Grincer des dents la nuit, est-ce que cela a une signification spirituelle ? Vous réveillez-vous souvent avec une mâchoire douloureuse ? Vous semblez avoir constamment mal à la tête le matin ? Le grincement des dents, également connu sous le nom de bruxisme, est une affection relativement courante qui touche un grand nombre de nos patients. Que devons nous savoir sur ce phénomène ?
Est-ce que grincer des dents la nuit a une signification spirituelle ?
Grincer des dents la nuit a une signification spirituelle assez inattendue. Le bruxisme, communément appelé grincement de dents, est un état dans lequel quelqu’un serre ou grince les dents. Cela peut se produire inconsciemment pendant que la personne est éveillée ou pendant son sommeil. Si la plupart d’entre nous peuvent serrer ou grincer des dents occasionnellement, le grincement régulier des dents pendant le sommeil peut avoir des conséquences négatives au niveau de la mâchoire si le problème n’est pas traité.
Les serrements des dents la nuit sont considérés comme un trouble lié au sommeil. Il a été démontré que les personnes souffrant de bruxisme du sommeil sont plus susceptibles de souffrir d’autres troubles du sommeil, comme le ronflement ou l’apnée du sommeil. La cause de ce problème dentaire est unique pour chaque patient, et les médecins du Centre de la douleur s’efforcent de déterminer si des facteurs physiques, psychologiques ou génétiques sont en jeu.
Le serrement des dents pendant la journée est généralement déclenché par le stress, l’anxiété, la tension ou même la concentration. Le grincement nocturne est parfois lié à l’hyperactivité, à l’apnée du sommeil ou au reflux acide, et peut apparaître comme un effet secondaire de certains médicaments destinés à traiter la dépression.
Par ailleurs, le tabac, la caféine, l’alcool et les drogues illicites peuvent augmenter le risque de grincement des dents. Il peut s’agir de l’un de ces problèmes ou de quelque chose d’autre. Par exemple, vous pouvez grincer ou vous serrer les dents la nuit. De nombreuses personnes grincent ou serrent les dents, ou sont assujetties au bruxisme, pendant leur sommeil.
Ce trouble peut être difficile à détecter. À moins que le bruit de vos dents grinçantes ne soit suffisamment fort pour vous réveiller ou pour réveiller votre conjoint, il peut être difficile de savoir avec certitude si vous le faites ou non. Les grincements de dents ne sont pas tout le temps bruyants.
En général, un individu se rend compte qu’il grince des dents après une visite chez le dentiste et une description de la liste des symptômes qu’il ressent. Si vous pensez que vous grincez ou serrez les dents la nuit, apprenez à connaître les signes et les symptômes les plus courants et quelques raisons qui pourraient expliquer ce phénomène.
Découvrez un autre trouble en lisant cet article : Parler Dans Son Sommeil : Signification Spirituelle De Ce Trouble.
En savoir plus sur la perspective énergétique du bruxisme
Le bruxisme est un symptôme de la répression. Imaginez que vous êtes en colère mais que vous ne pouvez pas l’exprimer ou que vous avez peur de le faire. Pour contrôler votre sentiment, vous serrez votre dos, vos bras et votre mâchoire. Ce n’est pas comme dans les cas de mastication ou cela vous empêcherait de fermer la bouche. Quand vous souffrez de ce type de problèmes de gencives, il est impératif d’utiliser une gouttière dentaire ou une plaque de libération occlusale.
Lorsque vous cachez des émotions particulières pendant un certain temps, cette suppression devient habituelle, chronique et inconsciente. Les émotions se figent ou se somatisent dans le corps physique. Le flux naturel et spontané de votre énergie vitale et de votre expression émotionnelle est bloqué ou émoussé et l’expérience devient étroite.
De la naissance à l’âge de 12 mois, l’enfant est dans la phase de succion, qui concerne le développement des lèvres. Entre 12 et 18 mois, c’est la phase de morsure avec les dents de lait. Si le petit n’a pas été autorisé à exprimer son agressivité à ce stade de sa vie, ses mâchoires se bloquent ou se retiennent. Si l’enfant ne reçoit pas l’amour approprié de sa mère à ce stade, il grandit en se sentant privé, ce qui entraîne une colère et un ressentiment refoulés.
Une mâchoire inférieure serrée peut indiquer une détermination, une rétention des émotions ainsi qu’une rage refoulée inconsciente. Lorsqu’elle est tendue de manière chronique, la mâchoire peut également contenir une peur intense. Selon la théorie de l’énergie fondamentale, il existe sept segments dans le corps qui interagissent et travaillent à l’unisson. Il s’agit des segments oculaire, oral, maxillaire, thoracique, diaphragmatique, abdominal et pelvien. Le segment oral du corps comprend la gorge, la bouche et les zones de la mâchoire et du cou.
Lorsqu’un individu vit dans un état de peur, de colère, sa conscience, qui s’exprime physiquement sous forme d’énergie bioélectrique, a tendance à remonter le long du corps et à résider principalement dans la tête. Nous appelons ces gens des personnes non ancrées car il y a un désir inconscient de ne pas être dans le corps. Si l’énergie n’est pas exprimée, elle peut se loger dans la mâchoire, la région occipitale ou le cou. Un aspect du travail de l’énergétique de base consiste à déplacer l’énergie des zones bloquées et à libérer l’énergie autrefois liée par des points de sortie dans le corps.
Les grincements des dents qui vont au-delà de la bouche
Comme si les dommages causés à votre bouche par la crispation n’étaient pas suffisants, lorsque vous grincez ou serrez les dents de manière excessive, vous pouvez dans un premier temps avoir un traumatisme buccal. Vous pouvez également finir par voir apparaître des symptômes extérieurs à la bouche.
Tout d’abord, vous pourrez remarquer un mal de tête insoutenable qui peut être décrit comme sourd. Après un bruxisme nocturne, vous pourrez ressentir que vous souffrez de maux de tête au réveil. Cela pourrait même finir par attaquer vos cervicales et causer un problèmes au niveau de votre articulation temporo-mandibulaire. Dans la plupart des cas, ce type de bruxisme centré sur les molaires peut s’avérer grave.
Votre mâchoire peut devenir sensible, raide ou douloureuse à long terme. Cela peut être le cas surtout quand vous vous réveillez le matin. Cela sera dû au fait que vous aurez maintenu une forte tension dans la mâchoire pendant la nuit. En outre, vous pourrez remarquer que les muscles de votre mâchoire seront tendus. Les muscles pourraient même sembler fatigués, ou votre mâchoire pourrait émettre un bruit de cliquetis ou de claquement lorsque vous l’ouvrez et la fermez.
De plus, les muscles peuvent être si tendus que la mâchoire se bloque et qu’il est difficile de l’ouvrir et de la fermer confortablement et complètement. Des gestes simples comme mâcher, parler et même avaler peuvent devenir douloureux. Avec le temps, la mâchoire pourrait se désaligner, ce qui crée des problèmes encore plus importants qui nécessitent un traitement professionnel.
Les problèmes de bruxisme ne se limitent pas à la mâchoire. Une sensation de douleur, ou carrément une douleur, peut apparaître au niveau du visage et du cou. Vous pouvez même avoir l’impression d’avoir mal aux oreilles. Certaines personnes finissent parfois par confondre cette douleur avec un mal d’oreille, même si l’oreille elle-même n’est pas en cause.
Enfin, si vous remarquez que vous n’avez plus de bonnes nuits de sommeil, même si vous utilisez des techniques de relaxation, cela pourrait avoir un rapport avec l’usure des dents. Pour un meilleur résultat, essayez de vous concentrer sur votre troisième œil.
Conclusion : prenez rendez-vous avec un dentiste
Grincer des dents la nuit peut avoir une signification spirituelle même si elle cause aussi des problèmes dans la vie privée. Vous avez des symptômes de troubles du sommeil, des caries, des problèmes avec vos incisives ou votre mandibule ? Vous bénéficierez d’une prise en charge très professionnelle. Alors, pourquoi ne pas contacter un chirurgien-dentiste au plus vite ?
Plus tôt vous vous ferez soigner pour le grincement des dents, mieux votre bouche sera en bonne santé. Par ailleurs, le fait d’avoir une assurance dentaire vous permettra de ne jamais manquer un rendez-vous. Une fois que vous aurez cessé de grincer des dents, vous remarquerez probablement que les symptômes tels que les maux de tête et les douleurs au visage disparaissent. De ce fait, si vous grincez des dents, il serait sage de consulter votre dentiste pour obtenir les conseils d’un expert.