Qu’est-ce qui est le plus important, aimer ou être aimé ?
Est-il plus facile d’aimer ou d’être aimé ?
Si vous écoutez des chansons d’amour et lisez des romans d’amour, vous pouvez croire qu’il y a un seul vrai amour pour tout le monde et finalement vous trouverez votre âme sœur et tout ira bien.
Quand j’étais jeune, tout ce que je savais sur l’amour, je l’ai appris en regardant des films hollywoodiens.
Dans ces films, un garçon rencontre une fille pour un rendez-vous galant, l’amour est instantané et passionné, et ils savent tous les deux qu’ils ont trouvé leur âme-sœur.
Ils deviennent un couple qui marche à travers vents et marées jusqu’à ce qu’un obstacle les sépare. Mais, l’amour gagne toujours au final et ils se remirent ensemble et vécurent heureux pour toujours.
La plupart d’entre nous ont appris qu’il s’agit d’une fiction. La vraie vie n’est pas une comédie romantique.
Si vous avez la chance d’aimer ou d’être vraiment aimé, c’est probablement l’expérience la plus importante de votre vie.
Et, si vous voulez en savoir plus sur l’amour, je vous recommande vivement de lire le roman de Carson McCullers, La ballade du Café Triste.
Car, certaines des déclarations les plus profondes jamais faites sur l’amour se trouvent dans ce petit livre.
Le narrateur de ce livre explique : « Tout d’abord, l’amour est une expérience commune entre deux personnes qui leur donne de la liberté – mais le fait qu’il s’agisse d’une expérience commune ne signifie pas que c’est une expérience similaire aux deux personnes impliquées. Il y a l’amant et l’aimé, mais ces deux-là viennent de pays différents. »
Lorsqu’un homme et une femme sont amoureux, ils supposent que l’amour est réciproque et qu’ils vivent les mêmes émotions.
Cependant, selon ce narrateur, il est peu probable que les deux parties s’aiment et vivent cet amour de la même manière.
Le narrateur continue en disant : « L’amour est une chose solitaire ». Tout comme personne ne peut connaître ou ressentir votre douleur, personne ne peut non plus ressentir vos sentiments d’amour ou d’être aimé.
Encore une fois, le narrateur explique que l’amant : « … En vient à connaître une nouvelle, étrange solitude et c’est cette connaissance qui le fait souffrir. Il n’y a donc qu’une seule chose à faire pour l’amant. Il doit loger son amour en lui-même du mieux qu’il peut … »
Par conséquent, l’expérience de l’amour est personnelle et individuelle.
En plus de la nature personnelle de l’amour, on ne choisit pas qui on aime. On ne choisit pas qui contrôle notre cœur.
Cet étrange phénomène peut conduire notre famille et nos amis à mal comprendre et désapprouver notre amour. Ils peuvent penser qu’on est fous d’aimer cette personne.
La personne aimée peut être traître, avoir la tête grasse et avoir de mauvaises habitudes. Oui, et celui qui l’aime peut le voir aussi clairement que n’importe qui d’autre – mais cela n’affecte pas du tout l’évolution de son amour.
Une personne des plus médiocres peut être l’objet d’un amour sauvage, extravagant et beau. Non seulement l’objet de notre amour peut être un choix étrange ou scandaleux, mais cette personne peut aussi rejeter notre amour !
Cependant, cela n’empêche pas l’amant d’aimer, car son amour n’est pas sous son contrôle.
Et cela rend souvent l’amant disposé à tout sacrifier pour plaire à son ou sa bien-aimé(e) lorsque cette personne n’apprécie ni ne veut ce sacrifice.
Leur amour apporte à la fois douleur et plaisir ; en fait, « l’amant aspire à toute relation possible avec l’aimé, même si cette expérience ne peut lui causer que de la douleur. »
Cela est ainsi, car la valeur et la qualité de tout amour sont déterminées uniquement par l’amant lui-même.
Aussi curieux que cela puisse paraître, le narrateur de ce livre souligne que « la plupart d’entre nous préféreraient aimer plutôt que d’être aimés ».
Voir aussi : Comment Avoir Confiance En Soi ?
Alors, qu’est-ce qui est le plus facile, aimer ou être aimé ?
Laissant de côté les différentes aspirations de la vie, l’amour est le but universel de tout être humain à la recherche d’une existence prospère et épanouie.
On recherche tous l’appréciation et l’amour des autres et on essaie également de leur rendre la pareille.
Dans un monde parfait, on donne de l’amour et on reçoit de l’amour dans une égale mesure. Bien que dans la réalité, comme on l’a vu et ressenti, les choses se déroulent différemment.
On tombe amoureux de ceux qui ne ressentent pas la même chose pour nous, tout comme les autres tombent amoureux de nous, mais on ne ressent aucune attirance pour eux.
Une fois qu’on trouve l’amour, on déteste abandonner cet amour même si notre partenaire ne partage pas nos sentiments.
Bien sûr, l’amour idéal est un amour mutuel. Pourtant, est-il plus facile d’être aimé(e), même si vous vous aimez tous les deux également, ou même alors, vous sentez-vous parfois étouffé(e) par l’amour de votre amoureux(se) ?
Combien de couples connaissez-vous qui sont également et heureusement amoureux ?
Ce que vous devez savoir, c’est que l’expérience de l’amour est comme toute autre expérience personnelle. Autant que vous le souhaitiez, vous ne pourrez jamais vraiment savoir ce qu’une autre personne pense et ressent vraiment.
Vous ne pourrez pas comprendre pleinement comment cette personne vit la vie avec toutes ses luttes, ses joies et ses douleurs. Vous ne pourrez connaître que vos propres sentiments.
« Le problème de l’attraction humaine est de ne pas savoir si elle sera rendue. » Becca Fitzpatrick
• Aimer quelqu’un
Les êtres humains sont pour la plupart des êtres égoïstes par nature. À la fin de la journée, on se met à la première place et on cherche ce qui est le mieux pour nous.
Mais, que se passe-t-il lorsqu’on rencontre « l’amour de notre vie » ? On a soudainement l’impression que toute notre existence tourne autour de cette personne. On met notre vie amoureuse en première place.
On est dépouillés de notre armure et on souhaite que nos sentiments soient réciproques et que notre amour soit récompensé. On s’ouvre, même en sachant qu’on deviendra vulnérables.
Si nos espoirs sont anéantis, aura-t-on le temps de guérir ? Sera-t-on capables de concevoir l’amour innocent que l’on ressentait jadis ?
Seul le temps peut donner la réponse à ces questions, mais il ne faut jamais hésiter à aimer, même si le risque est immense.
Il peut sembler très facile de tomber amoureux(se), mais la difficulté réside dans l’autre partie. Si on aime quelqu’un et que cette personne nous aime en retour, c’est merveilleux !
Mais, que se passe-t-il si on se retrouve dans une relation amoureuse où notre partenaire ne nous montre pas la même affection ? En termes simples, la relation est destinée à un échec inévitable.
Il n’y a aucun moyen possible qu’il puisse y avoir une relation amoureuse unilatérale. Cela mènera finalement à la douleur, et la souffrance sera bien plus grande pour celui ou celle qui est vraiment amoureux(se).
Donc, dans nos vraies vies, on apprend que l’amour est une cible insaisissable. On sait tous ce que c’est, ou au moins on pense le savoir.
• Être aimé
On a tous besoin d’amour. Et, on a tous besoin d’affection.
On ne peut comprendre pleinement les conséquences de l’amour qu’après l’avoir vécu nous-mêmes.
Être aimé apporte un certain attrait pour nous en tant qu’êtres humains, car cela renforce notre estime de soi et nous rend attirants. L’amour nous permet d’être en bonne santé mentale et physique.
Être aimé ne nous mettra pas en danger. Mais en fait, cela nous donne droit à une grande responsabilité, car nous sommes responsables des émotions de l’autre personne.
Bien sûr, cela n’est viable que dans une relation – si on sent qu’on n’a pas développé les mêmes sentiments pour notre partenaire, cela le ou la laissera dans une grande douleur.
Bien que si quelqu’un nous exprime son amour et son affection sans aucun statut relationnel, nous ne sommes pas coupables de ces sentiments – c’est tout à fait naturel. Nous pouvons seulement comprendre cette personne, mais sans jamais jouer avec son cœur !
C’est la raison exacte pour laquelle on pourrait dire qu’être aimé est certainement plus facile que d’aimer.
Il doit y avoir des sentiments mutuels pour réussir à nouer une bonne relation avec une autre personne.
Si une partie n’aime pas l’autre partie, elle est vouée à l’échec d’une manière ou d’une autre, mais la plus grande chute est celle qui a le plus aimé.
À mon humble avis basé sur l’expérience, il sera toujours plus facile d’être aimé que d’aimer. Aussi étrange que cela puisse paraître, celui qui est aimé détient le plus de pouvoir. Il souffrira beaucoup moins.
Lire aussi : Comment Reconnaître Une Dépendance Affective Et Que Faire Pour La Vaincre ?
Vaut-il mieux aimer ou être aimé ?
C’est une question simple, mais elle peut changer la façon dont vous orientez toute votre vie.
Le fait d’être aimé par plus de gens ne signifie-t-il pas que vous êtes une meilleure personne ?
Ne serait-il pas préférable d’être aimé par beaucoup de gens ?
Cela ne vous apporterait-il pas un plus grand honneur ?
L’honneur n’est-il pas une bonne chose ? Le fait d’être aimé par plus de gens ne vous inciterait-il pas à aimer plus de gens en retour ? A quoi bon aimer si vous n’êtes pas aimé ?
Personnellement, je préférerais être aimé plutôt qu’aimer. Pourquoi ? Parce qu’aimer sans être aimé en retour est une situation misérable.
Au début, cela peut ne pas sembler si grave si votre partenaire ne vous aime pas. Vous pourriez même dire des choses comme : ” Je m’en fiche si tu ne m’aimes pas autant que je t’aime. Je t’aime quand même. “
Mais avec le temps, du moins pour moi, cette situation mènera à toute une série d’émotions négatives, y compris de la douleur, de la colère et de la rancœur.
Comment aimer et être aimé ?
En étant capable d’aimer et d’être aimé, l’équilibre est créé dans votre relation. La meilleure façon de trouver cet équilibre est de :
• Trouver un endroit calme pour vous asseoir et noter toutes les façons dont vous aimez montrer votre amour ;
• Écrire toutes les manières dont vous aimez recevoir de l’amour ;
• Demander à votre partenaire de faire de même ;
• Choisir un moment où vous êtes tous les deux détendus et vous asseoir et partager ce que vous avez écrit ;
• Communiquer ouvertement avec votre cœur et vous écouter l’un l’autre de la même manière.
Il est important d’aimer et de donner de l’amour à votre partenaire, car cela lui donne de la paix. Il a été prouvé que le manque d’amour peut mener à une profonde dépression, c’est pourquoi vous devez donner de l’amour et chérir votre conjoint(e).
D’un autre côté, l’amour de l’autre vous « renarcissise » et justifie votre existence. C’est pourquoi cet amour est également important.
Lorsque vous communiquez avec votre partenaire sur la manière dont vous montrez votre amour et sur les moments où vous vous sentez vraiment aimé, cela apporte une grande profondeur d’ouverture et d’honnêteté à votre relation.
Cela peut révéler de nouvelles compréhensions les uns aux autres et créer d’autres occasions de faire l’expérience de donner et de recevoir de l’amour.
Cela peut demander de la pratique, mais en partageant cette conscience de ce que chacun ressent, cela aidera à renforcer votre relation.
Une relation saine est une question d’équilibre. Tout comme l’aile droite et l’aile gauche ont la même importance pour un oiseau, il est tout aussi important d’aimer et d’être aimé.
Lire aussi : Amour De Soi, Estime Personnelle; Amour-propre, Estime Sociétale