Skip to Content

Comment Se Détacher De Quelqu’un Dans Une Relation Toxique ?

Comment Se Détacher De Quelqu’un Dans Une Relation Toxique ?

Si les personnes toxiques étaient une substance ingérable, elles seraient accompagnées d’un avertissement très puissant et d’un emballage sécurisé.

Cela éviterait tout risque de contact accidentel et de dépendance affective.

Toutes les relations ont leurs défauts, mais malgré cela, elles peuvent offrir de belles choses.

Dans tout couple normale, il y a des bagarres. Certaines choses seront dites et faites maladroitement, la relation amoureuse pourrait aller dans un sens unique, puis les partenaires se pardonneraient.

D’habitude les couples se sentent nourris et vivifiés dans une histoire d’amour, mais il arrive aussi que quelques personnes noient leur relation dans la noirceur.

Il existe des individus qui aiment compliquer les situations et rendre les relations complètement toxiques.

Si vous voulez apprendre comment se détacher de quelqu’un de toxique, prenez le temps de lire cet article.

C’est quoi une relation toxique ?

Photo du jeune couple ayant des difficultés dans leur relation

Dans toutes les histoires d’amour toxiques, d’autres qualités manqueront de votre partenaire comme le respect, la gentillesse et la compassion.

Au cœur du comportement de cet individu, vous retrouverez l’absence de préoccupation quant à l’impact des ses abus sur les autres.

Elle ne parvient pas à voir au-delà de ses propres besoins et désirs. Il est difficile de quitter une relation, quelle qu’elle soit.

Il faut souvent autant d’ingéniosité, d’énergie et de force pour rester dans une mauvaise relation que pour la quitter. Parfois, les signes sont clairs dans une relation toxique.

Ce sont les abus émotionnels et physiques, les critiques constantes, les mensonges, les tricheries, et le délaissement émotionnel.

Parfois, il n’y a rien de particulièrement évident, c’est juste que la relation que vous vivez ne semble pas juste.

Peut-être que votre relation a été fantastique au début et vous ne voulez pas lâcher prise.

Les personnes toxiques se développent grâce au contrôle. Là, on ne parle pas de contrôle sain et aimant, cette action de maintenir tout le monde en sécurité et heureux.

C’est une forme de contrôle affaiblissante. Ils aiment manipuler les gens et cette manipulation peut même parfois provenir d’un membre de la famille qui est toxique.

La plupart du temps, vous devez réaliser que ce lien que vous aviez a pris fin il y a longtemps.

Une relation toxique n’a rien de gratifiant, elle détruit l’âme d’un individu petit à petit jusqu’à la rendre fade.

Si vous essayez de savoir comment se détacher de quelqu’un de toxique, ça promet d’être compliqué.

Vous aurez probablement besoin d’aller à quelques séminaires en développement personnel.

Voir aussi : Dans La Tête D’une Fille Ayant Été Brisée Par Un Psychopathe Affectif

Pourquoi les gens font-elles des choses toxiques ?

Couple ayant des problèmes de désaccord au lit

Pour commencer, il est probable que les personnes toxiques ont cultivé ce comportement au cours de leur enfance, soit en étant exposées au comportement toxique des parents ou des gens proches.

Parfois, on remarque que ces personnes ont été réprimandées sans qu’on leur enseigne la qualité essentielle de l’empathie.

Ces gens ont tendance à choisir des conjoints ouverts, gentils, avec un cœur beau et généreux, car ce sont elles qui seront plus enclines à se battre pour la relation et moins susceptibles d’abandonner.

C’est la raison pour laquelle il est important de savoir comment se détacher de quelqu’un de toxique pour obtenir plus de bien-être dans notre vie.

Malheureusement, même les personnes les plus fortes peuvent se retrouver dans une relation toxique.

Plus elles restent longtemps dans ce type de relation, plus elles risquent d’avoir une vie pitoyable, de devenir moins confiante et d’être constamment blessée. Elles ne seront plus jamais la personne qu’elles étaient auparavant.

Les personnes aimante qui restent dans une relation toxique n’arrêteront jamais d’essayer d’améliorer leur relation, et les personnes toxiques le savent. C’est d’ailleurs sur cela qu’elles comptent.

Les partenaires s’efforceront de faire fonctionner la relation et lorsqu’ils n’y parviennent pas, ils seront déprimés.

C’est ainsi que la personne toxique a exactement ce qu’elle veut : le contrôle. Donc, tout est une question de manipulation dans ce jeu amer.

Comprenez les différents types de personnes toxiques qui existent

Les Rabaisseurs

un homme se dispute avec une femme alors qu'elle détourne le regard

Ce type d’individu toxique vous rabaissera constamment. Il se moquera de vous, laissant essentiellement entendre que pratiquement tout ce que vous exprimez comme idées, croyances ou désirs est stupide.

Un partenaire nuisible n’hésitera pas à vous rabaisser en public, devant vos amis ou votre famille.

Même si vous avez demandé à cette personne d’arrêter de le faire, elle continuera à se comporter ainsi, le déguisant parfois en disant : “Je plaisante. Tu ne comprends pas les blagues ?” Le problème est qu’ils ne plaisantent pas et quand ils font quelque chose, ce n’est pas une blague.

Le partenaire toxique veut tout le pouvoir de décision, mais il prétend souvent que c’est vous qui le contrôlez.

Malheureusement, si vous tolérez ce comportement dépréciatif assez longtemps, vous pouvez très bien commencer à croire que vous ne pouvez pas prendre de bonnes décisions.

Le partenaire de mauvaise humeur

couple se disputant dans la chambre à coucher

Souvent, ces personnes ont un tempérament imprévisible et frustrant.

Leurs partenaires se décrivent souvent comme marchant sur des coquilles d’œuf autour de ce genre d’individu.

Ils ne savent jamais vraiment quel sujet engendra une rage incontrôlable chez lui.

Ce besoin constant de vigilance et l’incapacité de savoir ce qui déclenchera un accès de colère nuisent à la fois à la santé émotionnelle et physique de la victime.

Là encore, il est intéressant de noter que ce type de partenaire émotionnellement violent montre rarement ce côté de lui-même au monde extérieur.

Il est souvent considéré comme un être humain agréable et facile à vivre, que presque tout le monde apprécie.

Comme vous vous en doutez, si vous confrontez cette personne à propos de son caractère inapproprié, il vous culpabilisera presque toujours pour cela.

C’est toujours de votre faute s’ils crient et hurlent. Ce déni de responsabilité pour leur comportement dysfonctionnel est typique d’un partenaire toxique.

L’inducteur de culpabilité

Un homme fou montre une femme du doigt

L’inducteur de culpabilité contrôle en vous encourageant à vous sentir coupable chaque fois que vous faites quelque chose qu’il n’aime pas.

Il contrôle non seulement en induisant la culpabilité, mais aussi en éliminant temporairement la culpabilité si vous finissez par faire ce qu’il veut.

Pour les personnes sujettes à la culpabilité, qui ont un état d’esprit instable, cette attitude peut créer une dépendance. Souvent, un conjoint déguisera son contrôle culpabilisant en faisant semblant de soutenir une décision que vous prenez.

Toutefois, il inventera une nouvelle histoire, il vous culpabilisera en vous rappelant subtilement combien vous manquez aux enfants quand vous êtes parti.

Comme pour tous les comportements toxiques, l’incitation à la culpabilité vise à contrôler votre comportement afin d’obtenir ce qu’il veut.

Comment se détacher de quelqu’un : la réaction excessive

un homme se dispute avec une femme en pleurs à la maison

Si vous avez déjà essayé de dire à votre partenaire toxique que vous êtes malheureux, blessé ou en colère et que vous pensez à une rupture amoureuse, il pourrait se vexer.

Si vous vous retrouvez à prendre soin de son malheur, de sa douleur ou de sa colère, vous avez affaire à un acteur qui réagit de manière excessive.

Finalement, vous vous retrouvez à le réconforter au lieu de vous panser votre chagrin d’amour.

Et, pire encore, il vous fait vous sentir mal à l’aise d’être si égoïste que vous avez apparemment évoqué quelque chose qui est dur et contrariant pour lui.

Il va sans dire que votre inquiétude, votre douleur ou votre irritation initiales se perdent lorsque vous vous occupez avec remords des sentiments de votre partenaire.

Le partenaire trop dépendant

Photo de la jeune femme en colère qui se bat avec son mari

Aussi étrange que cela puisse paraître, une des méthodes de contrôle des personnes toxiques consiste à vous rendre si passif que vous devez prendre la plupart des décisions à sa place.

N’oubliez pas que prendre une décision est une option qui rend quelqu’un d’autre, en l’occurrence vous, responsable de la situation.

La passivité peut être un moyen de contrôle extrêmement puissant. Si vous êtes impliqué dans une relation avec un contrôleur passif, vous serez probablement constamment anxieux ou fatigué.

Vous vous inquiétez tellement de l’effet de vos décisions sur votre partenaire que vous vous sentez constamment épuisé.

Le contrôleur de toxique indépendant

Vue arrière d'une femme offensée regardant un amant têtu

Cet individu déguise fréquemment son comportement de contrôle toxique en une simple affirmation de son indépendance. “Je ne laisserai personne me contrôler” est leur devise.

Cet individu toxique ne respectera que rarement ses engagements. En fait, ces individus cherchent à vous contrôler en vous laissant dans l’incertitude quant à ce qu’ils vont faire.

Ces personnes soi-disant indépendantes vous promettront qu’elles vous appelleront, qu’elles emmèneront les enfants au zoo, etc., mais elles ne le feront pas souvent.

Elles ne font jamais les choses parce que selon elle, il y a toujours quelque chose qui se passe. Ils ont généralement une excuse plausible.

Toutefois, la réalité suggère que ces gens ne sont tout simplement pas autonomes et ne peuvent pas tenir des engagements simples.

L’utilisateur : un partenaire toxique

pset Jeune couple assis sur un canapé et s'ignorant

L’utilisateur, surtout au début d’une relation, semblent souvent être des personnes très gentilles, courtoises et agréables. Et ils le sont, tant qu’ils obtiennent tout ce qu’ils veulent.

Ce qui rend une nouvelle histoire avec un individu toxique, c’est sa nature à sens unique.

Au fur et à mesure, vous réaliserez que selon lui, vous ne ferez jamais assez.

Les utilisateurs sont de grands absorbeurs d’énergie qui vous quitteront en fait s’ils trouvent quelqu’un d’autre qui fera plus de choses pour eux.

En fait, un utilisateur expert fera souvent une simple petite chose pour vous, généralement quelque chose qui ne lui coûtera pas trop cher.

Et si vous rechignez à vous surpasser pour eux, ou à faire les choses à leur façon, ils vous reprocheront immédiatement ce qu’ils ont fait et s’efforceront de vous culpabiliser.

Rester dans une relation où vous conjoint a des pensées négatives tout le temps, c’est contraignant.

Comment se détacher de quelqu’un : n’y croyez pas un instant

Triste couple qui ne se parle plus après la dispute.

Les individus toxiques deviendront de plus en plus méfiants et contrôlants au fil du temps.

Ils vérifieront le compteur kilométrique de votre voiture pour s’assurer que vous n’êtes pas allé dans un endroit où vous ne devriez pas.

Ils vous interrogeront si vous devez rester tard au travail, ils vous rendront, en somme, la vie misérable. Vous ne saurez plus comment faire pour être en paix avec soi-même.

Avec le temps, ils s’efforceront d’éliminer toute relation significative que vous avez avec vos amis, et parfois même avec votre famille.

Ils ne se voient pas passer de bons moments avec vous. Ils se voient comme vous possédant.

Vos efforts pour rassurer un possessif toxique sur votre fidélité et votre engagement envers eux seront vains. Si vous restez dans une relation avec un tel individu, vous cesserez d’avoir vraiment une vraie vie.

Pourquoi une relation toxique ne changera jamais ?

femme réfléchie allongée sur le lit à côté d'un homme

Les personnes toxiques peuvent changer, mais c’est très peu probable.

La seule personne qui peut faire quelque chose à ce niveau, c’est elle-même.

C’est certain que rien de ce que les autres feront ne pourra les changer.

C’est triste, mais même une histoire d’amour fantastique ne pourra pas rendre cet individu raisonnable.

Il est probable qu’il y aura des gens brisés, des cœurs brisés et des relations brisées autour d’eux mais le carnage sera toujours justifié.

La rupture amoureuse avec une personne toxique sera toujours la faute de quelqu’un d’autre. Il n’y aura ni remords, ni regrets, ni perspicacité.

Ce qui est plus probable, c’est que tout chagrin d’amour, toute relation brisée amplifiera leur comportement toxique.

La relation toxique ne changera jamais car la personne nuisible ne veut tout simplement pas cesser d’être insupportable.

1. Comment se détacher de quelqu’un : la méthode des lettres

Une femme malheureuse qui écrit sur du papier à la maison

L’un des meilleurs moyens de se sortir d’une relation toxique est de s’asseoir et d’écrire une lettre à son partenaire.

Il est souvent très difficile de s’exprimer face-à-face, surtout quand on a déjà l’impression de marcher sur des œufs dans cette relation.

Donc, il faut écrire une lettre dans laquelle vous expliquez le raisonnement qui vous a poussé à prendre la décision de quitter cette relation.

S’il se soucie vraiment de vous, il vous laissera partir et ne vous retiendra plus.

S’il ne respecte pas vos souhaits après votre rupture amoureuse et ne vous laisse pas d’espace ni d’intimité, la meilleure chose à faire est de l’ignorer afin de protéger votre dignité.

2. Être conscient de son présent

Frau, die nahe Wand steht

L’envie de vivre dans le passé ou dans l’avenir peut être une bonne chose.

Cependant, si vous voulez récolter suffisamment d’énergie pour aller de l’avant, choisissez le bon moment, cela doit se faire dans le présent.

La force est toujours là, mais il faut être bien ancré dans le présent pour y accéder.

Tous les couples se disputent et se blessent, se disent des choses maladroites. C’est un aspect normal de l’amour.

Pour pouvoir quitter une personne toxique, vous ne devez pas vivre sans cesse dans le passé ou l’avenir pour tolérer le présent.

C’est la seule manière de faire face aux abus, à l’insécurité, la jalousie, la solitude et le chagrin lorsque votre relation est compliquée.

3. Parlez-leur quand vous sortez de la relation

couple discutant au café

Si vous préférez une approche face-à-face pour une conversation sérieuse avec votre partenaire toxique, c’est une excellente idée.

Je vous encourage de pratiquer votre discours devant le miroir. Gardez à l’esprit que ce discours ne doit pas dépasser 30 minutes.

Veillez à ne pas être théâtral ou dramatique. Plus vous prendrez du temps pour discuter avec votre partenaire, plus il vous sera facile de reconsidérer votre décision et de changer d’avis sur le fait de quitter cette personne.

En temps normal, il est difficile de quitter une relation, alors ne vous donnez pas la possibilité de céder et de vous effondrer dans une relation toxique.

4. Gardez une trace

Une femme triste et dépressive écrit une lettre dans un café

Ecrivez ce que vous ressentez dans votre relation, le bon et le mauvais côté dans un journal intime.

Si l’écriture n’est pas votre truc, prenez une photo de votre visage à la même heure chaque jour.

Vous verrez les émotions que vous ressentez dans vos yeux. Les photos et le journal intime vous permettront de saisir les détails de votre histoire d’amour.

Fixez une période spécifique pour évaluer vos confidences et lorsque vous êtes prêt, regardez vos photos ou vos écrits.

Que ressentez-vous ? Remarquez-vous les choses qui vous blessent et celles qui vous font du bien ? Pouvez-vous voir la vie en vous ? Ou bien a-t-elle été complètement drainée.

Est-ce la personne que vous voulez être ? Ou est-ce une version plus triste et fanée ? En gardant une trace, vous pourrez évaluer votre relation telle qu’elle est et apprendre de nouvelles choses sur elle.

5. Comment se détacher de quelqu’un : le système de soutien

Une femme réconforte son amie sur le banc du parc

Lorsque vous quittez une relation toxique, assurez-vous que vous avez accès à un système de soutien.

Faites savoir à vos amis et à votre famille ce que vous vivez et que vous avez l’intention de rompre.

Dans cette configuration, il est très important de commencer à travailler sur votre propre bien-être personnel, en cherchant un soutien émotionnel auprès de vos proches ou d’un professionnel. Vous devez vraiment faire un effort pour prendre soin de vous.

Ce type de rupture amoureuse peut faire un choc, et cela peut engendrer multiples conséquences.

Assurez-vous donc de vous préparer à faire face à ce chagrin d’amour.

Rejoignez un groupe de soutien. Transformez votre vie et votre avenir de manière digne !

6. Donnez-lui un délai

femme triste allongée dans le salon et pensant

Il est facile d’oublier depuis combien de temps on vit avec ce que l’on ne veut pas.

Cela arrive parce souvent on espère que cela ira mieux un jour. Choisissez votre jour et donnez-lui un délai.

Laissez-vous guider par ce qui vous convient le mieux. Si vous y tenez, donnez à votre relation tout ce que vous avez.

Récoltez toute la force qui est au fond de vous, quand ce jour arrive, soyez honnête et agissez.

Ne regardez pas en arrière, sortez juste de cette relation toxique, il est temps.

7. Devenez égoïste

couple allongé sur le lit et tapant sur son téléphone

La façon dont la société perçoit l’égoïsme est compliquée. L’égoïsme consiste à reconnaître ce dont vous avez besoin et à faire ce que vous pouvez pour répondre à ces besoins.

Il y aura parfois des retombées, mais il y aura aussi des complications si vous ignorez ce dont vous avez besoin et si vous laissez un partenaire toxique vous abattre. Ce dont vous avez besoin et envie a de l’importance.

Vous ne devez pas faire l’impasse sur les nouvelles choses que vous désirez.

Parfois, cela signifie que vous devez vous placer en premier sur votre liste.

C’est très important de faire cela car c’est peut-être la seule liste sur laquelle vous êtes en tête !

8. Soyez honnête à propos de votre rôle

un garçon et une fille rancuniers qui agissent comme s'ils se disputaient en couple et ne se parlent pas

Est-ce qu’il y a quelque chose que vous pouvez faire pour remettre votre relation amoureuse sur les rails ? Il faut du courage pour reconnaitre ce que vous auriez pu faire différemment, mais c’est important.

Si votre conjoint ne montre aucun intérêt à votre introspection, ne cessez pas de vous poser des questions.

Dans de nombreuses relations toxiques, le plus gros avertissement est lorsque votre partenaire montre régulièrement un manque d’intérêt ou de suivi pour changer quoi que ce soit dans la relation.

Au lieu de cela, lorsque vous évoquez vos sentiments, il vous crie dessus, vous blâme, vous rejette ou vous fait sentir que les problèmes sont entièrement votre faute.

Continuez à être honnête au sujet de votre rôle dans la relation car c’est la clé d’une relation amoureuse stable.

9. Il est désagréable parce qu’il vous aime

couple triste assis sur le lit dans la chambre

Parfois, les personnes toxiques prétendent qu’elles sont désagréables car elles vous aiment.

Elles ne font ne font jamais des choses graves et c’est toujours vous qui causez les problèmes parce que vous êtes trop sensible, trop sérieux, stupide, inutile, jaloux ou peu importe !

Si vous avez déjà entendu ces mots à maintes reprises et que ça fait mal et ça vous blesse, il y a visiblement quelque chose qui cloche dans votre relation.

L’amour n’empêche jamais les gens de grandir. Il ne diminue pas. Si quelqu’un vous aime, il doit être comme un meilleur ami à long-terme.

Il vous soutiendra, vous comprendra et vous rendra heureuse. S’il ne le fait pas, ce n’est pas de l’amour.

Il n’existe pas de relation parfaite, mais les relations doivent être saines.

10. Quel est votre rôle dans cette relation ?

couple se disputant dans le salon

Dans les relations saines, les situations doivent être équilibrées et les rôles doivent pouvoir changer.

Quand deux êtres humains qui s’aiment se comprennent, il y a une certaine flexibilité dans les sentiments. Dans les relations malsaines, ces rôles se polarisent.

Plus quelqu’un recule, plus l’autre tend la main, et c’est là que les rôles se fixent. Ça peut aussi aller dans l’autre sens. Explorez vos rôles.

Est-ce que l’un d’entre vous a la phobie de l’engagement ? Avez-vous des pensées négatives ? Quelle est la première chose à laquelle vous pensez le matin ?

Qui est “le catalyseur”, “la victime”, “l’impuissant” ou “le fantastique” dans votre union ? S’il le faut, essayez de sortir de votre rôle.

Cela modifiera la dynamique. Dans les deux cas, soit vous forcerez le changement, soit vous rendrez le dysfonctionnement encore plus flagrant.

11. La seule vérité qui compte

Un couple triste assis dans le parc et pensant

Si vous avez l’impression de grandir ou de vous nourrir dans votre relation, continuez sur cette même voie.

Si c’est le contraire, cela peut signifier que vous devez vous éloigner des personnes toxiques qui vous sont chères.

Fixez les limites avec grâce et voyez comment la personne toxique se comporte.

Les limites ne sont pas une question de rancune ou de manipulation. Elles n’ont pas nécessairement pour but de mettre fin à la relation. C’est quelque chose qui demande de la force et du courage.

Afin que les victimes puissent par moment avoir un certain niveau de clarté dans une relation compliquée, la vérité est nécessaire.

Si la relation prend fin, ce n’est pas à cause de votre manque d’amour ou de loyauté, mais parce que la personne toxique a choisi de ne pas vous traiter comme vous le méritez. C’est son choix.

Le choix de piétiner ce dont vous avez besoin signifie qu’ils choisissent de ne pas être avec vous. Cela ne signifie pas que vous l’excluez de votre vie.

Parfois, choisir le bien-être et la plénitude signifie s’éloigner courageusement de ce qui pourrait vous briser l’esprit et vous rendre malheureux.

Si une personne continue à être toxique, la simple vérité est qu’ils ne vous ont pas choisi.

La version de vous qu’ils ont choisie est celle qui est inférieure à la personne que vous seriez sans eux.

12. Laissez tomber les fantasmes

Couple malheureux allongé sur le lit

Le fantasme de ce qui aurait du être votre couple vous bloquera dans une spirale infernale.

Votre vie amoureux pourrait être mieux, tellement mieux, mais pas avec cette personne toxique ! Comment le savoir ? Vous avez essayé depuis des années et vous êtes fatigué ? Pourquoi est-ce que vous vous obstinez ? Plus vous fantasmez sur le mirage d’une relation parfaite, plus vous tombez dans quelque chose d’invivable.

Le fantasme vous persuadera de tenir encore un peu. Oubliez vos fantasmes et les choses seront différentes.

Au cas contraire, elles ne le seront pas. Si vous pouviez réaliser vos fantasmes avec cette relation, vous l’auriez déjà fait depuis longtemps.

Laissez tomber tout ça et aller de l’avant, changez le cours de votre vie et osez une rupture amoureuse pour mener une vie plus équilibrée.

13. Comment se détacher de quelqu’un : la croissance

Une jeune fille blonde se promène dans le vieux quartier

Il n’est pas facile de s’éloigner d’une relation toxique. Toutefois, si vous réussissez, c’est toujours courageux.

C’est tout le temps bien de se débarrasser de rencontrer de nouvelles personnes après une longue vie toxique.

Dans le désordre toxique se cache l’apprentissage et la croissance. Lorsque vous arrivez à lâcher prise, cela accompagnera probablement de la culpabilité, de la colère et du chagrin, mais les choses s’arrangeront graduellement.

La personne nuisible se battra peut-être davantage pour que vous restiez.

Ils sera probablement plus cruel, plus manipulateur et plus toxique que jamais.

Il fera tout ce qu’il a toujours fait parce que cela a toujours fonctionné.

Continuez d’aller de l’avant et laissez chaque chose blessante et sans importance qu’ils disent se perdre dans l’infini.

Vous ne pouvez pas faire semblant de fuir un comportement toxique, vous ne pouvez pas éviter l’impact en étant plus petit, en vous accroupissant, en vous penchant ou en vous fléchissant autour. Mais vous pouvez vous en éloigner.

Vous pouvez aller très loin dans un endroit où il ne vous trouvera pas.

Choisissez votre bien-être et votre bonheur plutôt que leur besoin de vous contrôler.

Vous pouvez aimer cette personne, la laisser partir et garder la porte ouverte à vos conditions. Parfois dans une relation toxique, il n’y a pas deux côtés.

Ces individus vous feront croire que le seul côté véridique est le leur. Ne croyez pas leur version très malade et avare de l’amour. Il vous étouffera lentement si vous le laissez faire.

14. Acceptez ce qui est

portrait d'une jolie femme portant un sweatshirt rose

C’est paradoxal, mais plus vous pouvez accepter où vous êtes, plus la capacité de changement est grande.

Ainsi, vos décisions seront guidées par des informations réelles et précises, et non par une image de conte de fées de ce qui pourrait être.

Acceptez votre réalité telle qu’elle est, votre relation, votre partenaire et ce qu’elle signifie pour vous.

Lorsque vous accepterez la vérité, vous vivrez la vérité. Cela renforcera votre courage, votre force et votre capacité à décider si cette relation est la meilleure option pour vous.

Vous aurez une clarté qui vous propulsera en avant, quoi que cela puisse signifier pour vous.

15. Apprenez à vous battre

femme avec une chemise bleue, debout à l'extérieur

Vous devez vous battre pour les choses que vous aimez et les choses auxquelles vous croyez. Cependant l’une de ces choses doit être vous.

Que diriez-vous à quelqu’un que vous aimez et qui ressent la douleur ou la mort que vous ressentez ? En vous, il y a plus de courage et de force que vous n’en aurez jamais besoin.

Vous devez comprendre que vous pouvez être un combattant, un guerrier, vous pouvez être puissant, beau et tout ce qu’il y a de bon dans le monde.

Donc, vous méritez d’être dans un bon état d’esprit constamment. Mais d’abord, vous devrez peut-être vous battre pour cela.

Battez-vous pour vous comme vous le feriez pour tous ceux que vous aimez, c’est-à-dire, avec acharnement, audace et courage.

16. Cessez de trouver des excuses

femme réfléchie assise sur le lit alors que l'homme est couché

Etre honnête envers soi-même est important. Qu’attendez-vous de cette relation toxique ?

Avez-vous déjà eu ce que vous voulez ? En quoi ce que vous voulez est-il différent de ce que vous avez ? Depuis combien de temps est-ce ainsi ?

Si vous êtes aimé, cela ressemble à de l’amour. Même au milieu d’une tempête, une relation amoureuse est toujours parfaite.

Malgré le stress, l’épuisement, les choses que les gens font ou dites dans des relations amoureuses démontrent une forme de sécurité et de respect, même lorsque les temps sont durs.

Donc, si votre relation ne vous satisfait pas, cessez de trouver des esxcuses.

17. Remplacez “Je ne peux pas partir” par “Je ne veux pas partir

Un jeune couple sans émotion, appuyé l'un contre l'autre alors qu'il est assis sur le canapé

Acceptez que vous n’osez pas remplacer “Je ne peux pas partir” par “Je ne veux pas partir“. Parfois, les circonstances font qu’il est difficile de partir.

Quoi que vous choisissiez de faire, faites-le à partir d’un lieu de force et non d’un lieu d’impuissance.

Si vous restez, faites-le parce que vous avez décidé que vous pensez sincèrement que c’est la meilleure option pour vous en ce moment.

Gardez votre pouvoir et votre indépendance d’esprit, quoi qu’il se passe autour de vous. Il n’y a qu’une seule réalité, la votre.

N’oubliez tout de même pas que vous êtes important et que vous devez éviter de vous laisser aller aux circonstances ou à la manipulation.

18. Ne pas prendre de décision, c’est prendre une décision

portrait d'une femme regardant à l'extérieur

Vous pouvez décider de remettre à plus tard la prise d’une décision, de lui donner un peu de temps. Ne vous méprenez pas, rester, c’est aussi prendre une décision.

Appropriez-vous votre décision et faites pleinement l’expérience de ce que cette décision signifie pour vous.

Ne vivez pas à la périphérie de votre réalité en prétendant être quelque part entre le moment où vous vous engagez dans la relation et celui où vous la quittez. Vous devez être dans l’un ou l’autre.

Prétendre que vous êtes indécis peut sembler acceptable à court terme, mais à long terme, cela ne fera que vous bloquer.

Néanmoins, si vous vous munissez pas de l’énergie nécessaire pour vous rapprocher de ce qui sera plus sain pour vous, c’est la meilleure décision.

Une relation toxique peut-elle guérir ?

Un homme a embrassé sa triste petite amie

De nombreuses personnes ont besoin de savoir si leur relation toxique peut être guérie avant d’y mettre fin définitivement.

Bien entendu, les personnes se posant cette question ne qualifient pas leur relation comme étant toxique.

Ils décrivent plutôt des expériences relationnelles extrêmement frustrantes, blessantes, voire exhubérantes, et se demandent ensuite ce qu’ils doivent faire.

Si une relation est vraiment toxique, il est peu probable qu’elle change, quels que soient les efforts que vous y consacriez.

Pourquoi ? Parce qu’il lui manque les éléments fondamentaux d’une relation saine comme l’empathie, l’engagement, la responsabilité personnelle et le véritable amour.

Votre relation toxique sera finalement changée à jamais, lorsque vous déciderez de ne plus y participer.

Lorsque vous vous engagez à être digne d’amour et de respect, vous reconnaitrez votre dépendance à une personne nuisible, et quand vous apprenez à cultiver le type d’esprit de guérison qui vous libérera, vous pouvez mettre fin à cette histoire d’amour toxique une fois pour toutes.

Comment se détacher de quelqu’un de toxique ?

Vue de dos d'une femme tenant une couverture à l'extérieur

•  Étape 1 : Identifiez si vous êtes dans une relation toxique

Peut-être vous sentez-vous inférieur dans cette relation, comme si vous étiez gauche tout le temps. Si vous vous sentez vidé ou épuisé pendant que vous êtes avec votre partenaire ou après l’avoir vu. Cela veut dire que vous savez si cet individu amplifie ou vous dépouille de votre énergie.

•  Étape 2 : Tenez un registre

Prenez note des façons dont ils vous ont laissé tomber ou vous ont éloigné de votre vision. N’oubliez pas toutes les fois où vous vous êtes senti moins que joyeux avec cette personne. Cela vous permettra de prendre conscience de ce que cette personne vous enlève.

•  Étape 3 : Identifiez les récompenses dans la relation

Il y a aucun avantage à être dans une relation toxique. S’il n’y a pas de récompense, il n’y a pas lieu rester dans cette relation. Est-ce qu’ils vous font vous sentir puissant ou important ? Vous soutiennent-ils financièrement ? S’agit-il de ne pas être seul ? Si aucune de ces 3 questions n’a une réponse positive, cela veut dire que vous n’avez pas de récompense.

•  Étape 4 : Renoncez aux excuses

Réalisez que vous êtes dans une histoire où vous devez inventer des excuses. Vous devez cesser de justifier leur comportement.

•  Étape 5 : Définissez clairement votre vision de la relation

Plus vous définissez clairement votre vision de la relation, plus il sera facile d’identifier les comportements toxiques car l’écart sera plus évident.

•  Etape 6 : Ayez une discution

un homme et une femme se tenant dehors et parlant

Le face-à-face est idéal. Allez droit au but. Concentrez la conversation sur ce que vous ressentez par rapport à ce qu’ils font de mal. Soyez ferme et clair sur ce que vous attendez d’eux pour transformer la relation ou sur le fait que la relation est terminée.

•  Étape 7 : Faites votre deuil et pleurez la perte de la relation

Si la fin de la relation est le résultat de la conversation, prenez le temps de laisser tomber. Retirez cette personne toxique de tous les aspects de votre vie. Sentez tous les sentiments qui se présentent. Libérez la culpabilité et le ressentiment. Faites votre deuil de la manière qui vous convient le mieux.

•  Étape 8 : Notez les leçons apprises

Prenez le temps d’évaluer ce qui s’est passé et ce que vous avez appris.

•  Étape 9 : Remplissez le vide avec des choses positives

Reconnaissez que le moment est venu de rencontrer de nouvelles personnes et de faire des choses qui sont bonnes pour vous. Exercice, passe-temps, développement de talents, tout ce qui vous fait vous sentir bien sera positif.

•  Étape 10 : S’adonner à l’amour envers soi-même

Reconnaissez le don que vous êtes et que vous êtes important. Vous méritez l’amour et la joie, et vous n’avez qu’à vous entourer de personnes et de choses qui perpétuent cet amour.

Au final, que faire ?

Vous devez éliminer les personnes toxiques de votre vie avant qu’elles ne vous volent votre bonheur.

Faites une rupture nette une fois que vous aurez décidé de les éliminer de votre vie.

Veillez également à être ferme et à fixer des limites claires afin qu’ils ne continuent pas à vous manipuler et à vous contrôler.

Si vous restez fort et continuez à résister, ils finiront par vous laisser tranquille. La clé est de ne pas les laisser revenir dans votre vie.

Comment Se Détacher De Quelqu’un Dans Une Relation Toxique ?

No es porque nadie supo conservarte que no eres una perla rara - Para mi Pareja

Sunday 6th of February 2022

[…] sucede a menudo después sentimientos tóxicosy generalmente es abuso verbal: cuando te menosprecian, humillan o alguien te deja sin siquiera […]