avez besoin d’aide.

10. Le lien entre l’esprit et le corps est puissant

femme triste solitaire regardant à distance

Si vous ne considérez pas les messages de votre subconscient, votre corps va prendre le relais. Les signes pourront être analysés, les sensations de par votre posture et votre forme physique.

Votre corps s’est-il ralenti ? Souffrez-vous de douleurs physiques ? Est-ce que vous vous sentez lourde ? Êtes-vous agitée ? Fatiguée émotionnellement ? Vidée ?

Avez-vous l’impression que votre corps ne répond plus, qu’il est crispé ou qu’il se retient ? Si votre corps pouvait parler, que voudrait-il vous faire savoir ?

11. Essayez la gestion de la colère

Si vous vous dites souvent : « Mon mari m’a fait du mal », demandez de l’aide pour gérer votre colère. Après cette petite mise à jour, vous vous sentirez bien le weekend.

Lisez un livre sur la gestion de la colère, suivez un cours de développement personnel ou prenez rendez-vous avec un spécialiste. Cela peut vous aider à acquérir de nouveaux outils et compétences qui peuvent faire une réelle différence dans votre relation et dans votre vie.

12. Comment faites vous pour gérer la dure réalité ?

femme triste assise à côté de la fenêtre

Remarquez comment vous gérez votre réalité. Est-ce qu’il existe des comportements malsains qui sont innés chez vous et qui ne vous font pas de bien ? Peut-être que certains de vos comportements sains sont exécutés de manière malsaine ?

Est-ce que votre ex a un passé douloureux, une ex femme ? Essayez d’apprendre à gérer l’inconfort au lieu de l’éviter. La douleur renferme la sagesse, la force et le courage qui sont primordiales afin de trouver le bonheur dans votre vie.

Bon courage !

13. Évitez l’alcool ou la drogue

Si la consommation d’alcool ou de drogues est un dénominateur commun dans vos conflits, vous pourriez envisager d’arrêter ou de ne pas consommer en présence de votre partenaire. C’est le moment d’examiner la place qu’occupent ces types de substances dans votre vie, surtout si elles vous rendent vulnérable au danger de blesser quelqu’un que vous aimez.

Vous pouvez trouver des groupes de soutien dans votre région ou une assistante sociale en faisant une recherche sur le net ou même trouver de l’aide sur les réseaux sociaux.

14. Il faut toujours donner une date limite

Vous pouvez facilement oublier que vous vivez une vie douloureuse car cela fait longtemps que vous ne connaissez que ce calvaire. En plus, vous pouvez espérer qu’un jour les choses iront mieux. Choisissez un jour, des semaines, des mois, comme bon vous semble pour faire le point sur votre relation.

Analysez votre histoire d’amour. Est-ce que vous vous dites : « Mon dieu, nous avons tous ces problèmes depuis le début de notre relation ? » Peu importe ce que vous réalisez pendant ce silence radio, ce sera toujours bénéfique.

Pendant la période de réflexion, faites tout votre possible pour améliorer votre vie de couple. Lorsque ce sera l’heure de discuter, soyez honnête et agissez avec bcp de force, une dose de respect et énormément d’amour. La première fois ce sera difficile, mais la réponse sera là. Bonne chance !

Certaines relations toxiques ne peuvent pas être sauvées

couple malheureux en conflit assis sur le canapé

Mon mari me détruit moralement à petit feu, est-ce utile de continuer à vivre avec lui ?

Le plus déroutant lorsqu’il s’agit de stopper une relation toxique, le problème c’est qu’un amour sincère se tisse même s’il y a dysfonctionnement. Qu’il s’agisse du souvenir d’un amour qui s’éteint ou des idées noires qui ont persisté, vous vous sentirez libérée. Cette réalité justifie pourquoi il existe une difficulté à identifier les relations toxiques et d’en sortir.

Le véritable danger se produit quand la dynamique est de moins en moins toxique pour finir par devenir extrêmement abusive. Par la suite, la personne maltraitée se sent piégée et perd même ce qui est réel de vue. Bref, si vous vivez le harcèlement moral, vous devriez rompre avec votre moitié afin qu’il ne soit plus que votre ex mari au plus vite.