Skip to Content

Je L’aime Mais Je Dois Le Quitter : 7 Signes Qu’il Est Temps De Lâcher Prise

Je L’aime Mais Je Dois Le Quitter : 7 Signes Qu’il Est Temps De Lâcher Prise

Est-ce qu’il est normal d’être dans une relation amoureuse et de ne pas être heureuse avec sa vie de couple ? Oui, et il n’y a rien de mal à cela.

Et ma réponse est aussi simple puisque vous n’êtes pas mariée. Si vous étiez mariée, ce serait un tout petit peu plus compliqué.

Car, quand on a partagé 10 ans de mariage (ou plus) avec quelqu’un, mettre fin à la relation de couple semble beaucoup plus difficile, car on a l’impression de faire quelque chose de mal et qu’on est égoïste de vouloir rompre après toutes ces années de vie commune.

Dans l’idée d’un mariage solide, les deux partenaires sont censés pouvoir surmonter toutes les mauvaises passes qu’ils rencontrent, car ils ont fait la promesse de rester ensemble dans le bien et dans le mal quoi qu’il arrive.

Il est tout à fait normal au sein d’un couple marié de rencontrer des périodes de mécontentement ou de malheur et de d’abord essayer de surmonter tous ces obstacles ensemble.

Cependant, VOUS n’êtes pas mariée, et pour vous il est encore temps de vous sauver, si je puis le dire ainsi. C’est LE BON MOMENT d’être égoïste et de choisir votre propre bien-être par-dessus tout le reste.

En partageant avec vous ma propre expérience, je vais vous montrer comment le fait d’avoir quitté un homme que j’aimais, fut le bon choix pour moi, car c’est ce qui m’a amené vers ma nouvelle vie.

Comment j’ai quitté l’homme que j’aimais plus que tout

une femme marche dans la rue

Durant mes études, j’étais dans une relation sérieuse avec “LE mec parfait”. Il était beau gosse, drôle et sociable.

Il était intéressant et plein d’amour et d’affection pour moi depuis le premier jour de notre rencontre. Il me faisait rire comme personne d’autre.

Il tenait vraiment à moi et était un petit copain génial. Je n’ai jamais eu de problèmes de confiance et je n’ai jamais vécu quelque chose de désagréable de sa part.

Nous avions une vie de couple parfaite, et les gens étaient persuadés que notre relation amoureuse finirait en mariage. Je l’aimais de tout mon cœur.

Cela dit, il y avait un hic. Il était rêveur. Il ne semblait pas aligner ses priorités avec ses objectifs et cela me mettait dans un profond mal à l’aise.

Peu importait ce que mes amis ou ma famille pensaient de lui, ce que je ressentais à l’intérieur était bien plus grand que tout le reste.

Jai mis fin à notre histoire d’amour apres trois ans de vie commune. Les gens de notre entourage étaient horrifiés.

Ils ne semblaient pas pouvoir comprendre pourquoi j’avais mis un terme à cette relation qui à priori semblait parfaite. Cette relation amoureuse se dirigeait vers les fiançailles et le mariage !

Même mes parents étaient frustrés avec moi. Mais, rien de tout cela n’avait d’importance, car au fond, je savais que quelque chose n’allait tout simplement pas bien.

La rupture a été brutale parce qu’on avait tous les deux encore des sentiments l’un pour l’autre.

Est-ce qu’à l’heure actuelle j’ai des regrets ? Non. Je vie ma vie tranquillement et je suis passée à autre chose. Je suis sortie avec d’autres hommes après la rupture.

Pendant longtemps, je comparais chacun d’entre eux à mon ex, et il fut toujours un concurrent acharné. Bien sûr, il y a eu des moments de regrets, peut-être parce que je l’avais vraiment aimé.

Aujourd’hui, je dirais que c’était lui mon premier grand amour.

Mais, en le regardant continuer sa vie, de loin, je me suis rendue compte que j’avais eu raison de le quitter. Tout ce que je craignais pour nous deux, était vraiment arrivé.

Il n’a jamais poursuivi la carrière qu’il cherchait à réaliser. Il s’est marié bien trop jeune avec quelqu’un de beaucoup plus jeune, car elle était enceinte. Ils ont fini par divorcer au fil du temps.

une femme aux longs cheveux bruns se tient dans la rue

Toutes ces choses m’ont prouvé qu’il avait vraiment du mal à prendre des décisions en fonction de ses objectifs. J’étais tellement soulagée d’avoir moi-même des objectifs.

Cette petite chose qui, à première vue, ne semblait pas comme grand chose, et qui me mettait si mal à l’aise était, en fait, une GRANDE CHOSE, et aurait causé tant de malheur pour notre histoire d’amour.

Avance rapide jusqu’à ma nouvelle vie. J’ai rencontré “le bon” huit ans apres notre rupture.

Dès notre premier rendez-vous, j’ai vu qu’il était quelqu’un de stable, de mature, et que je n’avais aucune raison d’hésiter.

Pour la première fois depuis longtemps, je sentais que je pouvais me sentir en sécurité avec un homme, et à tous les niveaux.

Depuis le début de notre relation amoureuse, je n’avais vu aucun signe d’avertissement concernant ses choix et ses décisions et je ne ressentais aucun mal-être.

Et encore une fois, mon instinct avait raison, car ce week-end, nous allons célébrer 7 ans de mariage et 10 ans de relation ensemble !

Aujourd’hui je peux vous dire que, quitter l’homme que j’aimais, juste parce que mon instinct m’avait dit que je devais le faire, fut la meilleure décision que j’avais pu prendre.

Soyez égoïstes quand il s’agit des choses que vous voulez, n’attendez pas d’être fiancée ou mariée pour faire le bon choix.

Si vous avez l’impression que quelque chose n’est pas comme il faut, suivez cet instinct.

Vous n’avez pas besoin de vous sentir coupable ni de douter de vos décisions. Vous devez avoir des normes et des attentes élevées à ce stade de votre vie, tant qu’elles sont réalistes et réalisables.

Vous ne devriez jamais vous mentir à vous-même, et si vous essayez de vous convaincre de rester dans une relation amoureuse, il est important de déterminer exactement ce que vous voulez, et je vous souhaite de tout cœur d’y arriver, bon courage !

Se séparer ou rester ensemble ?

la femme est assise le dos tourné

Cela peut être une pensée déroutante : Si vous aimez votre partenaire, pourquoi rompre avec lui ? La vérité est qu’il y a bcp de raisons pour lesquelles une relation puisse ne pas vous convenir, même si vous avez des sentiments forts pour la personne avec laquelle vous êtes.

Il est important de pouvoir être attentif à ce que vous ressentez et de vous fier à votre instinct s’il vous dit que vous avez besoin de plus pour être heureuse.

La clé, c’est de savoir si vous devez ou non consacrer votre énergie à réparer ce qui ne fonctionne pas, s’il est possible de le réparer ou si vous devez mettre fin à votre relation.

Dans la suite de ce texte, nous allons voir si rompre avec quelqu’un que vous aimez est la bonne solution pour vous ou non !

Beaucoup de gens se retrouvent à se demander s’il faut rester ensemble ou se séparer, ce qui est tout à fait compréhensible et normal dans une relation de long terme.

Il est important de comprendre que les ruptures sont très douloureuses et que votre décision de rompre doit donc être bien réfléchie.

Parfois la rupture est inévitable, mais d’autres fois, vous pouvez améliorer votre vie de couple et devenir plus épanouie qu’avant.

Tous les couples, quelle que soit leur apparence extérieure (et surtout celles que l’on voit sur les réseaux sociaux !), traversent des moments difficiles.

Et même si vous aimez profondément votre partenaire, il n’est pas rare de se demander de temps en temps si la bonne solution est de se séparer.

Il n’est pas forcement facile de comprendre la différence entre les hauts et les bas normaux d’une vie de couple saine et les signes indiquant qu’une relation est arrivée à son comble.

Néanmoins, il faut savoir se poser les bonnes questions.

Qu’est-ce qui m’empêche de le quitter ? Suis-je tombée dans la dépendance affective ? Qu’est-ce qui ne fonctionne plus entre nous, est-ce quelque chose que nous pouvons surmonter ?

Continuez à lire pour en savoir plus sur les signes évidents qu’il faut surveiller et sur ce qu’il faut faire quand la situation semble irrémédiable.

Si vous avez deja regardé des comédies romantiques, il n’est pas rare que les personnages principaux qui traversent des difficultés au sein de leur vie amoureuse, fassent tout pour surmonter les obstacles qu’ils rencontrent en chemin, et finissent par rester ensemble.

La raison est souvent très simple : ils sont toujours amoureux l’un de l’autre. Mais, dans la vraie vie, l’amour ne suffit pas toujours pour faire durer une relation.

Les sentiments créés par l’amour peuvent être tellement forts qu’ils peuvent pousser les gens à rester dans des relations malsaines, insatisfaisantes et finalement malheureuses, sans qu’il s’en rendent forcément compte.

En effet, quand on est amoureux, notre cerveau libère des hormones de bonheur, la dopamine et la sérotonine notamment, qui font qu’on se sent bien, et qui peut nous amener à négliger nos décisions logiques, comme celle de quitter une relation insatisfaisante.

Bien qu’il soit vrai que l’amour procure sans aucun doute un sentiment de bien-être (et est bon pour la santé), il ne suffit pas pour construire une relation amoureuse solide et durable.

Du point de vue des experts en matières de relation, voici certains des signes qui indiquent qu’il est peut-être temps de lâcher prise :

1. Vos besoins ne sont pas satisfaits

femme assise et clé sur téléphone portable

Selon les psychologues, tout le monde a des “exigences” différentes qui doivent être satisfaites dans une relation amoureuse.

Ces besoins peuvent être émotionnels, comme le fait de vouloir passer du temps de qualité avec son partenaire, ou fonctionnels, comme le fait d’exiger de lui qu’il apprenne à gérer son argent d’une meilleure manière.

Lorsqu’un partenaire estime que l’autre ne répond pas à l’une de ses exigences, il est important de le lui dire. Si même après cela, il n’est pas prêt à faire plus d’efforts pour satisfaire ce besoin, il est probablement temps de passer à autre chose.

L’une des raisons principales pour lesquelles bcp de personnes restent dans des relations qui ne répondent pas à leurs besoins, provient de l’opinion négative que notre société a sur le fait d’être célibataire.

Beaucoup de femmes pensent, qu’en quittant leur partenaire actuel, elles ne parviendront pas à trouver quelqu’un de mieux.

Cela dit, cette manière de penser leur fait perdre du temps précieux et perpétue le malheur d’un des deux partenaires, si ce n’est des deux.

Par exemple, au lieu de perdre tout ce temps avec la mauvaise personne, elles pourraient plutôt consacrer leur énergie à trouver un partenaire qui leur conviendra mieux.

2. Vous recherchez ces besoins auprès des autres

Une femme est assise à parler au téléphone et une clé sur l'ordinateur portable

Si vous obtenez une promotion au travail ou que vous avez une urgence familiale,qui allez-vous contacter en premier ? Dans une relation saine et épanouie, la réponse à ces questions devrait être : votre partenaire.

C’est bien d’avoir des collègues de travail géniaux, mais, si vous vous tournez constamment vers votre meilleur ami ou votre collègue de travail pour obtenir du soutien, cela peut vouloir dire que vous ne recevez pas le soutien dont vous avez besoin de la part de votre partenaire.

Si, entre votre meilleur ami et votre partenaire, vous choisissez plutôt de partager quelque chose de significatif avec votre meilleur ami ou votre collègue, alors, il y a quelque chose qui ne va pas au sein de votre couple.

Si vous ou votre partenaire recherchez un épanouissement émotionnel (ou physique) auprès des personnes en dehors de votre relation amoureuse, du point de vue des experts, c’est une indication claire qu’il est probablement temps de mettre fin à la relation.

3. Vous avez peur d’en réclamer plus à votre partenaire

un homme et une femme s'assoient et parlent

Il est naturel de se sentir parfois mal à l’aise pour parler à son partenaire de ce dont on a besoin et de ce qu’on n’arrive pas à obtenir au sein de notre relation amoureuse.

Toutefois, tous les experts vous diront que le fait d’avoir une communication ouverte est essentiel à n’importe quelle relation saine et durable.

Beaucoup de personnes pensent que le fait de demander quelque chose à leur partenaire les fera sembler nécessiteux et trop émotifs. Et par conséquent, au lieu de parler, ils répriment leurs sentiments, continuent leur insatisfaction et feignent la satisfaction par peur de se sentir comme un fardeau.

Et au bout d’un certain temps, vient l’inévitable dispute. Et la dispute qui suit peut finir par être plus dommageable pour votre relation que si vous aviez abordé le sujet plus tôt.

Le fait de cacher vos véritables sentiments sur la façon dont votre partenaire vous traite prolonge probablement l’insatisfaction de votre relation, plutôt que de la sauver.

Si vous ne pouvez pas surmonter la peur de confronter votre partenaire, vous avez peut-être besoin d’aide extérieure et c’est le bon moment pour aller voir un professionnel ou pour vous séparer.

4. Vos amis et votre famille ne soutiennent pas votre relation

maman réconforte sa fille

Lindsay Chrisler, une coach en relations amoureuses de New York, explique que vous devriez faire le point sur ce que les membres de votre famille (hormis votre belle-mère !) et vos amis pensent de votre relation. ” Si personne de votre entourage ne soutient votre relation, ceci est un signal d’alarme “, dit-elle.

Si toutes les personnes qui vous aiment et vous soutiennent voient que la personne dont vous êtes amoureuse ne vous rend pas heureuse, alors ce serait peut-être une bonne idée de commencer à prendre en compte leur opinion.

Si vous décidez de mettre de côté l’opinion de vos proches, cela peut être un autre signe qu’il est temps de mettre fin à votre histoire d’amour : ” Si vous commencez à mentir à vos amis, vous allez bientôt commencer à vous mentir à vous-même “.

Si vous vous isolez de vos proches juste pour éviter d’écouter ce qui les préoccupe, cela veut dire, qu’au fond, vous savez probablement qu’ils ont raison.

5. Vous vous sentez obligée de rester avec votre partenaire

la femme est assise seule près de la fenêtre

Selon une étude de 2016 publiée dans “ Current Psychologyes “, les gens sont plus susceptibles de rester (même quand il est temps de se séparer) dans des relations dans lesquelles ils ont déjà investi beaucoup de temps et d’efforts.

Cela ressemble à un phénomène d’investissement d’argent connu aussi sous le nom de “L’effet du navire qui coule”. Le premier investissement préalable entraîne un investissement continu, même lorsque le résultat ne nous rend pas heureux.

Lorsqu’il s’agit des relations amoureuses, le temps n’est pas nécessairement synonyme de succès, il y a beaucoup de personnes qui ne veulent pas quitter une relation malheureuse, juste parce qu’elles veulent pouvoir récolter les fruits de leur investissement.

Cela dit, le simple fait d’investir encore plus de temps dans une relation avec quelqu’un que vous aimez, ne résoudra pas tous vos problèmes.

Si les deux partenaires ne sont pas prêts à faire de leur mieux pour répondre aux besoins de l’autre, la relation ne vaut probablement pas la peine de se donner autant de mal et de perdre davantage de temps.

6. Vous travaillez sur votre relation depuis plus d’un an

la femme s'éloigne de l'homme

Évidemment, lorsque deux personnes partagent une vie de famille pendant quelques années et ont plusieurs années de vie commune, il y a une plus forte incitation à vouloir résoudre les problèmes.

Selon les psychologues, il faut demander aux couples si les deux partenaires ont envie de faire fonctionner leur relation, et si oui, il faut alors fixer un délai d’un an pour tenter de sauver le couple.

Si vous passez trop de temps dans l’indécision, cela risque d’éroder les fondements de la relation au point que vous ne pourrez plus jamais revenir en arrière.

Si au bout d’un an de travail actif sur votre relation et d’efforts pour répondre aux besoins de l’autre, vous vous rendez compte que cela ne paie pas et que les choses ne s’améliorent pas, choisir de rompre est probablement la meilleure décision pour vous.

7. Votre partenaire est violent

un homme crie après une femme

Il est possible que les personnes qui se retrouvent face à un partenaire pervers narcissique, aiment leur partenaire violent.

Selon des études menées en 2015 par le Centre de contrôle et de prévention des maladies, une femme sur quatre et un homme sur dix ont été victimes de violence de la part de leur partenaire de couple.

Une femme sur cinq (victime de pervers narcissique) qui s’est trouvée dans une relation abusive, a déclaré que son partenaire (malgré son mauvais côté) possédait certains traits positifs importants, comme par exemple le fait d’être affectueux.

Les scientifiques ont constaté que cette manière de penser, parmi d’autres nombreuses raisons – comme l’isolement, le lavage de cerveau, la violence physique, la peur, le chantage, contribuaient à ce que certaines victimes restent dans des relations abusives.

Lorsqu’il s’agit d’abus de n’importe quelle sorte, il est crucial de trouver une issue sûre. Il n’est jamais facile de sortir d’une relation abusive, il faut vraiment avoir suffisamment confiance en soi et s’aimer soi-même.

Je L’aime Mais Je Dois Le Quitter : 7 Signes Qu’il Est Temps De Lâcher Prise

are dissertation writing services legal

Friday 11th of February 2022

what is dissertation https://mydissertationwritinghelp.com/

dissertation writing help ann arbor

Friday 11th of February 2022

dissertation acknowledgement example https://dissertationwriting-service.com/

dissertation sample

Thursday 10th of February 2022

cheap dissertation help in dallas https://buydissertationhelp.com/

7 formas de dejar a alguien que ya te ha abandonado - Para mi Pareja

Monday 7th of February 2022

[…] te voy a mentir diciéndote eso dejar a alguien que amas no te hará daño Porque podría […]

Si el hombre que amas hace estas 7 cosas, debes dejarlo - Para mi Pareja

Monday 7th of February 2022

[…] Así que lo mejor que se puede hacer, que es también lo más difícil, es déjalo aunque lo ames. […]

Comments are closed.