Je me demande pourquoi je suis agressive en couple …
De nombreuses personnes qui font l’expérience de l’agression en couple rationalisent cet abus dans leur esprit. Elles ne se rendent même pas compte qu’il s’agit d’une forme de communication malsaine. Quand une personne est agressive, cela peut être pénible ou épuisant mentalement. Découvrez pourquoi ce comportement peut perturber.
L’agressivité c’est quoi ?
Si une personne se demande pourquoi je suis agressive en couple, en premier lieu, elle doit comprendre ce qu’est l’agressivité. Dans une relation amoureuse, l’agressivité ou la violence peut commencer du jour au lendemain. Ce genre de comportement est très insidieux, amenant les personnes qui en sont victimes à s’interroger, à se demander si elles ne réagissent pas de manière excessive, voire à se blâmer.
La violence se produit généralement en privé, là où personne d’autre ne peut intervenir, et finit par devenir une forme régulière de communication dans une vie amoureuse. Pour les personnes qui en font l’expérience, le comportement agressif est souvent source d’isolement, car elle mine l’estime de soi et rend la vie plus difficile.
En fin de compte, quand quelqu’un est violent verbalement, c’est un moyen de maintenir le pouvoir et le contrôle sur l’autre au sein du couple. L’agressivité peut prendre de nombreuses formes subtiles et peut être compliquée à reconnaître. Par exemple, la violence peut prendre la forme d’injures régulières, de violence physique, d’un sentiment constant de dévalorisation ou de rabaissement, ou encore d’un traitement silencieux de la part du partenaire.
Les signes courants de la violence verbale
Dans une relation de couple, il existe différentes manières d’agresser un partenaire. Découvrez plusieurs choses que vous devez considérer comme de l’agressivité dans la vie sentimentale.
1. Quand il vous insulte
Les injures sont un signe d’agressivité. Quand vous ressentez au plus profond de vous que votre conjoint vous insulte, c’est probablement le cas. Parfois, certains mots sont incontestablement abusifs, tandis que d’autres ressemblent davantage à des compliments détournés. Ces derniers peuvent être plus difficiles à identifier, mais faites confiance à votre instinct.
Les agresseurs verbaux utilisent souvent des critiques constructives pour nuire à l’estime de soi de leur partenaire. En général, ces types de personnes utilisent leurs mots blessants pour cibler les insécurités et les sentiments de honte de leurs conjoints.
2. La condescendance
Un léger sarcasme et un ton ironique ne devraient pas faire partie intégrante de vos interactions quotidiennes avec votre partenaire, ni être la cible constante de ses plaisanteries. Cela peut commencer par être drôle, c’est pourquoi cela passe souvent inaperçu. Toutefois, avec le temps, la condescendance peut devenir dévalorisante car c’est un habitude que les gens passif-agressif utilisent pour atteindre leurs partenaires.
3. Le gaslighting
Le gaslighting consiste à ignorer les émotions de quelqu’un et à lui faire se demander si ses sentiments n’ont pas de sens ou sont erronés. Il s’agit d’un exemple très courant de violence psychologique qu’on considère souvent comme inaperçu. C’est souvent le cas car elle peut être discrète et très manipulatrice. Les pervers narcissiques sont excellents dans ce domaine et c’est souvent lié à la santé mentale.
Le gaslighting peut donner à une personne le sentiment d’être isolée et incapable d’exprimer ses sentiments. Les personnes victimes de gaslighting se retrouvent souvent à s’excuser pour un comportement qu’elles n’ont jamais commis.
4. Votre homme vous rabaisse
Les critiques, les sarcasmes ou les moqueries destinés à vous rabaisser constituent tous à une forme d’agressivité. Il peut s’agir de commentaires sur la façon dont vous vous habillez, dont vous parlez ou sur votre intelligence. Tout commentaire qui vous fait sentir inférieur ou honteux est souvent intentionnel de la part de l’agresseur.
Lorsqu’une personne est violente verbalement, elle ne place pas l’égalité et le bien-être dans la relation au centre de ses valeurs. Elle s’efforce de faire en sorte que son partenaire se sente moins bien pour obtenir un sentiment de pouvoir au sein du couple.
5. La manipulation
Il est parfois facile de repérer une personnalité contrôlante, notamment lorsqu’une personne pousse continuellement son partenaire à faire et à dire des choses qui ne lui conviennent pas toujours. La manipulation, en revanche, peut être plus difficile à détecter. Elle peut être subtile, comme le fait de retourner la situation et de rejeter la faute sur le partenaire maltraité.
6. Il hausse le ton
Lorsqu’un conjoint se met à crier et profère beaucoup de propos provocateurs, vous pouvez, à juste titre, craindre que tout ce que vous dites ne le mette en colère. Si vous avez l’impression de marcher sur des œufs et de devoir censurer ce que vous dites en sa présence, ce n’est pas bon signe. Si votre partenaire est émotionnellement instable et crie pour vous intimider, vous ne vous sentirez probablement pas en sécurité dans cette relation.
Si cela se produit souvent, évitez de vous dire que c’est un signe d’immaturité et que cela changera avec le temps car ce n’est pas le cas.
7. Il vous critique tout le temps
À l’occasion, il n’y a pas de mal à faire des critiques constructives. D’ailleurs, il est toujours sain d’être honnête dans une relation amoureuse. En revanche, il n’est pas bon de critiquer et de déprécier constamment son partenaire car à la longue, c’est une habitude qui peut entraîner une perte importante d’estime de soi.
Si vous êtes critiquée et victime d’agressivité verbale tout le temps, faites attention.
8. Il vous menace afin de vous intimider
Les menaces sur votre vie ou votre corps peuvent susciter la peur, qu’elles soient subtiles ou pas. Vous ne devez pas considérer les menaces comme des faits divers. Même si votre persécuteur vous dit qu’il ne fait que plaisanter, vous ne devriez pas avoir peur de votre sécurité constamment dans une relation saine. Il est particulièrement important de prendre une menace au sérieux si elle vous amène à modifier votre comportement ou à vous sentir sur vos gardes.
9. Il vous blâme pour ses actions
Le blâme est l’une des formes les plus courantes de comportements violents dans un couple. Cela consiste à rejeter constamment la responsabilité de ses actes sur son conjoint au lieu de l’assumer. Il peut s’agir de le blâmer pour quelque chose dans lequel il n’a rien à voir, ou de blâmer le partenaire pour les émotions de l’agresseur.
Si votre conjoint s’emporte souvent, vous fait-il ressentir un mal-être et vous rend-il responsable de ses actes ou de son comportement ultérieur ? C’est ce qu’on appelle le blâme de la victime, et c’est un signe de violence verbale fréquemment associé aux personnalités narcissiques.
10. Les commentaires dévalorisants
Si un partenaire vous rabaisse en faisant des commentaires dévalorisants sur votre ethnie, votre sexe, votre religion ou votre origine en général, c’est malsain. Ce manque de respect n’a même pas besoin d’être constant pour être considéré comme toxique. Si ce type de non-respect se produit une fois, cela va sans doute se reproduire, et ne devrait pas être normalisé. Un partenaire qui vous aime et vous respecte n’utilisera jamais un détail qui fait partie intégrante de vous pour vous rabaisser.
11. La retenue
Il arrive qu’un partenaire s’éloigne d’une dispute, préférant laisser la poussière retomber pour entamer une conversation plus constructive, sans débordement d’émotions. Si cette attitude est le signe d’une relation saine, il n’en va pas de même pour le traitement silencieux ou le silence radio, souvent appelé la retenue. Par exemple, votre partenaire peut refuser de répondre à vos appels ou de vous bloquer sur les réseaux sociaux lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il veut.
Pourquoi je suis agressive en couple : les signes que votre partenaire est une victime
Si vous envisagez de suivre une thérapie pour une dépression ou une thérapie de couple, il serait bien de savoir si vous êtes agressive avant tout.
Son estime de soi n’est pas au plus haut niveau
Parfois, dans une relation à long-terme, une personne peut refouler ses sentiments, essayer de ne pas contrarier son partenaire et s’efforcer tellement de maintenir la paix que chaque jour devienne une corvée émotionnelle. D’autres jours, elle peut se sentir déprimée ou se demander parfois si elle est folle.
Si vous trouvez que votre partenaire a tendance à se punir pour vos comportements malveillants, vous devez éviter de continuer. La violence verbale et émotionnelle amène les gens à croire que tout ce qui ne va pas dans la relation est de leur faute. Selon eux, leur manque de bonheur ou de satisfaction dans la relation est dû au fait qu’ils ne font pas assez d’efforts.
Votre conjoint a souvent l’impression d’être une personne différente
La violence conjugale peut grandement changer la façon dont un individu se sent dans sa vie de couple. Par moment, une personne peut être tellement prise dans sa relation et essayer d’éviter de contrarier son partenaire qu’elle finit par oublier qui elle est vraiment. Arrivée à un moment donné, elle perdra sa voix et laissera tomber ses limites personnelles. Elle n’aura même plus de point de vue personnel.
Si vous surprenez votre partenaire à justifier la violence dans votre relation pour quelque raison que ce soit, interrogez-vous sur le sujet. Faites cela surtout si dans le passé il n’aurait jamais supporté les comportements irritants de quelqu’un. Souvent, les gens justifient leur maintien dans la relation par le fait qu’au moins, la violence n’était pas physique. Physique ou non, la maltraitance est réelle, et utiliser ce type de justification démontre à quel point quelqu’un a dû réprimer ses propres sentiments et émotions. Cela démontre qu’une personne a lutté pour trouver sa propre voix.
Il a toujours l’air d’avoir peur d’agir
Si votre conjoint ne se sent pas en sécurité en votre présence ou qu’il ressent le besoin de surveiller chaque mot qu’il prononce, vous devez commencer à vous inquiéter. Tout ce qu’une personne fait ou dit n’est pas mineur. Lorsque vous voyez que l’homme de votre vie a l’impression de ne pas pouvoir être pleinement lui-même, il est peut-être temps de réévaluer votre relation et le rôle que vous voulez y jouer.
Quand les gens disent qu’ils ont trop peur de dire quelque chose dans une relation par crainte de la réaction de leur partenaire, ce n’est pas très sain. Si quelque chose semble déclencher un sentiment de peur chez quelqu’un, il faudrait penser à évaluer les signes d’abus ou de problèmes de sécurité au sein du couple.
Conclusion : pourquoi je suis agressive en couple
Pourquoi je suis agressive en couple ?
Même si la violence verbale et la violence psychologique ne laissent pas de traces visibles, les gens qui en sont victimes souffrent toujours sur le plan émotionnel. Donc, aucune expérience ne doit être rejetée. En vous montrant attentionnée, vous pouvez vous mettre sur la voie d’un avenir épanouissant. Plus vous serez claire et consciente de vous-même en tant que personne, de vos valeurs, de vos normes, de vos limites, plus vous serez consciente quand vous ne respectez pas votre partenaire.