Le coup de foudre est une sensation qui fait rêver de nombreuses personnes qui sont à la recherche de l’âme-sœur.

Bien qu’il s’agisse d’un sentiment qui est avant tout agréable et positif, il possède également ses inconvénients.

Et c’est pour cette raison qu’on a décidé de vous révéler toutes les faces cachées du coup de foudre amoureux.

Tout d’abord, il faut dire qu’il existe deux types de personnes : celles qui croient à ce coup de cœur, c’est-à-dire, à l’amour soudain qui commence par un simple regard.

Et d’autres, qui voient le coup de foudre comme un leurre et qui le considèrent aussi comme un véritable conte de fée.

Il faut avouer, que le fait de tomber amoureux/euse d’une personne sur le champ, parfois sans même la connaître, est une chose difficile à imaginer pour la plupart d’entre nous.

Mais, une chose est sûre : des coups de foudre, il en existe de milliers !

couple amoureux étreindre

Tout commence par le premier regard et par une rencontre soudaine qui peuvent changer le cours de la vie de ceux qui y croient !

Pendant un coup de foudre, tout se déroule tellement vite et le plus souvent l’attirance physique est tellement forte qu’on reste ensorcelés en quelques secondes !

Dans les pages qui suivent vous trouverez les réponses aux questions suivantes :

Comment définit-on le coup de foudre ?

Quels sont les symptômes de ce coup de cœur ?

En quoi ce type de rencontre amoureuse est-il différent des autres ?

Quels sont les pièges du coup de foudre ?

Comment distinguer le coup de foudre du grand amour ?

Peut-il déboucher sur une relation durable et sur une relation amoureuse à long terme ?

Comment définit-on le coup de foudre ?

couple se regardant

Il existe de nombreuses définitions de ce phénomène provoqué par un simple regard. Voici quelques définitions les plus remarquables qu’on peut trouver sur les réseaux sociaux :

« Le coup de foudre est un phénomène qu’un individu peut expérimenter lors d’une rencontre subite avec une personne inconnue durant laquelle l’attirance est amplifiée par la sensation de surprise liée à la rencontre. »

• « Il s’agit d’un amour soudain, contre lequel on ne peut pas lutter. »

• « Le coup de foudre serait la naissance immédiate et irraisonnée d’un sentiment amoureux pour une personne inconnue dont l’apparence physique correspond à notre idéal. »

• « Le coup de foudre est un amour d’emblée entier qui remet en cause l’existence même des êtres qu’il frappe. »

• « C’est un sentiment d’attirance fort envers une personne, basée sur le physique mais aussi sur l’attitude. »

• « C’est comme un choc physique. Un coup sur la tête qui change les couleurs, les formes. On ne contrôle plus rien, on est propulsé sur l’orbite sans cesser de tourner. »

• « C’est un mélange d’aspects fascinants et effrayants, une mise en magie du destin, un brusque condensé des rapports de la vie et de la mort. »

• « Il s’agit d’un événement se produisant en général lors d’une première rencontre entre deux personnes, quels que soient le sexe, l’âge, etc. Les regards croisés sont instantanément d’une intensité et d’une profondeur importantes et ne peuvent/veulent se lâcher. Une émotion particulière immédiate emplit chacun des protagonistes. C’est comme un choc émotionnel. »

D’après ces définitions, on peut dire que cette expression nous fait un peu trop rêver et qu’elle est même utopiste !

Si on pouvait en faire notre propre définition, on dirait que le coup de foudre représente avant tout un phénomène qui nous frappe au moment où l’on s’y attend le moins.

Il s’agit alors d’un vrai coup dans le cœur qu’on peut ressentir pour un/e inconnu/e.

Lorsque la foudre nous frappe pour la première fois, on est tellement surpris qu’on subit de plein fouet ce qu’on croit être le grand amour.

On se trompe très souvent lorsqu’on pense qu’on en est à l’abri. Le coup de foudre peut frapper n’importe qui et n’importe quand !

Tout le monde peut le ressentir tôt ou tard dans sa vie !

Parfois, on est même atteint d’un coup de foudre sans en avoir conscience. Cependant, il y a des signes clairs que la foudre nous a frappé. Si vous souhaitez les découvrir, continuez à lire !

Quels sont les signes physiques du coup de foudre ?

couple amoureux se regardant

« Tout est bouleversé et plus rien ne sera comme avant. »

S’il vous est déjà arrivé d’aimer quelqu’un dès le premier regard, vous faites partie de ceux qui ont déjà connu le coup de foudre.

Toutefois, si vous vous demandez comment le reconnaître lorsqu’il frappe à votre porte, voici les symptômes les plus courants de ce coup de cœur :

1. Un sentiment de bien-être et de béatitude.

Il s’agit de l’un des premiers sentiments dans lesquels le coup de foudre vous plonge. Vous avez l’impression de « nager dans le bonheur » lorsque vous êtes à côté de la personne qui vous plaît.

Vous vous sentez saisi/e, envahi/e, vous ressentez une immense légèreté, le temps est suspendu et vous avez l’impression de flotter dans l’air et d’être déconcentré/e.

Les événements qui se passent autour de vous ne vous touchent pas du tout. Car, vous êtes comme dans une bulle et ressentez une grande joie ! Rien ne peut nuire à votre bonheur !

2. Des processus chimiques envahissent votre corps.

Lorsque le coup de foudre est au rendez-vous, votre corps et votre cerveau éprouvent un choc brutal et positif en même temps.

Le coup de foudre peut survenir n’importe où, dans un ascenseur, dans un café, au garage, sur les sites de rencontres, etc.

Dans ces moments, vous pouvez ressentir les changements physiques suivants :

• Le battement de votre cœur s’accélère ;

• Vous êtes saisi/e de bouffées de chaleur ;

• Vos mains peuvent devenir moites ;

• Vous êtes intimidé/e et impressionné/e au point de rougir ;

• Vous avez l’impression que vos jambes vous lâchent ;

• Votre cerveau libère deux substances chimiques : la dopamine qui vous pousse à agir, l’ocytocine qui est l’hormone de l’attachement et l’endorphine qui procure un sentiment de bien-être.

3. La tonalité de votre voix change inconsciemment.

couple buvant du café et parler

Il a été prouvé que les femmes sont plus sensibles au coup de foudre que les hommes. Lorsqu’une femme est frappée par le coup de foudre, elle pense aussitôt qu’il s’agit de l’homme de sa vie.

Les femmes mettent également plus d’efforts dans leurs histoires d’amour !

Ce sont les femmes qui ne cessent pas de penser à ce phénomène et au prince charmant !

Afin de le mieux séduire, elles changent inconsciemment la tonalité de leur voix. Leur voix devient alors plus aiguë.

De différentes recherches ont montré que les hommes sont plus attirés par les femmes qui ont la voix aigüe.

Car pour eux, la voix aigüe représente une certaine forme de fragilité chez la femme.

Comme on le sait déjà, les hommes aiment se montrer comme des protecteurs, et ce fameux appel les attire énormément !

Dans le sens inverse, les hommes aiment utiliser une voix plus rocailleuse pour attirer une femme, et les femmes en sont toutes folles !

4. L’obsession de l’autre.

couple amoureux câlins

Le coup de foudre représente une véritable addiction naturelle. Lorsque vous en êtes frappé, la personne en question devient comme une obsession pour vous. Elle occupe totalement vos pensées.

Vous vous posez constamment les questions suivantes :

Que fait-il/elle en ce moment ? Ressent-il/elle la même chose que moi ?

Vous parlez de votre coup de foudre tout le temps, vous attendez son appel et ses messages. Vous l’idéalisez et il/elle devient votre centre de gravité !

5. L’impression de déjà-vu.

Lorsque le coup de foudre vous tombe dessus, vous pouvez avoir cette étrange impression d’avoir déjà rencontrée cette personne auparavant.

Vous ressentez cela car vous vous êtes senti/e très proche de lui/elle en peu de temps.

Vous ne ressentez aucune peur ou angoisse lorsque vous vous trouvez à côté de l’être aimé.

Vous et votre partenaire vous sentez tellement épanouis et heureux que le fait de déclarer votre flamme n’est pas du tout difficile.

Comment éviter les pièges du coup de foudre ?

couple chic assis au café

Ce phénomène représente en effet l’étape qu’on appelle la lune de miel d’une relation.

À ce stade, tout nous paraît idyllique et formidable. Mais attention, le coup de foudre a aussi ses mauvaises côtés et des pièges que vous devriez essayer d’éviter !

• Le coup de foudre, c’est accepter de vivre dans l’ignorance, c’est-à-dire, ne pas savoir que viendra demain. Généralement, lorsque la passion s’évanouit, on peut être très blessé.

Car, le coup de foudre se base le plus souvent sur une simple attirance physique. Généralement, c’est foncer dans une histoire sans savoir où on va exactement !

• Le coup de foudre nous fait perdre la tête. Il peut représenter un amour destructeur car, il nous met dans une bulle d’où on ne voit pas les choses réellement. On ne réfléchit pas aux choses qui demandent de la réflexion.

• Lorsqu’on est frappé par un coup de foudre, on devient tellement obsédé par l’autre qu’on délaisse nos amis et notre famille.

• On devient tellement excité, l’adrénaline et l’euphorie montent. Cela peut nous mettre dans une attitude qui ne nous ressemble pas et nous pousser à faire des choses qu’on n’avait jamais faites auparavant.

• L’étincelle du coup de foudre peut cesser de briller d’un jour à l’autre et c’est pourquoi il a toujours un risque de finir le cœur brisé.

Ce qui est important de comprendre, c’est que même si votre cœur est brisé après un coup de foudre, vous ferez d’autres rencontres amoureuses.

Cela ne veut en aucun cas dire que, au fil du temps, vous n’allez plus jamais avoir occasion de revivre quelque chose d’aussi fort avec quelqu’un d’autre.

Il est important d’avancer sans regrets dans la vie, car, qui sait, peut-être que l’amour de votre vie vous attend au coins de la rue !

Le coup de foudre peut-il déboucher sur une relation durable ?

homme tenant femme dans les bras

Si vous souhaitez faire durer le coup de foudre et en construire une vie de couple stable, suivez les conseils ci-dessous :

• Puisque le coup de foudre est basé principalement sur l’attirance physique, vous devriez éviter de vous baser sur cela. L’attirance physique est importante, mais essayez toujours d’apporter d’autres choses plus intéressantes au sein du couple !

• Avant de déclarer votre flamme, assurez-vous d’avoir à faire à un homme amoureux/une femme amoureuse en face de vous !

• Prenez le temps d’analyser le comportement de l’autre, ses gestes et ses regards !

• Même si cela est difficile à faire, ne forcez pas les choses mais essayez d’y aller doucement et au bon rythme.

• Le coup de foudre ne durera (heureusement) pas pour toujours. Après un certain temps, votre cerveau vous invite à revenir vers la réalité et à observer l’autre dans son intégrité.

Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur Le Coup De Foudre Amoureux