Skip to Content

Animal Totem Ours : Symbolisme Et Signification De L’ours

Animal Totem Ours : Symbolisme Et Signification De L’ours

La signification et le symbolisme de l’ours soulignent la force intérieure, le courage et le sentiment protecteur, la royauté, la patience, l’espièglerie ainsi que d’autres traits exceptionnels.

Habitant presque sur tous les continents, sauf en Afrique, en Australie et à l’Antarctique, ce roi des animaux à la vie solitaire fascine les gens depuis la nuit des temps.

En outre, l’animal spirituel de l’ours est un guide puissant dans les moments difficiles pour de nombreuses personnes en raison de ses nombreuses capacités de guérison impressionnantes.

Dans cet article, vous découvrirez la signification de l’animal totem ours, le symbolisme de ce grand nounours, ses significations spirituelles et ce qu’il représente dans de nombreuses traditions culturelles.

Animal Totem De L’ours : Un Totem Puissant

gros ours regardant la caméra

Dans les traditions amérindiennes, les animaux totems détiennent le pouvoir protecteur de l’animal qu’ils symbolisent. De ce point de vue, l’ours caractérise le courage, la force et la protection des différents domaines de votre vie.

De plus, l’ours totem est un rappel utile que vous êtes quelqu’un de gentil, affectueux et attentionné.

Que nous découvre l’ours en tant que totem ? Le totem de l’ours brun vous donne le don d’attendre le moment qu’il faut pour mettre en œuvre vos idées afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Le symbolisme de l’ours brun vous incite à faire preuve de patience et de confiance dans la vie, il vous pousse à savoir qui vous êtes et ce que vous voulez dans la vie.

L’animal spirituel de l’ours brun qui prend vie à travers ce totem est un être puissant et dominant possédant une énergie féminine à l’instinct maternel.

Le totem de l’ours brun donne également la capacité aux personnes qui le possèdent à mieux comprendre leur rôle sur Terre afin de devenir de meilleurs guides pour les autres.

En Amérique du Nord, le totem de l’ours brun représente des personnes dotées d’une grande confiance en soi, qui n’acceptent pas de se faire rejeter et qui feront tout pour réussir.

La signification du grizzly représente les personnes qui mènent une vie solitaire ayant une base stable, ce sont souvent des travailleurs acharnés dotés d’un esprit guerrier quelque peu agressif.

La signification du totem de l’ours polaire rejoint en majeure partie celle de l’ours brun, tandis que le symbole de l’ours blanc de Sibérie caractérise une grande patience et un don pour la concentration.

En médecine, le totem de l’ours symbolise une bonne santé et un bon équilibre entre l’âme, l’esprit et le corps. Les personnes dotées du totem de l’ours sont généralement de grands gardiens protégeant les différents cycles de la nature.

Les animaux totem de l’ours appartiennent souvent aux personnes qui savent que leur mission supérieure est de contribuer à l’équilibre général dans le monde et dans la nature.

Animal Totem Ours : Symbolique de l’ours

gros ours entouré de bois

Voici quelques symboles qui sont les plus associées aux ours dans le monde :

• Force

• Protection et courage

• Férocité

• Noblesse

• Patience

• Enjouement et curiosité

• Douceur

• Déesse Artémis (déesse de la nature sauvage)

• Déesse Diane (déesse de la chasse)

• Déesse Brigantia de la culture celte (déesse de la fertilité animale)

La force

L’ours est le symbole de tout qui est fort et puissant. En plus d’être puissants et forts, les ours sont des créatures assez rapides et certaines espèces, dont l’ours noir et l’ours brun, peuvent atteindre une vitesse de 50 km par heure.

Ils utilisent le combo de leur force et de leur habileté pour chasser, pêcher, grimper aux arbres, et creuser leur tanière pour l’hibernation et se défendent à l’aide de leurs membres. Ils survivent dans la nature grâce à leur intelligence innée et leur férocité.

Vous êtes plus fort que vous ne le pensez

Le totem de l’ours vous rappelle de compter sur votre puissance et votre force intérieures dans la vie, car même si vous n’en êtes peut-être pas toujours conscient(e) vous avez en vous ce qu’il vous faut pour vous battre !

L’animal totem de l’ours nous rappelle que parfois, quand on ne peut régler les choses calmement, il faut exercer une prise de pouvoir pour arriver à nos fins.

Un ours ne baisse jamais les bras et c’est la raison pour laquelle vous devez faire appel à votre force intérieure pour survivre dans ce monde de brutes.

À lire aussi : Être De Lumière : Tout Savoir Sur Ces Différents Guides

Utilisez cette force pour semer le bien dans le monde

gros ours qui rugit

En effet, la force peut être utilisée de différentes manières et ce que l’animal totem de l’ours essaie de vous dire, c’est que vous devriez utiliser toutes vos forces et faire tout ce qui est en votre pouvoir pour semer le bien partout autour de vous.

Même si vous avez peur ou que vous êtes de nature anxieuse, faites comme si vous étiez fort(e) et vous le deviendrez ! Si vous manquez de courage, répétez-vous constamment que vous êtes courageux(se) et vous le deviendrez !

Si vous avez l’impression que vous n’avez aucune valeur, souvenez-vous de la raison pour laquelle vous êtes là, de votre but plus grand, qui est d’accomplir votre âme.

N’ayez pas peur de défendre les autres

Même si les ours marchent généralement à quatre pattes, ils peuvent sans problème se tenir sur leurs pattes arrières et devenir de cette façon encore plus impressionnants.

Le guide spirituel de l’ours prend soin de vous faire penser à vous tenir droit(e) même dans les moments les plus difficiles quand vous êtes au plus bas. Soyez fort(e) et révélez votre puissance même quand le monde entier essaie de vous rabaisser.

Et si vous vous sentez abattu(e) et vaincu(e), l’animal totem de l’ours vous indique de vous relever.

La protection et la bravoure

Nous connaissons tous les fameuses expressions de la maman ours ou du papa ours qui, en fait, viennent du fait que les ours sont extrêmement protecteurs envers leur progéniture.

En effet, la maman ours protégera ses petits à tout prix et l’ours mâle est prêt à se battre jusqu’à la mort pour protéger ses biens. Le courage et la protection sont tout simplement dans leurs gènes.

Protégez les personnes que vous aimez et ce qui vous appartient

L’animal totem de l’ours vous rappelle de protéger avec bravoure toutes les personnes que vous aimez et tout ce qui vous appartient.

Qu’il s’agisse de votre famille, de vos amis, ou de personnes qui se font maltraiter que vous ne connaissez pas, l’animal totem de l’ours vous indique que vous ressentirez beaucoup de bien-être en protégeant ces personnes.

N’oubliez pas également de protéger tout ce qui vous tient à cœur : vos valeurs, vos rêves, vos opinions et vos croyances, car l’ours est l’emblème et le symbole de la protection.

À lire aussi : L’Aura Et Ses Couleurs : Comment Les Voir Et Les Interpréter ?

Préservez votre espace intime

ours brun debout dans l'herbe regardant la caméra

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les ours ne sont pas aussi territoriaux que le sont d’autres animaux sauvages.

À la différence des loups qui sont très protecteurs de leur territoire, les ours n’ont aucun problème à partager leur habitat avec d’autres ours, y compris ceux avec lesquels ils ne sont pas en lien familial et avec lesquels ils sont en compétition.

D’un autre côté, il faut savoir que les ours sont tout de même de grands protecteurs de leur espace intime. Ils n’aiment pas se sentir entassés les uns sur les autres.

Les différentes espèces d’ours sont différentes à ce sujet, par exemple, les ours noirs vont mieux tolérer la proximité d’autres ours noirs, tandis que les ours bruns préfèrent garder une certaine distance avec les autres.

D’autre part, l’ours brun va tout de suite prendre la défense s’il se sent menacé, tandis que l’ours noir sera est plus enclin à éviter le combat.

De ce point de vue, l’animal totem de l’ours vous rappelle qu’il est normal de partager et d’être amical, tant que les limites sont respectées. Cela dit, si quelqu’un s’approche de vous trop près ou vous menace, vous avez le droit de vous protéger de la méchanceté des gens.

Et si cet avertissement n’est pas perçu comme il faut, vous avez le droit de laisser sortir la bête féroce qui sommeille en vous et de vous protéger, ainsi que ceux que vous aimez sans aucune pitié.

Et pour ce faire, je suis sûre que notre article sur les symboles de protection en 2022 vous sera utile.

N’oubliez pas que la spontanéité peut être amusante

ours brun regardant au loin

Il est connu que les ours n’aiment pas les surprises, car ils sont extrêmement concentrés lorsqu’ils poursuivent quelque chose, au point qu’ils deviennent inconscients de ce qui les entoure.

C’est pourquoi, il est assez facile de surprendre un ours sans en avoir l’intention, ce qui le rend souvent très grincheux.

L’animal totem de l’ours vous incite à vous demander si vous avez un caractère trop brusque. Avez-vous quelqu’un dans votre qui est amusant et spontané, mais face à qui vous êtes souvent grincheux(se) ?

Il arrive que l’esprit de l’ours soit là pour vous rappeler que vous devez être un peu plus spontané(e) et lâcher un peu la tension.

La patience

Les ours passent la plupart de leur temps en quête de nourriture et bien qu’ils soient capables d’abattre de grosses bêtes, ils préfèrent plutôt chasser des petits animaux, comme les rongeurs ou les poissons.

En tant que prédateurs extraordinaires, les ours sont également connus comme des chasseurs extrêmement patients.

Par exemple, les ours sont capables de nager plusieurs jours sans s’arrêter avant de trouver une proie ou d’attendre patiemment pendant des heures près d’un trou dans la glace avant d’apercevoir sa première victime.

Patience et ténacité sont les maîtres mots

L’animal totem de l’ours vous indique que, quelle que soit votre volonté d’atteindre un but, ce n’est qu’avec beaucoup de patience et de ténacité que vous obtiendrez ce que vous désirez. De plus, vous allez devoir affiner vos compétences, ce qui requiert du temps et de la pratique.

L’animal totem de l’ours : sortez de votre zone de confort

ours et ourson assis au bord du lac

Même si on connaît les ours comme des créatures carnivores, il faut savoir, qu’en fait ce sont des animaux omnivores.

Prenons pour exemple, le panda géant, qui est physiologiquement carnivore et mange de petits rongeurs, possède un régime alimentaire qui est composé à 99 % de plantes, principalement de bambou.

D’un autre côté, les ours bruns et noirs sont connus pour leur consommation d’herbes, de champignons, de racines, d’herbes, de baies, d’insectes et de charognes. Par conséquent, on peut dire que les ours sont des gourmands opportunistes.

L’animal totem de l’ours nous en apprend beaucoup sur l’alimentation saine. Les pandas qui sont passés du statut de carnivore au statut végétalien, prouvent que nous n’avons pas besoin de viande pour être grand, sain et fort.

Gardez l’esprit ouvert(e) aux nouvelles idées et expériences

Dans la vie, il est toujours conseillé de garder l’esprit ouvert et de ne pas résister aux nouvelles choses afin de pouvoir saisir une nouvelle occasion lorsqu’elle se présente à nous.

Si l’animal spirituel de l’ours s’éveille en vous, cela pourrait vouloir dire qu’il est temps pour vous de changer votre façon de vivre, peut-être que vous devriez adopter un nouveau régime alimentaire plus sain, ou simplement sortir de votre zone de confort dans d’autres aspects de votre vie.

L’animal totem de l’ours vous conseille que, si vous mangez trop de viande, il est peut-être temps d’inclure plus de végétaux au sein de votre régime alimentaire !

L’espièglerie et la curiosité

gros ours brun regardant la caméra

Les ours sont des animaux très intelligents et dotés d’une curiosité dans leur ADN. Ils aiment se servir de leur sens de l’odeur en se dressant sur leurs pattes arrière pour mieux percevoir les odeurs.

De plus, ils aiment enquêter sur les nouvelles choses qui apparaissent dans leur environnement habituel. Même s’ils sont très sérieux et parfois agressifs, il est dans leur nature d’être curieux et enjoués.

L’animal spirituel de l’ours vous rappelle donc peut-être d’éveiller votre curiosité innée et votre nature enjouée. La vie ne se résume pas au travail et aux choses matérielles, alors, encore une fois, prenez le temps de découvrir ce qui se passe au-delà de votre zone de confort.

Les câlins

Aussi puissants et sauvages qu’ils puissent être, n’oublions pas que les ours sont également de grands nounours qui sont devenus au fil du temps des ours en peluche adorés par pratiquement tous les enfants et toutes les générations dans le monde.

L’animal totem l’ours vous envoie peut-être le message que vous devez davantage montrer votre côté affectueux, faire plus de câlins et être tendre envers ceux que vous aimez.

Vous n’avez pas besoin d’être tout le temps sévère et désagréable, découvrez à nouveau les bienfaits des câlins.

Prendre du temps pour soi

Si l’ours est votre animal spirituel, cela veut dire que vous êtes quelqu’un qui a besoin de beaucoup de sommeil profond.

Si vous êtes du genre à être grincheux(se) lorsqu’on vous réveille avant le temps, cela veut dire qu’il est important pour vous de faire attention à votre sommeil.

Se retirer, se reposer et recharger les batteries

Vous êtes peut-être aussi une personne qui a besoin de temps pour soi. Il est important pour les mâles et les femelles ours d’avoir leurs cavernes et leurs cabanes respectives – des sanctuaires dans lesquels ils peuvent se reposer et recharger leurs batteries.

Ainsi, le l’animal totem de l’ours vous rappelle que vous ne devez pas utiliser votre énergie en vain. Faites en sorte de temps en temps de vous éloigner de tout ce qui vous préoccupe, protégez-vous du monde extérieur et prenez le temps de vous consacrer à vos propres pensées.

Les ours ont un rôle tout aussi important dans le monde que les êtres humains, alors si vous pensez que vous avez un lien particulier avec ces animaux sauvages, vous devez avant tout essayer de mieux les comprendre.

Animal totem de l’ours : pour finir sur cet animal de pouvoir fascinant

gros ours marchant dans la forêt

Voici à quels moments vous devez invoquer l’animal totem de l’ours dans la vie, lorsque :

• Vous avez l’impression que vous devez protéger vos valeurs ou que vous sentez que ceux que vous aimez ont besoin de votre protection.

• Vous êtes particulièrement désagréable envers les autres et n’arrivez pas à retrouver votre nature douce et affectueuse.

• Vous vous sentez au plus bas et que vous avez besoin de faire appel à votre force et à votre bravoure, que vous avez l’impression de ne plus avoir du tout en vous.