La psychologie inversée est une technique psychologique puissante qui peut être utilisée pour influencer les gens à faire ce que vous voulez qu’ils fassent en suggérant exactement le contraire de ce que vous voulez qu’ils fassent.
Déroutant ? Lisez cet article pour comprendre les nuances de cette technique de manipulation et comment l’utiliser efficacement !
Qu’est-ce que la psychologie inversée ?
La psychologie inversée, également connue sous le nom d’auto-anticonformisme stratégique, est une tactique qui consiste à préconiser un comportement différent du résultat souhaité.
L’idée est qu’en poussant pour le contraire de ce que vous voulez vraiment, l’autre individu choisira en fait de s’engager dans le comportement qui est vraiment souhaité.
Bien qu’elle puisse être considérée comme un moyen de gérer le comportement d’une autre personne, elle peut également être utilisée comme une forme de manipulation.
La personne qui fait l’objet de cette tactique n’est généralement pas au courant de ce qui se passe et peut ne pas être pleinement consciente des véritables motivations de l’autre personne.
Voir aussi : Faire Revenir Son Ex Par La Pensée : La Loi De L’attraction
Même si vous ne le saviez pas à l’époque, il est probable que vous ayez utilisé la psychologie inversée pour essayer d’amener quelqu’un à faire quelque chose à un moment donné de votre vie.
Bien qu’elle ne soit pas toujours facile à reconnaître, comprendre ce que c’est et comment cela fonctionne peut vous aider à l’identifier dans votre propre vie et à comprendre quand elle peut être le mieux appliquée.
Lire aussi : Mon Ex Souffle Le Chaud Et Le Froid : Astuces Pour Le Rebooster
Psychologie inversée dans l’amour
L’exemple classique de la psychologie inversée dans l’amour est le conseil : « Si vous aimez quelqu‘un, faites comme si vous ne vous en souciez pas et cela l’attirera ». Et puis nous avons des exemples de psychologie inversée comme ceux-ci :
• Prétendez que vous n’êtes pas jaloux(se) quand vous l’êtes et la personne qui vous plaît se désintéressera des autres ;
• Retenez-vous du sexe même si vous le voulez, et il (elle) voudra une relation à long terme ;
• Dites que vous ne vous souciez pas du mariage pour lui donner envie de vous épouser, etc.
Une utilisation inquiétante de la manipulation inversée se retrouve également dans le mouvement « Pick Up Artist », qui enseigne aux hommes à manipuler les femmes pour qu’elles aient des relations sexuelles.
Les tactiques incluent des choses comme la « méthode du mystère », parler à tous les membres d’un groupe de femmes tout en ignorant celle qui est votre cible. Ou « negging », en ajoutant un compliment négatif sur quelque chose que vous aimez, par exemple en disant : « De beaux cheveux, as-tu déjà pris la peine de les couper ? »
Alors, bien que la plupart des gens pensent que l’utilisation de la psychologie inversée n’a que des effets positifs et que cette technique peut les aider à séduire la personne qu’ils aiment bien, il est nécessaire d’être conscient des conséquences négatives de cette technique.
Pour en savoir plus, continuez la lecture !
Voir aussi : Le Syndrome De L’infirmière : Est-Ce Que Vous En Souffrez ?
Conséquences négatives de la psychologie inversée
Si d’autres personnes ont l’impression que vous essayez intentionnellement de les manipuler, cela peut détruire la confiance qu’elles ont en vous.
Si cela devient un problème persistant, elles peuvent toujours remettre en question vos motivations et ne pas faire confiance à vos conseils.
Parce qu’elles ne peuvent pas faire confiance à ce que vous dites, elles auront toujours l’impression qu’elles ne peuvent jamais savoir ce que vous voulez vraiment. Cela peut sérieusement miner votre relation.
D’un autre côté, si la personne que vous essayez de convaincre apprécie vos opinions ou a tendance à être une personne agréable qui préfère suivre le courant plutôt que de secouer le bateau, vous pourriez vous retrouver à obtenir le contraire de ce que vous voulez vraiment !
Plutôt que de réagir en choisissant le contraire de ce que vous suggérez, elle sera simplement d’accord. À ce stade, vous devez accepter ce que vous ne vouliez pas.
Voir aussi : Comment Ne Plus Être Timide ? Grandir La Confiance en Soi Hors De Sa Zone De Confort
Psychologie inversée dans une relation amoureuse
Tout adulte ayant eu une relation amoureuse sera conscient du fait que la vraie vie se diffère des contes de fées Disney et des comédies romantiques.
Les vraies relations ne consistent pas à partir ensemble vers le coucher du soleil, à ne jamais se disputer et à toujours dire les bonnes choses.
Elles consistent à être là l’une pour l’autre, bien sûr, mais aussi à beaucoup d’arguments et de disputes dans le but de connaître l’autre personne.
Et lorsque deux personnes apprennent à se connaître, elles prennent lentement conscience de ce que leur partenaire aime et n’aime pas et, d’une certaine manière, entraînent leur esprit à savoir ce qui agace une personne ou comment se comporter dans une situation particulière pour ne pas irriter l’autre personne.
Ce n’est pas seulement vrai dans des relations amoureuses, mais dans toutes les relations dans ce monde !
Le simple fait est que les humains sont compliqués ! Il existe de nombreuses couches et nuances dans notre comportement et notre personnalité, et nous ne pouvons pas toujours être directs, en disant les choses exactement comme nous le voulons parce que des sentiments sont impliqués.
Alors que faisons-nous ?
Nous utilisons certains mécanismes et techniques comportementaux pour « obtenir ce que nous voulons », tout le monde le fait !
Donc, il y a la chose passive agressive qui se passe et puis il y a le peu de traitement silencieux ou la communication à travers des signes non verbaux, tout cela fait partie de notre comportement et d’essayer d’obtenir ce que nous voulons.
Alors que toutes ces techniques ont tendance à être utilisées de manière inconsciente, la psychologie inversée en tant que technique est utilisée délibérément et consciemment dans le simple objectif de parvenir à ses fins en manipulant le comportement d’une autre personne.
Certes, cela semble grossier et horrible même lorsque le mot manipulation est utilisé, mais les gens ne semblent pas se rendre compte que c’est quelque chose qu’ils font plus souvent qu’ils ne le souhaiteraient (inconsciemment, bien sûr) parce que c’est devenu une telle partie innée de leur personnalité.
Il est également important de préciser que ce n’est pas quelque chose qui ne va pas. C’est un comportement adaptatif pour pouvoir « survivre ».
Voir aussi : Message Subliminal D’amour : 40 Idées Pour Tout Exprimer
Qu’est-ce que la réactance et pourquoi la psychologie inversée s’en sert-elle ?
Lorsqu’on parle de la psychologie inversée, on doit également expliquer un autre terme important : la réactance ou le mécanisme de défense.
La réactance est une réaction émotionnelle négative d’être « vendu à » ou persuadé, qui découle de la résistance naturelle des humains à être contrôlés ou manipulés. La réactance se produit chez les êtres humains qui sentent que leur liberté d’action ou de choix leur est retirée ou que leurs options sont limitées.
Par exemple, la réactance peut se produire parce qu’un vendeur arrogant essaie de vous faire choisir une certaine action.
La réactance peut également se produire si une règle ou un règlement particulier qui limite votre liberté est appliqué.
Pourquoi pensez-vous que les gens aiment tant enfreindre les règles ?
Lorsque les parcs nationaux ont des zones délimitées par un panneau indiquant « Ne pas entrer », cela ne fait que donner envie aux visiteurs d’entrer dans la zone interdite.
Le psychologue social Jack Brehm a introduit la théorie de la réactance en 1966. À ce jour, elle s’applique à de nombreux aspects du comportement humain.
Sa théorie bien documentée indique le désir des gens de contrôle, de liberté, d’options et de choix.
Selon la façon dont quelqu’un a été élevé, il sera naturellement docile ou résistant.
Vous n’aurez probablement pas besoin d’utiliser la psychologie inversée sur une personne conciliante ou docile, car elle sera plus encline à accepter vos demandes ou à accueillir vos suggestions.
Les entreprises utilisent souvent la psychologie inversée pour vendre leurs produits.
Elles feront paraître leurs produits exclusifs, en édition limitée, en stock limité, sans point de vente ou actuellement indisponibles. Cela conduit les consommateurs à désirer encore plus le produit.
Comment utiliser la psychologie inversée dans les relations amoureuses ?
Nous avons tous entendu l’histoire de l’homme qui a proposé à sa petite amie parce qu’elle semblait soudainement nonchalante quant à savoir s’il s’engagerait ou non.
Nous avons également entendu l’histoire de la fille qui a récupéré son ex en prétendant qu’elle était passée à autre chose et qu’elle n’était pas intéressée à se remettre avec lui.
Le harcèlement dans les relations ne fonctionne jamais, car la plupart des gens n’aiment pas qu’on leur dise quoi faire.
Un homme à qui une fille parle constamment de tricherie est plus susceptible de tricher que l’homme qui n’entend jamais parler d’inquiétude de la part de sa petite-amie.
J’ai récemment entendu l’histoire d’une femme qui a poussé son petit-ami à arrêter de tricher en lui suggérant une relation ouverte où il pourrait être avec autant de femmes qu’il le souhaitait. Soudain, être avec d’autres femmes a perdu de son attrait !
Et qu’en est-il de la psychologie derrière le fait d’être trop disponible lorsque vous sortez avec quelqu’un ?
La raison pour laquelle une personne trop disponible au début d’une relation n’est pas attrayante est la même raison pour laquelle vous n’êtes pas attiré par le produit d’un vendeur qui semble désespéré de conclure la vente.
Les gens sont plus attirés par les choses pour lesquelles ils doivent travailler que par les choses qui leur viennent facilement ou par les choses qu’ils sont poussés à faire.
Donner à votre partenaire le traitement silencieux, l’épaule froide ou jouer la carte du « difficile à obtenir » sont également des exemples de psychologie inversée. Si votre partenaire vous traite mal, ce type de psychologie inversée peut le motiver à mieux vous traiter.
Exemples célèbres de psychologie inversée
Dans le film classique de Disney des années 90 Aladdin, Aladdin utilise la psychologie inversée pour tromper le génie afin qu’il l’aide à s’échapper de la grotte des merveilles, sans utiliser l’un de ses trois vœux.
Il insinue que le Génie n’a probablement pas le pouvoir de les faire sortir de la grotte.
Cela incite bien sûr le Génie à prouver qu’Aladdin a tort. Ainsi, Aladdin obtient ce qu’il veut – il demande à Génie de l’aider à s’échapper de la grotte sans utiliser l’un de ses souhaits.
Dans un autre film célèbre de Disney, Le Roi Lion, Scar dit à Simba que seuls les lions les plus courageux osent visiter le cimetière des éléphants. Scar savait que l’ego de Simba le motiverait à visiter le cimetière.
Dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix, le décret d’Ombrage qui interdit le Chicaneur ne fait que provoquer plus de curiosité. Hermione souligne que le hors-la-loi ne fera que donner envie aux gens de le lire.
Lire aussi : Comment Reconnaître Une Dépendance Affective Et Que Faire Pour La Vaincre ?
Comment amener un homme à s’engager en utilisant la psychologie inversée ?
Vous êtes en couple depuis un certain temps et il semble que le temps se soit arrêté. Vous avez atteint un certain niveau avec votre partenaire et il est très réticent à passer au suivant.
Il vous donne juste assez pour vous accrocher et rester à ses côtés mais ce n’est jamais assez. Il a clairement une peur de l’engagement !
Les experts en rencontres du monde entier et moi, en tant qu’individu ayant vécu l’une de ces situations, pouvons confirmer que l’utilisation de la psychologie inversée sur les hommes est la seule chose qui les pousse à s’engager.
Il m’a fallu beaucoup de temps et beaucoup de chagrin et de douleur pour découvrir que j’avais tout fait de travers.
J’ai mis ma vie entre parenthèses en attendant qu’il se libère de cette peur de l’engagement.
En attendant, j’ai juste réussi à l’envoyer dans les bras de quelqu’un d’autre.
Je ne la blâme pas, ni lui d’ailleurs. Je n’étais tout simplement pas à la hauteur de la tâche. Elle connaissait les secrets de la psychologie inversée et comment amener un homme à s’engager et je n’y connaissais rien.
J’étais l’une de ces filles qui pensaient que cela ne prend que du temps, que ce qui se passe est hors de mon contrôle.
J’étais tellement sûre que c’était la bonne voie à suivre, mais après tout ce qui s’est passé, je vois que je n’aurais pas pu me tromper davantage.
Pour vous empêcher de répéter mon erreur, je vous dirai où je me suis trompée et comment j’ai réussi la prochaine fois que j’en ai eu l’occasion.
1. Assurez-vous de choisir le bon gars !
Quand j’ai voulu que le premier gars avec qui j’étais s’engage, je n’ai pas réalisé qu’il n’était pas le bon gars pour moi.
Alors réfléchissez longuement et sérieusement à ce que votre homme apporte à la table et s’il est vraiment quelqu’un avec qui vous voulez que les choses deviennent sérieuses.
Cherchez quelqu’un qui vous respecte, quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance, quelqu’un qui est là pour vous et quelqu’un qui fait passer les heures ensemble comme des minutes.
C’est vraiment la version courte, mais ce sont les éléments de base sur lesquels construire quelque chose de réel.
2. Arrêtez d’être trop conforme !
Je me contentais des petites choses qu’il me donnait. Surtout le temps. Il me laissait juste assez de temps pour que je n’envisage pas d’autres options.
Il connaissait bien mes limites, alors il s’en est tenu à ces limites, ne les franchissant jamais. J’étais trop douce, trop agréable et trop effrayée pour le perdre.
Je n’aurais jamais dû avoir peur de perdre quelqu’un qui n’avait pas peur de me perdre. Lorsque vous ne montrez aucune peur, c’est à ce moment-là que les choses commencent à aller dans votre sens !
3. Assurez-vous que les investissements sont égaux !
Investir dans une relation ne devrait pas être unilatéral, cela devrait aller dans les deux sens.
Je me suis donnée à lui corps et âme et j’étais toujours celle qui en donnait un peu trop. C’est le plus gros problème que la plupart d’entre nous faisons.
Nous donnons trop de tout et ne recevons rien en retour. Le truc avec l’application de la psychologie inversée, c’est que vous devez être plus forte que jamais. Pour pouvoir utiliser la psychologie inversée de manière efficace vous devez faire preuve de sang-froid et de patience !
Si vous avez donné plus de vous-même une fois de trop, il est temps pour lui de commencer à rendre ce qu’il a pris pour acquis.
« La psychologie inversée est une technique de communication consistant à tenir un discours ou adopter une attitude allant à l’encontre de ce que l’on souhaite en fait suggérer. » Wikipédia
4. Ne soyez pas trop disponible !
J’ai toujours pris du temps pour lui, peu importe ce que je faisais à ce moment-là.
Je voulais qu’il sache qu’il était la personne la plus importante dans ma vie mais je le faisais de la mauvaise façon.
Cela envoie le message que vous n’avez pas de vie autre que lui. Et croyez-moi, c’est le pire message que vous puissiez envoyer !
Donc, si vous avez déjà fait des plans avec vos amis, allez les rencontrer ! Ne remettez jamais rien à plus tard parce que vous voulez être avec lui !
Faites-lui savoir que votre temps est aussi important que le sien, que vous aimez passer du temps avec lui mais que vous aimez aussi passer du temps avec vos amis.
Il ne pourra pas s’empêcher de vous voir le plus tôt possible après cela !
5. Il est temps de commencer à travailler sur vous-même !
J’ai négligé mes intérêts personnels à cause de lui et le pire, c’est qu’il n’a même pas eu à me le demander ; tout était de ma faute !
En faisant cela, j’ai tué la magie que nous avions depuis le début. J’envoyais une fois de plus le message que je n’avais pas de vie à part lui.
C’est vraiment triste même maintenant quand j’y pense… Alors je suis devenue plus intelligente par la suite.
J’ai réalisé que le chemin vers le cœur de l’homme avec qui je suis rend mon cœur plein. J’ai des passe-temps et des emplois bénévoles. J’ai aussi une routine de remise en forme.
Je fais même mieux mon travail. Je suis fière de moi et l’homme qui sort avec moi maintenant est fier de moi aussi parce que je suis capable de m’occuper de mon bien-être et de mon développement personnel !
6. Débarrassez-vous de vos soucis !
Si vous vous concentrez sur la prochaine étape et que vous vous inquiétez constamment de ce qui va se passer ensuite, vous passez à côté de votre relation.
Si vous soulevez tout le temps la question de l’engagement, cela ne le fera pas s’engager plus tôt ; cela le fera courir dans la direction opposée !
C’est là qu’intervient la psychologie inversée. La meilleure chose à faire est de lui laisser de l’espace et de profiter des bons moments que vous passez avec lui.
Ne vous accrochez pas si étroitement à la question de l’engagement, car ce que vous obtiendrez sera complètement opposé, et ce n’est pas quelque chose que vous voulez atteindre.
La psychologie inversée fonctionne si vous lui montrez que vous ne précipitez pas les choses et que vous en parlez de manière très décontractée ou pas du tout et il sera prêt à s’engager tout seul.
Pour résumer, la meilleure façon de le faire s’engager est d’être indépendante. Faites les choses pour vous-même ! Donnez-lui de l’espace et du temps pour qu’il vous manque !
Lire aussi : Psycho : avez-vous l’esprit de contradiction ?
Conclusion :
La psychologie inversée est éthique lorsqu’elle est utilisée pour motiver les gens à prendre une décision qui est bonne pour eux-mêmes ou pour leur entreprise. Lorsqu’elle est utilisée pour défier quelqu’un à faire mieux, ou pour aider les gens à prendre la bonne décision, elle n’est pas considérée comme une méthode contraire à l’éthique.
La psychologie inversée est un outil et elle n’est souvent utilisée que lorsque rien d’autre ne fonctionne. Dans un mariage, par exemple, une femme peut remarquer un comportement malsain de son mari, comme une consommation excessive d’alcool.
Parce qu’elle tient à son mari, elle veut qu’il arrête. Elle pourrait utiliser tous les outils de sa boîte à outils – toutes les idées auxquelles elle puisse penser pour le convaincre d’arrêter.
Ces idées peuvent inclure le troc et l’utilisation de récompenses comme motivation. En vain, la psychologie inversée pourrait être le dernier outil qu’elle essaie, ce qui est finalement ce qui fonctionne.
Dans la vente, cependant, la psychologie inversée peut être la première méthode qu’un vendeur utilise s’il sait que son prospect est un maniaque du contrôle, est motivé par le doute ou est du type de personnalité résistant.
La pratique de la psychologie inversée n’est pas destinée à être utilisée sur tous les types de personnalité. La clé est non seulement de savoir comment l’utiliser, mais aussi de savoir quand l’utiliser.
Pour la plupart des femmes qui utilisent la psychologie inversée sur les hommes, cela signifie simplement faire le contraire de ce qu’elles ont déjà fait dans le passé en sortant avec d’autres hommes.
Il est également important pour une femme de maintenir son attrait féminin. Après tout, l’utilisation de la psychologie inversée, lors des rencontres, consiste simplement à redéfinir les rôles comportementaux et à permettre à l’homme d’être l’homme !