Ce qu’on appelle le charme d’une personne, c’est la liberté dont elle use vis-à-vis d’elle-même, quelque chose qui, dans sa vie, est plus libre que sa vie. ” Christian Bobin

Comment avoir une attitude charmeuse? Est-ce qu’on peut apprendre à être charmant? Est-ce qu’on peut charmer quelqu’un avec des paroles? Quelle est la différence entre le charme et la flatterie?

Selon la définition la plus simple le charme est l’art de séduction, il représente les caractères qui plaisent et attirent chez une personne ou une chose.

Beaucoup de questions à se poser, et les réponses, vous pouvez les trouver dans ce texte détaillé. Certaines personnes ont plus de confiance en soi et elles ont un charme naturel, alors que les autres doivent apprendre à avoir plus d’estime de soi et à être plus charmeuses.

Ce texte est dédié aux personnes qui veulent travailler sur leur développement personnel, qui veulent devenir une personne charismatique, mais aussi aux personnes qui veulent améliorer leur charme.

J’éprouve un charme inexprimable à marcher en aveugle au-devant de ce que je crains.” Benjamin Constant

Les caractéristiques d’une personne charismatique

belle femme souriante assise sur un canapé

Une personne charismatique a de certaines caractéristiques; on nommera celles qui sont les plus évidentes et les plus communes. Il faut dire que chaque personne a une dose de charme naturel. Certaines personnes savent l’utiliser, d’autres un peu moins ou pas du tout.

En lisant cet article, vous allez apprendre de reconnaitre certaines de ces caractéristiques chez vous et de développer d’autres. Vous allez découvrir votre charme qui était caché dans votre personnalité et vous allez apprendre à l’utiliser et à charmer naturellement les gens!

Passons aux caractéristiques d’une personne charismatique:

– Une personne charismatique a une grande confiance en soi: C’est la grande vérité! Si vous voulez charmer les gens, travaillez sur votre confiance. Il s’agit en effet d’un cercle vicieux, le charme et la confiance en soi sont deux termes inséparables. Avoir de la confiance vous aide à vous adapter aux situations de la vie et de charmer les gens dans toutes les conditions.

– Elle a une grande estime de soi aussi: On peut ajouter encore un élément au charme et à la confiance en soi. Les personnes charismatiques sont conscientes de leurs qualités, mais aussi de leurs défauts.

– Il s’agit d’une personne simple: C’est une personne qui n’est pas têtue, qui ne veut toujours avoir raison, qui n’est pas arrogante, hypocrite. C’est une personne qui fait les choses avec une grande simplicité, qui se comporte comme il faut dans toutes situations.

– Il s’agit d’une personne mature: C’est une personne avec beaucoup d’expérience. C’est une personne responsable. Elle ne se comporte presque jamais comme un enfant, elle est sage et elle sait ce qu’il faut dire à toute situation.

– Elle n’a pas besoin d’attirer l’attention: La personne qui possède beaucoup de charme est très subtile, elle ne cherche d’être au centre d’intérêt dans chaque moment. C’est le paramètre qui attire le plus, elle est un peu mystérieuse et cela attire les gens.

– Elle a un caractère fort: On peut toujours compter sur elle, elle respecte tout le monde de même façon, son caractère est très fort.

– Elle sait s’exprimer et écouter: Le charisme est lié à notre pouvoir d’expression. Une personne charismatique a le pouvoir de s’exprime clairement, de dire ce qu’elle veut. Mais aussi elle sait écouter les autres, et répondre aux leurs désirs.

– Elle prend des risques: Elle n’a pas peur de faire des choses qui ne font pas la partie de son quotidien. Elle sorte de sa zone de confort très souvent: ça lui permet de se sentir vivante, de rompre son quotidien et donner du charme à sa vie. Cela emporte son niveau d’énergie à un niveau plus élevé.

8 Alliés d’une personne charmante

belle femme aux cheveux longs

Est-ce que, parfois, vous regardez une personne, et vous vous dites: Qu’est-ce qu’il/elle est charmant/e! Quel charme, comment il/elle fait pour être si charmant/e et pour plaire aux gens?

Elle entre dans un endroit et tout le monde est fasciné. Alors vous vous demandez: Que peux-je faire pour être si charmant/e? Comment peux-je réveiller mon côté charmant?

Vous êtes à bon endroit, alors. On va vous découvrir les secrets pour devenir une personne charmante et pour pouvoir séduire les gens plus facilement. Et croyez-nous, avec nos petits secrets, vous allez voir qu’être une personne charmante n’est pas difficile ou impossible.

Surtout on va détacher le charme et la flatterie, parce que la plupart des gens mélange inconsciemment ces deux indices. Si vous suivez nos conseils, vous n’allez pas tomber dans la flatterie.

On vous propose les 8 alliés d’une personne charmante avec lesquels vous pouvez améliorer ou développer votre pouvoir de séduction.

Devenez charmant/e, mais pas flattant/e. Devenez une personne particulière et respectée par les autres, apprenez à plaire aux gens!

“Le calme, la fermeté de caractère, la lucidité d’esprit, l’égalité d’humeur, sont des gages plus certains du bonheur que tous les charmes extérieurs célébrés et aimés dans le monde.” Fredrika Bremer

Cette belle citation confirme ce qu’on a dit précédemment – le charme se trouve plus dans le comportement d’une personne que dans sa beauté physique. Les plus grands charmeurs du monde ne possédaient du tout une beauté physique particulière, mais plutôt de belles manières. Retenez ça dans vos pensées!

1. Faites attention à vos gestes, charmez avec votre langage corporel

femme heureuse séance devant homme dehors pendant jour

Chaque personne doit trouver sa propre façon à s’exprimer par ses gestes, sa posture ou mimique. C’est la seule manière de pouvoir laisser une bonne impression aux autres. Voilà ce que vous devez faire, et ce que les personnes charismatiques font en général, pour plaire aux gens:

– Une personne charismatique regarde les gens dans les yeux pendant la conversation. Cela est un signe de confiance en soi, mais aussi vous montrez de l’intérêt pour votre interlocuteur.

– Souriez, souriez! Un sourire sincère est toujours un bon allié du charme d’une personne. N’oubliez pas que votre sourire doit être naturel, et que la plupart des gens peut reconnaitre un faux sourire, ou un sourire de politesse. Avec un vrai sourire, en regardant l’interlocuteur directement dans les yeux, vous possédez un charme fou, qui peut faire craquer toute personne.

– Utilisez votre langage corporel pour charmer – cela veut dire touchez légèrement votre interlocuteur (si vous avez l’opportunité), toujours serrez sa main fermement lorsque vous vous rencontrez pour la première fois, approchez-vous bien à votre interlocuteur, tenez-vous droit pour montrer votre intérêt à lui et à ce qu’il raconte.

– Parlez distinctement, que le ton de votre voix ne soit ni plus haut ni plus bas.

2. Ayez de bonnes intentions

un couple heureux de boire du café

Une personne avec de bonnes intentions et qui un bon coeur est toujours une personne charmante.

Tous les critères de beauté tombent dans l’eau si votre âme n’est pas sincère. Une personne qui possède du charme n’est pas:

– Jalouse aux autres;

– Enviable;

– Comme un enfant gâté;

– Désireuse d’attention.

La personne charmante est toujours heureuse pour les succès des autres, elle a de bonnes intentions, elle est prête à vous aider à tout moment et elle fait tout cela sans demander une grande attention, sans beaucoup de mots inutiles.

3. Restez toujours un peu mystérieux

portrait en noir et blanc d'une belle jeune femme africaine

Chacun va vous dire que garder un peu de mystère est bien pour votre charme. Ne découvrez pas toutes les choses et tous les événements de votre vie d’un coup. Ne racontez pas toujours tous les détails de vos plans, gardez-les pour vous, soyez un peu vagues, mystérieux.

Car si vous dévoilez tout, les gens, en général, perdent l’intérêt pour vous. Dans leur tête, ils savent tout sur votre vie, sur vos événements les plus importants, sur vos plans etc. Alors, vous perdez une grande partie de votre charme.

Mais en étant une personne imprévisible, votre charme sera toujours fort et vous serez une personne très attirante. Votre pouvoir de séduction sera énorme.

Soyez prudents, ne vous dévoilez pas trop!

“La valeur d’un être et son charme ne tiennent pas à des qualités précises, réputées excellentes, mais à une essence très secrète, incertaine, en somme indéfinissable.” Jacques Chardonne

4. Apprenez de petits trucs comment parler aux gens

homme face à femme souriante

De petits trucs qui peuvent vous aider de charmer les gens:

– Mémorisez les noms des personnes avec lesquelles vous parlez: Même si cela vous demande un effort considérable, essayez de le pratiquer toujours, car c’est un chose à faire et à apprendre si vous voulez avoir du charme.

– Soyez intéressé/e à votre interlocuteur: Ne pensez pas pouvoir devenir ami avec chaque personne avec laquelle vous commencez une discussion. Ce n’est pas possible. Mais montrez un certain intérêt pour elle, ne restez pas coincé/e. Posez des questions qui vous intéressent, soyez ouvert/e!

– Que les gens se sentent bien et détendus lorsqu’ils parlent avec vous. Ayez une attitude amicale, soyez toujours gentils et de bonne humeur.

– Personnalisez les sujets de conversations au votre interlocuteur: s’il s’agit d’un musicien, parlez de la musique, avec un sportif parlez du sport etc. Posez des questions sur ces sujets.

Mais aussi, partagez des informations à propos de vous-même, pour que l’interlocuteur voit votre esprit ouvert et votre personnalité charmante.

5. Charmez les gens avec des paroles

homme et femme assis sur un canapé

L’un des champs obligatoires du comportement charmant est le pouvoir de charmer les gens avec des paroles. Le charme d’une personne se reflète dans sa façon de s’exprimer.

La première chose que l’on remarque chez une personne sont les paroles qu’elle prononce. Une personne avec du charme s’exprime clairement, elle parle des choses positives.

Mais aussi, elle n’hésite pas à donner des compliments aux gens et elle sait accepter des compliments qu’on lui donne.

Elle évite des commérages, d’où l’envie de donner de beaux compliments aux autres. Si vous avez une réputation de personne qui se méfie de commérages, les gens vont avoir plus de confiance de parler avec vous et de vous confier leurs secrets.

Parlez toujours des choses que vous appréciez chez quelqu’un lorsque vous vous trouvez dans un groupe. Evitez les commentaires négatifs.

Que les paroles que vous prononcez créent une bonne réputation de vous dans la groupe de vos amis. Assurez-vous d’être une personne sincère, une personne avec un propos gentil.

“Ôtez de nos coeurs l’amour du beau, vous ôtez tout le charme de la vie.” Jean-Jacques Rousseau

6. Faites attention à votre apparence physique

Belle femme sensuelle

Même si l’apparence physique ne présente rien sans charme, pour devenir une personne avec du charme, faites attention à votre beauté. Cela ne veut pas dire que vous êtes obligés de vous préparer chaque jour pendant quelques heures, mais de vous faire agréable à regarder.

Faites attentions à votre chevelure, à vos ongles, au maquillage – à l’hygiène de votre corps en général.

Se sentir bien dans son corps, calme nos pensées et nous donne envie de s’engager plus dans les relations avec les gens; on n’a pas peur d’affronter les plus grands défis.

Les personnes bien soignées possèdent une attitude charmante naturelle, ne l’oubliez pas!

Mais n’oubliez pas que votre beauté physique ne sera remarquée qu’en combinaison avec du charme!

7. Ayez une personnalité authentique

Belle fille afro-américaine avec une coiffure afro souriant

La règle que vous devez suivre toujours – restez authentique. Gardez votre authenticité, restez vous-même.

Vous voulez plaire à tout le monde, vous voulez envoyer la meilleure image de votre personnalité – c’est très bien. Mais savez, vous aller parfois avoir des difficultés dans la communication avec certaines personnes, et c’est normal!

N’essayez pas à changer certains traits de votre caractère seulement pour plaire aux gens. Ne forcez pas les choses et n’essayez pas à être semblable aux autres.

Le vrai charme se trouve dans l’authenticité.

Et s’il y a des choses pour changer dans votre comportement ou dans votre caractère, vos vrais amis vous les indiqueront.

Voilà encore une belle citation qui confirme ce qu’on vient de dire:

“Tout le charme de la société, qui règne entre de vrais amis, consiste dans cette ouverture de coeur qui met en commun tous les sentiments, toutes les pensées, et qui fait que chacun, se sentant tel qu’il doit être, se montre à tous tel qu’il est.” Jean-Jacques Rousseau

8. Ne mélangez pas le charme et la flatterie

portrait d'une belle femme blonde

Il faut faire attention de ne pas devenir une personne flatteuse, au lieu d’une personne charismatique.

La flatterie est la louange faite de façon intéressée et il faut s’en méfier. Un flatteur raconte des choses pour plaire à toute personne qu’il rencontre et il veut obtenir quelque chose. Il a un avantage caché.

Ne tentez pas de devenir une personne qui parle aux autres seulement pour avoir des avantages, pour obtenir ce que vous voulez. Parce que la plupart des gens va s’en rendre compte, et vous allez créer une mauvaise réputation de votre caractère. Tout le monde vous considérera comme un flatteur/une flatteuse.

En étant un flatteur/une flatteuse, vous perdez tout votre charme et vous devenez une personne à éviter.

Au lieu de toujours être poli pour obtenir quelque chose, essayez plutôt de charmer les gens de manière correcte, en suivant nos conseils précédents. Vous allez bientôt voir des résultats et oublier la flatterie!

“On croît quelque fois haïr la flatterie, mais on ne hait que la manière de flatter.” François de la Rochefoucauld

Comment avoir du charme – les conseils pour une femme:

portrait d'une très belle femme

Quand une femme veut séduire un homme d’une façon qui n’est pas vulgaire, elle doit faire certains efforts:

– Son style vestimentaire doit être adéquat – Pas de robes trop courtes, pas de talons trop hauts, pas de chemises ou t-shirts trop ouverts. Une vraie dame s’habille poliment, elle veut que ses autres qualités soient respectées, et pas seulement son apparence physique.

– Elle ne met pas trop de maquillage – Elle se maquille légèrement, elle préfère un maquillage et un look naturel. Et les mecs aussi, ils ne veulent avoir peur de votre visage lorsque vous enlevez le maquillage.

– Elle choisit un bon parfum – Un bon parfum augmente votre pouvoir de séduction. Mais il faut être attentif de ne pas en mettre trop et gêner les gens!

– Soyez à l’écoute – Soyez capable d’écouter les gens, mais surtout si vous sortez avec un mec qui vous plait. Vous aimez parler, donner des conseils et des compliments pour le charmer, mais soyez attentive aussi, donnez-lui l’opportunité de s’exprimer. C’est une chose importante qui ajoute à votre charme.

– Mettez-vous à l’état d’esprit pour charmer – Soyez préparée à charmer les gens, mais essayez de trouver une bonne dose, de ne pas en faire trop. Dans tout ce que vous faites pour charmer, soyez prudente.

Une vraie femme se comporte toujours prudemment!

Comment avoir du charme – les conseils pour un homme:

Joli couple dans un restaurant en conflit avec des verres de champagne

Pour attirer une femme, voilà quelques conseils pour un vrai homme, pour qu’il n’ait pas l’air d’un flatteur ou d’un dragueur:

– Ne dramatisez pas lorsque vous sortez pas avec une belle femme, ne vous présentez pas comme un homme très fort pour lui plaire, ne la mettez pas sur un piédestal! Ce que vous pouvez faire, c’est lui donner quelques compliments subtils, c’est suffisant. Les femmes n’apprécient les beaux parleurs.

– Ne vous mettez pas la pression et ne la considérez pas comme un trophée! N’exprimez pas chaque cinq minutes votre fascination pour elle, ne lui donnez pas trop de compliments, ne l’étouffez pas. Soyez calme, parlez clairement et souriez beaucoup.

– Pour se différer des autres mecs, développez vos propres manières à séduire et à charmer une femme. Cherchez les choses, explorez un peu le monde du charme!

– Ne donnez pas l’image d’un gros dragueur, de celui qui n’est pas sérieux. Plutôt cherchez à donner un image d’un homme sûr de lui.

– Comportez-vous comme un gentleman et ne cherchez pas à impressionner une femme par une grande somme d’argent. Une vraie dame ne sera pas impressionnée ni par votre argent, ni par votre voiture, mais par vos gestes et pas votre art de séduire, par votre charme!

En suivant ces conseils, vous allez apprendre et développer un charme fou et vous allez être capable de séduire la femme qui vous plait. Devenez un homme charmant, devenez unique et attirant à ses yeux! Et pour en devenir, apprenez d’être fier de vous-même, d’être content de votre personnalité.

Pour être charmant, chacun doit d’abord se connaître, connaître ses envies et les définir. Il faut définir des objectifs concrets et suivre ses besoins. Après, tout deviendra plus facile, tout s’éclaire et tout va vers votre apparence charmeuse.

Comment Avoir Du Charme Pour Séduire Les Gens: 8 Alliés D’une Personne Charmante