Skip to Content

La Nuit Noire De L’âme : Qu’est-Ce Que Cela Signifie Exactement ?

La Nuit Noire De L’âme : Qu’est-Ce Que Cela Signifie Exactement ?

La nuit noire de l’âme, savez-vous ce que c’est ? Avez-vous déjà traversé une phase difficile dans le passé jusqu’à ce que tout autour de vous soit si lugubre que tout semblait perdu ? Les heures parrassaient interminables et vous aviez même remis en question la raison de votre existence !

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette forme de crise existentielle.

En savoir plus sur le sujet

fille triste assise près de la fenêtre

Une nuit noire de l’âme est une sorte d’initiation qui vous fait passer d’une phase de la vie à une autre. Il se peut que vous ayez plusieurs nuits noires au cours de votre vie, car vous devenez toujours une meilleure personne et apprenez tout le temps à profiter pleinement de la vie. On espère ressentir le bien-être et lâcher prise.

La nuit noire de l’âme signifie la transformation totale de notre perception de la vie, l’irruption d’un sentiment profond d’insignifiance dans notre existence. En d’autres mots un éveil spirituel ou une crise spirituelle. Vous pouvez assister à des cours de développement personnel en ligne pour en apprendre plus sur le sujet.

Dans de nombreux cas, notre état émotionnel sera proche de la dépression. Rien n’aura plus de sens, il n’y aura plus de but à rien. Votre chemin spirituel sera un peu compliqué.

Qu’est-ce qui déclenche une nuit noire de l’âme ?

L’expression la nuit noire de l’âme est utilisée pour décrire ce qui se passe lorsque les cadres conceptuels de notre vie, et le sens associé que nous lui avons attribué, s’effondrent. Ces périodes sombres sont courantes lorsque les activités, les réalisations et la direction connue de notre vie s’effondrent.

Parfois, la nuit obscure sera déclenchée par un événement catalyseur, un désastre peut-être, sur le plan extérieur. Le décès d’un proche est capable de nous faire pleurer sans raison, en particulier quand elle est prématurée, par exemple quand quelqu’un de très proche meurt. Pendant cette période difficile, vous pourriez ressentir le besoin d’une déconnexion.

Parfois, cela peut aussi concerner un mode de contribution significatif qui apportait auparavant un accomplissement et un but à notre vie. Pendant ces périodes, il se peut que nous ne nous sentions plus en résonance avec notre identité ou que nous ne la reconnaissions plus.

Comment est-ce que les gens vivent cette transformation intérieure ?

femme inquiète assise sur un canapé en détournant les yeux

Quand l’être humain s’oriente plus vers le sens du moi à travers ses réalisations, ses possessions matérielles, son statut, sa réussite financière, son sentiment d’appartenance, il peut s’avérer difficile pour lui de savoir qui il est. Pour comprendre ces complications karmiques, vous pouvez écouter des podcasts sur la pleine conscience de temps en temps.

Avez-vous fait l’expérience d’une nuit noire après qu’un de vos rêves se soit effondré ?

Si vous échouez ou n’arrivez pas à atteindre un but continuellement, vous pourriez vous sentir impuissante et à bout de souffle. Sur le moment, vous n’aurez plus aucun sentiment d’appartenance et vous vous sentirez inutile. Si cela se produit, essayez de prendre rendez-vous avec une énergéticienne ou des chamanes pour essayer d’atténuer ce mal-être et pour comprendre cette transformation intérieure.

Vous verrez, des années plus tard, si vous réussissez à canaliser vos émotions, la douleur et votre parcours de guérison deviendront comme une médecine. Alors, essayez de partager la douleur que vous ressentez avec d’autres personnes qui sont dans la même situation que vous.

Quelques symptômes de la nuit noire de l’âme

Découvrez les signes que vous vivez en ce moment, la nuit obscure de l’âme.

Vous êtes perdue

En ce moment, vous avez l’impression que vous devriez être heureuse.

En général, la nuit noire de l’âme survient juste dans les moments où vous vous sentez bien dans votre peau. La réalité est que n’arrivez pas à supporter des situations difficiles et ces problèmes extérieurs apportent de la négativité dans votre vie. Vous vous sentez perdue.

Vos illusions s’effondrent. Vous ne savez plus ce qui devrait compter pour vous ou pas. Vous devriez vous débarrasser de cette obsession qui vous pousse à chercher des évènements extérieurs pour vous combler. Une fois que c’est le cas, vous pouvez commencer à faire des choses qui vous rendent entier.

Vous traversez une phase de douleur extrême

fille debout près de la fenêtre buvant du thé

Dans une nuit noire, comme indiqué plus haut, le signe le plus courant est l’expérience d’une crise existentielle due à une douleur intense. Un incident grave survient dans votre vie et vous pouvez être brisée. Pendant cette quête spirituelle déguisée, vous pourriez agoniser. Des changements radicaux auxquels vous n’étiez absolument pas préparés pourraient commencer à se produire.

Votre vie spirituelle connaîtra un chamboulement significatif. Des incidents qui modifieront votre existence pourraient se produire afin que vous puissiez faire connaissance avec votre vraie nature.

Vous passez par la phase de purge

Certains individus considèrent cette étape comme une période d’étouffement. Pour d’autres, il s’agit de se tourner vers des aliments plus sains, de ressentir des frissons inexplicables, une lourdeur ou une légèreté. D’autres ont envie de transpirer davantage ou de désencombrer leur maison et de leur vie sociale.

Cette phase de purge serait comme une crise de la quarantaine ou comme un déclic un soir de pleine lune.

Votre vie est monotone et dénuée de sens

En ressentant du désespoir, vous passez par une autre phase, celle où vous pensez que la vie n’a aucun sens. Votre âme est dans une sorte de confusion. Vous ne trouvez absolument aucune raison à votre existence.

Tous les matins, vous faites les mêmes mouvements systématiquement. Ces activités répétitives vous rongent. Quel est l’intérêt de tout répéter chaque jour ? Vous ressentez le besoin urgent de changer !

Vous êtes excessivement bloquée

femme bouleversée regardant par la fenêtre

La sensation d’être coincée apparaît normalement quand une personne commence à identifier les limites qu’elle s’impose. Se sentir perdue signifie le contraire de ne pas pouvoir vivre librement. Vous vous ouvrez à une toute nouvelle façon de vivre, et à une vie totalement nouvelle.

Bien sûr, vous avez toujours l’impression que vous ne savez jamais dans quelle direction vous devez vous diriger. Vous êtes indécise. Cependant, vous pouvez être sûre de quelque chose, vous n’avez aucune envie de rester où vous êtes là tout de suite !

Vous n’avez aucun but et pas de direction

Dans la nuit noire, vous aurez toujours le sentiment d’être perdue. Vous aurez l’impression d’être coincée et de ne pas savoir vers quoi vous vous dirigez. Vous n’aurez aucun objectif précis et cela provoquera l’obscurité dans votre esprit.

Quand vous vivez la nuit noire de l’âme, vous n’aurez pas à faire quoi que ce soit sur le moment. Vous serez déprimée.

Vous voulez moins impressionner les autres

Vous tenterez de vous rapprocher de votre entourage. Pour réussir cela, vous réaliserez qu’il existe deux façons d’interagir avec eux. Vous pouvez soit essayer d’obtenir leur approbation en étant meilleure qu’eux, ou essayer d’entrer en contact avec eux de façon authentique.

Essayer d’impressionner est un mécanisme que notre ego utilise afin de s’apaiser lorsque la peur d’être vraiment vu par autrui. Mais aujourd’hui, vous ne trouvez aucun intérêt à faire des choses qui pourraient impressionner les gens autour de vous.

Silencieusement, vous vous moquez de ceux qui s’exhibent sur les réseaux sociaux parce que vous savez que cela ne vous mènera jamais à rien !

Un sentiment de désespoir et d’impuissance

femme triste assise sur un canapé avec son chien

Vous êtes prise par l’anxiété et le désespoir. Au rythme des fluctuations d’humeur, une prise de conscience soudaine frappe votre esprit. Vous réalisez que vous êtes une marionnette dans cet univers.

Quel pouvoir avez-vous pour faire face aux pouvoirs universels ? Un concept de philosophie noire prend naissance dans votre esprit. En réfléchissant à cela, vous commencez à vous sentir désespérée et impuissante.

Est-ce normal ?

Vous résonnez avec les philosophies orientales

Comme vous vous sentez impuissante, vous commencez à observer la vie autrement. Vous essayez de saisir les moindres détails de la vie, d’avoir de différents points de vue. La nuit noire fait de vous un observateur, un penseur.

Le système fondé sur la peur, dans lequel vous implorez la pitié, ne vous convient plus. Vous souhaitez plutôt apprendre à maîtriser votre esprit et à vous éveiller à votre propre pouvoir pour votre propre guérison et celle des autres.

Vous faites un pas en arrière

Vous penserez aux souvenirs et aux rêves intenses ainsi qu’à des partenaires passés, d’expériences d’enfance oubliées.

Toutes les émotions liées à ces expériences remonteront à la surface. L’énergie que vous avez ignorée pendant tout ce temps commencera à se diffuser. Vous commencerez à vous ouvrir à nouveau aux parties de votre subconscient que vous avez refoulées pendant des années.

Le succès n’a plus la même signification pour vous

femme réfléchie regardant loin

La société a une définition du succès. Elle est souvent liée à vos réalisations, votre solde bancaire, vos acquisitions, entre autres. Soudain, vous commencez à penser au succès de manière approfondie.

Vous savez maintenant que la célébrité, la richesse et le succès ne rendent pas heureux. Vous réalisez que ce genre de choses n’étaient pas vraiment ce que vous vouliez. Vous comptiez sur cette idée pour apaiser une peur ou une insécurité que vous avez à propos de votre propre inutilité.

Vous découvrez votre enfant intérieur

C’est en décidant de faire quelque chose que vous aimez beaucoup que vous pouvez évacuer la frustration et la colère. Quand vous abandonnez, laissez la colère sortir ou vous vous laissez aller à la folie de temps en temps, vous revenez à votre état le plus innocent.

C’est aussi dans cette phase de troubles et d’agitation que vous commencez à vous donner la priorité. Vous commencez à poursuivre une passion d’enfance. Vous reprenez peut-être un cours de danse, vous vous mettez à dessiner, à chanter ou à faire tout ce qui vous tenait à cœur mais que vous n’aviez pas fait depuis longtemps.

Les pensées irrationnelles et effrayantes

Quand vous vivez la nuit noire de l’âme, vous verrez qu’une part va graduellement s’éteindre. Vous prendrez conscience de la nature de votre ego ainsi que de la manière dont il a contrôlé la qualité de votre existence.

C’est à ce moment précis que les pensées effrayantes aussi bien que irrationnelles font surface.

Vous cessez de juger les autres et devenez plus empathique

fille solitaire tenant une tasse de thé regardant par la fenêtre

Dans la phase de la nuit noire, vous apprenez à être plus mature. Vous arrêtez de juger les gens et essayez de les comprendre. Pourquoi les gens se comportent-ils mal, pourquoi certains mentent-ils, trichent-ils ou volent-ils ?

L’être humain passe par différentes expériences et épreuves qui façonnent son caractère. Ainsi, chaque individu qui passe par cette étape devient compatissant et se comporte gentiment avec les autres.

Vous reconnaissez la vraie souffrance

Quand vous souffrez vraiment, vous êtes capable d’éprouver de l’empathie pour ce qu’est la douleur réelle. Auparavant, les films violents, des gens mourants étaient des nouvelles tristes, mais ne résonnaient pas du tout en vous.

Maintenant, vous commencez à ressentir réellement ce que doivent vivre les réfugiés. Vous comprenez les personnes coincées dans des pays déchirés par la guerre ou ceux qui ne peuvent pas se payer un traitement quand ils sont malades.

Vous développez des habitudes différentes

Quand vous vivez la nuit noire de l’âme, il est possible d’avoir une paralysie du sommeil, des fringales ou parfois vous pouvez complètement oublier la faim et la soif.

La paralysie du sommeil est un signe courant de la nuit obscure de l’âme. Vous pouvez également ressentir des fringales soudaines. D’autres signes peuvent être l’absence de faim ou de soif pendant une longue période. Vous pouvez développer certaines habitudes pour ne plus être triste.

Le mot de la fin

rousse regardant par la fenêtre

Si vous avez l’impression que la nuit noire de l’âme vous a englouti, sachez qu’il s’agit en fait d’une énorme opportunité déguisée. En acceptant et en guérissant les problèmes que vous trouvez au fond de vous, vous pouvez renaître dans une lumière plus complète et plus vraie que celle que vous avez connue jusqu’à présent.