Vivre avec un narcissique est douloureux et épuisant. C’est une situation dans laquelle on se retrouve enchevêtrée et peu importe à quel point on a envie de s’en extirper, partir n’est pas si facile.
Mais après avoir touché le fond, après qu’on vous ait volé votre estime et votre amour de soi, on réalise que l’on n’a plus rien à perdre.
Il vous a tout pris. Vous décidez donc de le quitter.
Vous décidez de reprendre votre vie en main et de vivre comme vous l’entendez. Et j’en suis heureuse pour vous !
Mais le combat ne prend pas fin ici, pas pour vous.
C’est un moment décisif pour vous. Vous venez de prendre une grande décision. Vous venez de prendre la bonne décision.
Mais la route qui vous attend est parsemée d’obstacles. Il vous faut vous préparer à les affronter.
Vous devez vous préparer mentalement et psychologiquement au processus de guérison qui vous attend.
Une rupture est terrible, mais rompre avec un narcissique est particulièrement difficile. Vos sentiments seront partagés et vous changerez rapidement d’humeur.
Et de manière à affronter les changements qui se présenteront, mieux vaut savoir à quoi s’attendre.
Voici quelques unes des choses que vous aurez à vivre après une rupture avec un narcissique :
1. Vous serez anxieuse
Il n’y a pas de fin heureuse lorsque l’on rompt avec un narcissique. Soit il vous laissera tomber, soit vous le quitterez.
Mais il n’aura de cesse de revenir, utilisant toutes sortes de tactiques d’aspiration (“hoovering”) afin de vous récupérer. Quoi qu’il en soit, ce ne sera pas beau à voir.
Vous n’irez pas bien. Les ruptures font mal, celle-là particulièrement.
Vous savez que vous n’aurez jamais de fin à proprement parler et vous êtes nerveuse parce que vous savez qu’il n’est pas prêt de vous laisser tranquille.
Vous savez qu’il viendra vous embêter – même si vous n’avez aucun contact.
Tout ceci vous rendra folle et vous forcera à vivre dans l’anxiété, craignant ce qui viendra par la suite.
Que faire ?
Assurez-vous que votre histoire soit bien terminée. Essayez de n’avoir aucun contact avec lui.
Si ça ne fonctionne pas, montrez-vous aussi peu attrayante que possible. Même s’il vous embête, une fois qu’il aura réalisé que vous n’êtes plus intéressée, il vous laissera tranquille.
Une fois que les choses auront repris leur cours ‘normal’, votre anxiété diminuera. Soyez patiente.
Voir aussi : Voici Ce Qui Arrive Lorsqu’un Narcissique Vous Quitte
2. Vous serez obsédée
Vous ne passerez pas à autre chose aussi facilement. Vous vous posez mille questions et aimeriez trouver des réponses.
Vous voulez savoir s’il vous a aimée.
Est-ce qu’il tenez, au moins un peu, à vous ? Comment a-t-il pu vous faire ça ? Comment a-t-il pu vous oublier aussi vite ?
Le fantôme de votre relation dangereuse vous hantera, parce qu’elle n’a pas eu de fin à proprement parler et elle n’en aura jamais.
Vous vous raccrocherez au peu qu’il reste de votre relation, parce que vous n’aurez pas encore accepté ce qu’il s’est passé.
Que faire ?
Vous essaierez de trouver des réponses aux questions qui vous turlupinent, mais vous finirez par lâcher prise, parce que vous n’arriverez jamais à comprendre ce qu’il s’est passé.
Vous n’êtes pas malade comme lui. Vous ne pouvez pas comprendre le fonctionnement de son esprit, ni le pourquoi de ce qu’il a fait.
3. Vous le défendrez
Pour accepter ce qui vous est arrivé, vous essaierez de rationaliser son comportement.
Vous essaierez de trouver des excuses à ses insultes, à ses manipulations et aux violences que vous avez subies lors de votre histoire.
Vous essaierez de trouver une bonne raison pour expliquer que vous soyez restée avec lui et c’est justement pourquoi, vous essaierez de trouver des excuses à son comportement – pour que votre expérience soit moins douloureuse.
Il finira par vous manquer et le schéma se répétera encore et encore. Vous le défendrez et vous vous direz qu’après tout, il n’était pas si mal que ça.
Ne vous faites pas avoir par cette pensée. C’est simplement votre esprit, essayant d’atténuer la douleur.
Que faire ?
Ne vous faites pas avoir par les pièges que vous tend votre esprit. La vérité est qu’il ne vous manque pas ; il ne vous a jamais manqué.
Il vous a ensorcelée pendant si longtemps que vous vous êtes habituée à cet environnement toxique. Vous pensiez qu’il s’agissait d’un environnement normal.
Et c’est pour ça que vous êtes en “état de manque”. Ignorez ce sentiment et souvenez-vous simplement de toutes les choses terribles qu’il vous a faites.
Si vous vous remettez avec lui, il recommencera.
4. Vous ne ressentez aucun enthousiasme
Lorsque l’on est en couple avec un narcissique, on s’habitue à tous les drames qui nous entourent.
Quelque chose était toujours en train de se tramer et maintenant que vous êtes en paix, c’est comme si quelque chose vous manquait.
C’est difficile à entendre, mais votre narcissique vous manque. Ce n’est pas son amour ou sa manière de vous traiter qui vous manquent.
Il vous manque parce que maintenant qu’il est parti, il n’y a plus de bruit, de chahut autour de vous.
Tout est trop calme et après être sortie avec un narcissique, c’est peut-être surprenant mais vous n’êtes plus habituée à ce que les choses soient “normales”.
Que faire ?
Trouvez une activité. Trouvez-vous un passe-temps. Trouvez la passion qui manque à votre vie.
Commencez à faire quelque chose qui vous rend heureuse, même si c’est très simple. Vous n’êtes plus qu’à quelques pas du véritable bonheur.
5. Vous vous sentez seule
Ce qui vous arrive n’est pas si courant. Il ne s’agit pas d’une rupture comme les autres.
La plupart des gens venant de vivre une rupture “classique” peuvent encore s’appuyer l’un sur l’autre, mais peu sont ceux qui ont échappé aux griffes d’un narcissique et eux ne peuvent s’appuyer sur personne.
Et vous vous sentez seule. La solitude vous pousse à vous poser des questions du genre : “ pourquoi moi ? Mais vous n’êtes pas seule.
Il y a beaucoup de gens ayant vécu la même chose que vous et ressentant maintenant la même chose que vous.
Que faire ?
Rejoignez des groupes de soutien et parlez de votre problème. Ne gardez pas les choses pour vous, ou vous finirez par exploser.
Vous ne pouvez pas garder ces sentiments en vous et les gérer seule.
Parlez à vos amis ou dans des groupes de soutien, peut-être aussi à un psychologue. Quoi qu’il en soit, faites-le parce que vous avez besoin de soutien immédiatement.
6. Vous avez des doutes
Au cours de votre relation avec un narcissique, vous avez été victime de gaslighting. On vous a dit que vous étiez folle, que vous inventiez des choses.
On vous a dit que vous réagissiez excessivement, que vous étiez à l’origine de tous les problèmes et même à l’origine de l’échec de votre relation.
Dès que vous vous retrouverez dans des moments de solitude, vous vous perdrez dans vos pensées. Vous commencerez à douter de vous.
Vous commencerez à vous dire que peut-être, votre narcissique avait raison. Peut-être réagissiez-vous vraiment excessivement.
Peut-être auriez-vous dû être plus compréhensive. Peut-être la rupture est votre faute.
Que faire ?
Vous ne voyez pas ? Il continue à vous manipuler, même après votre rupture.
Il s’agit simplement du résultat de toutes les violences et manipulations dont vous avez été victime.
Cet état d’esprit qu’il a implanté en vous refait encore surface de temps en temps et il nourrit les pensées ridicules qui vous trottent dans la tête.
7. Vous avez honte
Maintenant que vous voyez clairement la personne qu’il est, maintenant que vous voyez vraiment toutes les choses qu’il vous a faites, vous avez honte de ne pas être partie plus tôt.
Vous vous sentez idiote de ne pas être partie bien avant.
Mais aucune des personnes ne s’étant retrouvée dans une situation similaire à la vôtre n’est partie de suite.
Nous nous croyons tous capables d’aider quelqu’un, capable de le changer parce qu’au fond de notre cœur, on se dit qu’il y a quelque part du bon en lui.
Malheureusement, ce n’est pas le cas des personnes souffrant d’un trouble de la personnalité.
Elles ne peuvent pas être guéries. On ne peut pas les convaincre d’être autrement.
Que faire ?
Il faut simplement lâcher prise. Ce n’est pas votre faute. Ces manipulations n’avaient pour but que de vous contraindre.
Son objectif était de faire croire à sa victime, aussi longtemps que possible, que les choses allaient s’améliorer.
8. Vous êtes en colère
Au bout d’un certain temps, la tristesse et la souffrance commenceront à s’atténuer et se transformeront en ressentiment et en haine.
C’est quelque chose que vous ne pouviez pas faire au cours de votre histoire, alors vous le faites maintenant que vous êtes enfin libre de penser par vous-même et d’agir à votre convenance.
Que faire ?
Soyez en colère. Laissez tout sortir, vous vous sentirez mieux.
Après quelques temps, vous comprendrez que la haine ne vous conduira nulle part et vous vous apaiserez. Soyez prudente et ne cherchez pas vengeance.
Sachez qu’il n’y a aucune manière de vaincre un narcissique. La seule manière de faire du mal à un narcissique revient à lui couper les vivres.
Ignorez-le complètement et devenez indisponible.
Ne faites rien de stupide dans une tentative de lui faire du mal, parce qu’il l’utilisera contre vous et c’est vous qui finirez par en souffrir.
Google
Wednesday 21st of July 2021
Google
Please visit the web sites we follow, including this one, as it represents our picks from the web.