Skip to Content

Je Me Pose Trop De Questions Existentielles Tout Le Temps

Je Me Pose Trop De Questions Existentielles Tout Le Temps

Tous les jours, nous pouvons être témoin de personnes qui n’ont pas de manque de confiance, qui réussissent et qui ont accompli quelque chose de grand. Ces gens nous inspirent et, dans une certaine façon, ils nous montrent que c’est possible d’atteindre nos objectifs.

Cependant, ils nous aident rarement à gérer ce qui se passe vraiment au sein de notre vie, surtout quand nous avons des blocages.

Nous apprenons difficilement comment commencer un nouveau projet, comment nous sortir d’une situation complexe avec des manipulateurs ou lorsque nous sommes pleins d’énergie et d’enthousiasme pourquoi ça ne suffit pas pour réussir.

Apprendre à gérer notre vie sans rumination est une partie intermédiaire qui n’est pas tout le temps joli. Comment aborder la partie intermédiaire où vous vous dites « Je me pose trop de questions » ? Continuez à lire l’article suivant pour en savoir plus et pour commencer à relativiser.

Si je me pose trop de questions, est-ce mal ?

femme sérieuse pensant au bureau à domicile

Disons que vous avez fait le premier pas vers un de vos grands rêves et au moment présent vous commencez à vous poser des questions.

Vous avez créé votre propre site web, vous avez pris rendez-vous pour vous inscrire à un cours, ou vous avez annoncé votre intention d’ouvrir votre cabinet de sophrologie, d’écrire un roman ou de créer une entreprise de design.

Vous êtes tellement enthousiaste pour concrétiser le projet que vous souriez quand vous projetez votre avenir. Puis, bizarrement, les choses commencent à changer de tournure. Une ou deux questions surgissent dans votre tête et cela vous empêche d’avancer.

Vous vous figez, vous n’avez plus le même point de vue, vous perdez votre enthousiasme et l’énergie que vous aviez au tout début.

Ces questions ne sont rien d’autre que la stratégie de notre esprit pour nous maintenir bloqués là où nous sommes. Cela nous empêche de prendre des risques inutiles afin de nous aider à éviter le danger et d’avoir une belle vie.

C’est un reste d’esprit qui n’a pas encore rattrapé les changements super rapides que nos vies ont connus au cours des dernières années. La même stratégie qui nous aurait permis de rester dans nos grottes il y a tant d’années nous empêche aujourd’hui de faire ce que nous aimerions faire.

Le problème est que lorsque nous sommes occupés à nous pencher sur ces questions, nous ne ressentons pas le bien-être, nous gaspillons l’énergie de notre esprit.

Nous ne l’engageons pas pour penser de manière créative, ni pour repérer les opportunités ou nous aider à surmonter les défis auxquels nous sommes confrontés en cours de route.

“Je me pose trop de questions” : celles à éviter

1. Est-ce que ces gens m’aiment ?

femme regardant loin en pensant

Que vous occupiez un poste depuis un jour, un mois ou un an, il y a cette partie de votre tête qui se demande toujours ce que vos collègues disent de vous quand vous n’êtes pas là. Peut-être roulent-ils les yeux et se plaignent de ce que c’est que de travailler avec vous.

Peut-être qu’ils ricanent tous parce qu’ils savent que vous n’êtes pas comme eux, ou peut-être que quelqu’un veut secrètement que vous fassiez une chute. Il est parfaitement normal de penser ainsi, et c’est le résultat d’être câblé pour se connecter avec les autres.

Nous avons toujours la contrainte de ne pas pouvoir comprendre ce qu’il y a dans la tête des autres. Le travail est un terrain qui crée un terrain assez riche pour les remises en question et les attaques contre la confiance en soi.

Si vous ne contrôlez pas cet environnement, vous finirez par courir partout en essayant de plaire à tout le monde pour éviter de déplaire.

Vous essaierez de devenir perfectionniste pour ne jamais être montré du doigt autrement que par des éloges. Si vous ne comprenez pas comment gérer tout ça, essayez d’assister à des sessions de développement personnel pour vous améliorer l’existence.

En réalité, aucun collègue ne pense à vous autant que vous pensez à vous-même. Tous les autres se posent la même question. Et il est sûrement préférable d’être motivé par le fait de faire son meilleur travail plutôt que de s’assurer que le comptable vous apprécie ?

Une bonne choses est de plutêt commencer à faire vos efforts pour devenir plus professionnel, et laissez le plaisir et le malaise s’occuper de tout ce qui reste.

2. Que vont penser les autres ?

pensif, jeune femme, pensée

Lorsque vous vous inquiétez de ce que les autres pensent de vous, vous ne vous inquiétez vraiment que de ce que vous pensez de vous-même.

Parfois, vous pouvez vous flatter indirectement en pensant que chaque petit défaut que vous voyez en vous est également présent dans l’esprit de tous ceux qui vous entourent.

Vous avez l’impression que ces personnes contemplaient constamment vos forces et vos faiblesses personnelles en posant ce genre de questions.

Mais la vérité est que, la plupart du temps, ce n’est pas le cas. Et que les autres vous jugent ou non, vous ne pouvez pas contrôler ce qu’ils pensent. La seule chose que vous pouvez contrôler, c’est vous-même.

Certaines personnes vous mépriseront pour vos décisions dans la vie, quelles qu’elles soient. Vous ne pouvez rien y faire car c’est leur état d’esprit. La seule chose que vous pouvez faire, c’est de vivre d’une manière qui apporte la paix à votre propre cœur et à votre esprit.

3. Comment puis-je passer à autre chose ?

femme inquiète pensive au balcon

Si vous avez une bonne dose d’estime de soi, vous pouvez vivre sans les gens et les situations du passé, un point c’est tout. La vie est un changement.

Les gens et les circonstances vont et viennent tous les jours. Certains restent dans notre vie plus longtemps que d’autres, mais tout finit par s’arrêter.

Nous avons l’impression d’être un piètre maître du cycle de notre vie, mais c’est comme ça que ça doit être.

Si quelqu’un ou quelque chose entre dans votre vie et a un impact positif sur vous, mais que pour une raison quelconque les choses changent, ne faites pas un long deuil.

Soyez reconnaissante que vos chemins se soient croisés et que vous ayez eu la chance de vivre quelque chose de merveilleux pendant que cela durait. Ce n’est pas parce qu’elle s’est terminée qu’elle est moins extraordinaire.

Et n’oubliez pas que lorsqu’une lumière positive dans votre vie s’éteint, ne l’utilisez pas comme excuse pour vous protéger de toutes les autres sources de lumière qui brillent autour de vous. Continuez à apprécier ce que vous avez déja, et souriez à vos souvenirs.

4. Quand cela va-t-il s’améliorer ?

Femme déprimée triste à la maison assise sur le canapé

Vous vous demandez parfois combien de temps vous pouvez continuer à faire ce que vous faites. Peut-être que le volume de travail a été si important pendant si longtemps qu’il est devenu la nouvelle norme insoutenable.

Le niveau de travail est probablement si bas que vous perdez peu à peu la volonté de vivre. Ou peut-être que c’est le manque de soutien, de respect, de croissance ou de reconnaissance qui vous fait perdre la tête. Il est naturel d’en vouloir plus, et ce, quel que ce votre géolocalisation.

Qu’il s’agisse de plaisir, d’argent, de respect ou de quoi que ce soit d’autre, vous pouvez toujours viser quelque chose de plus grand et de meilleur.

Et lorsque ce désir se heurte aux murs du bureau et à la culture bien ancrée, vous vous demandez l’une des deux choses suivantes. Soit “Quand cela va-t-il s’améliorer ?”, soit “Est-ce que je me pose trop de questions ?

Ce sont les mauvaises questions à se poser car on en devient impuissant. Et plus vous vous sentez impuissant dans votre travail, plus votre confiance à long terme sera mise à mal.

Alors, demandez vous plutôt : “Quel sera mon prochain bon choix ?” Et ensuite, trouvez quelque chose qui vous sera utile dans la vie et qui a un intérêt légitime pour vous.

5. Qu’est-ce qui manque à ma vie ?

malheureuse femme réfléchie regardant l'écran du téléphone portable

Parfois, notre plus grande source de malheur vient du fait que nous ne cessons de penser à l’endroit où nous pourrions être ou ce que nous aimerions devenir.

Au lieu d’apprécier où nous sommes et qui nous sommes maintenant, et le chemin parcouru pour rendre ce moment réel, nous faisons tout le contraire.

En d’autres termes, une grande partie de ce que nous appelons “le malheur” n’est en réalité qu’une insatisfaction due au fait que vous négligez les beaux aspects de votre vie que vous considérez comme allant de soi chaque jour.

Alors, pourquoi ne pas retourner cette question et nous poser la bonne question : “Qu’est-ce que je possède maintenant et qui me manquera quand je ne l’aurai plus ?”

6. Qu’est-ce que je veux vraiment ?

triste jeune femme en plein air

Que voulez-vous vraiment ? Ce n’est pas une question facile à répondre, hein ? C’est une de ces questions que vous pourriez vous poser toute votre vie sans jamais vraiment obtenir de réponse.

Voulez-vous créer votre propre société ? Voulez-vous mettre en place un projet fondamentalement créatif ? Voulez-vous faire quelque chose qui donne en retour d’une manière ou d’une autre ?

Tant de questions, tant de possibilités. Comment savoir ce qui est juste ?

Tout d’abord, oubliez l’idée de suivre votre passion. C’est un faux-fuyant qui fait que les gens cherchent une seule chose qu’ils feraient volontiers pour toujours, et ça ne marche pas comme ça.

Nous sommes faits d’une combinaison de différentes facteurs. Toutes sortes de choses qui se combinent pour former un tout. Donc toutes les cases ne seront probablement pas cochée.

Il vaut mieux regarder les choses qui vous importent, et ensuite chercher des moyens d’honorer, d’exprimer ou de démontrer ces choses.

Si la créativité est importante pour vous, alors vous pouvez envisager de travailler dans le domaine du design, de devenir rédacteur ou simplement de créer un espace pour peindre et être créatif chez vous. Si le contact avec les gens est essentiel pour vous, veillez à établir des liens ouverts et honnêtes avec vos collègues.

Essayez peut-être de travailler aux ressources humaines ou en trouvant des moyens de servir votre communauté d’une manière ou d’une autre.

Si vous avez l’impression de tourner à plein régime alors que vous êtes à mi-chemin de la résolution d’un problème épineux et complexe, demandez au directeur si vous pouvez aider à redresser un service en difficulté.

Envisagez de faire appel à un cabinet de conseil en gestion ou tentez de vous lancer seul dans la résolution des problèmes de votre entreprise.

7. Et si je ne suis pas assez bon ?

femme rêvant sur la plage

La peur d’être vaincu est ce qui justifie la défaite. La crainte de ne pas être assez bon est ce qui garantit que vous ne le serez jamais.

Si vous ne prenez jamais ce clavier, ou ce crayon, ou ce pinceau, ou tout autre instrument que vous utilisez pour réaliser votre travail, parce que vous avez peur que quelqu’un d’autre le fasse mieux que vous, votre prédiction se réalisera automatiquement.

N’oubliez pas que la défaite n’est pas le pire des échecs. Ne pas avoir tout essayé, c’est le pire. Et en ce qui concerne l’échec, vous n’êtes pas obligé de ne pas échouer.

Vous êtes obligé de continuer à essayer et de faire de votre mieux chaque jour. C’est la seule chose que vous devez faire. Et n’oubliez jamais que vous serez toujours assez bon pour le faire.

N’occultez pas les « Pourquoi »

femme aux yeux verts dans le parc

La vie est un voyage, une expérience comme aucune autre, et avec elle le changement et la croissance se produiront, mais seulement si vous l’embrassez.

Si vous vous dites : ” Je me pose trop de questions”, cela fait partie de ce voyage, car c’est une chose qui aide à se comprendre soi-même, à comprendre les choses qui nous entourent et à comprendre les attentes de la société.

Il est temps d’avancer, de se remettre en question et de s’interroger. Voici quelques raisons pour lesquelles se demander pourquoi est si important pour votre vie.

1. C’est important pour votre croissance

femme assise seule au bord de la mer

La croissance est importante, c’est cette partie de vous qui est en perpétuel changement, elle est consciente de vos actions et elle vous apprend à vous connaître, à connaître vos motivations et votre but dans la vie.

Lorsque vous vous remettez en question, cela peut vous faire prendre une nouvelle direction et vous faire réfléchir à vos valeurs et croyances fondamentales.

C’est un exercice qui peut vous amener à réévaluer ce que l’on vous a enseigné depuis l’enfance, vous amener à penser par vous-même et vous aider à déterminer ce qui est important pour vous.

Poser des questions aux autres peut également susciter des conversations intéressantes et aider les autres à grandir aussi.

C’est parfait pour ouvrir de nouvelles portes à des opportunités et donne une existence nouvelle et consciente à votre vie, la rendant encore plus belle qu’auparavant. Ne vous dites jamais “Je me pose trop de questions” quand vous vous posez les bonnes questions.

2. C’est essentiel pour votre bonheur

femme pensive portant des lunettes prenant un café

Vous êtes-vous demandé récemment si vous faisiez les choses que vous aimez dans votre vie ? Vous êtes-vous arrêté un instant pour vérifier que l’endroit où vous vous trouvez est bien celui où vous voulez être ?

Si ce n’est pas le cas, alors vous vivez probablement une existence routinière.

Vous faites des choses sur pilote automatique, sans même vous arrêter pour vous demander si cela vous rend heureux.

Il est tellement important de vérifier régulièrement avec votre moi profond si vous êtes sur la même longueur d’onde que vos proches et de vous assurer que vous allez dans la bonne direction.

C’est peut-être le bon moment pour faire quelques changements, prendre une nouvelle direction ou parler à quelqu’un qui compte pour vous, juste pour voir s’il est heureux lui aussi.

Le plus important, c’est que vous suiviez votre propre bonheur. Alors demandez-vous régulièrement si vous êtes heureux et voyez où cela vous mène.

3. Elle incite les autres à se demander pourquoi

collègues amicaux discutant du projet

La peur empêche beaucoup de gens de demander pourquoi, principalement parce qu’ils ne veulent pas connaître la réponse. Ils ont trop peur de la réponse ou se sentent coupables s’ils connaissent la réponse et ne font rien pour y remédier.

Si vous vous demandez pourquoi, en remettant ouvertement les choses en question, vous inciterez d’autres personnes à faire de même.

S’ils voient que vous grandissez et progressez dans la vie grâce à votre curiosité et à votre courage, ils voudront avoir le même genre de vie.

N’oubliez pas que vous pouvez leur apprendre des choses, tout comme ils peuvent aussi le faire, alors soyez une source d’inspiration pour les autres afin qu’ils obtiennent eux aussi ce qu’ils veulent dans la vie.

4. C’est nécessaire pour un esprit sain

femme regardant le lac

Si vous ne vous demandez pas régulièrement pourquoi, alors vous ne faites qu’exister au lieu de vivre.

Imaginez que vous buvez beaucoup d’alcool régulièrement ou que vous êtes trop gourmand et que vous vous demandez pourquoi vous faites ces choses, quelle serait la réponse, selon vous ?

Parfois, la question du pourquoi est évitée à tout prix parce que vous connaissez déjà la réponse. Peut-être avez-vous des habitudes néfastes en raison de votre passé, ou une sorte de peur ou de douleur qui vous habite au plus profond de vous-même.

Lorsque vous demandez pourquoi, vous examinez votre vie, vos habitudes et vous apprenez à vous connaître. Vous remettre en question vous donnera une meilleure perspective car vous saurez pourquoi vous faites ces choses et c’est à vous de continuer ou de changer.

Votre esprit est essentiel pour votre bien-être. De ce fait, apprenez à vous demander pourquoi davantage et à vous remettre en question quotidiennement. Votre santé mentale vous en remerciera plus tard dans la vie.

5. Elle encourage les bonnes et honnêtes relations

couple parlant dans le salon

La communication est importante pour toute relation, surtout personnelle. Cependant, la peur peut vous empêcher de poser des questions vitales, ce qui peut entraver les relations plutôt que de les développer.

Le fait de demander à votre partenaire pourquoi vous le faites ouvrira la conversation et vous conduira à la vérité sur tout problème ou toute situation qui se présente.

Il est bon d’être honnête, et le fait de demander pourquoi suscitera des doutes ou des inquiétudes.

Il vous appartient ensuite de décider de ce qui peut être fait une fois que les informations ont été partagées. Si vous voulez une relation honnête, apprenez à poser des questions plutôt que de sauter aux conclusions.

6. Cela rendra d’autres personnes heureuses

jeunes amis assis et parlant

Lorsque vous manifestez un véritable intérêt pour un autre être humain, vous lui donnez le sentiment d’être important et de valoir quelque chose. Le fait de demander pourquoi encouragera une bonne conversation intellectuelle et soulèvera l’autre personne.

Savoir que quelqu’un d’autre s’intéresse à ce que vous avez à dire est un sentiment merveilleux. Cela engendre l’enthousiasme et la motivation.

De plus, si c’est vous qui demandez pourquoi, vous en apprendrez beaucoup plus sur autrui et vous vous sentirez bien dans le processus.

7. C’est une chose qui vous permettra de rester jeune

femme réfléchie assise seule à l'extérieur

En posant des questions, notamment un “pourquoi”, vous garderez l’esprit actif en vieillissant. Être conscient de ce qui se passe autour de vous, dans le monde vous permettra de rester en contact avec les jeunes membres de la société.

C’est une chose qui peut vous permettre de vous sentir aussi jeune qu’eux. Cela montre aussi que vous êtes intéressé et intéressant.

Ainsi, enn grandissant, vous avez tendance à penser que vous savez tout. Alors pour conserver cette qualité d’enfant, demandez pourquoi plus et vous apprendrez quelque chose de nouveau chaque jour.

8. Cela pourrait faire une différence pour le monde

femme en plaid avec tasse de thé chaud

Quand vous faites tout le temps les choses que vous avez l’habitude de faire, vous obtiendrez toujours beaucoup de la vie. Lorsque quelque chose change.

En l’occurrence en posant une question du pourquoi, cela peut faire toute la différence pour quelqu’un d’autre et à son tour une différence dans le monde.

Lorsque vous demandez pourquoi, vous le faites parce que c’est important et la réponse déterminera ce que vous ferez ensuite.

Demander pourquoi sur des sujets importants tels que la famine, la guerre, la pauvreté, la cruauté envers les animaux, la souffrance humaine et les questions environnementales les mettra davantage en évidence.

Ainsi, ce sera un moyen de favoriser la prise de conscience et le changement. “Pourquoi” est une chose tellement importante à se demander parce que la vie peut changer en un instant. Êtes-vous prêt à vous engager, à être courageux et à vous demander pourquoi ?

Le mot de la fin

Femme souriante à l'aide de smartphone assis sur le canapé

Le but est d’honorer, d’exprimer et de démontrer de manière cohérente et délibérée les choses qui vous importent. Tirez parti des choses qui vous donnent le sentiment d’être plus fort.

Honorez les choses qui sont tissées au plus profond de vous. Célébrez les choses qui ont toujours exercé un attrait sur vous. Si vous vous dites : “Je me pose trop de questions”, ne paniquez pas, ça arrive à tout le monde et certaines questions sont bonnes à poser.

Comment Gérer Une Relation À Distance : 10 Clés De Réussite
← Previous
Suis-Je Toujours Amoureuse De Mon Ex : La Conclusion
Next →
Comments are closed.