Skip to Content

Quels Sont Les Signes Du Coup De Foudre Chez L’Homme ?

Quels Sont Les Signes Du Coup De Foudre Chez L’Homme ?

Pratiquement toutes les filles rêvent d’entrer un jour dans une pièce, de poser les yeux sur un bel étranger et de tomber immédiatement éperdument amoureuse.

Qu’il s’agisse des hommes ou des femmes, on ne peut nier que l’idée du coup de foudre amoureux soit romantique et magique.

Cela dit, le coup de foudre est-il réel ou est-ce juste encore une chose de plus à laquelle nous avons été amenés à croire comme les contes de fées ?

Bien que beaucoup de gens diront que le coup de foudre n’est tout simplement pas quelque chose qui arrive dans la vraie vie, en continuant à lire notre article, tous ceux qui pensent de la sorte, pourraient très vite changer d’avis.

Alors, si vous avez toujours été romantique et que vous désirez en savoir plus sur le concept du coup de foudre amoureux, poursuivez la lecture et découvrez tout ce que vous devez savoir sur le coup de foudre, ainsi que les signes du coup de foudre chez l’homme, qui vous prouveront que ce concept existe vraiment !

Le coup de foudre qu’est-ce que c’est et comment ça se passe ?

l'homme observe une jolie femme qui passe

L’esprit subconscient fonctionne de manière très simpliste. En fait, cette simplicité est à l’origine de nombreux jugements erronés, stéréotypes et croyances erronées à travers les âges.

Voyez-vous, notre subconscient se forge des opinions sans même que nous nous en rendions compte. Celles-ci se répercutent ensuite sur notre pensée consciente et nous réagissons en fonction d’elles.

En bref, notre subconscient n’est pas parfait. Il fait des erreurs. Et l’une de ces erreurs (qui est le point central de cet article) consiste à supposer que les personnes qui ont des traits faciaux similaires… ont le même type de personnalité.

Cette erreur peut avoir une incidence directe sur le processus du coup de foudre amoureux. Mais, voyons d’abord notre définition du « coup de foudre ».

Ici, j’utilise l’expression « coup de foudre » comme signifiant tomber amoureux d’une personne du sexe opposé après l’avoir vu pour la toute première fois (et sans nécessairement lui avoir parlé).

Chacun de nous a sa propre perception de la beauté en fonction de son propre parcours et de son goût. Nous voyons tous la beauté différemment. Par exemple, si vous voyez quelqu’un dans la rue qui ressemble à… :

– Une personne que vous avez aimée auparavant ;
– Un membre de votre famille ou un parent que vous aimez beaucoup ;
– À un de vos proches, un(e) ami(e) avec lequel vous vous entendez bien, etc.

Il y a de fortes chances que vous la trouviez physiquement attirante, même si d’autres personnes pensent qu’elle est juste moyenne.

Le subconscient a établi un lien entre la simple attirance physique de cette nouvelle personne et une personne de votre passé ou de votre entourage (qui lui ressemble) qui a eu un impact positif vis-à-vis de votre vie.

Vous pouvez être inconscient(e) du fait que cette nouvelle personne ressemble à une autre personne de votre vie qui vous a influencé de manière positive, mais votre subconscient l’aura tout de suite remarqué.

À lire en lien : Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur Le Coup De Foudre Amoureux

Le rôle de la formation des impressions

homme et femme sur un banc se regardent

La formation d’impressions est le terme psychologique qui désigne la manière dont le subconscient interprète les traits du visage. Nous avons tendance à associer les traits du visage à des traits de caractère.

Par exemple, vous avez peut-être rencontré une personne qui vous rappelait quelqu’un de votre passé que vous n’aimiez pas (peut-être une brute de l’école, ou quelqu’un avec qui vous avez vécu une rupture amoureuse difficile), et vous n’avez pas aimé cette nouvelle personne à cause de cela.

Il n’est pas logique que le subconscient n’aime pas cette nouvelle personne simplement parce qu’elle ressemble à une personne que vous n’aimez pas. Mais, pourtant, c’est ce qui se passe. Cela nous montre à quel point le subconscient peut être illogique.

Nous pouvons également constater cet illogisme dans la façon dont notre subconscient nous fait tomber amoureux au premier regard.

Les gens peuvent avoir le coup de foudre si la nouvelle personne qu’ils voient ressemble à quelqu’un qu’ils ont aimé auparavant ou à quelqu’un qui a eu un impact positif sur leur vie.

Le subconscient pense que, puisque cette nouvelle personne ressemble à quelqu’un de votre passé qui vous a procuré une sensation de bien-être à l’époque, cette nouvelle personne pourrait en faire de même à l’instant présent.

Vous voyez, le subconscient essaie toujours de veiller à votre bien-être, et c’est ce qu’il essaie de faire ici.

Il essaie de vous attirer vers cette nouvelle personne afin que vous fassiez tout ce qui est en votre pouvoir pour la rejoindre, et avec un peu de chance (selon le subconscient et son opinion), cette nouvelle personne vous procurera des sensations de bien-être tout comme la personne de votre passé l’a fait.

À lire en mien : Citations Coup De Foudre : 50 Phrases Pour Déclarer Sa Flamme

Le coup de foudre n’a rien à voir avec la « beauté physique »

Le coup de foudre n’a rien à voir avec la beauté. Si l’amour dépendait de la beauté, nous tomberions tous amoureux chaque fois que nous marcherions dans la rue et verrions de belles personnes. Le temps de rentrer chez nous, nous serions tombés amoureux plusieurs fois.

Le véritable secret du sentiment amoureux au premier regard se cache dans quelque chose de l’apparence de cette personne qui a déclenché dans notre subconscient une comparaison avec une personne de notre passé qui a compté pour nous.

C’est pourquoi, par exemple, il est possible de tomber amoureux de quelqu’un au premier regard, alors que les personnes de votre entourage pourraient trouver cette personne d’apparence moyenne.

Lorsqu’une personne éprouve un coup de foudre, elle a tendance à penser que parce qu’elle a « aimé » cette personne dès qu’elle l’a vue, que ça doit être la personne qui lui est destinée et que c’est « la bonne ».

Bien que le fait de penser que nous avons trouvé l’amour de notre vie puisse nous donner des bouffées de chaleur à l’intérieur, si une rupture survient, nous serions dévastés parce que nous penserons avoir perdu quelqu’un de magique à cause de la façon magique dont nous avons été attirés par cette personne lorsque nous l’avons vue pour la première fois.

Le seul responsable de cette situation, c’est l’esprit subconscient des êtres humains.

Par exemple, si vous avez vécu une relation durable dans le passé avec quelqu’un que vous pensiez être votre destinée, car vous étiez tombé amoureux(se) au premier regard, sachez que cette personne n’avait en fait rien de spécial, mais que votre subconscient vous a simplement incité à vous attacher à lui/elle.

Des besoins insatisfaits peuvent conduire à un coup de foudre

jeune couple dans une gare

L’expression « coup de foudre » est parfois interprétée comme le fait de tomber amoureux d’une personne dès sa première rencontre (et non la première fois que vous l’avez réellement vue).

Dans ce cas, quelque chose a dû se produire lors de la première phase de séduction qui a déclenché l’attirance de votre subconscient pour cette personne.

Je ne le sais que trop bien, car c’est exactement ce qui m’est arrivé ! Voici mon histoire.

Il y a plusieurs années, j’étais à une soirée quand j’ai rencontré cette fille. Nous parlions à bâtons rompus quand tout à coup, « boum », je suis tombé amoureux d’elle. C’est arrivé très vite. J’ai eu le « coup de foudre » et j’ai aimé cette fille pendant longtemps.

Ce n’est que des années plus tard, lorsque j’ai étudié la psychologie de l’amour, que j’ai compris ce qui s’était passé lors de cette première rencontre. Ce n’était ni le « destin », ni la « fatalité ». Ce n’était pas non plus « la bonne ». En fait, ce n’était pas du tout ça.

Voyez-vous, j’étais au plus bas dans ma vie quand je l’ai rencontrée. J’avais besoin d’être « alimenté ». Et cette fille en particulier était très amicale.

J’avais donc un besoin non satisfait dans ma vie (j’avais besoin d’énergie positive) et une femme me l’offrait. Mon subconscient a immédiatement reconnu que cette personne pouvait résoudre un problème dans ma vie et me ramener à l’équilibre.

Et qu’a-t-il fait pour s’assurer que je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour faire entrer cette femme dans ma vie ? Il m’a fait tomber amoureux d’elle.

C’était un moyen infaillible de m’assurer que j’essaierais de la faire entrer dans ma vie par tous les moyens possibles pour qu’elle puisse satisfaire mon besoin non satisfait.

Ce n’est pas très romantique, n’est-ce pas ? Mais c’est ce que mon subconscient a fait. Et c’est ce qu’il fait pour beaucoup de gens. Voilà comment et pourquoi le subconscient peut faire tomber les gens amoureux.

À lire en lien : Comment Un Homme Montre Son Attirance Pour La Femme De Sa Vie ?

Les signes du coup de foudre chez l’homme

Nous avons tous déjà le coup de foudre dans les films, mais dans quelle mesure est-ce réel dans la vraie vie ? Le coup de foudre est-il possible en réalité pour les hommes ?

Eh bien, vous pourriez être surpris(e) combien cela se produit dans la vie de tous les jours et vous allez bientôt découvrir de quelle manière le coup de foudre frappe les hommes.

Il peut être un peu déroutant de déchiffrer les premiers signes du coup de foudre quand il nous frappe. Alors, si vous êtes curieux(se) de savoir à quoi ressemble un coup de foudre chez les hommes, prenez note des signes suivants.

À lire en lien : Comment Faire Craquer Un Homme ? La Confiance En Soi Pour Le Rendre Amoureux Et Accro

Voici 8 signes flagrants du coup de foudre chez l’homme.

couple regardant un téléphone ensemble

1. Il touche de manière subtile certaines zones de son corps

La plupart des émotions humaines se manifestent à travers le langage corporel (plus de la moitié). Ainsi, quand une fille les intéresse fortement, il y a certaines parties du corps que les hommes touchent délicatement sans même s’en rendre compte.

Le langage du corps d’un homme peut en révéler long sur son attirance vis-à-vis d’une femme, alors essayez de prêter attention à où se trouvent ses mains pendant qu’il discute avec vous.

Par exemple, on peut reconnaître un homme amoureux au fait qu’il n’arrive pas à s’empêcher de subtilement toucher ses cheveux, ses lèvres, son menton ou le lobe des oreilles.

2. Il semble vraiment nerveux

La nervosité est généralement liée à un événement important, une présentation ou une annonce à faire. Vous avez le trac, vous transpirez et vous tremblez à l’idée d’aller au bout de ce que vous avez à faire. Lorsque le coup de foudre nous frappe, on devient très nerveux sans raison.

Lorsque le simple fait de poser les yeux sur une personne vous fait transpirer à grosses gouttes et bégayer vos mots dans un état de nervosité extrême, c’est l’un des grands signes du coup de foudre.

Alors, si un homme éprouve des sentiments amoureux pour vous, vous remarquerez tout de s’il devient bizarre, embarrassé et s’il semble tout nerveux comme un gamin.

En fait, il aura tellement peur d’être rejeté qu’il se mettra instinctivement à tripoter quelque chose avec ses mains, qu’il s’agisse de ses manches, de sa veste ou simplement de son verre.

Il se sentira tellement maladroit qu’il oubliera comment parler ou se comporter en votre présence. Eh bien, si vous remarquez ce genre de comportement chez un homme, sachez qu’il s’agit des premiers signes physiques que la foudre l’a frappée plus fort que prévu !

3. Il vous cherche constamment du regard

On dit que les yeux sont la fenêtre de l’âme. Alors veillez à faire bien attention à ses yeux, car si vous plaisez à un homme, il cherchera à tout prix à vous croiser du regard. Le regard fixe entre deux personnes dévoile une grande complicité.

Que cela ne vous intimide pas, puisqu’il essaiera probablement de flirter avec vous en plongeant son regard droit dans le vôtre.

En revanche, s’il s’agit d’un homme timide ou qui manque de confiance en soi, il n’osera pas vous regarder dans les yeux et au lieu de cela, fuira probablement votre regard pour vous contempler seulement quand vous aurez le dos tourné.

4. Il ressent le besoin de vous toucher

l'homme touche l'épaule de la femme

Les hommes sont généralement un peu plus physiques que les femmes. Ainsi, lorsqu’un homme essaie d’établir un contact physique en permanence avec vous, sans raison valable, en général, c’est un signe évident que vous lui plaisez.

Alors, lorsqu’un homme touche votre main en pleine conversation ou qu’il vous touche accidentellement avec son genou, il s’agit des premiers signes physiques que le coup de foudre est en train de frapper !

5. Il se souvient de chaque petit détail vous concernant

Si vous l’avez déjà rencontré auparavant et qu’il a mémorisé un détail des conversations précédentes, je vous assure que ce n’est pas pour rien !

Si un homme prête autant d’attention à ce que vous dites, cela veut dire qu’il a eu le coup de cœur pour vous ! Vous lui plaisez et en mémorisant tout ce que vous lui dites, il essaie de créer un lien plus profond avec vous.

6. Il parle avec vous d’une voix plus grave

Les signes du coup de foudre sont pratiquement les mêmes pour tout le monde. Cependant, la tonalité de la voix est le seul point qui se distingue entre les hommes et les femmes.

Ainsi, d’après les experts, chez les hommes qui sont en train de flirter avec une fille, c’est le ton de leur voix qui changerait le plus.

En fait, quand les hommes sont frappés par la foudre, sans même qu’ils s’en rendent compte, ils prennent une voix plus grave, qui les rend plus virils, plus imposants et plus confiants.

Alors, la prochaine fois que vous vous demanderez si un homme éprouve des sentiments amoureux à votre égard, prêtez attention à la tonalité de sa voix.

7. Il veut vraiment tout connaître de votre vie

Pourquoi voudrait-on connaître la vie de quelqu’un si ce n’est parce qu’on est amoureux de cette personne ? Si un homme a eu le coup de foudre pour vous, il souhaitera connaître chaque détail de votre vie, car il aura envie de mieux vous connaître afin de créer un lien plus profond avec vous.

Ce type d’amour ne se traduit pas nécessairement par une attirance sexuelle dès le départ, même si cela peut faire partie de ses sentiments. Qu’il s’agisse de connaître votre enfance, vos loisirs ou votre éducation, ce sont toutes des choses qu’il aura envie de savoir sur vous.

Quand la foudre frappe profondément, la personne qui est frappée ressent le besoin d’apprendre à connaître l’autre à un niveau beaucoup plus profond.

8. Il vous demande si vous avez un petit ami

Il est clair que si un homme vous demande si vous avez un petit copain, cela veut dire qu’il est tombé sous votre charme et qu’il se voit déjà dans une relation amoureuse avec vous. Or, seulement une petite poignée d’hommes seront aussi directs.

Les autres, qui sont un peu plus discrets, vous poseront plutôt des questions indirectes pour le savoir ou mentionneront le fait qu’ils sont célibataires dans l’espoir que vous répondiez que vous aussi.

Des histoires vraies qui prouvent que le coup de foudre est bien réel chez les hommes

couple marchant ensemble

1. « J’ai vu ma femme à une convention religieuse alors que je n’avais que 19 ans. Elle était mignonne à croquer. Je l’ai montrée du doigt, je me suis penché et j’ai murmuré à mon ami : ‘Je vais épouser cette fille’.

Je lui ai demandé de sortir avec moi et six mois plus tard, nous étions mariés. Nous sommes mariés depuis 40 ans et nous continuons à nous marier ! » – Bernard, 62 ans

2. « J’ai rencontré ma femme à un arrêt de bus. Elle venait d’emménager en ville et était assise avec certains de mes amis proches à un arrêt de bus du centre-ville. En fait, elle venait d’accepter de sortir avec l’un d’eux pour aller à une fête ce soir-là.

Elle était si belle et si drôle que j’ai su au fond de moi que je venais de rencontrer mon âme sœur. Nous avons parlé toute la nuit à la fête, et j’ai supplié et supplié pour qu’elle quitte la fête avec moi au lieu de mon ami.

Elle a accepté à contrecœur, mais seulement si j’appelais sa mère pour lui demander la permission de la raccompagner chez elle. Sa mère a accepté, et nous sommes ensemble depuis lors. C’était il y a 50 ans, d’ailleurs. » – Vincent, 66 ans

3. « J’ai vu mon épouse passer devant une énorme attraction touristique là où nous vivons. J’ai été frappé par son côté sexy, alors je me suis présenté. Je savais qu’elle me regardait. Nous étions tous deux difficiles à séduire, mais quelque chose dans cette première rencontre m’a retourné l’estomac.

À la fin de la journée, je lui ai dit qu’elle allait m’épouser et qu’elle portera mes enfants. Elle m’a répondu : « Tu te trompes de fille ». Apparemment, ce n’était pas le cas, car un an plus tard, nous étions mariés.

Cela fait maintenant 35 ans que nous sommes ensemble et nous avons deux enfants. Dès que je l’ai vu, j’ai su que c’était le grand amour de ma vie ! » – Michel, 55 ans.

4. « J’ai vu ma femme à l’église un dimanche et j’ai désespérément demandé à mon entourage si quelqu’un savait qui elle était. J’ai organisé un rendez-vous à l’aveugle, qui a fini par être ‘chaperonné’ par deux femmes âgées.

Le rendez-vous était si embarrassant et terrible, mais j’étais tellement impressionné par la classe de cette fille que je ne pouvais pas la laisser tomber.

J’ai essayé pendant des années de l’appeler et de lui envoyer des e-mails pour organiser un autre rendez-vous, mais elle avait manifestement passé un mauvais moment.

Cela a pris trois ans, mais elle a fini par accepter un rendez-vous. Nous sommes mariés depuis 10 ans maintenant ! » – Bruno, 30 ans

5. « J’ai rencontré ma femme en 1988 au cinéma. Nous allions voir ‘Rain Man’, et elle était assise avec sa meilleure amie en face de moi et de mon frère. À la fin, je n’étais même pas capable de vous dire de quoi parlait le film, car j’ai passé tout le film à la regarder.

J’étais captivé. Elle respirait la gentillesse et la personnalité. J’étais tellement nerveux à la fin du film que je lui ai tapé sur l’épaule et j’ai réussi à lui dire : ‘ Je n’ai pas beaucoup de temps pour discuter, mais je ne peux pas partir sans te dire bonjour. Peut-être pourrions-nous dîner ensemble un jour ? ’

Elle m’a fait un grand sourire béat et a dit oui ! Nous avons eu notre premier rendez-vous plus tard dans la semaine et nous sommes mariés depuis 28 ans maintenant. Ce fut le meilleur film du monde ! » – Rémi, 49 ans

6. « J’ai rencontré ma femme dans un bar. Pas vraiment romantique, je sais. Je me suis approché d’elle pour lui dire bonjour et lui payer un verre. Je l’ai reconnu instantanément. Nous étions allés au lycée ensemble dix ans plus tôt !

En fait, à l’époque, je ne pouvais pas la supporter. J’étais un geek et elle c’était la nana populaire. Tout le monde l’aimait, alors j’ai juré que je n’en ferais pas de même.

Mais, évidemment, tout ça est tombé à l’eau, quand je l’ai revue et que je l’ai invitée à sortir avec moi 10 ans plus tard. Chaque fois que nous racontons l’histoire aux gens, je dis la vérité, que dès que je l’ai vue, j’ai su que c’était le coup de foudre ! » – Marc, 43 ans.

7. « J’ai rencontré ma petite femme à l’extérieur d’un magasin du coin. Il y avait ce qu’on appelait des rockers qui traînaient là, et j’étais l’un d’eux. Marie semblait si innocente et pourtant, je ressentais une surcharge émotionnelle qui était tout le contraire, j’étais comme sur un petit nuage.

C’était une bonne fille, qui voulait devenir nonne. J’ai fait de mon mieux pour essayer de la convaincre de quitter le couvent et de venir au Canada avec moi. Ça a marché. Notre histoire d’amour dure depuis 70 ans. » – Edouard, 86 ans.

Réflexion finale

D’après les signes du coup de foudre que nous venons de lire ci-dessus, le coup de foudre est réel, surtout si vous l’avez vécu par vous-même. Et oui, c’est l’un des sentiments les plus magiques et extraordinaires au monde.

Pour ceux d’entre vous qui restent encore sceptiques quant au coup de foudre, ne le soyez pas ! Ces signes vous prouvent que ce sentiment remarquable n’est pas de la simple fiction.

Peut-être que tout ce que nous venons de lire dans cet article ne représente pas complètement la vision de l’amour que vous auriez aimé lire, mais c’est tout simplement la façon dont l’amour fonctionne. Cela dit, il reste un point positif à en tirer. Un gros point positif.

Si « l’amour de votre vie » vient de vous larguer, ou s’il y a un(e) ex de votre passé dont vous n’arrivez pas à vous défaire, vous devriez être en mesure de voir maintenant à quel point il est irrationnel de se languir de quelqu’un dont votre subconscient vous a simplement poussé à tomber amoureux(se).

Lorsque vous comprenez comment l’amour est réellement induit en vous, cela peut vous libérer de ce type de douleur où vous vous retrouvez toujours amoureux de quelqu’un que vous ne pouvez pas avoir.