1. “Ce n’est rien.”
Il ne voit jamais de quoi il s’agit, pourquoi vous êtes contrariée ou comment ses actions vous blessent.
Tout ce qui l’intéresse, c’est de se libérer de la culpabilité de vous avoir maltraitée.
La vérité c’est que personne ne peut savoir ce que vous ressentez à certains moments.
S’il vous blesse, il devrait se mettre à votre place et penser à ce qu’il ressentirait si les choses étaient inversées.
Voir aussi : Comment Réagit Un Manipulateur Démasqué : Les Signes Qui Trahissent Un Pervers Narcissique
2. “Tu es trop émotive.”
Votre relation devrait vous mettre assez à l’aise pour exprimer vos émotions ; cependant, il ne se rend pas compte qu’il vous a bouleversée ou rendue triste. Il ne veut ni vous voir ni vous entendre pleurer.
Il est à la recherche d’un coupable et prend plaisir à voir vos émotions exagérées, au lieu d’affronter le fait qu’il est la raison pourquoi vous vous sentez de cette façon.
C’est plus facile que de vous rassurer que tout va bien, ou – à Dieu ne plaise – de vous demander pardon pour quelque chose qu’il a fait.
Voir aussi : Comment Être Plus Forte Qu’un Manipulateur : 13 Techniques
3. “Tu as dû mal entendre, je n’ai jamais dit ça.”
Il va vous faire douter de votre lucidité. Il niera ses mots jusqu’au point où vous commencerez à penser : “Peut-être que j’ai vraiment mal entendu.”
Non, il n’y a rien de mauvais avec votre ouïe ou avec votre mémoire, vous êtes simplement épuisée émotionnellement et vous laissez les choses passer parce que vous ne pouvez pas y réfléchir éternellement.
C’est sa façon de garder contrôle sur vous et de déformer la réalité. Et ça ne fera qu’empirer avec le temps !
Voir aussi : 5 Façons Sournoises Dont Les Hommes Toxiques Se Servent Pour Vous Piéger
4. “Pourquoi ne peux-tu pas me faire confiance pour une fois ?”
S’il est la seule cause et le seul responsable de vos problèmes de confiance, s’il vous a menti, trompé ou trahi de quelque façon que ce soit, pourquoi est-il si surpris que vous ne lui faites pas confiance ?
La confiance brisée n’est pas quelque chose qu’on peut réparer du jour au lendemain. Pour être honnête, c’est difficile à réparer.
Mais il ne cherche pas à gagner votre confiance. Il est plus facile de mettre l’accent sur vous et votre manque de confiance, au lieu de faire de réels efforts pour vous prouver et vous montrer qu’il a changé.
Voir aussi : 7 Tactiques Qu’utilisent Les Narcissiques Pour Avoir Le Contrôle Sur Une Conversation
5. “On dirait que je ne fais rien de bien.”
Jouer la victime est l’une des tactiques de manipulation les plus couramment utilisées par les personnes toxiques.
Ils savent que vous êtes empathique et que tôt ou tard, vous commencerez à avoir pitié d’eux.
Vous vous entendrez vous excuser, même lorsque vous savez que vous avez raison, parce qu’il vous aura fait sentir comme si vous n’étiez pas raisonnable et que vous lui avez causé du mal.
Il vous fera sentir comme si vous étiez une mauvaise personne dans ces situations, alors qu’il est innocent dans tout cela.
Voir aussi : 7 Traits De Caractère Narcissiques Que Vous Pourriez Ne Pas Identifier Immédiatement
6. “Tu as fait exactement la même chose.”
Quand il fait quelque chose qu’il sait qu’il ne devrait pas faire – envoyer un texto à son ex, dire qu’il était allé quelque part alors qu’il n’était pas là ou mentir, il se souviendra que l’attaque est la meilleure défense.
Il jouera un jeu de culpabilité. Il se rappellera et amplifiera toutes vos erreurs du passé.
Il mettra sur un pied d’égalité votre ex vous souhaitant un joyeux anniversaire, et lui envoyant des textos à son ex pendant des mois, ou votre petit mensonge avec certains de ses mensonges notoires.
Voir aussi : 5 Signes Que Ce N’est Pas Un Mec Compliqué – Mais Juste Un Enfoiré De Manipulateur
7. “Je n’ai pas menti, je ne te l’ai juste pas dit. Ça a dû m’échapper de l’esprit.”
Ne pas dire la vérité, surtout quand c’est important, c’est aussi bien que de mentir.
Il se défendra en vous disant qu’il vous a tout raconté sur cette chose en particulier, quand vous l’avez demandé et pour lui, ce n’était pas si important et l’affaire lui est passée par la tête, etc.
En fin de compte, s’il ne vous a pas dit quelque chose qui affecte directement votre relation, c’est de sa faute. Il va essayer de vous manipuler pour vous faire croire le contraire.
8. “Je vais me coucher.”
Il n’a aucun problème à s’endormir au milieu d’une dispute. Vous pouvez être bouleversée, pleurer ou lui poser des questions – mais il s’en fiche !
Il sait très bien que vous ne pourrez pas vous endormir et que vous penserez probablement à tout ce qui s’est passé, pendant toute la nuit.
Vous serez incapable de fonctionner correctement le matin tant qu’il sera bien reposé.
Il sait que vous n’aurez plus d’énergie pour continuer une dispute et que, selon toute probabilité, les choses ne seront pas résolues de façon permanente.
Le bon gars vous rassurerait et trouverait une solution à votre problème, au lieu de se tourner de son côté et montrer à quel point il se soucie peu de vous.