Skip to Content

Comment Rencontrer Quelqu’un De Bien ? Les Meilleurs Conseils Pour Célibataires

Comment Rencontrer Quelqu’un De Bien ? Les Meilleurs Conseils Pour Célibataires

Si vous voulez sortir du célibat ou améliorer votre vie amoureuse en rencontrant quelqu’un de bien, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre ni où vous devriez chercher, vous êtes au bon endroit !

Avec les nouvelles possibilités que la nouvelle technologie nous offre en termes de rencontres de nouvelles personnes, il est normal de se sentir un peu pommé(e) !

Et malgré toutes les opportunités qui sont, de nos jours, de plus en plus nombreuses, beaucoup d’entre nous se sentent de plus en plus seuls, car la technologie peut aussi nous couper des autres, ou rendre les simples belles rencontres avec des inconnus beaucoup plus compliquées qu’elles ne paraissent.

Qu’est-ce cela veut dire ? Eh bien, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas utiliser ces outils modernes pour rencontrer la bonne personne, mais cela ne signifie pas non plus que vous devez vous limiter à eux pour trouver l’homme ou la femme de votre vie.

Si vous en avez marre des mauvaises relations amoureuses et que vous cherchez vraiment à vous caser une bonne fois pour toute, la première chose à faire, c’est de vous poser les bonnes questions.

Qui ai-je envie de rencontrer ? Pourquoi est-ce que je me sens maintenant prêt(e) à entamer une vraie relation sérieuse ? Et ai-je vraiment fait le deuil de mes échecs passés ?

Pour vous aider à y voir plus clair, et à rencontrer rapidement la bonne personne, dans cet article, on vous apporte tous nos meilleurs conseils pour trouver l’amour, que ce soit sur Internet ou dans la vie réelle.

Alors, si vous désirez en savoir plus, poursuivez la lecture et découvrez les meilleurs moyens de faire une belle rencontre amoureuse sur Internet ou dans la vraie vie !

Comment rencontrer quelqu’un de bien sur Internet ?

une femme aux cheveux attachés est assise sur le canapé et un bouton sur le téléphone

L’interaction et l’engagement avec des personnes en ligne (via les réseaux sociaux ou les applis de rencontres) sont rapidement devenus un phénomène courant.

Que vous cherchiez à trouver votre âme sœur, une personne partageant les mêmes centres d’intérêt ou que vous soyez à la recherche d’une belle histoire d’amour, il est de plus en plus facile de rencontrer quelqu’un en ligne grâce à Internet.

Naviguer sur ce territoire relativement nouveau est compliqué par ses nombreux dangers et règles sociales, et il est donc important de procéder avec précaution. Voici les conseils à suivre pour éviter de finir déçu(e) ou blessé(e).

Choisir le lieu de la rencontre en ligne

une femme est assise sur une chaise et une clé au téléphone

• Déterminez exactement le type de personnes que vous souhaitez rencontrer afin de trouver les sites Internet et les applications appropriés

Étant donné que la plupart des sites Internet et des applis en ligne pertinents s’adressent à différents types de rencontres, il est important de savoir dès le départ qui vous souhaitez rencontrer.

Par exemple, même si Tinder est un excellent moyen de faire de nouvelles rencontres quand on est jeune, il faut savoir que cette application est surtout peuplée de personnes intéressées par des rencontres amoureuses passagères.

Et que si vous êtes à la recherche de quelque chose de plus sérieux, vous devriez plutôt opter pour Meetic. L’important c’est de vous renseigner afin de ne pas finir sur un site de rencontre ou une appli qui ne correspond pas à ce que vous recherchez.

• Réfléchissez à la quantité d’informations que vous êtes prêt(e) à partager

Les sites Internet diffèrent grandement dans la quantité d’informations qu’ils vous demandent et dans la publicité de ces informations.

Par exemple, les forums en ligne pour des intérêts communs sont souvent ouverts à l’ensemble de l’Internet, mais demandent peu d’informations de votre part.

Tandis que d’autres réseaux sociaux, tels que Facebook, demandent beaucoup plus d’informations personnelles, mais vous permettent ensuite de restreindre votre vie privée autant que vous le souhaitez.

• Tenez compte du degré d’intimité que vous souhaitez avoir avec les personnes que vous rencontrez en ligne

Les sites Internet diffèrent également beaucoup dans le degré d’intimité que leurs participants s’attendent à partager. Les sites et applications de rencontres en ligne sont souvent conçus dans le but ultime de rencontrer du monde en personne.

Les forums spécialisés, quant à eux, sont conçus pour faciliter les interactions avec de nombreuses personnes différentes dans le but de partager des informations, et sont souvent peu susceptibles de déboucher sur des relations personnelles ou des rencontres dans la vie réelle.

Notez que les sites web et les applications qui ne sélectionnent pas ou ne filtrent pas en fonction de votre localisation spécifique rendent plus difficile la rencontre en personne de vos interlocuteurs en ligne.

En pratique, votre collègue amateur de vin situé à un continent de distance ne pourra pas prendre l’avion pour aller boire un verre avec vous.

La création d’un profil

femme souriante, boire du café et clé au téléphone

• Déterminez avec soin comment vous pouvez vous mettre en valeur

Ce que les gens verront sur vous sur Internet déterminera complètement comment vous serez perçu(e), et quand on est sur Internet, il n’y a pas de possibilité de faire une seconde impression.

– Si vous publiez une photo de votre visage sur un site de rencontres, choisissez une image flatteuse prise avec un appareil photo de qualité.

– Si vous écrivez une courte description de vous-même sur un forum, choisissez de mettre en avant vos intérêts les plus passionnants et uniques. Faites des phrases complètes et utilisez une orthographe correcte. Soyez concis(e) et allez droit au but ; les gens prennent souvent peu de temps pour composer leur jugement sur vous.

– Avant de créer votre vrai profil, il peut être utile de créer un faux profil juste pour parcourir le site afin que vous puissiez voir quels types de profils sont attendus de la part des utilisateurs.

• Gardez votre profil honnête

S’il est important de préserver le niveau de confidentialité que vous jugez approprié, il est également important d’être honnête dans les informations que vous diffusez sur Internet.

Si vous avez l’intention de rencontrer vos interlocuteurs en ligne en personne, vous voulez vous assurer qu’ils sont intéressés par le fait de vous rencontrer réellement.

En outre, la sincérité est un élément important pour établir la confiance dans un monde en ligne souvent considéré comme dangereux et peu sûr.

• Remplissez votre profil dans son intégralité

Remplir entièrement votre profil en ligne est utile pour inciter les autres à s’engager avec vous et à vous répondre.

De cette manière, vous aurez l’air de vous investir dans le site Internet ou l’application, d’être plus digne de confiance, d’être plus intéressant(e) et de valoir la peine qu’on vous parle.

Envoyer des messages à d’autres personnes

une femme souriante est assise par terre, appuyée sur le canapé et un bouton du téléphone

• Familiarisez-vous avec l’étiquette sociale du site ou de l’application

Chaque site Web et chaque application entraîne des attentes sociales différentes, dont certaines peuvent ne pas être mentionnées. Parcourez l’Internet pour déterminer les formes que peuvent prendre ces attentes.

Par exemple, la courtoisie veut que l’on envoie un bref message de bienvenue à une connaissance éloignée sur Facebook avant de l’ajouter comme ami. Si un site Web ou une application énumère des attentes sociales, il est bien sûr recommandé de les respecter.

De nombreux forums en ligne, y compris le très moderne edarling, énumèrent leurs règles d’engagement. Enfreindre ces règles peut entraîner l’exclusion sociale et, au pire, le bannissement du site ou de l’application.

Notez que les forums en ligne contiennent souvent différents forums de discussion avec leurs propres règles. Ne supposez pas que les règles d’un sous-forum s’appliquent nécessairement à un autre sous-forum.

• Participez à la communauté en ligne !

Rencontrer des gens en ligne peut être incroyablement intimidant, mais à un moment donné, la seule façon de réussir est d’aller de l’avant et d’engager le dialogue avec les gens !

N’oubliez pas que l’anonymat relatif d’Internet vous permet de fuir les situations inconfortables à tout moment, ce qui est utile si vous devez échapper à une interaction gênante.

D’un autre côté, c’est ce même anonymat qui permet à certains individus d’agir de manière plus irréfléchie ou plus sévère qu’ils ne le feraient autrement. Il est donc important de se désengager de ces individus et de réaliser que leurs opinions n’ont aucune influence sur vous, en ligne.

• Restez en sécurité et faites toujours preuve de prudence

L’anonymat d’Internet signifie également que vous ne pouvez jamais être sûr de savoir à qui vous avez affaire. Ne donnez jamais plus d’informations personnelles que vous n’êtes à l’aise de donner.

N’acceptez jamais d’aller quelque part ou de faire quelque chose qui vous met mal à l’aise. Faites confiance à votre intuition dans une situation donnée.

Si vous vous sentez menacé(e), contactez les modérateurs du site Web ou de l’application ou trouvez le lien pour signaler l’individu en question. Si vous avez besoin d’un soutien supplémentaire, vous pouvez contacter une ligne d’assistance téléphonique sur la cyberintimidation gérée par des personnes qui comprennent votre situation.

La rencontre en personne

une femme souriante aux cheveux crépus est assise sur le canapé et tape au téléphone

• Demandez respectueusement à l’autre personne si elle souhaite vous rencontrer dans la vie réelle

Vous n’aurez peut-être jamais l’intention de rencontrer vos interlocuteurs en ligne hors ligne, mais si c’est le cas, il est important de leur demander de manière appropriée et respectueuse. Ne leur demandez pas d’informations que vous ne voudriez pas fournir vous-même.

Proposez un espace public et sûr pour vous rencontrer (pour votre protection et la leur !). Choisissez des lieux de rencontre qui vous donnent à tous les deux la possibilité de converser aussi longtemps que vous le souhaitez, avec la possibilité de partir à tout moment.

Aller au cinéma serait un mauvais choix, par exemple, car il est inacceptable de parler pendant un film. Un dîner n’est pas non plus idéal pour un premier rendez-vous, car il peut être gênant de quitter un repas avant la fin si vous ou votre interlocuteur ne vous sentez pas à l’aise.

Si le site Web ou l’application ne conduit pas normalement à des rencontres dans le monde réel, comme c’est le cas de nombreux forums en ligne consacrés à des intérêts communs, faites preuve d’une prudence accrue.

Si vous le faites avec désinvolture et sans réfléchir, votre demande peut sembler intimidante ou suspecte.

• Présentez-vous avant l’heure de votre rendez-vous et soignez votre apparence

Rencontrer des interlocuteurs en ligne hors ligne n’est pas si différent d’une rencontre dans le monde réel. Vous ne pouvez pas impressionner quelqu’un si vous n’essayez pas de l’impressionner.

Traitez l’autre comme vous le feriez avec un ami que vous n’avez pas vu depuis des années : avec chaleur, intérêt et un degré respectueux d’espace personnel et de distance.

Gardez toutefois à l’esprit que vous êtes mutuellement étrangers l’un à l’autre et que vous en savez encore très peu sur l’autre – il faut du temps pour construire une intimité, et l’intimité en ligne est bien différente de l’intimité hors ligne !

Comment éviter les applications de rencontre et rencontrer quelqu’un dans la vraie vie ?

Même si les applications de rencontre ont changé le visage de l’amour et des relations amoureuses à jamais, il arrive un moment dans la vie où on ne veut plus avoir de torticolis ni d’entorse cervicale dans le pouce à force d’être penché sur son téléphone et de balayer à gauche et à droite.

Parfois, on aimerait juste sortir comme la nature l’a prévu. Donc, si vous croyez au coup de foudre et que vous aimeriez rencontrer quelqu’un de manière spontanée et naturelle, découvrez les meilleurs endroits pour le faire que nous avons sélectionnés pour vous !

1. Les bars

des amis au club prennent des photos

Cela semble évident, mais les bars sont un bon moyen de se retrouver face à des inconnus. Variez également vos destinations – ne restez pas collé au tablier du barman dans votre local.

Essayez de nouveaux endroits : les habitués repéreront un nouveau venu et, en supposant qu’ils soient sympathiques, s’intéresseront à vous. N’oubliez pas que vous devez être de face et ne pas avoir la tête penchée sur votre téléphone.

Regardez vers le haut (vous) ! Et regardez dehors (eux) ! Lorsque vous essayez de faire la conversation, complimentez le bar et le quartier. C’est leur droit divin de répondre que c’est un taudis, mais ne soyez pas d’accord – c’est un test.

Si tout le reste échoue, vous pouvez toujours essayer de flirter avec le personnel du bar. Ça marche pour certains. Kevin, 35 ans, a su que sa petite amie était la bonne personne quand elle a commencé à lui servir sa bière préférée avant même qu’il n’atteigne le bar.

« Nous bavardions depuis des mois en attendant l’arrivée de mes amis, mais je pensais que ce serait ringard de l’inviter à sortir. Mais, quand elle m’a servi cette pinte, j’ai su qu’elle avait pensé à moi. » Il a pris son courage à deux mains et depuis, ils durent encore !

2. Le lieu de travail

Les histoires d’amour de bureau sont potentiellement désastreuses et non professionnelles, mais (et c’est un gros mais) elles sont parfois le résultat naturel du temps passé ensemble.

Si vous avez jeté votre dévolu sur quelqu’un au travail et que vous pensez qu’il/elle ressent la même chose, n’abordez pas le sujet au travail. Attendez l’inévitable journée de congé ou une soirée entre collègues organisée au bureau.

Si vous vous trompez et qu’il/elle sourit à quelqu’un qui est assis deux bureaux plus bas, ce n’est pas grave tant que vous vous éloignez poliment.

3. Le parc

Prenez un chien ! Sérieusement. Cela a changé la vie de ma meilleure amie : « Je m’ennuyais en travaillant à la maison et je voulais de la compagnie, alors j’ai acheté un magnifique lévrier italien. Puisqu’ils ont besoin de beaucoup de promenades, je suis devenue un élément familier du parc au moins trois fois par jour. »

Et vous savez ce que la familiarité engendre ? Non, pas ça, l’autre chose.

Elle ajoute également : « C’est plus naturel de discuter quand on a un chien, moins effrayant. On parle du chien au début, puis les choses deviennent plus personnelles au fur et à mesure que l’on apprend à se connaître. »

4. Les soirées pour célibataires

un homme souriant et une femme buvant du vin à table

Ugh, oui, elles sont terribles, mais elles peuvent fonctionner. Parfois, c’est leur caractère affreux qui vous rapproche. C’est ainsi qu’une de mes connaissances, 28 ans, a rencontré son petit ami.

« Nous étions tous les deux à cette soirée de rencontre excentrique qui se concentrait sur le fait d’être silencieux à tout moment. » Mais les actions parlent plus fort que les mots, non ?

« On n’arrêtait pas de rire et on s’est fait jeter, mais on s’est rapprochés l’un de l’autre quand on est allé prendre un verre dans le pub du coin. »

5. Le marché

Les marchés, en particulier ceux de nourriture ou de produits vintage, sont parfaits pour parler aux gens ; les humains adorent montrer tout ce qu’ils savent.

Il suffit de se tenir à côté de quelques personnes séduisantes et de leur demander « Lequel de ces fromages se marie le mieux avec un Sancerre ? » ou « De quelle époque est cette chaise ? » et elles se mettront en quatre pour vous le dire.

Méfiez-vous également de cette astuce et sachez en faire bon usage. Attendez toujours que l’on vous demande votre avis, sinon vous risquez de vous retrouver dans une situation embarrassante et vous aurez un tas d’ennuis.

6. Musées et galeries d’art

Il s’agit en fait d’un marché, mais avec des peintures, des sculptures et des écoliers qui ne savent pas ce qu’est le chuchotement.

Regardez les objets d’art, pas les gens, mais si vous avez croisé le regard de quelqu’un d’intéressant, posez-lui des questions si vous pensez qu’il/elle est prêt(e) à y répondre. S’ils vous disent d’aller vous faire voir, faites-le.

7. La salle de sport

Les hommes devraient faire attention à ne pas draguer les gens dans les salles de sport, car cela peut sembler effrayant pour certaines femmes. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas montrer votre intérêt.

Si vous choisissez cette variante pour faire connaissance avec quelqu’un, vous devez avoir l’air d’être là pour faire de l’exercice et pas seulement pour faire du tourisme, sentir bon et porter des vêtements de sport décents (pas de topless ni de maillot jusqu’au nombril).

Pour ce qui est de l’approche, vous devrez peut-être être patient(e). Si quelqu’un vous plaît, faites en sorte qu’il/elle vous voit, mais soyez discret(e). Passez devant lui/elle et donnez-lui le temps de vous suivre du regard.

Ne faites pas la fine bouche et ne l’interrompez surtout pas pendant qu’il/elle fait de l’exercice, cela serait tout simplement un manque de politesse. « Même si vous en avez très envie, elle appréciera que vous soyez le seul homme dans la pièce à ne pas regarder ses fentes. » Sage conseil.

8. En public

un homme et une femme discutent dans le bus

Ce n’est plus vraiment d’actualité. Si vous sentez une connexion et que vous commencez à discuter dans les transports en commun, alors très bien, je suppose que cela arrive, mais pas une fois qu’il fait nuit ou que le wagon est vide. Et ne décidez pas de descendre au même arrêt.

Quant à aborder quelqu’un dans la rue – encore une fois, pas après la tombée de la nuit, pas s’il/elle porte des écouteurs, pas s’il/elle a l’air de ne pas vouloir être dérangé(e) ou s’il/elle est au téléphone ou… eh bien, s’il/elle ne fait que passer devant vous, il est très peu probable qu’il/elle veuille être arrêté(e).

S’ils vous regardent fixement au centre commercial, peut-être. Dans tous les cas, faites preuve d’une extrême prudence, de déférence et, dans tous les cas, s’ils disent qu’ils/elles ne sont pas intéressé(e)s, dites « Pas de problème » et sortez de leur vie pour toujours.

9. Par l’intermédiaire de vos ami(e)s

Quel est l’intérêt d’avoir des ami(e)s si vous ne pouvez pas les utiliser pour trouver l’amour de votre vie ?

Le jumelage est peut-être démodé, mais si quelqu’un est ami(e) avec l’un(e) de vos ami(e)s, vous avez tout de suite quelque chose en commun. Sauf, bien sûr, si le point commun est que votre ami(e) en commun a un goût terrible pour les ami(e)s.