Skip to Content

Pourquoi Je Me Sens Perdue ? 10 Façons De Retrouver Son Chemin

Pourquoi Je Me Sens Perdue ? 10 Façons De Retrouver Son Chemin

Beaucoup de personnes du monde entier et même celles qui vous semblent ne pas avoir de problème avec la confiance en soi , connaissent des jours où elles se sentent perdues dans la vie.

Bien qu’il soit rassurant de savoir que nous ne sommes pas les seuls à éprouver ce sentiment de mal-être , les questions demeurent :

Pourquoi je me sens perdue et seule dans ce monde ? Qui suis-je vraiment ? Comment sortir de ce cercle vicieux dans ma tête et retrouver le bien-être ?

Vous aussi, il vous est arrivé de vous sentir perdue dernièrement sans vraiment comprendre pourquoi ?

Et bien, vous êtes au bon endroit, car aujourd’hui on vous apporte les raisons possibles de ce mal-être , accompagnées de conseils efficaces qui vous permettront de retrouver le sens de la vie .

Pourquoi je me sens perdue et seule ? 10 choses à retenir

1. Vous êtes surchargée, car vous faites plusieurs choses à la fois

une femme sérieuse cuisine

De nos jours, nos cerveaux sont plus occupés que jamais et ne sont pas habitués au flux d’informations ininterrompu du quotidien.

Nous faisons pratiquement tout par nous-mêmes, nous évaluons et achetons des produits, nous réservons et organisons nos voyages, nous faisons de la pâtisserie tous seuls et décidons nous-mêmes de la couleur de nos murs.

Depuis l’émancipation de la femme et le partage des rôles, c’est un peu comme si l’on faisait le travail de plusieurs personnes en même temps, tout en continuant à vivre notre propre vie à côté de tout cela.

Même si, de nature, nous ne sommes pas faits pour le « multitasking », il crée ironiquement une boucle de rétroaction positive dans notre cerveau, le récompensant pour la perte de concentration et la recherche de nouveaux coups de pouce sous forme de stimulation externe.

De plus, le « multitasking » nécessite souvent une prise de décisions à l’instant même, ce qui sollicite nos ressources neuronales, même quand la décision n’est pas d’une grande importance.

En outre, depuis que les technologies modernes et Internet règnent au sein de notre société, tout le monde s’attend à ce que l’on soit toujours joignable.

Selon un sondage, 40 à 80 % des personnes interrogées (en sachant que le degré de sincérité est peut-être à revoir ?), avouent aller aux toilettes avec leur smartphone à la main.

L’addiction à la technologie nous rend moins efficaces et pourtant, elle reste aussi naturelle que le fait de prendre un café le matin.

Par conséquent, avec toutes les responsabilités qui semblent ne jamais finir, il est facile de se sentir dépassé dans la vie privée et d’éprouver un « burn out » lié au travail.

Comment s’améliorer

• Désactivez les notifications sur votre téléphone pour limiter les distractions.

Vous n’avez pas besoin d’être joignable 24/24 ni de savoir tout ce qui se passe dans le monde en permanence. Si vous n’arrivez pas à vous concentrer sur ce que vous faites à l’ instant présent , il y a de grandes chances que vous vous sentiez perdue et ne sachiez plus comment continuer ni progresser.

• Arrêtez de tout le temps de tout « vérifier ».

Avant, je vérifiais mes e-mails et mes messages plusieurs fois par jour, alors qu’aujourd’hui je ne me réserve que le temps d’y aller et d’y répondre. D’accord, je triche encore parfois, mais rarement.

• Soyez consciente de la façon dont vous utilisez votre temps.

Il est différent de se permettre de faire défiler les nouveautés sur les réseaux sociaux pendant 30 minutes parce que vous en avez envie, que de perdre soudainement 2 heures sans même se rendre compte du temps perdu.

Plusieurs applications vous permettent de suivre la façon dont vous passez votre temps sur votre téléphone si vous avez besoin d’un aperçu des domaines à améliorer.

N’oubliez pas que chaque fois que vous avez choisi de faire une certaine chose, en même temps, vous choisissez également de ne pas faire autre chose. Penser à soi est une chose cruciale dans la vie de chacun.

• Apprenez aux personnes de votre entourage comment vous traiter.

Que vous soyez en train de travailler, de profiter de votre temps libre ou en train de faire autre chose.

Les écouteurs sur vos oreilles ou une porte fermée peuvent signifier que vous ne voulez pas être dérangée si ce n’est pas urgent, et ainsi de suite. Faites leur savoir et fixez vos propres normes.

2. Vous vous comparez aux autres

Une femme aux cheveux crépus assis dans un café et en appuyant sur un téléphone

Nous semblons toujours nous laisser séduire par un idéal « parfait » qui nous est présenté.

Il peut s’agir de cette personne que vous percevez comme plus sexy, plus excitante, plus performante ou plus productive que vous. De nouveaux vêtements, une voiture ou n’importe quoi d’autre qui attire votre attention.

Les réseaux sociaux rendent le jeu de la comparaison plus facile que jamais. L’effet est dangereusement subtil.

Nous faisons souvent tourner en boucle des pensées négatives dans notre tête comme s’il s’agissait de notre nouvelle chanson préférée, sans nous en rendre compte.

Les bavardages négatifs tels que « Pour qui est-ce que je me prends » ou « Je ne peux pas » nous dépriment et peuvent nous conduire à nous sentir perdus.

Comment s’améliorer

• Rappelez-vous que rien n’est parfait et qu’une grande partie de ce que vous voyez dans les médias est une fantaisie commercialisée créée pour être vendue.

Vous ne voyez que ce que les gens choisissent de vous montrer. D’une part, il est facile de se sentir en échec par rapport à la perfection, d’autre part la perfection est subjective et n’existe pas.

Inspirez-vous des autres et habituez-vous à l’idée que ce n’est pas parce que quelqu’un d’autre est génial que vous ne l’êtes pas vous aussi.

• Au lieu de comparer votre réalité à celle de quelqu’un d’autre que vous ne connaissez même pas, comparez-vous à vos propres objectifs et à la personne que vous étiez il y a quelques années.

Examinez vos progrès et reconnaissez le chemin que vous avez parcouru.

• Concevez les personnes que vous côtoyez sur les réseaux sociaux et dans la vraie vie d’une manière qui vous inspire.

Supprimez les personnes qui n’apportent aucune valeur à votre vie ou qui vous font vous sentir mal et laissez entrer tous ceux qui vous inspirent et vous motivent.

La plupart du temps , lorsque je regarde mon flux de réseaux sociaux, il me donne une énergie positive puisque c’est moi qui l’ai conçu de cette façon. Les réseaux sociaux peuvent être soit mauvais soit bons pour vous, c’est à vous de choisir.

3. Vous êtes trop occupée pour trouver du temps pour les choses qui vous tiennent à coeur

femme assise et bouton sur ordinateur portable

Travailler en enchaînant les réunions, répondre aux e-mails en rentrant à la maison. Faire les courses, préparer à manger, passer du temps de qualité avec son partenaire ou en famille. Se coucher en se demandant où est passée la journée.

Se réveiller. Puis, tout répéter.

Vous êtes tellement occupée, alors vous finissez par souvent sauter la salle de sport, le déjeuner avec votre meilleure amie et la discussion avec votre mère… Pourquoi ne pas l’appeler la semaine prochaine ?

Vos week-ends sont également remplis d’activités. Même si la plupart d’entre elles sont amusantes, vous êtes entourée d’obligations et toujours soumise à un programme.

Si vous aimez ce que vous faites, ce n’est peut-être pas un gros problème.

En revanche, si vous êtes prise dans des routines ennuyeuses ou des promesses que vous n’avez pas vraiment envie de tenir, vous risquez de devenir trop occupée pour faire ce qui vous passionne vraiment.

Par conséquent, en vivant dans cet état d’esprit , vous pouvez finir par vous sentir perdue et avoir l’impression qu’il vous manque quelque chose.

Comment vous améliorer

• Explorez ce qui est important pour vous et veillez à réserver régulièrement du temps pour des activités qui vous donneront une meilleure expérience de vie.

Le temps pour soi, la famille, les amis, l’écriture, le sport, le bénévolat, la méditation, les sorties en soirée, la musique… Ça peut ne pas être grand chose , juste quelque chose qui vous procure du bien-être .

• Restez flexible avec des plans ouverts.

Avant, j’avais l’habitude de fixer des rendez-vous des semaines à l’avance avec mes amis (c’est un truc très nordique).

Au fil des années, j’ai commencé à prendre les choses comme elles viennent, avec moins de plans fixes.

J’arrive toujours à accomplir autant de choses qu’avant, si ce n’est même plus, mais je ne suis plus stressée comme avant.

Quand je m’amuse vraiment quelque part, je peux me permettre d’y rester sans avoir à me sentir mal.

• Considérez les plans comme des options plutôt que des obligations.

Parfois, suivre un plan est le meilleur choix. Parfois non. Certaines choses nécessitent une planification à long terme (comme les grands événements), d’autres non. Le fait de ne pas avoir de plans fixes est un excellent moyen de tirer le meilleur parti de la vie.

Les situations, les options et les préférences changent. Basez vos décisions sur ce que vous savez à l’ instant présent , plutôt que sur ce que vous aviez prévu.

4. Vous passez à côté d’un « pourquoi » plus important

une femme explique quelque chose à un homme sur un ordinateur portable

Le besoin de sentir que ce que vous faites ait un sens est lié à ce qui est important pour vous.

Si vous êtes du genre à vous demander pourquoi les choses sont telles qu’elles le sont, les questions qui n’ont pas de réponse directe peuvent à la fois vous fasciner et en même temps vous rendre dingue.

Pourquoi suis-je là ? Quel est le sens de la vie et de ce que je fais ? Est-ce même important ?

L’une des conséquences de notre société plus développée, remplie de gens qui font des choses incroyables, est que beaucoup personnes ont le sentiment que leur travail ou leur vie n’a pas de sens.

Comment s’améliorer

• J’ai donné la priorité à la recherche d’un équilibre entre la réflexion sur des questions plus profondes ou aléatoires, car je les apprécie, et l’acceptation du fait que tout n’a pas forcément une réponse.

De cette façon, on ne se laisse pas prendre au piège. Bien qu’il soit toujours possible d’avoir ces discussions intelligentes sur le sens de la vie ou sur l’existence d’autres planètes avec votre meilleure amie autour d’une bouteille de vin.

• Sur le plan professionnel, réfléchissez à la façon dont votre poste ou ce que vous faites contribue à l’ensemble du tableau. Discutez de la façon dont tout est lié avec un collègue si ce n’est pas clair pour vous.

Vous avez envie d’ajouter quelque chose de plus significatif à votre nouvelle vie ? Recherchez des projets parallèles, inscrivez -vous à une activité bénévole ou participez à des réunions.

Cela pourrait vous donner le sentiment d’utilité qui vous manque. Vous n’avez pas besoin de tout recommencer à zéro, si vous n’en avez pas envie.

Il existe des millions d’autres personnes qui sont déjà en train d’essayer de résoudre certains des plus grands problèmes du monde.

5. Soit vous ne vous connaissez pas, soit vous ne vous aimez pas suffisamment

une femme qui court le long de la plage

L’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes se sentent perdues est qu’elles ne sont pas conscientes de ce qui se passe dans leur esprit.

Elles ne connaissent pas leurs valeurs, leurs priorités ou leurs opinions sur les questions importantes.

Beaucoup d’entre elles évitent d’être seules, car elles n’arrivent pas à être seules avec leurs pensées. Il est également courant d’avoir une image tordue de soi qui vous empêche d’apprécier votre propre valeur.

Vous ne vous percevez pas comme suffisante, et au lieu de cela, vous vous concentrez plutôt sur tout ce qui vous « manque » ou sur les choses que vous auriez pu mieux faire.

Cet état d’esprit peut vous faire vous sentir perdue, sans que vous sachiez d’où vient ce sentiment.

Comment s’améliorer

• Réfléchissez à vos valeurs. Qu’est-ce qui compte vraiment pour vous ? Une fois que vous avez défini les valeurs avec lesquelles vous êtes en accord, entreprenez des actions qui s’alignent sur celles-ci.

Décidez vous-même de ce qui vous semble important, au lieu de vous retrouver avec une liste de choses qui « semblent justes ».

• Faites des recherches sur les domaines qui vous intriguent réellement.

De nos jours, nous sommes gâtés par les informations, les forums, les livres et toutes sortes de ressources sur n’importe quel sujet qui nous passe par la tête.

Même si vous avez l’impression d’être la seule au monde à être confrontée à un problème, les forums sur les réseaux sociaux vous montrent souvent rapidement que ce n’est pas le cas.

• Vous avez besoin d’une nouvelle inspiration ou d’une nouvelle énergie ? Participez à des événements qui vous enthousiasment.

C’est un excellent moyen de vous connecter à vos centres d’intérêt et à des personnes partageant les mêmes idées.

• Apprenez à vous apprécier et à prendre soin de vous. Je sais, cela vous semble cliché, mais vrai.

Acceptez ce que vous ressentez. Investissez dans du temps pour vous-même en méditant, en vous entraînant, en lisant ou en faisant tout ce qui vous fait du bien. Soyez ouverte et appréciez le fait d’apprendre à mieux vous connaître.

N’oubliez pas que personne n’a besoin de vous dire que vous êtes géniale pour que vous le soyez. Votre valeur personnelle ne dépend pas des autres.

• Prenez conscience de vos pensées. Ne croyez pas tout ce que votre esprit vous dit. Surtout si c’est négatif et que cela vous déprime.

Si vous croyez à chaque pensée toxique qui vous passe par la tête et que vous construisez votre vie en fonction de ces pensées, vous finirez sûrement par vous sentir perdue.

Par exemple, les applications de méditation comme Headspace sont d’excellents outils pour vous aider à mieux comprendre vos pensées, vos sentiments et, avec le temps, à apprendre à mieux contrôler votre esprit et à vous sentir plus en paix.

6. Vous vous souciez trop de ce que pensent les autres

mère et fille s'assoient sur le canapé et parlent

Bien qu’il est tout à fait normal de demander l’avis de quelqu’un, de nombreuses personnes accordent plus d’importance à l’opinion des autres qu’à la leur. Il est également courant de vouloir répondre aux attentes des autres ou de la société.

Cela peut aller du fait que vos parents aimeraient que vous développiez votre carrière dans une direction spécifique, que vous buviez parce que vos amis le font ou que vous décidiez de vous caser à 30 ans parce que « c’est ce que font les gens ».

Si vous vivez avec cet état d’esprit vous risquez de vivre votre vie selon les conditions de quelqu’un d’autre.

Vous essayez de répondre aux attentes des autres et vous échouez lorsque vous cherchez à atteindre des idéaux qui ne sont pas en phase avec les vôtres.

C’est alors que vous pouvez finir par vous sentir perdue, vous demandant pourquoi vous essayez, alors que le bout du tunnel est à des kilomètres.

Comment s’améliorer

• Comprenez que cela n’a pas de sens d’essayer de se conformer aux normes des autres.

De toute façon, vous n’y arriverez jamais et ne serez jamais heureuse si vous essayez toujours de vous adapter pour vous intégrer.

Pourquoi vous mettre la pression et vous stresser juste pour vivre d’une manière qui ne vous plaît même pas ? Vous n’avez aucune raison de le faire.

• Soyez fidèle à vous-même .

C’est votre vie, après tout ! Vous êtes votre propre personne ! Soyez à la hauteur de vos propres attentes.

Vous êtes la seule à pouvoir vous fixer des objectifs réalistes. Quel genre de vie voulez-vous vivre ? Posez-vous des questions qui vous aideront à le découvrir.

7. Vous avez des croyances limitées et évitez de passer à l’action

une femme aux longs cheveux bruns noués court

Le plus grand obstacle au progrès est souvent le regard que nous portons sur nous-mêmes.

Nous nous accrochons à des croyances négatives basées sur des choses que nous avons apprises au fil des ans. Des pensées telles que « Je suis un échec » ou « Ça ne marchera pas » sont souvent basées sur la peur et non sur la réalité.

La peur est une illusion que vous avez créée dans votre esprit. Heureusement, tout comme nous pouvons le faire pour une application, nous pouvons mettre à jour la programmation de notre propre esprit.

De nombreuses personnes accusent des facteurs externes comme étant à l’origine de leur situation actuelle.

Vous avez probablement rencontré des personnes qui ont toujours des explications logiques pour expliquer pourquoi elles n’arrivent pas à avancer dans leur vie.

Pourquoi elles ne sont pas aussi heureuses qu’elles le voudraient, et pourquoi leur avenir ne sera rien d’autre qu’une copie de leur passé.

Beaucoup de gens sont attachés à leur passé et ne parviennent pas à s’en libérer. Se trouver des excuses et rester dans sa zone de confort, au lieu d’assumer la responsabilité de sa vie et de ses actes, conduit souvent à se sentir perdu.

Comment s’améliorer

• Remettez en question l’authenticité de vos croyances. Abandonnez les croyances limitatives sur ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire, sur ce qui est possible ou impossible, sur la façon dont les choses « devraient être ».

• Rappelez-vous où vous voulez aller et combien c’est important pour vous. Réalisez que la seule façon d’y arriver est d’arrêter de laisser les croyances limitatives vous maintenir coincée au mauvais endroit.

• Comprenez que vous avez toujours le choix dans chaque situation et qu’il est possible de changer votre perspective et votre attitude.

Ce n’est pas parce que vous vous êtes comportée d’une certaine manière dans le passé que vous devez continuer. Remettez en question l’image que vous avez de vous-même . Comment aimeriez-vous être ?

• Rappelez-vous que les choses arrivent. Vous avez eu des expériences difficiles, et oui, ça craint. Vous pouvez toujours décider que vous ne laisserez pas votre passé limiter votre vie pour toujours.

Oui, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Reconnaissez que l’ instant présent est tout ce que vous avez et tout ce que vous aurez jamais.

Le passé auquel vous songez maintenant a été ignoré par vous lorsqu’il était présent. Définissez une vision claire de votre avenir et créez un plan pour y parvenir, mais soyez présente et profitez de la vie en cours de route.

• Entraînez-vous à ne pas avoir peur de l’échec et commencez à le voir comme la découverte d’une méthode qui ne fonctionne pas.

L’échec est toujours une occasion de réessayer avec plus de perspicacité. Si vous voulez des résultats différents, vous devez faire les choses différemment.

Faites des choses que vous ne feriez jamais en temps normal. Poussez-vous vers de nouvelles expériences et voyez à quel point il peut être passionnant de vivre en dehors de votre zone de confort.

8. Vous passez du temps avec des personnes toxiques

deux amis prennent des photos pendant que l'un les regarde avec colère

Passer du temps avec les mauvaises personnes est une autre raison pour laquelle tellement de gens se sentent seuls ou perdus dans la vie.

Les personnes qui se plaignent toujours, critiquent et, en général, répandent la négativité, n’ajoutent aucune valeur à votre vie.

Lorsque votre confiance en soi est élevée, cela ne vous affecte pas autant.

Cela dit, même si vous êtes la personne la plus forte du monde, passer du temps avec des personnes toxiques finira par vous affecter tôt ou tard, car elles sont spécialisées dans l’abaissement des autres.

Certaines personnes restent en relation pendant des années sans se rendre compte de la façon dont leur partenaire les rabaisse tout le temps.

Comment s’améliorer

• Passez en revue le type de personnes avec lesquelles vous passez du temps. Ces relations sont-elles bonnes pour vous ? Avez-vous besoin d’apporter des changements ? Quelque chose vous échappe-t-il ?

• Apprenez à reconnaître les personnes toxiques et évitez-les dès que vous commencez à en voir les signes. Faites attention à ce que vous ressentez après avoir passé du temps avec quelqu’un.

• Pratiquez l’amour de soi. Lorsque vous commencerez à vous aimer vraiment, votre goût pour les gens changera.

Vous deviendrez plus pointilleuse sur ce que vous tolérez et sur les personnes dans lesquelles vous investissez votre temps et votre énergie.

9. Vous voulez tout contrôler

femme assise et bouton sur le téléphone

Avez-vous besoin que tout se passe exactement comme vous le souhaitez ?

Beaucoup de personnes essaient de contrôler tout et tous ceux qui les entourent. Elles ne voient pas que la vie a un flux naturel et c’est pourquoi elles s’y opposent.

En conséquence, elles se déséquilibrent et se sentent naturellement hors de contrôle.

Il faut beaucoup d’énergie quand on veut essayer de contrôler son environnement, et il est facile de se sentir perdue et abattue lorsque les choses ne se terminent pas comme on l’espérait.

Comment s’améliorer

• Comprenez pourquoi vous voulez tout contrôler. Êtes-vous jalouse, peu sûre de vous, vous sentez-vous incapable de faire confiance à qui que ce soit ?

Avez-vous peur de l’inconnu ? En général, c’est la peur qui poussent les gens à devoir tout contrôler.

• Pratiquez l’acceptation. Soyez prête à renoncer à votre besoin de toujours contrôler tout ce qui vous arrive et ce qui vous entoure.

Permettez au monde et à ceux qui vous entourent, d’être ce qu’ils sont vraiment et vous verrez combien vous serez plus sereine.

• Voyager est un excellent moyen d’ouvrir votre esprit et un moyen rapide d’apprendre que tout ce qui est évident pour vous ne l’est pas pour les autres.

Personne ne pense exactement comme vous. Rien n’est évident. C’est à la fois fou et fascinant quand on y pense !

10. Vous réfléchissez trop et vous vous compliquez la vie

la femme est assise sur la jetée et regarde la mer

Parfois, le problème vient du concept que nous sommes tous nés avec un but magnifique et significatif et que c’est notre grande mission de le trouver.

À l’époque, la plupart des gens n’avaient pas le luxe de réfléchir au genre de vie qu’ils voulaient. Leur chemin était déjà tracé. Trouver un emploi, fonder une famille, et être satisfait pour toujours.

De nos jours, les êtres humains, même dès le plus jeune âge , parlent de réalisation de soi, de bonheur et de changer le monde.

Même si d’un côté c’est bien, d’un autre, ça peut être stressant de ne pas se sentir à sa place ou de ne pas savoir ce que l’on veut.

Ne pas savoir ce que l’on veut dans la vie est un combat que beaucoup de gens mènent. Il est facile de trop y penser et de rendre les choses inutilement compliquées.

Ce que nous voulons vraiment savoir lorsque nous nous demandons ce que nous devons faire de notre vie, c’est ce que l’on peut faire d’important avec le peu de temps qu’il nous reste.

Cette question est plus spécifique et plus facile à gérer. Vous aurez peut-être besoin de sortir pour explorer ce que vous trouvez important, tout en acceptant que tout n’a pas forcément un but plus profond. L’essentiel étant de trouver le bon équilibre.

Comment s’améliorer

Rappelez-vous que c’est normal de se sentir perdue parfois. Cela arrive à tout le monde. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais plutôt le signe qu’il y a un changement qui est en route.

Même si cela peut être difficile, frustrant, voire douloureux, se sentir perdue peut devenir l’occasion de grandir.

Il peut s’agir de la première étape d’une nouvelle vie où vous vous sentirez plus épanouie et connectée à vous-même .

Se sentir perdue peut vous rediriger vers ce qui compte vraiment.

Cela peut vous motiver à vous engager dans de nouvelles expériences, à relever un nouveau défi ou à rejoindre une nouvelle communauté où vous trouverez enfin votre place.

Acceptez ce sentiment, explorez-le, et ne vous souciez pas d’avoir toutes les réponses. Il est souvent préférable de se lancer et de découvrir les choses en cours de route.

Mon Copain Me Manque Tellement : Suis-je Normale ?
← Previous
Triangle De Karpman : Le Couple Bloqué Dans Une Relation Malsaine
Next →
Comments are closed.