Skip to Content

Comment Savoir S’il Est Amoureux: Le Guide Ultime Complet!

Comment Savoir S’il Est Amoureux: Le Guide Ultime Complet!

Il m’aime… il ne m’aime pas… Il m’aime? Il ne m’aime pas? Et si seulement savoir la réponse était aussi simple que d’arracher les pétales d’une fleur!

Mais pourquoi diable est-il si difficile de comprendre le comportement d’un homme amoureux?

Beaucoup d’entre nous ont des idées sur ce que devrait être l’amour, à quoi il devrait ressembler, et ce que les sentiments amoureux devraient nous faire sentir.

Cela dit, désolée de vous décevoir, mais pour la plupart du temps, ces idées sont tout simplement fausses (et on peut remercier les comédies romantiques pour cela).

Par conséquent, aujourd’hui, il y a encore beaucoup de gens qui ne savent pas reconnaître le véritable amour même lorsqu’il leur saute au nez!

C’est peut-être à cause de ces visions grandioses de l’amour qui ont été implantées dans nos têtes, mais c’est peut-être aussi le résultat d’avoir été brûlé trop souvent dans le passé et d’avoir dressé des murs lorsqu’il s’agit de donner de l’amour ou d’être capable d’en recevoir.

Le fait est que l’amour est une chose délicate.

Un homme peut dire qu’il vous aime et ne pas le penser vraiment, un homme peut vous aimer beaucoup mais ne pas être prêt à le dire ou encore, un homme peut être amoureux de vous et ne rien faire.

L’amour, aussi beau qu’il soit, peut aussi être effrayant, et beaucoup de femmes restent sur leurs gardes jusqu’à ce qu’elles ne soient sûres qu’un homme ne ressente quelque chose pour elles, afin de ne pas être blessées.

Comme on dit, « Avant de tomber amoureux, assurez-vous qu’il y ait quelqu’un qui puisse vous rattraper! »

Le problème dans tout cela, c’est que quand, dans une relation amoureuse, on essaye de deviner si un homme ressent des sentiments amoureux pour nous, on devient « absente » de cette relation. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Eh bien, au lieu de passer notre temps à nous connecter à notre partenaire et à penser à notre bien-être, on reste coincé dans nos propres pensées inquiètes.

Ce qui se passe, c’est que ces pensées produisent des peurs et des insécurités qui nous empêchent d’obtenir l’amour dont on a besoin et au final, finissent par gâcher la vie de couple.

Je sais que moi, ça m’est déjà arrivé de gâcher une relation sérieuse à cause de mes peurs irrationnelles, et je suis sûre que je ne suis pas la seule!

Alors, si vous êtes préoccupée de savoir si votre petit-ami éprouve des sentiments amoureux et que vous avez peur de tout gâcher si vous l’interroger constamment, vous êtes au bon endroit!

Aujourd’hui je vais vous guider étape par étape à travers le guide ultime pour reconnaître un homme amoureux.

Alors, pour en savoir plus sur ce sujet croustillant et tenter d’en apprendre davantage sur votre vie amoureuse, continuez à lire et découvrez tous les signes qui permettent de savoir si un homme est amoureux.

Comment savoir si un homme est amoureux de moi? 11 signes évidents

1. La façon dont il vous regarde

Un homme et une femme sourient en se tenant près de l'eau

Pour reconnaitre le premier signe qui dévoile qu’un homme est amoureux d’une femme, vous devez cotempler sa manière de la regarder.

De la même manière que l’on reconnait une femme amoureuse à l’expression (un peu niaise 🙂 sur son visage, on reconnaît également un homme amoureux.

Un homme qui est amoureux vous regarde comme si vous étiez une licorne, comme s’il n’arrivait pas à croire que vous existez. Il peut même vous dire franchement : « Je n’arrive pas à croire que quelqu’un comme toi existe! »

Ce n’est pas un regard de convoitise et de désir (bien qu’il le ressente aussi !). Au contraire, il est marqué par un certain niveau d’admiration, de sérénité et de calme intérieur.

C’est un regard qui ne vous est réservé qu’à vous!

Ce n’est pas seulement la façon dont il vous regarde, c’est la fréquence. Il ne peut pas s’empêcher de vous regarder ; que vous soyez ensemble ou à l’autre bout de la pièce, son regard sera toujours orienté vers vous.

2. Il veut tout vous donner

homme nourrissant une femme assise sur un lit

Le véritable amour consiste à donner et non à prendre. C’est aussi une des raisons pour lesquelles les parents aiment généralement leurs enfants plus que ces derniers ne les aiment.

Bien qu’on pourrait penser que c’est le contraire, la vérité, c’est que de la naissance à l’adolescence (et parfois au-delà!), les enfants prennent et les parents donnent.

Tous les parents (moi y comprise!) vous diront qu’on ne connaît pas le véritable amour avant d’avoir un enfant, et c’est parce que ce type d’amour consiste à donner.

Rien ne vous fera perdre votre égoïsme comme le fait d’être entièrement responsable de petits êtres sans défense !

Lorsque vous aimez quelqu’un, vous voulez lui donner tout ce que vous avez et je ne parle pas de biens matériels.

Vous voulez donner le meilleur de vous-même, travailler sur votre développement personnel afin de devenir une meilleure personne, vous voulez le rendre heureux, améliorer sa vie, vous voulez faire des choses pour lui qui le rendront heureux.

L’amour n’est pas seulement un sentiment, c’est aussi un verbe et donc, il se traduit par des actions. La plus grande action qui indique qu’un homme vous aime est lorsqu’il vous donne tout ce qu’il peut.

Alors, si l’homme pour lequel vous n’êtes pas sûr de ses sentiments, vous donne tout, c’est plutôt bon signe.

3. Il vous traite comme une priorité

homme et femme souriant à table

Tout le monde est occupé; nous avons tous un travail, des études ou d’autres engagements. Lorsqu’un vous plaisez à un homme, le temps passé avec vous, deviendra pour lui une priorité.

Et si il est vraiment trop occupé et qu’il n’a pas le temps, au moins, il s’assurera de vous faire savoir quand il pourra en avoir.

Quand un homme est amoureux, vous êtes la personne la plus importante de sa vie et il s’assure de vous faire une place dans sa vie.

Vous n’êtes pas quelqu’un qu’il appelle juste comme ça ou un plan de secours pour le weekend. Vous êtes tout pour lui.

4. Il veut s’intégrer dans votre vie

des gens qui parlent en se tenant debout dans le jardin

Il veut rencontrer votre famille et tous vos amis, et il a vraiment envie qu’ils l’apprécient. Il fait des efforts pour les connaître et laisser une bonne impression.

Il veut tout savoir sur vos passions et vos passe-temps et essaie de se connecter à ces domaines de votre vie autant que possible.

D’un autre côté, il voudra également vous intégrer dans sa vie et vous faire rencontrer toutes les personnes qui comptent pour lui.

Il aura envie que vous deveniez meilleur ami avec tous ses proches et il voudra que tous les gens de sa vie vous aiment autant que lui.

Les meilleures preuves d’amour d’un homme amoureux sont celles liées aux projets d’avenir.

Alors, si votre homme vous intègre dans ses projets d’avenir plus vastes, qu’il montre clairement qu’il envisage un avenir avec vous, cela est un très bon signe qu’il a de sentiments pour vous.

5. Il vous voit vraiment

homme heureux regardant une femme assise sur un rocher

Il remarque des choses sur vous que les autres ne voient pas (peut-être même voit-il des choses que vous ne voyez pas!)

Il remarque comment vous interagissez avec les autres, comment les gens se sentent en votre présence, comment votre esprit fonctionne, comment vous traitez les émotions, comment vous vous exprimez.

Il fait attention à tous les petits détails et il s’en souvient. Il apprécie la totalité de ce que vous êtes, le bon comme le mauvais.

Il ne se contente pas seulement d’être amoureux de vous, mais aussi de toutes les choses qui font partie de vous.

Être amoureux de quelqu’un, ne signifie pas seulement que vous aimez ce qu’il vous fait ressentir (bien que beaucoup de gens croient que c’est cela l’amour), mais aussi que vous l’appréciez pour ce qu’il porte au fond de soi-même.

Ce type d’amour n’a rien à voir avec la façon dont cette personne vous fait vous sentir bien dans votre peau.

Cela ne veut pas dire que la personne que vous aimez ne peut pas ou ne veut pas vous faire sentir bien dans votre peau, mais vous ne pouvez pas vraiment aimer les gens uniquement parce qu’ils vous font vous sentir bien.

C’est une forme d’amour très égoïste, un amour qui nourrit votre besoin de vous sentir bien sur le moment, et non le grand amour profond qui change la vie.

Quand quelqu’un vous voit vraiment, il voit non seulement tout ce que vous êtes mais aussi tout ce que vous voulez être, et il vous fera savoir si vous dépassez les bornes.

Le piège? Cela peut parfois vous faire vous sentir mal dans votre peau et procurer du mal-être.

Par exemple, si vous faites l’idiote avec des étrangers, si vous traitez mal un ami ou si vous ne respectez pas vos obligations, quelqu’un qui tient à vous vous le fera savoir.

Cela peut ne pas être agréable, mais c’est un signe évident qu’il vous voit vraiment, toute entière, et qu’il se soucie de vous.

6. Votre bonheur est aussi important pour lui que le sien

homme embrassant une femme assise en plein air

Votre bonheur est peut-être même plus important ! Lorsque vous aimez quelqu’un, vraiment quelqu’un, son bonheur est votre bonheur.

Cela est particulièrement vrai pour les hommes qui ont besoin de sentir qu’ils peuvent rendre une femme heureuse.

Si vous lui dites que quelque chose vous rend malheureuse et qu’il continue à le faire, ce n’est pas un signe qu’il est amoureux de vous.

Un homme qui est amoureux de vous évitera de faire des choses qui vous rendent malheureuse et apprendra à faire des choses qui vous rendent heureuse, et il fera un effort pour faire ces choses.

7. Vous lui manquez lorsque vous êtes séparés

homme pensif assis sur un fauteuil regardant par la fenêtre

Les hommes tombent généralement amoureux en l’absence d’une femme, et non en sa présence.

Un homme peut vous couvrir de tout l’amour du monde lorsqu’il est avec vous, parce qu’il trouve agréable d’être avec vous, de communiquer et d’être affectueux avec vous, mais que se passe-t-il lorsqu’il n’est pas avec vous?

Est-ce que vous lui manquez?

Fait-il un effort pour garder contact avec vous, pour être là si vous en avez besoin? Ou bien disparaît-il pendant des jours et vous dit qu’il est désolé et qu’il était juste « super débordé »?

Lorsque vous aimez quelqu’un, vous aspirez à sa présence et il vous manque quand il n’est pas là.

Cela ne veut pas dire que vous pensez constamment à lui à chaque instant, car cela relèverait d’une obsession malsaine (dépendance affective), et non de l’amour, mais que vous êtes toujours présente quelque part dans ses pensées, même si c’est en arrière-plan.

Beaucoup de choses vous font penser à lui, quelque chose vous arrive et la première personne avec qui vous voulez le partager c’est lui, vous ressentez simplement un lien constant même lorsque vous êtes séparés.

Quand un homme est amoureux de vous, il reste en contact avec vous. Les premiers signes d’un homme amoureux se voient à l’affection qu’il vous donne quand vous êtes séparés l’un de l’autre.

Il vous enverra des choses amusantes qu’il trouve en ligne ou des liens vers des articles qu’il pense que vous pourriez aimer, ou encore, il aura hâte de vous raconter quelque chose de drôle qui lui est arrivé dans la journée.

Jamais vous n’aurez à vous questionner pourquoi il a disparu soudainement et ne donne plus de nouvelles, il sera tout simplement là, présent dans votre vie et vous n’aurez pas besoin de vous demander s’il a l’intention de rester.

8. Il vous tient au courant

femme utilisant un smartphone assise à une table en plein air

Je me souviens que très tôt dans ma relation avec mon mari, j’ai su qu’il tenait vraiment à moi parce qu’il me tenait toujours au courant, même quand ce n’était pas nécessaire.

Par exemple, avant notre troisième rendez-vous, je lui ai envoyé un SMS pour confirmer l’heure et il n’a pas répondu pendant environ 45 minutes.

Quand il l’a fait, il s’est excusé pour le retard et a dit qu’il était sorti avec des amis et qu’il ne vérifiait pas son téléphone.

Je ne considère pas que 45 minutes soient un décalage si important et je n’avais pas besoin d’explication, mais cela m’a fait sentir qu’il se souciait de moi et qu’il me considérait comme quelqu’un d’important, car il n’avait pas envie que je pense que quelque chose d’autre était plus important que moi.

Il faisait constamment preuve de petites attentions dans le genre, et c’est ainsi que j’ai su qu’il était amoureux avant qu’il ne le dise et fasse sa déclaration d’amour.

Quand un homme vous aime, il ne vous laisse jamais tomber. Il vous tient toujours au courant de tout ce qu’il fait, non pas parce qu’il le doit, mais parce qu’il le veut.

9. Il est là pour vous, même quand c’est gênant

homme et femme s'embrassant assis sur un banc

Il est facile d’être amoureux quand tout va bien et que tout se passe bien, mais que se passe-t-il quand vous traversez une période difficile, ou quand vous avez besoin de lui?

Comment réagit-il lorsqu’il y a un problème qui se pointe, lorsqu’il doit être là pour vous, même s’il y a d’autres choses qu’il préférerait faire?

L’amour est un sentiment qui devrait être centré sur l’autre; pas seulement sur nos propres besoins mais aussi sur ceux de la personne que l’on aime.

Lorsqu’un homme est amoureux de vous, rien ne peut être plus important pour lui que d’être là pour vous lorsque vous en avez besoin.

Même si cela ne sera pas toujours le scénario idéal pour lui, il s’investira quand-même et sera là pour vous.

10. Il ne baisse pas les bras si facilement

homme embrassant le front d'une femme debout en plein air

Il met tout en œuvre dans la relation et s’engage vraiment à la faire fonctionner. Quand on aime quelqu’un, on n’abandonne pas sans se battre.

Je me souviens qu’au début de ma relation avec mon mari, beaucoup de mes peurs relationnelles profondément ancrées ont commencé à remonter à la surface.

J’avais été surprise par des ruptures dans le passé; des hommes m’avaient dit qu’ils m’aimaient, puis ils m’avaient quittée. Il est difficile d’oublier de telles choses et de faire table rase du passé.

Même si cette relation était totalement différente de tout ce que j’avais vécu jusqu’alors, ces craintes persistaient.

Je me souviens d’une conversation au cours de laquelle je lui en ai parlé et il m’a dit que si cette relation ne durait pas, ce serait une séparation mutuelle et que nous la verrions tous les deux venir.

Il m’avait fait la promesse de ne jamais simplement partir, me quitter, car il avait l’intention de tout donner pour que notre relation fonctionne.

Et il l’a vraiment fait et moi aussi, ainsi, j’ai la chance de pouvoir dire que tout s’est bien passé!

Si un homme dit qu’il vous aime mais qu’il ne veut plus faire d’efforts, ou qu’il abandonne parce qu’il pense que c’est trop difficile, alors cela veut dire que ce n’était probablement pas le grand amour.

On n’abandonne pas l’amour si facilement, on n’abandonne pas l’amour à moins d’avoir mis tout ce que l’on a pour que ça marche.

Et si jamais il est impossible pour la relation de fonctionner, en général, il s’agit de quelque chose que les deux personnes sont capables de reconnaître clairement.

Évidemment, il est possible que quelqu’un vous aime vraiment, mais si vous n’êtes pas faits l’un pour l’autre, ou que vous n’êtes pas tous les deux prêts à faire les efforts nécessaires, il se peut qu’il s’en aille malgré ses sentiments.

Cela dit, seulement après qu’il ait vraiment tout essayé.

11. Vous ne vous inquiétez pas de ce qu’il ressent, vous le savez tout simplement

homme et femme souriant assis sur l'herbe

Comme je l’ai dit dans mon article Comment Savoir S’il M’aime: 15 Signes Pour Reconnaître L’amour D’un Homme, quand un mec vous aime, vous le savez tout simplement.

C’est évident pour vous et pour tous ceux qui vous entourent. Vous aurez un sentiment de paix, de calme et de savoir tout simplement.

Lorsque quelqu’un vous aime vraiment, son comportement et sa façon d’être avec vous ne susciteront aucun sentiment d’insécurité, de peur, d’anxiété, d’inquiétude en vous.

Et si vous avez toujours tendance à éprouver ces sentiments malgré tout, c’est qu’ils sont probablement générés en vous.

Faites le point avec vous-même et voyez d’où cela vient. En général, lorsque nous nous sentons mal à l’aise, c’est parce que la relation ne repose pas sur une base stable et que l’homme n’est pas sûr de ses sentiments.

Quand quelqu’un vous aime, il le montre et vous le savez, avant même qu’il ne le dise.

Pour finir, quelques conseils en plus

femme pensive en chandail noir assise près d'une fenêtre

J’espère qu’après avoir lu cet article, vous serez un peu plus au clair sur les signes qui disent qu’un homme est amoureux de vous.

Mais avant de partir, je dois vous dire qu’il y a une période cruciale dans votre relation amoureuse qui déterminera si vous et lui finirez ensemble, ou si la relation est vouée à l’échec.

À un moment donné, dans toute relation sérieuse, il existe un risque que l’un des deux (souvent l’homme) commence à se retirer.

Il se peut qu’il commence à perdre son intérêt, qu’il commence à s’éloigner de vous, qu’il vous dise soudainement qu’il a besoin d’espace et qu’il devienne distant envers vous.

Si vous en arrivez là, je vous conseille de lire l’article suivant: Comment Faire Réagir Un Homme Distant? Voici Tous Les Secrets

Le prochain problème que vous pouvez rencontrer, c’est quand l’homme commence à se questionner: « Est-ce la femme avec laquelle je veux m’engager à long terme? » Sachez tout de suite que tout le sort de votre relation dépend de la réponse qu’il trouvera à cette question.

Alors, savez-vous comment les hommes décident si une femme a l’étoffe d’une petite amie à long terme, voire d’une épouse ? Le type de femme avec lequel un homme veut s’engager ?

Si ce n’est pas le cas où que vous avez des doutes, je vous invite à lire: Qu’est Ce Qui Fait Qu’un Homme Tombe Amoureux Et S’engage (10 Traits De Caractère Que Les Hommes Désirent Fortement).

Comment Fonctionne Un Homme Au Début D'une Relation Amoureuse?
← Previous
La Balance: Tout Sur Le Caractère De Ce Signe Volage Et Indécis!
Next →