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En 2022, Je Veux Ressentir La Paix Intérieure

En 2022, Je Veux Ressentir La Paix Intérieure

S’il y a une chose sur laquelle on peut tous se mettre d’accord, c’est que 2020 fut une année difficile. Le chaos régnait en maître. Nos plans les plus élaborés se sont effondrés face à de multiples perturbations.

Et alors que la plupart des chefs d’entreprise sont habitués à fonctionner dans un état d’incertitude, la COVID-19 et ses retombées l’ont amené à un nouveau niveau. Franchement, 2021 ne semble pas beaucoup plus stable.

Et même si aucun de nous ne sait ce qui va arriver, il y a une chose que l’on peut et que l’on doit contrôler. Nous-même !

Plus le chaos extérieur est fort, plus vous avez besoin d’atteindre un état de paix intérieure. Si vous êtes capable de cultiver un état de paix intérieure, vous serez un(e) dirigeant(e) beaucoup plus efficace en 2021 et au-delà.

Avec la paix intérieure – que je définis comme étant pleinement présente dans le moment avec un esprit ouvert, sans jugement et un manque d’absorption de soi – vous êtes ouvert(e) à l’apprentissage.

Vous êtes en mesure d’écouter les autres plutôt que de simplement confirmer vos propres préjugés. Vous êtes en mesure de bâtir des relations de confiance et de bienveillance.

Tout cela vous permet, à vous et à votre équipe, de mener une réflexion critique, innovante et émergente de haut niveau pour prendre de meilleures décisions plus intelligentes.

La paix intérieure est ce qui vous permet d’être la meilleure version de vous-même, à travailler et à s’engager avec les autres de manière à leur permettre aussi de s’exprimer librement.

Du point de vue psychologique, la paix intérieure vous permet de travailler sur votre développement personnel et de mieux contrôler toutes vos pensées négatives.

Elle vous permet également de lâcher prise et de répondre à toutes les adversités du monde extérieur.

La paix intérieure se compose de quatre parties : un ego calme, un esprit calme, un corps calme et un état émotionnel positif.

En prenant possession de votre esprit, de vos émotions et de vos comportements, vous apprendrez à générer les émotions positives qui permettent un engagement élevé avec les autres et à vous comporter de manière à leur permettre d’être également leur meilleur.

En retrouvant la paix intérieure, vous apprécierez au mieux l’instant présent et contribuerez à votre bien-être général.

Pour apprendre comment ressentir la paix intérieure, continuez la lecture !

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11 Moyens simples de maîtriser la paix intérieure en 2021

femme assise dans l'herbe aux beaux jours

« Celui qui vit en harmonie avec lui-même vit en harmonie avec le monde. » Marc Aurèle

Tout être humain rêve de ressentir la paix intérieure et de profiter pleinement de petites choses que la vie lui offre. La paix intérieure est tellement précieuse, car elle augmente la qualité de vie de chaque individu.

Le jour où vous trouverez la paix intérieure, vous serez capable de tout faire et de mener une vie plus épanouie.

C’est pourquoi je vous conseille de lire ce texte jusqu’à la fin et je vous recommande un bon livre sur ce sujet : Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle.

Voici 11 moyens simples qui vous aideront à maîtriser la paix intérieure :

1. Inspirez, expirez

Votre respiration est toujours avec vous, et les pratiques de yoga et de méditation en pleine conscience exploitent le pouvoir du contrôle de la respiration pour vous aider à changer votre état d’esprit.

Les psychologues recommandent de pratiquer la respiration 4-7-8, qui est basée sur une technique de yoga reconnue, car vous pouvez le faire n’importe où et à tout moment.

Fermez la bouche et inspirez par le nez en comptant jusqu’à quatre. Retenez cette respiration en comptant jusqu’à sept, puis expirez par la bouche en comptant huit.

La longue expiration aide à stimuler le système nerveux, qui initie essentiellement une réponse de relaxation dans votre corps.

Assurez-vous de respirer très doucement, pour remplir votre ventre d’air.

2. Rappelez-vous que vous êtes en sécurité et aimé(e)

belle femme brune à l'extérieur

Pensez aux personnes qui vous tiennent à cœur et aux personnes qui se soucient de vous.

Car, en vous concentrant sur cela, vous réduirez vos émotions négatives et le sentiment de panique.

3. Visualisez votre lieu de bonheur

C’est une autre micro-pratique qui devient plus facile plus vous la faites, et plus votre visualisation est forte, plus elle est efficace. Ce n’est pas grave si cela vous prend un certain temps pour évoquer ce qu’est cet endroit heureux.

Vous voudrez peut-être imaginer l’océan, ou votre chambre lorsque vous êtes sous la couette, une vue sur le lac, jouer avec votre animal de compagnie, être avec quelqu’un que vous aimez, ou peut-être vos vacances préférées.

Ensuite, essayez de vraiment avoir tous les détails dans votre esprit – les odeurs, les sons, les textures, le toucher.

En accédant à ces souvenirs vivants, votre corps commencera à se sentir comme si vous étiez réellement là, ce qui vous détendra.

4. Donnez un nom à vos émotions

femme assise près de la fenêtre

Reconnaissez ce qui se passe. Nommez l’émotion, car le simple fait de la nommer calmera votre excitation excessive.

Permettez à votre situation d’être là. Ne lui résistez pas, n’essayez pas de l’engourdir et de la fuir. Permettez à cette situation d’être là assez longtemps pour travailler avec.

Demandez-vous : « Qu’est-ce qui attire le plus mon attention ? Qu’est-ce que je crois ? Où est-ce que je ressens ces sentiments dans mon corps ? Puis-je mettre les mains là où je les ressens et adoucir la zone ? »

Lorsque vous finissez de vous observer de cette manière, il est temps de vous traiter avec gentillesse. Demandez-vous : « Qu’est-ce que j’ai besoin d’entendre maintenant ? »

Le simple fait de vous parler comme vous le feriez avec un ami cher est extrêmement utile et thérapeutique. Cela évite le sentiment d’isolement.

5. Agissez avec une plus profonde compassion envers vous-même

Les recherchent montrent que lorsque vous vous parlez à vous-même à la troisième personne, vous activez en fait le circuit de soins dans votre cerveau pour que vous vous sentiez plus soigné(e).

Vous accédez à votre moi supérieur afin de pouvoir vous parler du coin de l’épaule, et vous vous sentez plus soutenu(e).

6. Faites une « liste de joie » pour quand vous en aurez besoin

femme écriture dans cahier

Alors qu’un inventaire compatissant de ce que vous ressentez est un exercice de pleine conscience puissant, il est le temps de vous demander : « Que dois-je faire maintenant ? »

Étant donné que de nombreuses personnes trouvent difficile de se rappeler quelles activités leur procurent de la joie lorsqu’elles se sentent actuellement embourbées dans le chaos, les psychologues recommandent de consulter une « liste de joie » que vous avez compilée à l’avance.

Associez gratuitement ce qui vous apporte de la joie, puis choisissez quelque chose sur la liste à faire lorsque vous vous sentez mal.

Pendant que vous faites cette chose, comme des compositions florales ou des pâtisseries, savourez-la pendant quelques instants, parce qu’assimiler le bien redéfinit votre cerveau pour le bonheur et la résilience.

Cela contribuera énormément à votre paix intérieure.

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7. Cultivez la gratitude pour ce qui se passe (et ne se passe pas)

Les avantages psychologiques de la gratitude ont été défendus à plusieurs reprises dans le domaine de la recherche sur le bonheur, et selon de nombreux psychologues, la pratique de la gratitude est un autre moyen d’accéder rapidement à cet état de paix intérieure.

Vous pouvez tenir un journal de gratitude et essayer de sourire dès que vous vous asseyez dans votre lit le matin. Lorsque vous souriez, cela signale à votre cerveau que tout va bien et que vous êtes heureux(se).

Si vous avez du mal à penser aux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e) dans le feu d’un moment chaotique ou frustrant, commencez par nommer de mauvaises choses qui ne se sont pas produites.

Et, croyez-moi, vous aurez beaucoup de choses pour lesquelles être reconnaissant(e).

8. Posez-vous deux questions par jour

femme réfléchie assise seule à l'extérieur

Vos introductions de journal de gratitude n’ont pas besoin d’être de longues réflexions. Au lieu de cela, utilisez ces deux questions simples pour lister un ou deux éléments pour chacun :

« Qu’est-ce que j’ai apprécié aujourd’hui ? » et « De quoi suis-je reconnaissant(e) aujourd’hui ? »

9. Aidez les autres et ils vous aideront

Tout le monde sait que lorsque vous aidez d’autres personnes, vous vous sentez mieux.

Même dans la pandémie de coronavirus, il existe de nombreuses façons d’aider, notamment en déposant des conserves ou en faisant du bénévolat en ligne.

Ceux dans le domaine de la psychologie positive croient que les bons sentiments qui viennent d’actes vraiment significatifs cultivent quelque chose qu’ils ont considéré comme un bien-être eudémonique.

Au fil des décennies, des recherches ont suggéré qu’à long terme, le bonheur eudémonique que ressentent les gens en faisant du bénévolat ou en faisant se sentir bien à quelqu’un d’autre est plus gratifiant et plus durable que le bien-être hédonique plus couramment recherché, qui donne la priorité à la recherche de plaisir et à la réduction de la douleur.

Ainsi, constituer une réserve de bonheur eudémonique par des actes de service pourrait potentiellement augmenter votre base de paix intérieure générale.

10. Maintenez une bonne hygiène personnelle

belle femme se brosser les dents et regarder dans le miroir

Manger correctement, dormir suffisamment, faire de l’exercice et méditer – toutes ces activités peuvent consolider vos défenses de paix mentale lorsque l’enfer se déchaîne (dans votre monde ou dans votre tête).

Même pendant que vous ne faites que vous brosser les dents, vous pouvez vous concentrer sur le toucher de la brosse à dents, goûter le dentifrice et entendre les sons, de sorte que vous ne vous inquiétez pas de votre liste de choses à faire ou de ce qui se passe dans l’actualité. C’est une pleine conscience dans l’activité de la vie quotidienne.

11. Pratiquez l’acceptation

Dans la poursuite plus large d’apprendre à accéder à votre paix intérieure, le fait d’accepter l’existence de choses qui échappent à votre contrôle est l’objectif à long terme.

L’acceptation est une manière globale de s’engager dans la vie. Il s’agit donc moins d’une pratique rapide que d’une orientation de vie.

Le jour où vous commencez à suivre le courant et à vous mettre en phase avec ce qui est, vous commencez immédiatement à avoir le sentiment de couler avec plutôt que de couler contre.

C’est un processus difficile, et votre cerveau peut résister par impulsion au début. C’est pourquoi cela s’appelle « la pratique » – vous ne pouvez pas taper dans le mille à la première, la quinzième ou la cinquantième fois, et c’est normal.

Dites à vous-même : « C’est ce que j’ai ! C’est là que je suis ! Je vais juste suivre ça ! Et je vais chercher une opportunité maintenant de simplement pratiquer la patience et l’auto-compassion. C’est vraiment difficile ! J’aimerais pouvoir être plus rapide ! J’aurais aimé ne pas être dans cette position, mais j’y suis ! Et ça va, je vais bien ! »

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Conclusion :

femme debout sur la place aux beaux jours

La paix intérieure est possible, et vous n’avez pas besoin de méditer au sommet d’une montagne pour la trouver. Prendre le temps de se détendre est merveilleux, mais c’est au rythme effréné de la vie quotidienne que vous avez le plus besoin de sérénité : après tout, vous ne vivez pas dans une retraite de yoga, vous vivez dans le monde réel.

Une dernière chose que vous devez comprendre, c’est que la tranquillité d’esprit n’exige pas la paix et la tranquillité dans le monde qui vous entoure.

« Le vrai bonheur découle du sentiment de paix intérieure et de contentement qui doit être atteint en cultivant l’altruisme, l’amour et la compassion et en éliminant la colère, l’égoïsme et la cupidité. » Dalaï Lama

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