« Apprendre d’hier, vivre aujourd’hui, espérer pour demain. » Albert Einstein
Parfois, on se perd. D’autres fois, on est distraits. Mais surtout, on est souvent tellement absorbés par le jeu de la vie – toutes ses activités, ses sensations et ses expériences – qu’on oublie les vérités qui sont au cœur de notre être.
Les vérités qui peuvent nous guider vers le bonheur, le succès et l’épanouissement.
On a tous besoin de rappels pour se souvenir de ce qui compte le plus et pour se réveiller des illusions qu’on perçoit.
Parfois, on a tous besoin d’une belle leçon de vie pour revitaliser notre quête d’une vie pleine de sens.
Et avec cette intention à l’esprit, de se reconnecter à la sagesse intimement tissée dans le tissu de notre existence, cet article présente 20 leçons de vie puissantes et controversées qui peuvent changer le reste de votre vie !
Ces 20 leçons vous aideront à donner plus de sens à votre vie quotidienne. Elles vous pousseront à sortir de votre zone de confort et contribueront à votre développement personnel.
Elles vous apprendront à être une personne prospère et plus stratégique. Alors, n’hésitez pas à les lire attentivement !
Voir aussi : Vivre Simplement : 10 Solutions Pour Connaitre Le Bonheur
« Là où il y a de la volonté, il y a un chemin. » Winston Churchill
1. Être heureux/euse n’est pas ce que vous réalisez
J’ai dû commencer par celle-ci, en tant que quelqu’un qui a passé une grande partie de sa vie à réussir, à s’efforcer de réussir et à rivaliser pour gagner.
Et ce que je peux vous dire, c’est que le bonheur ne se trouve pas dans les objets, l’argent ou le succès. Les choses matérielles ne donneront pas de sens à votre vie.
Le plaisir temporaire et éphémère ne donne pas du bonheur. La sagesse vous montrera la différence.
Voir aussi : Comment Se Libérer Du Besoin De Reconnaissance En 5 Étapes
2. Écoutez la voix dans votre tête
Les femmes sont naturellement intuitives, mais on nous a appris à ignorer ces petites voix lancinantes qui nous disent que quelque chose ne va pas ou que la prochaine étape que l’on prend pourrait être la mauvaise.
Écoutez cette voix. Faites confiance à cette voix. Elle s’appelle l’instinct, et elle est rarement fausse.
3. Vous ne pouvez pas tout planifier
C’est tout à fait normal de ne pas savoir ce que vous devriez étudier à l’école, choisir une carrière ou quoi que ce soit d’autre sur l’avenir.
Prenons l’exemple de quelqu’un dont le projet dans la vie était de devenir professeur de philosophie, qui a des diplômes en philosophie et en psychologie, et qui a fini par devenir critique de mode et écrivain pour le meilleur magazine en ligne au monde.
Cette personne n’a sûrement pas planifié toutes les choses dans sa vie, mais elle a réussi.
La vie ne se contente pas de lancer des balles courbes, elle lance des dés et on ne sait jamais ce qui va se passer (ou ne pas se passer) ensuite.
Voir aussi : Comment Surmonter La Crise De La Trentaine ?
4. La peur est saine, la lâcheté ne l’est pas
Si vous avez peur de quelque chose, c’est une raison de plus pour le faire. Je ne parle pas de nager avec des requins ou d’autres choses que tout humain raisonnable aurait peur de faire.
Je parle de choses comme demander une promotion, ne pas aller à un événement vraiment cool parce que vous êtes seul/e, commencer un cours d’entraînement de haut niveau lorsque vous n’êtes pas sûr/e de vos capacités, ou aller à un rendez-vous à l’aveugle.
Ce sont de petites choses dignes du hasard qui pourraient absolument changer le cours de votre vie, si vous avez le courage de vous y engager.
5. Apprenez à être seul/e
Je crois fermement que c’est la meilleure chose que vous pouvez faire pour vous-même.
On est tellement nombreux à avoir peur d’être seuls qu’on saute de relation en relation sans jamais nous arrêter pour découvrir notre véritable personnalité.
En tant qu’adulte, j’ai appris qu’être seul/e est vraiment cool et très gratifiant.
Je n’en ai jamais appris plus sur moi que lorsque j’ai voyagé seule ou que j’ai pris le temps de guérir après une mauvaise rupture en méditant, en faisant du yoga et en me plongeant dans de la littérature qui change la vie.
Être seul/e a tellement d’avantages, surtout maintenant que vous pouvez partager toutes vos aventures amusantes en solo sur les réseaux sociaux, ce qui vous permet de rester attaché/e à une communauté quel que soit l’état de votre relation.
J’adore aller au cinéma seule, faire de longs trajets avec de la musique ou simplement me promener dans un beau quartier de la ville.
Même si je suis actuellement en couple, je m’efforce de me consacrer du temps pour moi, où je peux faire du yoga, prendre des bains luxueux, lire, écouter de la musique, dessiner et d’autres pratiques introspectives et méditatives.
Voir aussi : J’apprends Petit À Petit À Oublier La Douleur Que Les Autres M’ont Infligée
6. Lisez
Lisez tout ce que vous pouvez tout le temps. Enfant, je me faisais des bleus sur les murs en me promenant le nez collé aux pages de tout livre sur lequel je pouvais mettre la main.
J’en ai lu des milliers, sans exagération, et je peux dire avec confiance que la littérature a amélioré ma vie plus que tout autre facteur sur terre.
En découvrant d’autres mondes, d’autres cultures et d’autres perspectives, le vôtre s’élargit d’une manière que vous ne pourriez jamais imaginer. Une curiosité insatiable d’apprendre et une soif sans fin pour l’écriture ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui.
7. C’est normal que tout le monde ne vous aime pas
Les êtres humains sont élevés pour plaire aux gens, c’est pourquoi il peut être particulièrement douloureux de découvrir que quelqu’un a parlé négativement de vous.
Mais, sachez et acceptez le fait que tout le monde ne vous aimera pas et que c’est tout à fait normal.
Voir aussi : Avoir Du Charisme : Les 20 Clés Pour Mieux Transcender
8. Lancez-vous dans de nouvelles expériences culinaires
N’hésitez pas à manger des choses bizarres (je l’ai fait plusieurs fois), car vous n’allez pas le regretter.
La nourriture est étrange et merveilleuse et une passerelle pour découvrir d’autres cultures et habitudes humaines. Apprenez à la connaître, même son côté bizarre.
9. Apprenez à démarrer une conversation
Ceci est pour tous les introvertis présents : la façon la plus simple d’entamer une conversation n’est pas de demander à quelqu’un comment il va, mais ce qu’il a fait ce jour-là.
Parce que la question est si spécifique et rappelle les événements juste avant la conversation, elle fait vraiment parler les gens.
10. L’échec est une option
Je ne peux pas vous dire combien de fois j’ai échoué dans la vie, mais la différence entre moi et la plupart des gens est que je n’ai jamais craint l’échec.
C’est une partie naturelle d’essayer et, à mon avis, au moins une tentative a été faite.
Dans chaque cas d’échec, une précieuse leçon de vie doit être trouvée !
Lire aussi : Relations Amoureuses : Découvrez Tous Les Secrets Du Triangle Amoureux
11. Prenez des jours de congé
C’est peut-être une évidence pour vous, mais en tant que bourreau de travail accompli, c’était une leçon durement apprise.
Une fois, j’avais quatre emplois en même temps sur une période de deux ans, et il se peut que je sois un peu SSPT de cette période de ma vie.
Je suis maintenant extrêmement protectrice de mes jours de congé, et vous devriez l’être aussi.
12. Soyez vous-même
Dita von Teese a dit un jour : « Vous pouvez être la pêche la plus mûre et la plus juteuse du monde, mais il y aura toujours quelqu’un qui déteste les pêches.
» Des mots plus vrais n’ont jamais été prononcés. Au lieu d’essayer d’être tout pour tout le monde, essayez d’être vous-même et arrêtez de vous excuser pour vos défauts.
Voir aussi : Femme Charismatique : Les 23 Clés Surprenantes
13. Lorsque vous débutez, ne refusez pas les offres et les expériences
Pendant très longtemps, j’ai écrit pour rien. Parfois, mon paiement consistait simplement à mettre mon propre nom sur un article.
Cependant, je construisais un CV et une expérience de construction, ce qui s’est avéré vital pour les étapes ultérieures de ma vie.
Je disais « oui » à tout avant de pouvoir me permettre de dire « non ».
14. Ne vous prenez pas trop au sérieux
Je pense parfois que la version jeune de moi et la personne que je suis aujourd’hui ne s’entendraient pas très bien.
J’étais si studieuse, sérieuse et si outrageusement dure avec moi-même.
En fait, je pense qu’il est prudent de dire que je montre toutes les tendances perfectionnistes connues de l’homme.
Il a fallu beaucoup de temps, et beaucoup de gâchis, pour comprendre que la perfection est impossible.
Maintenant, je ris, je pleure et j’aime librement sans me soucier de la façon d’emballer chaque instant de ma vie dans des petites boîtes soigneusement rangées. C’est tellement libérateur d’être une gaffe !
15. Sachez que le temps est votre atout le plus précieux
Le temps est la matière première de la productivité.
C’est probablement la leçon la plus importante que j’ai apprise cette année, même si je la connais depuis longtemps.
J’ai toujours prêté attention et donné mon temps à des choses et des personnes qui n’ajoutent pas de valeur à ma vie.
Le temps, une fois perdu, est perdu à jamais.
Sénèque a tout dit quand il a dit : « Ce n’est pas que nous ayons peu de temps à vivre, mais que nous en gaspillons beaucoup.
La vie est assez longue, et une somme suffisamment généreuse nous a été donnée pour les plus hautes réalisations si tout était bien investi … Ainsi en est-il : on ne nous donne pas une vie courte mais on la rend courte, et on n’est pas mal approvisionné mais le gaspillage … La vie est longue si vous savez vous en servir. »
16. Tenez un journal
La première fois que j’ai lu quelque chose sur l’idée de tenir un journal, je n’y ai pas prêté beaucoup d’attention parce que j’avais l’impression que l’idée de tenir un journal était bizarre.
Mais, après l’avoir rencontré dans plusieurs articles d’écrivains que j’admire, j’ai finalement décidé d’en savoir plus.
Après de longues délibérations, j’ai commencé à écrire.
Aujourd’hui s’achève ma quarante-deuxième journée où je tiens un journal, et je ne peux même pas commencer à énumérer à quel point cela a contribué à améliorer ma vie.
Cela m’aide à jeter un regard critique sur ma journée, comment j’ai passé la dernière, comment je peux améliorer la nouvelle qui va démarrer, etc.
17. Méditez, car la méditation peut vous aider
J’ai grandi dans un environnement très religieux dans lequel la méditation fait partie du paganisme et de l’idolâtrie dans mon esprit.
Mais ensuite, je suis tombée sur la pleine conscience et j’ai décidé de découvrir par moi-même ce qu’était tout le processus de méditation.
Il s’est avéré que j’avais eu une très mauvaise idée pendant très longtemps. La méditation m’a aidé à améliorer ma concentration sur le seul moment qui compte vraiment – l’instant présent.
Elle m’a également aidé à devenir une meilleure personne dans tous les domaines de ma vie.
Cela m’a aidé à prendre le contrôle de la seule chose que je peux contrôler – moi-même, mes pensées, mes actions …
« La méditation n’est pas une évasion ; c’est une rencontre sereine avec la réalité. » Thic Nhat Hanh
18. Prenez soin de votre corps
Manger des aliments sains et faire de l’exercice sont deux éléments très importants pour garder un corps sain.
Les exercices physiques font partie de mon quotidien depuis toujours.
Je vous conseille de faire du sport, car cela vous détendra et vous aidera à vous vider la tête.
« Prenez soin de votre corps. C’est le seul endroit où vous devez vivre. » Jim Rohn
19. N’oubliez pas que vous êtes le reflet de ceux qui sont les plus proches de vous
« Vous êtes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps. » Jim Rohn
Les amis sont des atouts importants à avoir. Mais qui sont vos amis ? Ce n’est pas vraiment le nombre d’amis que vous avez qui compte, mais la qualité de vos amitiés.
Les amis que vous gardez maintenant sont des gens qui vous poussent à être meilleur, qui sont eux-mêmes prêts à être meilleurs.
Et, n’oubliez pas : ce sont les vrais amis et la famille qui donnent du sens à votre vie !
20. Arrêtez de courir après le bonheur
Si vous cherchez à comprendre quel est le sens de la vie, sachez que vous ne devriez jamais courir après le bonheur.
Le bonheur vous viendra naturellement et c’est quelque chose que vous ne pouvez pas contrôler.
Le jour où vous arrêterez de courir après le bonheur, il frappera à votre porte et entrera dans votre vie pour y rester pour toujours !
« La recherche du bonheur est en fait la cause d’une grande partie de notre misère. » Zat Rana
Lire aussi : 8 Règles À Suivre À Tout Prix Si Vous Voulez Préserver Votre Relation À Long Terme
Quelques belles citations inspirantes …
1. « Les leçons de la vie nous enseignent que parfois, pour être bon, il faut cesser d’être honnête. » Jacinto Benavente
2. « La vie est une succession de leçons qu’il faut avoir vécues pour comprendre. » Ralph Waldo Emerson
3. « La vie est une expérience d’apprentissage sans fin. » Antoine de Saint-Exupéry
4. « Un homme doit être assez grand pour admettre ses erreurs, assez intelligent pour en tirer des leçons et assez fort pour les corriger. » John C. Maxwell
5. « Une leçon te sera présentée sous diverses formes, jusqu’à ce que tu l’apprennes. Quand tu l’auras apprise, tu pourras passer à la leçon suivante. » Friedrich Nietzsche
6. « La différence entre l’école et la vie. À l’école, on t’apprend une leçon, puis ensuite il y a un test. Dans la vie, on te donne un test qui t’enseigne une leçon. » Tom Bodett
7. « Avez-vous remarqué que les leçons dont nous avons le plus besoin, celles qui s’avèrent le plus profitables, c’est toujours la vie qui se charge de nous les donner ? » Dan Millman
8. « Chaque jour de votre vie est une autre leçon. Si vous apprenez bien la leçon et l’appliquez ; que ce soit positivement ou négativement, vous déterminez ce qui se passera dans votre lendemain. » David Kofi Awusi
9. « Quoi que leur disent les sages, les humains veulent faire leurs expériences et ils les font … Et voilà pourquoi la sagesse que les uns ont gagnée au prix de tant d’efforts profite si rarement aux autres. » Omraam Mikhaël Aïvanhov
10. « Je pense qu’il est très important d’avoir une rétroaction, où vous pensez constamment à ce que vous avez fait et comment vous pourriez faire mieux. Je pense qu’il s’agit du meilleur conseil : pensez constamment à la façon dont vous pourriez faire mieux les choses et remettez-vous en question. » Elon Musk