Combien de temps les mecs peuvent-ils faire silence radio lorsqu’ils sont contrariés ? Quand faut-il s’inquiéter de cette prise de distance?
De nos jours, dans la société actuelle, il n’est pas rare que les gens (et les hommes en particulier) aient recours aux « ghosting ».
Qu’il s’agisse d’un silence radio sur les réseaux sociaux, via SMS ou en personne, vous êtes d’accord avec moi qu’il n’est jamais agréable de ne plus recevoir de nouvelles de la part de quelqu’un.
Alors, si vous êtes là, car votre meilleure amie n’a pas su répondre aux questions : « Combien de temps dure le silence d’un homme en vrai ? Dois-je m’inquiéter pour ce qui est de la prise de distance du mien ? », vous n’êtes pas la seule !
Pour en savoir plus sur le traitement de silence des mecs, installez-vous confortablement et poursuivez la lecture, car nous allons tout analyser en détail !
À lire aussi : Il Boude Et M’ignore Pendant Des Jours : Que Faire ?
Combien de temps dure le silence d’un homme et quels sont les facteurs ?
Pour savoir combien de temps dure le silence d’un homme en temps normal et à partir de combien de temps, il faut s’inquiéter, vous devez d’abord prendre en compte quelques facteurs importants. La durée du silence radio d’un homme dépend en grande partie de ces facteurs.
Premièrement, prenez en compte la nature de votre relation, si c’est votre petit ami depuis un certain temps, si c’est votre ex-partenaire ou s’il s’agit d’un mec que vous venez tout juste de rencontrer sur un site de rencontre.
Par exemple, si vous êtes dans une relation à long terme avec quelqu’un et que vous vous êtes récemment disputés, il n’est pas exclu qu’il ait juste besoin de temps pour se calmer et que ce soit la raison de son silence, ce qui est toujours une bonne chose, croyez-moi sur parole !
Ensuite, il faut évidemment prendre en compte les raisons de son silence (s’il y en a), car s’il a des rancœurs contre vous, pour des raisons valables, vous vous doutez bien que cela change tout !
Par conséquent, pour ce genre de situation, il n’y a pas de règles, selon la situation (et tout dépendant de son caractère), un homme peut cesser de vous parler pour toujours, pendant des jours ou juste pour quelques heures.
Tout dépend du raisonnement et de la durée de votre relation.
En effet, une personne qui vous aime ne vous laissera pas dans le silence pendant longtemps, tandis qu’un mec avec qui vous avez eu un ou deux rendez-vous via Tinder, peut vous ghoster sans plus jamais vous recontacter.
À lire aussi : Les 4 Phases D’un Couple : Où En Est Votre Relation ?
Le silence radio est-il normal dans une relation amoureuse ?
Il est tout à fait normal qu’une personne cesse de parler à une autre personne pour quelque raison que ce soit. Par exemple, si vous avez rencontré un mec dans un bar et que vous l’avez trouvé effrayant, vous ne voudrez peut-être plus jamais lui parler. Il en va de même pour les hommes.
Si un homme qui vous plaît découvre que vous ne lui plaisez pas ou qu’il aime toujours son ex-copine, il a entièrement le droit de décider de ne plus vouloir vous voir. Et même s’il existe des centaines de moyens de le dire, il a « le droit » de ne plus vous donner de nouvelles.
Dans le même état d’esprit, un homme qui ne veut pas poursuivre de relation avec vous, n’essaiera pas non plus de continuer à vous parler ni de s’engager dans des conversations à long terme.
Et si jamais, cela vous arrive, essayez de ne pas le prendre trop à cœur et de rester en bons termes si cela est possible. Dites-vous simplement qu’il vaut mieux rompre quelque chose (qui ne fonctionne pas) dès le départ qu’attendre que cela ne se produise inévitablement.
Et si vous êtes dans cette situation de relation courte précisément, vous n’avez pas à perdre confiance en soi ni à vous inquiéter. Ce sont des choses qui arrivent à tout le monde et il n’y a rien d’anormal dans cela, certaines personnes s’entendent bien, d’autres moins bien, et d’autres pas du tout.
N’allez pas compromettre votre bien-être à cause de cela, d’ailleurs, il se peut que cette situation n’ait absolument rien à voir avec vous et que cela dépende entièrement de lui. Quoi qu’il en soit, essayez de ne pas accorder trop d’attention à ces situations quelque peu signifiantes.
D’un autre côté, pour ceux qui sont dans une relation de couple à long terme, il est possible qu’une très mauvaise dispute, un désaccord ou une trahison incite un homme à ne plus parler à sa petite amie ou à sa femme durant les premiers jours après cet incident.
À la différence du cas précédent, dans ce genre de situation, le silence d’un homme peut devenir une bonne raison de s’inquiéter, car il peut indiquer que votre homme est malheureux.
Et bien que ces choses soient normales et que le silence radio fait partie de la vie de couple, parfois, cela peut être le premier pas qui va mener à une rupture amoureuse ou à un divorce.
Selon la situation, l’issue sera très différente.
À lire aussi : 7 Réflexions Que Se Font Les Hommes Durant La Période Du Silence Radio
Pourquoi mon homme ne me parle pas alors que nous sommes en couple à long terme ?
Pourquoi les hommes ont-ils cette tendance à garder le silence quand quelque chose ne va pas ? Ils prétendent nous aimer, mais soudainement refusent de nous parler pendant des jours ou des semaines ? N’importe qui aurait envie de qualifier un tel comportement d’irrationnel.
Cependant, derrière cette technique du silence radio se cachent (presque) toujours des raisons qui expliquent ce genre de comportement.
En effet, quand on regarde de l’autre point de vue, voici quelques raisons possibles pour lesquelles les hommes décident de ne pas parler à leur copine pendant un certain temps.
1. Il est blessé
S’il vous a mise en garde à plusieurs reprises sur quelque chose qui le dérange, mais que vous l’avez ignoré, il se peut que vous ayez blessé son ego ou ses émotions, et qu’à cause de cela, il décide de ne plus vous parler.
Même si cela peut vous paraître irréel, les hommes sont tout autant émotifs que les femmes et certains même plus ! La seule différence, c’est qu’ils ne le montrent pas tous forcément.
Néanmoins, lorsqu’un homme est frustré à un certain point, il peut choisir de rester silencieux pendant un certain temps pour éviter de dire des mots qu’il pourrait regretter plus tard ou qui pourraient nuire à votre relation.
2. Pour corriger votre comportement
Les hommes utilisent souvent le traitement de silence pour corriger certaines erreurs constantes de leurs copines. L’effet du silence radio peut ainsi être bénéfique pour une remise en question sur votre comportement et sur les choses qui vous sont reprochées.
En effet, un homme qui ne veut pas recourir à la violence ou à l’abus verbal en raison du respect qu’il a pour sa copine, peut décider d’utiliser le silence comme une bonne stratégie pour qu’elle comprenne les motifs de son mal-être.
Pour garder le contrôle de la situation, il décide alors de ne pas lui parler comme d’habitude afin de lui montrer son désaccord face à un comportement agaçant.
3. Il traverse une crise professionnelle ou familiale
La frustration en dehors de votre relation peut conduire un homme à ne pas vous parler pendant des jours. Alors, il est possible que votre petit ami soit tourmenté par quelque chose concernant son travail ou sa famille.
Bien que ce genre de comportement soit compréhensible (on est tous passés par là), restez tout de même présente pour votre homme, essayez de l’aider si possible, ou du moins, montrez-lui que vous êtes là pour le soutenir.
Pourquoi je vous conseille cela ? Eh bien, certains hommes peuvent tomber dans de vraies dépressions à cause des problèmes de vie qu’ils rencontrent.
Et lorsqu’ils sont réellement déprimés, ils ont tendance à se perdre facilement dans leurs pensées, alors faites attention à ce que cela ne dure pas plus longtemps que nécessaire.
Si vous êtes sûre et certaine que vous n’êtes pas la cause de son silence, offrez-lui votre soutien, utilisez vos stratégies de persuasion préférées (pour lesquelles vous savez qu’elles marchent à tous les coups) pour obtenir des informations sur ce qui le tracasse.
Je ne dis pas que vous devez le coller ni le forcer à vous parler, au contraire, laissez-lui autant d’espace qu’il a besoin.
Cela dit, des petits gestes d’attention : des déclarations d’amour, des bisous, des câlins par-ci et par là, ne feront de mal à personne et aideront peut-être à le motiver.
À lire aussi : Comment Être En Couple Heureux : + De 10 Objectifs Que Vous Devez Atteindre
Pourquoi un mec ne répond plus à mes messages en début de relation ?
Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles un homme ne vous parle plus, ne répond pas à vos SMS ou ignore vos appels.
L’une de ces raisons est qu’il veut que vous le laissiez partir. S’il a décidé que vous ne lui plaisiez pas, il ne veut pas que vous le désiriez encore plus.
Il est également possible qu’il ait jeté un œil sur quelqu’un d’autre. Il est possible que depuis votre rencontre, il ait gardé contact avec plusieurs personnes en même temps, et qu’au fil du temps, il ait choisi quelqu’un d’autre plutôt que vous.
Une autre possibilité, c’est qu’il ait décidé qu’il vous préfère en tant qu’amie plutôt qu’en tant que petite-amie. Et dans ce cas, la chose la plus probable, c’est qu’il vous réponde, mais qu’il ne vous accorde pas toute son attention, ce que vous avez probablement remarqué.
Si vous n’arrivez pas à calmer vos esprits et que cette question vous tracasse, vous pouvez toujours tenter d’obtenir une réponse afin de ne plus avoir de doute sur les raisons de son silence soudain.
Voici quelques conseils pour vous aider à éclaircir les choses.
1. Demandez-lui pourquoi
L’une des meilleures façons de savoir pourquoi il ne vous répond pas, c’est de le lui demander.
Même s’il est possible qu’il ne réponde jamais, vous pouvez toujours tenter une reprise de contact en lui demandant ce qui se passe et pourquoi il ne vous répond pas.
Soit, il sera honnête et vous dira la vérité, soit, il ne répondra pas du tout. Quoi qu’il en soit, vous aurez fait de votre mieux pour découvrir la raison de son absence et vous saurez qu’il est temps pour vous d’ouvrir un nouveau chapitre de votre vie : comment oublier son ex.
2. Comment savoir s’il est en colère ou triste ?
Vous pouvez toujours savoir si un homme est en colère ou triste en lui demandant.
S’il est très calme, il peut être très difficile de comprendre ce qu’il ressent, mais vous pouvez encore lui parler et essayer d’aller au fond des choses. S’il est beaucoup plus turbulent, il vous sera peut-être plus facile de discuter avec lui de son humeur du moment.
Mais surtout, prêtez attention à son comportement et à son attitude. A-t-il l’air fermé, pleure-t-il, est-il frustré ?
En outre, si ses SMS ne contiennent que quelques mots ou s’il répond à peine, il est possible qu’il soit en colère, qu’il s’ennuie ou qu’il soit triste.
Quand vous le confrontez, assurez-vous de trouver un endroit sûr et calme pour lui demander directement ce qui le perturbe. Essayez de ne pas être agressive et laissez-le s’exprimer sans l’interrompre.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise ou en sécurité pour le confronter, demandez à l’un de ses amis ou à sa famille ce qu’ils en pensent.
3. Quand faut-il commencer à vous inquiéter ?
Lorsqu’un homme cesse brusquement d’envoyer des SMS au début d’une relation, cela peut être pour diverses raisons. Il est peut-être à la salle de sport, en weekend avec une bande de potes ou en plein milieu de quelque chose d’important.
Cependant, si un homme souhaite sérieusement construire et participer à une relation avec vous, il ne disparaîtra pas pendant des jours ou des semaines sans, au moins, vous prévenir.
Donc, s’il disparaît sans signe, vous avez probablement affaire à un homme qui ne s’intéresse pas du tout à vous. Quoi qu’il en soit, vous ne devez pas vous inquiéter, cela ne fait que vous montrer qu’il est probablement temps de passer à autre chose.
À lire aussi : Mon Copain Est Distant : Comment Puis-je Raviver La Flamme ?
Comment puis-je faire en sorte qu’il me parle à nouveau ?
Vous ne pouvez pas forcer quelqu’un à vous parler s’il ne le souhaite pas. Cependant, vous pouvez essayer de résoudre les problèmes qui ont pu se produire entre vous deux.
Par exemple, si vous l’avez blessé, vous pouvez absolument vous excuser. C’est toujours la meilleure première étape entre un couple qui se dispute.
Cependant, si quelque chose de plus grave s’est produit, comme une rupture, il se peut que vous ne puissiez pas vous réconcilier et être amis. Au lieu de cela, il est assurément préférable de le laisser partir et de guérir votre chagrin d’amour de votre côté également.
En outre, si vous venez tout juste de commencer à sortir ensemble et qu’il vous a « ghosté », il est possible qu’il ne revienne pas. Lui envoyer des textos encore et encore ne fera que l’agacer et vous stresser.
Laissez tomber ces mecs qui vous « ghostent » et con. Ce n’était probablement pas censé se produire de toute façon.
Au lieu de cela, concentrez-vous plutôt sur votre développement personnel, faites des choses qui vous rendent heureuse, passez de bons moments avec vos amis et des personnes qui méritent votre attention et votre temps !
À lire aussi : Comment Faire Réagir Un Homme Distant? Voici Tous Les Secrets
Comment gérer cette période de silence radio avec dignité ?
Les moments de silence dans la relation de couple sont si délicats qu’ils peuvent se retourner contre vous et ruiner votre relation s’ils ne sont pas traités avec dignité.
Gérer le moment du silence avec dignité ne concerne pas seulement le partenaire qui fait preuve de silence.
Si c’est vous qui êtes victime de traitement de silence de la part de votre homme, vous devez le gérer avec diligence afin qu’il ne s’aggrave pas.
Voici quelques bons conseils à suivre pour garder le contrôle de la situation lorsque votre copain vous inflige un traitement silencieux.
1. Comprenez les raisons de ce traitement silencieux
Tout le monde ne comprend pas la raison de quelqu’un qui le pousse à ne pas parler à son partenaire. Pour certains, il peut s’agir d’un événement extérieur qui affecte leur humeur, et ils ne font que reporter leur colère sur leur partenaire.
De même, pour certaines personnes, si vous les blessez, au lieu d’en parler, ils préfèrent le garder pour eux et attendre que vous les interrogiez sur leur soudain changement de caractère avant de rassembler l’énergie nécessaire pour expliquer ce qu’ils ressentent.
Ce sont des personnes qui ont du mal à s’exprimer. D’un autre côté, certaines personnes sont des abuseurs émotionnels en série.
Ces personnes vous infligent un traitement silencieux pour vous blesser parce qu’elles connaissent son pouvoir, surtout entre partenaires dans une relation amoureuse solide. Elles savent que c’est un pouvoir qui leur permet de vous obliger à faire ce qu’elles veulent.
Dans tous les cas, assurez-vous de comprendre pourquoi cet homme refuse de vous parler. Demandez poliment et laissez-le voir l’authenticité en vous.
2. Faites comme si cela ne vous touchait pas
Si vous savez que votre partenaire essaie d’abuser de vous et de vous manipuler avec le traitement silencieux sur le plan émotionnel, la meilleure façon de gérer dignement la situation, c’est de ne pas y prêter attention.
Faites-lui savoir que vous êtes prête à discuter de la situation dès qu’il sera prêt à en parler. Lorsqu’il aura réalisé que sa tactique émotionnelle a échoué, il se forcera à vous parler.
3. Ne réagissez pas aux abus silencieux
S’il est flagrant que votre partenaire vous manipule par le silence pour obtenir quelque chose de vous, le mieux, c’est de ne pas réagir de la même manière.
Le traitement silencieux fait mal, et il est difficile de ne pas réagir, surtout s’il s’agit d’un problème minime ou si votre partenaire essaie de vous manipuler.
Le mieux, c’est d’agir comme si vous n’étiez pas concernée par son silence.
Occupez-vous d’autres choses. S’il voit que vous ne vous intéressez pas à lui, il fera le premier pas pour se réconcilier avec vous (s’il tient à vous bien entendu).
4. Fixez vos priorités
Il est facile de se laisser déstabiliser lorsque votre partenaire vous inflige un traitement silencieux, notamment si votre relation vous tient à cœur.
Vous pouvez vous sentir coupable, et ceci est normal dans le cas où c’est vous qui avez blessé votre partenaire. Faites amende honorable dès que possible en vous excusant.
En revanche, s’il en est autrement et que la faute ne vient pas de vous ; le mieux, c’est de vous donner la priorité à ce moment-là et d’arrêter de vous sentir coupable pour une offense dont vous n’êtes pas responsable.
5. Définissez vos limites
Si vous avez l’intention de vous marier à l’avenir, il est préjudiciable d’être avec une personne qui utilisera toujours le traitement silencieux pour exprimer son agressivité.
S’il est clair que votre partenaire se livre à une manipulation émotionnelle, la meilleure chose à faire, c’est de prendre position et de lui faire comprendre ce que vous ne voulez pas admettre.
Si cela échoue, une telle relation n’est pas saine pour votre santé mentale et votre but. Dans ce cas, le mieux, c’est de s’en arrêter là.
À lire aussi : Comment Quitter Son Mec De Longue Date En Toute Délicatesse ?
6. Demandez l’aide d’un professionnel
Le traitement silencieux dans une relation peut constituer un abus émotionnel important. Supporter ce traitement silencieux en permanence peut altérer votre santé mentale.
Vous pouvez vous mettre en colère, être déprimée et anxieuse à cause de la façon dont votre partenaire vous traite. Dans ce cas, il est conseillé de suivre une thérapie professionnelle.
Vous pouvez demander à votre partenaire de consulter un conseiller conjugal ensemble, si possible. Cela peut sauver votre relation, et vous retrouverez la vie de couple que vous souhaitez.
En conclusion
Combien de temps dure le silence d’un homme ? Eh bien, comme nous venons de le voir, il n’y a pas de règles à cela. Dans ce genre de situation, ce qui est important, c’est de prendre en compte les différents facteurs qui entrent en jeu.
À l’aide de nos conseils, tentez de comprendre les raisons de son silence, et en conséquence de cela, agissez pour résoudre ce problème.
Le silence radio peut s’avérer comme un outil très utile pour toute relation. Il donne aux partenaires la possibilité de se réconcilier rapidement en rendant leurs plaintes flagrantes pour l’autre partie.
De plus, le fait d’utiliser le silence au lieu de la violence montre votre respect pour votre partenaire, ce qui augmente votre compréhension mutuelle.
Toutefois, lorsque vous recourez au traitement silencieux, ou que vous êtes victime de silence, tenez compte des conseils ci-dessus. Ainsi, au bout du compte, la période de silence radio dans votre relation de couple produira un résultat positif.