Relation tampon, relation kleenex ou encore, relation pansement, tout cela sont les noms que l’on attribue à une nouvelle relation rebond dans laquelle on se lance très vite après une fin de relation sérieuse.

On peut dire qu’il s’agit d’une relation plutôt néfaste qui sert en général à combler le vide affectif que l’on ressent après une histoire d’amour qui s’est mal terminée.

Une personne qui s’engage dans cette nouvelle relation pense être prête à s’investir, alors que souvent elle n’a même pa eu le temps de faire le deuil de sa précédente relation.

Ce n’est qu’au bout d’un certain temps qu’elle prend conscience qu’elle ne s’est pas tout à fait (ou du tout) remise de son ancienne relation sérieuse.

C’est l’une des raisons pourquoi ce genre de relation prend souvent fin au bout de quelques semaines ou quelques mois.

En effet, la personne qui s’est engagée trop vite dans cette nouvelle relation, réalise qu’elle aura quand même besoin de temps de se remettre de sa relation précédente avant de pouvoir même songer à s’engager avec quelqu’un d’autre.

Vivre une relation pansement est une manière de masquer la douleur que l’on ressent après une rupture difficile et sert souvent à combler ce vide affectif que l’on est entrain de vivre.

On pense qu’on va aller mieux si on se jette dans les bras de quelqu’un d’autre et que c’est un bon moyen de guérir nos blessures.

Une femme triste étreint son petit ami à l'extérieur

Pourtant, ce n’est pas une si bonne idée que cela, au fil du temps que la relation rebond avance, vous allez vous rendre compte que vous n’allez pas bien et que la personne en face de vous ne peut réellement vous aider, et que vous l’avez embarqué dans quelque chose d’égoïste.

Au tout début de cette nouvelle relation, on ne voit que les bons côtés, on passe de bons moments, on aime l’attention que l’autre nous porte, la sensation de plaire à nouveau nous remonte le moral et on pense reprendre confiance en soi de la bonne manière.

Le problème, c’est que cette sensation de bien-être ne dure pas sur long terme, et qu’il faudra y mettre fin tôt ou tard.

Les relations pansements, aussi bien qu’elles peuvent paraitrent comme une bonne solution au départ, ne mènent souvent à rien de sérieux, car après une rupture amoureuse il est indispensable de prendre du temps pour se reconstruire avant de même pouvoir songer à ouvrir son coeur à une nouvelle personne.

La première chose à faire pour pouvoir se remettre d’une rupture difficile, c’est accepter son chagrin d’amour.

C’est pourquoi, la relation pansement n’a rien d’une vraie relation (car les sentiments ne sont pas sincères des deux côtés) et on peut dire qu’elle est presque toujours vouée à l’échec.

Pourquoi les relations pansements échouent ?

couple bouleversé assis sur un banc dans le parc

Et bien, tout simplement car il s’agit de relations transitoires. Les relations kleenex sont souvent un moyen qui permet de ne pas penser à son ex et de le remplacer par quelqu’un d’autre juste pour apaiser la douleur qui provient d’une rupture douloureuse.

Aussi bien que ce nouveau partenaire puisse vous sembler intéressant, intelligent, sensible et avoir toutes les qualités de l’homme parfait, au fond de vous vous savez qu’il y a quelque chose qui cloche.

Au fil du temps, vous aurez l’impression de ne pas être entièrement honnête avec cette personne et que vous êtes en train de vous servir de sa gentillesse juste pour sauver les apparences.

Peu importe combien cette nouvelle personne puisse avoir les qualités nécessaires pour vous convenir, à partir du moment où votre nouvelle relation sert à combler vos propres manques, il y a peu de chance à ce que ça aboutisse à une vraie histoire d’amour.

Il faut savoir que les relations pansements sont souvent exagérées et avancent trop vite.

On se retrouve dans une relation passionnelle et intense, on pense que c’est l’amour fou et on s’investit de tout son être.

Les présentations de famille se déroulent très rapidement, le couple fait pleins de projets ensemble, on se persuade que tout va bien et que l’on est heureux dans cette nouvelle relation, alors qu’en fait ce n’est qu’un rideau qui cache la vérité.

D’ailleurs, un conseil: faites toujours attention à quand les choses importantes se déroulent trop vite dans une relation (déclaration d’amour, emménager ensemble, présentations de famille ou d’enfants, etc…), en général, il s’agit de relations qui se sont pas équilibrées (ou l’une des deux personne ne l’est pas à ce moment) et les relations pansements en font souvent parties.

Pourquoi avoir recours à une relation rebond ?

femme bouleversée regardant au loin alors qu'elle est assise avec un homme

Après une rupture douloureuse, on ne sait pas trop comment gérer les sentiments, certaines personnes sortent d’une relation malsaine et toxique ce qui les laisse complètement perdues au niveau psychologique et incapable de franchir les étapes pour surmonter leur déception amoureuse.

Ce sont les émotions qui prennent le dessus et on est pas en mesure de prendre de bonnes décisions car on est en plein dans un choc émotionnel post-rupture, même si c’est nous qui sommes à l’origine de la rupture.

Qu’est ce qui nous pousse à sauter dans une nouvelle relation ?

Il se peut que ce soit l’envie de se venger de notre ex, qu’on cherche du réconfort pour une nuit auprès de quelqu’un d’autre ou que tout simplement on ressent le besoin de revivre une relation passionnelle, quoi qu’il en soit, au final, on finit dans les bras de quelqu’un autre juste pour ne pas devoir faire face au passé.

On considère cette relation longue qui a échouée comme trop compliquée et on a juste envie de l’oublier.

Ainsi, au lieu de rester seule et travailler sur son développement personnel, on se sert d’un nouvel amour pour transformer les pensées négatives en de bons moments.

Quand on sort d’une relation amoureuse sérieuse, il est difficile de revenir à la vie de célibat.

On s’est habitué à certain mode de vie de couple, on a l’habitude de dormir avec quelqu’un, d’envoyer des textos tout au long de la journée, d’avoir des rapports sexuels régulièrement, de planifier les weekends en amoureux, etc…

C’est justement cette habitude à “être avec quelqu’un” qui nous pousse très souvent à rechercher cette sécurité et ce réconfort relationnel auprès d’une nouvelle personne.

Comment faire pour s’en sortir ?

Femme tenant une bouteille de Pepsi

Si vous pensez que vous avez besoin d’un homme pour surmonter une rupture douloureuse, sachez que sur long terme, vous risquez d’en souffrir, et surtout, que vous risquez de faire souffrir la personne “pansement”.

Il faut accepter votre rupture amoureuse et les émotions qui en proviennent afin de mieux vous reconstruire et de retrouver confiance en soi de la bonne manière.

C’est un travail qui a besoin de temps mais ce n’est pas une chose impossible.

Sachez que ce n’est pas une bonne idée de faire semblant que tout va bien et de vous engager envers quelqu’un d’autre, alors que vous n’avez même pas pris le temps de faire le deuil de votre ancienne relation.

Il vous faudra avant tout répondre à cette question: “Qu’est-ce que j’essaye de fuir ?”.

Qu’il s’agisse de la peur de se retrouver seule, d’une envie de vengeance envers votre ex ou bien du simple fait que vous ne voulez pas accepter votre rupture amoureuse, aucune de ses raisons n’est suffisante pour vous réfugier dans les bras d’un autre.

Afin de mieux surmonter cette étape, il vous faudra libérer vos émotions, même s’il s’agit de pleurer toutes les larmes de votre corps.

Une femme lève la main

Vous avez le droit de dire “mon ex me manque” et même d’avoir envie de vous remettre ensemble, ce qui est important c’est d’être honnête envers vous-même et d’apprendre à connaître vos sentiments.

Car, quand les sentiments ne sont pas sincères, il y a toujours un risque (pour vous ou la personne pansement) de finir blessée.

Il n’y a aucun doute sur le fait que vous pouvez partager pleins de bons moments ensemble, mais si la base de la relation n’est pas fondée sur de l’honnêteté, alors à quoi bon ?

C’est pourquoi je vous conseille dès à présent de faire face à votre histoire d’amour passée, et de travailler sur votre reconstruction personnelle dès la rupture, oui, il s’agit d’un processus long et douloureux mais, c’est indispensable pour votre bien-être sur long terme.

Si vous ne réglez pas les démons du passé à temps, je vous assure qu’ils viendront vous hanter tôt ou tard.

Comment transformer une relation pansement en une vraie relation ?

Couple assis sur un banc près de l'eau

Même si il n’est pas conseillé de s’engager dans une relation tout de suite après une rupture amoureuse, il est néanmoins possible, au fil du temps, de transformer cette dernière en une vraie histoire d’amour.

Pour y parvenir, il vous faudra faire attention à ne pas sembler acquise dès le début.

Si vous avez un côté trop pot de colle, vous risquez de lasser très vite votre nouvelle conquête amoureuse et de le faire fuir.

Il faudra laisser le temps faire les choses, n’oubliez pas que vous (ou votre partenaire) êtes en plein milieu d’un processus de reconstruction, c’est pourquoi il est important de ne pas forcer les choses, pour l’un comme pour l’autre.

Aussi, il faudra laisser la phase de séduction durer le plus longtemps possible, afin que vous ayez le temps de faire connaissance l’un avec l’autre suffisamment, et surtout afin de garder votre relation passionnelle le plus longtemps possible.

Si vous appliquez ces quelques conseils, je suis sûre qu’avec le temps, vous parviendrez à fortifier votre nouvel amour et à construire une vraie relation sérieuse.

Relation pansement: 5 signes que vous êtes en plein dedans

1. Vous vous enflammez trop vite

Un couple malheureux s'assoit après la dispute, une fille avec des fleurs

À chaque fois que vous rencontrez un homme qui vous plaît et qui vous attire physiquement, vous croyez que ça y est, vous avez trouvé le grand amour !

Il suffit que vous voyez une once d’intérêt de sa part pour que vous foncez droit dans le mur, ainsi vous confondez votre envie d’une nouvelle relation avec de l’amour.

Vos sentiments se développent trop vite et vous vous faites des illusions.

2. Vous ne faites pas de pause entre deux relations

Couple assis dans un café tenant une tasse

Vous enchaînez les relations amoureuses sans aucune période de pause pour vous remettre des relations passées.

Souvent, il ne s’agit même pas d’histoires d’amour, mais simplement d’aventures de courte durée et de liaisons insignifiantes qui restent dans le superficiel.

Vous avez envie d’y croire mais au fond de vous vous savez très bien qu’il y a quelque chose qui cloche dans tout cela.

3. Une relation coûte que coûte

Femme assise sur une falaise

Être en plein dans une relation pansement veut dire que l’on sert à l’autre de réconfort pour mieux gérer une rupture amoureuse douloureuse.

Même si on a pas l’intention de faire du mal à l’autre, cela reste tout de même un acte égoïste.

Que ce soit juste le temps de faire son deuil amoureux ou juste pour répondre à une envie passagère, cela signifie consciemment (ou inconsciemment) se servir de la disponibilité, des sentiments et de la bonté de l’autre juste pour parvenir à ses fins.

4. Quand c’est l’autre qui s’emballe

Un homme embrasse sa petite amie dans les escaliers en automne

Quand vous rencontrez quelqu’un qui vous plaît, et que ce dernier s’emballe trop vite.

Il vous parle de coup de foudre alors qu’il vient tout juste de sortir d’une longue histoire.

Quand vous l’écoutez et observer attentivement son comportement, vous voyez bien qu’il n’a pas eu le temps de guérir de sa rupture amoureuse et que, même s’il ne s’en rend pas compte, il est tout sauf prêt pour une nouvelle relation.

Méfiez-vous des grandes déclarations d’amour en tout début de relation, il s’agit souvent d’une excitation qui risque de retomber au bout de quelques jours ou quelques semaines.

Ce type de relation est souvent très passionnel au départ mais, comme les sentiments ne sont pas sincères, c’est quelque chose qui prendra fin aussi vite que ça a commencé.

5. Vous n’arrivez pas à créer des sentiments

Une femme porte un haut noir sans manches avec des bretelles spaghetti

Vous avez beau aller de relation en relation et malgré toute votre bonne volonté à ouvrir votre coeur à de nouvelles personnes, vous n’arrivez pas à éprouver des sentiments plus forts.

Au fil du temps, si vous continuez de sorte, vous allez enchaîner déception après déception amoureuse, sans jamais parvenir à trouver votre bonheur.

C’est pourquoi il faut se donner le temps de guérir ses blessures du passées, avant de pouvoir même songer à éprouver des sentiments amoureux pour qui que ce soit.

Pour finir…

Une femme regarde à gauche

Si vous ne voulez pas vivre une relation pansement, ni la faire subir à quelqu’un, la première règle à appliquer c’est de prendre le temps qu’il faut, et faire le deuil de son histoire passée.

Agir de cette manière est un signe de maturité et un signe de respect envers soi-même (car on a décidé de voir les choses en face) et envers l’autre (votre potentiel “pansement”), car vous ne voulez pas être cette personne qui joue avec les sentiments des autres.

Tout le monde a le droit de commettre l’erreur et tomber dans une relation rebond un jour, ce qui compte c’est de ne pas faire la même erreur deux fois, car il y a toujours des conséquences importantes qui en proviennent.

Relation Pansement: De Quoi S’agit-il Et Est-ce Que Ça Aide ?