Skip to Content

Chère Maman, Un Enfant N’a Pas À Mériter Votre Amour !

Chère Maman, Un Enfant N’a Pas À Mériter Votre Amour !

L’amour inconditionnel est tout juste ce que vous devez offrir à votre enfant pour qu’il soit heureux. Par contre, si vous vous obstinez à imposer des conditions à votre attention, il développera un système de valeurs erroné.

Ensuite, cela aura un impact négatif sur son futur !

Découvrez quelles sont les erreurs parentales qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la vie de votre enfant !

Gérer notre emploi du temps pour donner de l’amour est extrêmement complexe

heureux parent et enfant câlins sous une couverture

En tant que parents, il est impératif que nous évitions de nous voiler la face si nous voulons que la relation avec notre enfant évolue. Même si notre emploi du temps est surchargé, nous devons essayer de trouver une solution pour partager de bons moments avec notre petite fille ou petit garçon !

Entre le travail et les responsabilités de la vie, les jours passent à grande vitesse. De nombreux parents s’inquiètent de ne pas passer assez de temps avec leurs enfants, se demandant si cela ne va pas entraîner des retards de développement. Certains se sentent coupables de travailler à temps plein, ou éprouvent de l’anxiété à l’idée de choisir de s’entraîner à la salle de sport ou d’aller dîner avec des amis. Est-ce normal ?

Les posts sur les réseaux sociaux de mères au foyer qui peuvent emmener leurs enfants au zoo local ou travailler les couleurs et l’alphabet avec eux ne font qu’ajouter à cette anxiété.

Mais, est-ce le temps que ces mères dédiées passent avec leurs enfants qui améliore les résultats scolaires, le comportement et le bien-être émotionnel de ces derniers ?

Il ne s’agit pas de nier l’importance du temps passé avec les enfants, mais plutôt de renforcer le fait que le temps de qualité que vous passez avec eux est beaucoup plus important que la quantité. Les enfants ont besoin que leur mère ou leur nounou leur donne du temps de qualité.

Ainsi, cela leur est plus bénéfique et peut avoir un effet positif sur eux lorsqu’ils grandissent. Il ne s’agit pas de disposer d’un nombre infini d’heures de temps et c’est la façon dont vous choisissez de passer ce temps qui compte vraiment.

Connaissez vous l’impact de l’amour inconditionnel sur le développement du cerveau ?

enfant assis seul

De nombreuses études montrent que les attachements parent-enfant traumatisants dans la petite enfance ont un impact négatif important sur le développement du cerveau.

Plus précisément, elles ont révélé que les enfants dont la mère est affectueuse ont un hippocampe plus grand que ceux qui ont été négligés sur le plan affectif.

Pour clarifier, l’hippocampe est la partie du cerveau qui contrôle la mémoire, les capacités d’apprentissage et les réponses au stress. Le fait que l’hippocampe soit près de 10 % plus grand apporte une preuve concrète de l’effet puissant de l’éducation.

Pourquoi devez-vous apprendre à prendre soin de vos enfants et à les soutenir ? Ce sont des éléments très importants pour un développement sain. En outre, le manque d’amour peut avoir des effets physiques pendant l’enfance. Par exemple, les enfants dont les parents sont autoritaires, c’est-à-dire qui mettent trop l’accent sur la réussite et montrent rarement leur affection, sont plus susceptibles d’être obèses.

Par la suite, la négligence émotionnelle a des implications biologiques négatives même à l’âge adulte. À l’âge adulte, quelqu’un qui a connu un manque d’affection dans son enfance serait plus stressé et présenterait un plus grand risque de maladie.

Des recherches ont été faites sur des individus ayant subi des violences émotionnelles ou physiques dans leur enfance, avec peu ou pas d’amour et d’affection de la part des parents. Il a été découvert que ces adultes présentaient un risque particulièrement élevé de maladie dans tous les systèmes de l’organisme.

Toutefois, l’étude a également révélé que la chaleur et l’affection parentale protègent les enfants contre les effets biologiques néfastes du stress de l’enfance. En outre, l’affection réduit le risque de maladie à l’âge adulte. Par conséquent, l’impact de l’amour inconditionnel sur la santé physique est indéniable !

Cette prise de conscience est-elle accessible à tous les parents ?

père jouant avec une petite fille

En tant que parents, nous pouvons faire des choix pour que le temps passé avec nos enfants soit de qualité. Découvrez quelques conseils pour les familles occupées :

• Partagez de bons moments au quotidien avec votre enfant. Essayez de le faire en face à face, si possible. Toutefois, si ce n’est pas possible, créez une routine pour le faire d’une autre manière. Vous pouvez par exemple laisser un mot dans le sac à lunch de votre enfant, afficher un mot près de sa brosse à dents ou écrire un mot d’encouragement sur le tableau de partage de la maison.

• Créez un rituel spécial pour vous et votre enfant, quelque chose qui peut être fait tous les jours. Par exemple, laissez votre enfant choisir et lire un livre avec vous au moment du coucher.

• Dites à votre enfant que vous l’aimez tous les jours. Et dites-lui à quel point il est important pour vous et ce qu’il vous fait ressentir.

• Renforcez les comportements positifs. Par exemple, si votre enfant termine ses tâches ménagères sans que vous le lui demandiez, remerciez-le avec des mots d’appréciation, même si vous n’avez pas l’occasion de le faire avant le lendemain.

• Dans la mesure du possible, préparez et prenez vos repas avec vos enfants. Si le temps est limité, recherchez des repas simples qui demandent peu de préparation, ou prenez une collation saine, comme une pomme, et asseyez-vous quelques minutes pour discuter avec votre enfant.

• Prévoyez du temps pour faire une activité choisie par votre enfant. Assurez-vous d’aller jusqu’au bout et de terminer l’activité sans aucune distraction.

• Jouez avec votre enfant, même si c’est pendant l’heure du bain ou à l’extérieur avant de le déposer à l’école maternelle. Chaque petit moment de jeu a un impact positif ! Riez et faites des bêtises avec votre enfant.

• Éteignez la technologie lorsque vous passez du temps avec votre enfant. Essayez de ne pas envoyer de textos, répondre aux appels, faire défiler les réseaux sociaux ou regarder la télévision.

Les parents manipulateurs devraient plutôt offrir une vie saine à leur enfant !

deux petites filles jouant avec des cubes

L’amour inconditionnel constitue une bonne base pour les relations saines. Les mères qui contrôlent moins leurs enfants lorsqu’elles jouent avec eux ont des liens plus forts avec eux.

Donc, il existe une hypothèse qui dit que les enfants de mères moins contrôlantes se sentent plus acceptés et aimés. Bref, ils ont de meilleures relations avec leurs parents.

Ainsi, l’amour inconditionnel a un impact puissant sur le lien d’attachement parent-enfant. En outre, ce lien détermine la capacité de l’enfant à établir des liens authentiques. En outre, il détermine la facilité avec laquelle cet enfant pourra établir des liens authentiques à l’adolescence et à l’âge adulte.

Les enfants ou les adolescents ayant un attachement sécurisant savent que leurs parents sont émotionnellement disponibles et réactifs pour prendre soin d’eux. Par conséquent, ils apprennent à faire confiance aux autres et à se fier à eux. En outre, ils sont mieux à même de réguler leurs émotions et d’être eux-mêmes. N’est-ce pas le rêve de tout parent ?

Par conséquent, lorsque vous ne cherchez pas à manipuler votre enfant, cela permet une connexion authentique. Sinon, il aura tendance à être peu sûr de lui, anxieux et craintif. Cela se traduira par des comportements allant de l’agressivité et de l’exigence à la dépendance et à l’attachement.

Essayez la méditation pour amplifier le niveau de compassion et d’amour inconditionnel

jeune femme méditant à l'intérieur

Si on vous dit que c’est possible de renforcer le muscle de la compassion dans le cerveau de votre enfant, aimeriez-vous en savoir plus ?

Des aptitudes à la compassion est un ingrédient essentiel de l’amour inconditionnel. Plus précisément, il a été démontré que la méditation augmente notre capacité à ressentir de la compassion et de l’amour. En outre, il a été prouvé qu’une pratique connue sous le nom de méditation de l’amour bienveillant (la méthode LKM) augmente ces deux émotions.

L’impact de cette méditation bouddhique se situe sur les émotions et le développement des ressources personnelles. En pratiquant cette forme de méditation tous les jours pendant quelques semaines, il est possible de mesurer les changements dans leurs expériences d’émotions positives, leur immunité à la maladie et leurs relations avec les autres.

La pratique du LKM entraîne des changements dans l’expérience quotidienne de beaucoup d’émotions positives, cela inclut l’amour, la gratitude, la joie, le contentement, la fierté, l’espoir, l’intérêt, la crainte et l’amusement.

Dans une autre étude, il a été noté que sept minutes de méditation seulement augmentent le sentiment de lien social des participants envers les autres. Bien entendu, chaque recherche apporte des résultats et des conclusions différents. Toutefois, le point suivant ne diffère pas.

Cette technique de méditation facile à mettre en œuvre peut contribuer à accroître les émotions sociales positives et à réduire l’isolement social.

Oui ! C’est possible de diriger l’amour inconditionnel vers l’intérieur

femme assise sur le sol jouant avec des enfants

Dans votre enfance, vous n’avez peut-être pas reçu d’amour inconditionnel et maintenant vous êtes souvent très dur envers vous-même. En d’autres termes, vous ne vous sentiez pas digne de l’affection de vos parents. Par conséquent, à l’heure actuelle, vous avez du mal à pardonner vos erreurs et à vous accepter tels que vous êtes. Est-ce que vous êtes maintenant dur envers votre enfant ? Votre enfant n’a pas à mériter votre amour !

Dans ce type de cas de figure, la pratique de l’autocompassion peut aider à guérir le traumatisme d’attachement qui résulte de l’amour conditionnel. Quelques recherches sur l’autocompassion montrent qu’elle présente de multiples avantages, notamment :

• Un plus grand bonheur.

• Un plus grand taux d’optimisme.

• Une humeur plus positive.

• Une diminution du stress.

• Une initiative personnelle plus forte.

• Un sens de la curiosité et de l’exploration.

• La personne devient plus agréable.

• Une plus grande conscience professionnelle.

• Une meilleure capacité à établir des relations avec les autres.

En outre, l’autocompassion est en fait un facteur de motivation plus puissant que l’estime de soi. En d’autres mots, l’estime de soi dépend de nos réalisations et de l’opinion que les autres ont de nous. En revanche, l’autocompassion implique une attitude constante d’acceptation et de bienveillance à notre égard, autrement dit un amour inconditionnel de soi.

En résumé, les enfants qui reçoivent un amour inconditionnel de la part de leurs parents ont une meilleure résistance au stress, une meilleure santé, une meilleure estime de soi et un meilleur développement cérébral. Cet amour est donc essentiel à une croissance émotionnelle et physique saine.

Comment trouver une bonne balance entre l’amour conditionnel et inconditionnel ?

femme étreignant son enfant à l'extérieur dans le parc au coucher du soleil

Si vous vous faites du souci pour le bien-être émotionnel de votre enfant et ne savez pas quoi faire, ne paniquez pas ! Apprenez à inverser l’utilisation de l’amour inconditionnel et de celui qui est conditionnel.

Vous devez donner à vos enfants un amour inconditionnel pour leurs réalisations afin qu’ils soient libérés de la crainte que vous ne les aimiez pas s’ils ne répondent pas à vos attentes. Cet amour inconditionnel libérera vos enfants du spectre de l’amour perdu et les encouragera à donner le meilleur d’eux-mêmes et à atteindre le plus haut niveau dont ils sont capables.

Parallèlement, vous pouvez encourager les efforts de réussite de vos enfants en utilisant l’amour conditionnel pour les valeurs et les attributs qui les aideront à réussir, par exemple à l’école, dans les sports et les arts de la scène. Lorsque vous utilisez l’amour conditionnel pour inculquer des qualités essentielles, telles que le travail acharné, la discipline, la patience, la persistance et la persévérance, vous leur donnez alors les outils nécessaires pour atteindre leurs objectifs.

De la même manière, vous devez conditionner votre amour au fait que vos enfants se comportent comme des êtres humains décents, c’est-à-dire qu’ils agissent selon des valeurs saines telles que l’honnêteté, la gentillesse, le respect et la responsabilité. Si vos enfants se comportent mal, ils savent que vous leur retirerez votre amour, du moins temporairement. S’ils se comportent bien, ils savent que vous leur donnerez votre amour.

Avec le temps, vos enfants apprendront à intérioriser cet amour conditionnel sain et cela les guidera pour agir de manière éthique.

N’oubliez pas que votre enfant n’a pas à mériter votre amour !

câlin de famille par fenêtre

Les liens significatifs entre parents-enfants n’est pas forcément une question de temps. Vous devez rechercher un peu plus loin. Apprenez tout simplement à lui dire : « Je t’aime. » Restez simple et établissez avec votre enfant des liens qui correspondent à votre style de vie et à votre relation. Chaque connexion a un impact durable et peut apporter le soutien et le réconfort dont votre enfant a besoin.