Skip to Content

Comment Reconnaître Un Homme Malheureux En Couple : 13 Signes

Comment Reconnaître Un Homme Malheureux En Couple : 13 Signes

Jusqu’à présent, vous aviez l’impression que tout allait bien dans votre vie commune. Vous vous amusiez avec votre partenaire, vous parveniez à résoudre les problèmes et vous viviez votre vie de couple.

Cela dit, ces derniers temps, tout semble aller de travers et vous avez l’impression que vous êtes dans une relation amoureuse avec un homme malheureux en couple.

Que cela vous ait pris de court pendant ces derniers mois ou que cela vous ait soudainement frappé un soir, c’est plutôt bon signe que vous l’ayez remarqué.

Ce n’est pas donné à tout le monde de détecter des problèmes de couple. Il se peut même que votre partenaire ne se rende pas compte qu’il projette des ondes négatives ou qu’il est malheureux.

Ainsi, le premier pas pour sauver votre couple, c’est de se rendre compte que votre histoire d’amour bat peut-être de l’aile.

Ensuite, la deuxième étape consiste à agir avant qu’il ne soit trop tard. Pour vous aider à éviter la fin de votre relation de couple, voici les signes subtils à repérer pour reconnaître un homme malheureux en couple.

La plupart du temps, ils sont les mêmes que les signes de la fin d’un couple, mais ils peuvent aussi juste être signe d’une mauvaise passe que vous parviendrez à surmonter grâce à nos conseils. Alors, pour en savoir plus, lisez la suite !

Comment reconnaître un homme malheureux en couple : 13 signes subtils

Voici d’autres signes que votre partenaire est malheureux, selon les experts, ainsi que les mesures à prendre dans le cas où vous rencontrez des problèmes de couple.

1. Il n’accepte aucun compromis

une femme triste essayant de parler à un homme

Si votre partenaire n’est pas capable de vous rejoindre à mi-chemin pendant une dispute ou lorsqu’il prend des décisions communes, prenez garde, car n’importe quelle relation saine, à long terme ou pas, devrait se faire sur des compromis.

Quand on partage une vie de couple avec quelqu’un, on fait souvent des choses que l’on n’a pas forcément envie de faire, parce qu’on se soucie de l’autre et que l’on a envie de le voir heureux.

Un partenaire malheureux, en revanche, ne sera tout simplement pas en mesure de faire les efforts nécessaires. Donc, si vous avez remarqué que votre homme manque d’intérêt à vous faire plaisir, demandez-lui pourquoi il a soudainement changé.

Peut-être qu’il est temps pour vous d’avoir une conversation importante et permanente sur votre relation en général et sur la façon dont vous pouvez tous deux retrouver le bien-être au sein de votre couple.

À lire aussi : Mon Couple Va Mal : Une Crise Passagère Ou Le Début De La Fin?

2. Il sort toujours sans vous

Bien qu’il soit sain et conseillé de passer du temps à part et de voir ses amis sans son partenaire, si vous remarquez que cela devient trop flagrant chez votre homme, ne le prenez pas à la légère.

En effet, cela peut être le premier signe que votre homme n’est plus heureux dans votre vie de couple. En outre, cela peut être aussi un signe que quelque chose le tracasse, mais qu’il préfère éviter d’aborder la question.

Si cela se produit fréquemment et que vous avez l’impression que votre homme vous évite subtilement, parlez-en avec lui.

Il se peut que votre partenaire ait d’autres raisons de vouloir sortir seul, par exemple qu’il ait simplement besoin d’un peu d’espace, ce qui n’est rien d’inquiétant. Cependant, vous ne saurez pas la raison de son changement de comportement si vous ne lui posez pas la question.

3. Il ne vous parle plus comme avant

couple sérieux parlant par terre

Un partenaire heureux sera prêt à parler de sa journée et sera un livre ouvert lorsqu’il s’agira de partager ses problèmes. C’est pourquoi ce n’est pas bon signe si votre partenaire est soudainement tout fermé.

Lorsque vous demandez à votre partenaire comment il va, s’il vous répond « ça va », cela peut indiquer que votre vie de couple ne le rend plus heureux.

À partir du moment où le manque de communication s’installe au sein de votre vie de couple et que votre homme ne ressent plus le besoin de partager avec vous ses pensées et ses émotions, vous pouvez être sûre que quelque chose ne tourne pas rond.

Bien sûr, il est toujours bon de garder des choses pour soi dans une relation, ou de vouloir être un peu tranquille certains jours. En revanche, cela ne devrait pas être une habitude qui s’installe durablement.

Voir aussi : Psychologie Masculine : Pourquoi Un Homme Devient-il Silencieux?

4. Vous avez très peu (ou pas du tout) de rapports sexuels

Si votre partenaire ne se sent pas trop physique en ce moment, il est important de respecter son espace. Cependant, puisque cela risque de vous blesser s’il refuse le contact physique – d’autant plus que c’est souvent le signe de problèmes sous-jacents – vous devez en parler.

Si votre partenaire n’est pas ouvert au toucher et que vous avez de plus en plus l’impression qu’il se comporte comme un colocataire au lieu d’être votre partenaire, c’est un signe qu’il n’est peut-être pas heureux dans sa relation.

Un manque de contact peut indiquer un stress ou un mécontentement général quant à l’état de la relation. Et le fait de ne pas vouloir de contact physique peut être un mécanisme d’adaptation pour vous garder à l’écart.

5. Vos conversations sont gênantes et sans vie

Jeune couple se disputant dans leur salon

Si votre partenaire est malheureux, vous aurez l’impression de lui arracher des dents lorsque vous essayerez de le faire parler. Et cela peut être plus évident lorsque vous parlez de choses banales.

Dire des choses comme « Qu’est-ce qu’il fait froid dehors ! » n’exige pas forcément une réponse, mais ce sera suffisant pour lancer la conversation pour la plupart des couples, parce qu’ils aiment simplement se parler.

Ces moments sont ce que l’on appelle des enchères : L’une des personnes cherche à obtenir de l’affection, du soutien et de la compréhension de la part de l’autre et si l’autre accepte, le lien est créé. En revanche, si elle ne le fait pas, c’est une occasion manquée.

Les couples heureux profitent de possibilités qui se présentent aussi souvent que possible. Les couples malheureux ont tendance à ne pas le faire.

6. Il passe beaucoup de temps seul

Encore une fois, le temps que l’on consacre à soi est la clé d’une relation saine. Vous devez tous les deux pouvoir être seuls, vous laisser seuls et vous sentir à l’aise pour faire cavalier seul pendant un certain temps, car cela montre que vous avez confiance en votre relation. Et cela vous donne des choses amusantes à raconter une fois que vous êtes réunis.

Cela dit, votre homme ne devrait pas être distant ni vouloir être seul 24/24, 7/7. Si vous avez remarqué qu’il est distant ou que les activités individuelles commencent à remplacer vos activités communes, cela peut être un signe que votre partenaire essaie de se retirer.

Il se peut qu’il ait besoin de temps pour réfléchir ou qu’il ait décidé qu’il avait besoin de construire sa propre identité et son indépendance en dehors de votre relation de couple.

D’un côté, le fait qu’il travaille sur soi peut être une bonne chose, mais d’un autre, cela peut aussi être sa façon de se préparer à rompre.

7. Il se dispute sans raison valable

un homme en colère se disputant avec une femme sur le lit

Si votre partenaire se dispute soudainement, cela peut être dû à un stress excessif au travail, ou à un effet secondaire de la dépression ou de l’anxiété. S’il montre souvent des signes d’irritabilité, vous voudrez certainement envisager toutes les possibilités et essayer de l’aider à s’en sortir.

Puisque cela peut aussi être dû à son propre mal-être, vous ne devez pas ignorer ce nouveau comportement.

Lorsqu’un partenaire est malheureux et ne trouve pas d’issue à sa relation, il se tourne vers la création d’un problème qui n’existe pas. Votre partenaire peut alors essayer de se disputer pour de petites choses et d’en faire toute une histoire.

Tout à coup, vous avez l’impression de ne rien pouvoir faire de bien, ou d’être dans une dispute perpétuelle. Il peut être utile de le signaler et de demander quel est le véritable problème. Si c’est un problème qui peut être résolu, en parler peut être d’une grande aide.

8. Il n’est plus aussi excité de vous voir comme avant

Il est normal que l’excitation intense et le sentiment amoureux du début de relation s’estompent au fil du temps que la relation se prolonge. Vous serez toujours heureux de vous voir, mais vous n’aurez pas toujours des papillons intenses, et c’est normal.

Notez cependant, que si votre partenaire semble régulièrement apathique à votre égard, il se peut que le fait de vous voir ou d’être avec vous n’a que peu d’importance pour lui.

Vous pourriez également remarquer un peu moins d’excitation dans ses yeux et cela peut faire mal. Alors n’hésitez pas à en parler avec lui.

9. Il s’adonne à de nouvelles activités (sans vous)

femme triste assise à côté de la fenêtre

Neuf fois sur dix, votre partenaire ne se lance pas dans de nouveaux passe-temps parce qu’il est malheureux. Il peut certainement avoir des projets parallèles et faire des choses seul, tout en restant également investi dans la relation.

Vous pourriez toutefois vous inquiéter si vous avez l’impression qu’il utilise ces passe-temps pour échapper à la relation, surtout s’il s’agit d’un passe-temps auquel il ne vous permet même pas de participer.

Ou bien, si cette nouvelle activité lui procure de la joie, mais que rien de ce que vous dites ou faites ne suscite la même réaction.

S’il ne trouve plus le bonheur dans votre relation, il essaiera de le trouver dans d’autres aspects de sa vie. Et ce n’est pas acceptable !

10. Il ne répond pas tout de suite à vos textos

Bien qu’il soit impossible de maintenir la frénésie de textos 24/24 et 7/7 qui a marqué le début de votre relation, vous devriez peut-être dire quelque chose si votre partenaire refuse actuellement de répondre aux textos.

Ou encore, s’il ne semble pas accorder la priorité à la communication avec vous sur les réseaux sociaux, même si vous lui avez demandé de faire quelques changements.

Il est plus facile de reconnaître la distance avec votre partenaire par les réseaux sociaux et autres technologies similaires.

S’il met plus de temps pour répondre à vos messages ou qu’il est soudainement occupé pour vous parler, cela peut indiquer qu’il n’est pas heureux dans votre relation.

Non seulement une personne malheureuse ne prendra pas la peine de vérifier son téléphone, mais elle peut même éviter de le faire exprès.

11. Il ne parle plus de l’avenir avec vous

un couple en conflit assis dans un café

Si avant, vous ne cessiez de parler de l’avenir, il faut faire attention dans le cas où cela cesse soudainement. Ainsi, si votre homme évite toute discussion sur l’avenir et les plans que vous avez pu faire tous les deux, c’est un signe qu’il n’est peut-être pas heureux dans cette relation.

À moins qu’il ne soit prêt à discuter de ses projets d’avenir, cela peut vouloir dire que ses projets futurs ne vous incluent pas. Et c’est évidemment quelque chose que vous devriez savoir.

12. Vos tripes vous disent que quelque chose ne va pas

Il n’est pas rare que les personnes malheureuses cherchent de l’attention en dehors de leur relation au lieu de discuter de leurs problèmes avec leur partenaire et de trouver des moyens de renouer le contact.

Votre partenaire peut avoir l’impression qu’il est plus facile de se tourner vers d’autres personnes pour obtenir un soutien émotionnel et peut même commencer une liaison amoureuse dans le processus.

Faites donc confiance à votre instinct si les choses ne vous semblent pas correctes. Si vous ne savez pas où se trouve votre homme ou s’il vous donne des signes de méfiance, vous devez à tout prix en parler avec lui.

13. Il ne fait plus d’efforts

homme triste regardant par la fenêtre

Lorsqu’une personne ne prend plus sa relation au sérieux, elle est susceptible de laisser tomber toutes les responsabilités qui en découlent.

De ce fait, non, vous n’êtes pas folle de vous inquiéter du manque soudain de responsabilité de votre partenaire.

Si votre partenaire commence à ne pas tenir ses promesses ou à ne pas tenir sa parole et ne semble plus vouloir dire un simple « Je suis désolé », c’est un signe qu’il n’est peut-être pas heureux dans votre relation parce qu’il ne se soucie plus de ce que vous ressentez.

Comment reconnaître un homme malheureux en couple : le mot de fin

Les points ci-dessus nous amènent à ce dernier conseil plein d’espoir : ce n’est pas parce que votre homme répond à ces signes que votre relation amoureuse est condamnée.

Les signes pour reconnaître un homme malheureux en couple sont le premier pas vers le processus d’amélioration de votre relation.

Cela signifie simplement qu’il se passe quelque chose et soit ce n’est pas lié à la relation (mais crée beaucoup de stress), soit il y a un problème au sein de la relation qui doit être abordé pour être résolu.

Si vous parvenez à vous parler à cœur ouvert, il est possible de raviver le bonheur et de rester ensemble. Vous pouvez peut-être même envisager de prendre rendez-vous avec un conseiller conjugal ou de suivre une thérapie de couple ensemble.