Aujourd’hui, dans cet article, nous allons examiner le lien entre le trouble narcissique à l’âge adulte et les traumatismes de l’enfance.
Plusieurs recherches ont déjà été faites dans le but d’examiner en détail le lien entre les traumatismes de l’enfance et le risque ultérieur de développer un ou plusieurs troubles de la personnalité si une intervention psychothérapeutique appropriée n’est pas recherchée.
Même si les mécanismes précis qui sous-tendent le lien entre le traumatisme infantile et le développement ultérieur d’un trouble de la personnalité font encore l’objet de recherches, c’est un fait statistique que l’expérience du traumatisme infantile et le trouble de la personnalité sont très fréquemment considérés comme « co-morbides ».
Ce terme psychologique est utilisé pour signifier qu’ils coexistent chez le même patient – c’est-à-dire que si le patient a un trouble de la personnalité à l’âge adulte, il a très probablement aussi vécu un traumatisme à un jeune âge).
Le trouble de la personnalité narcissique
Le fait de souffrir d’un trouble de la personnalité a un impact profondément dommageable sur la vie d’une personne s’il n’est pas traité.
Les personnes qui souffrent d’un trouble de la personnalité ont tendance à avoir des manières très rigides, inflexibles et préjudiciables (à la fois pour elles-mêmes et pour les autres) de gérer des domaines vitaux de leur vie tels que le travail, les relations et même les loisirs, ce qui, naturellement, entraîne toute une série de problèmes. On pourrait même se demander si le pervers narcissique sait qu’il est PN ?
Mais, dans un premier temps, commençons par examiner ce que signifie le trouble de la personnalité narcissique du point de vue des experts. Voici la définition :
« Un modèle envahissant de grandiosité, de besoin d‘admiration et de manque d’empathie. »
Les autres caractéristiques du trouble de la personnalité narcissique sont :
– un sens grandiose de sa propre importance
– l’attente d’être traité comme quelqu‘un de spécial
– un sens extrêmement fragile de l’estime de soi sous-jacente
Le psychologue Masterson (1981) a élargi la définition pour inclure deux types particuliers de narcissiques :
1) le narcissique manifeste : similaire à la description fournie ci-dessus
2) le narcissique « à recouvert » : la personne souffrant de ce trouble a tendance à se présenter comme timide, inhibée et inefficace, mais révèle en thérapie des fantasmes élaborés d’un moi grandiose.
On pense qu’une personnalité perverse est due à un arrêt de croissance. En thérapie, le patient aura tendance à rechercher l’admiration dont il a besoin de la part du thérapeute et, si le thérapeute est compétent et expérimenté, il découvrira souvent un ensemble de mécanismes de défense psychologique que le patient utilise pour se protéger d’une douleur émotionnelle insupportable.
Ces mécanismes peuvent inclure :
1) L’idéalisation : il s’agit souvent de la défense principale par laquelle l’individu idéalise ses relations au début, en élevant son propre narcissisme ainsi que l’autre personne, en termes de statut et de particularité, à des niveaux élevés (illusoires).
2) La dévalorisation : l’individu rejette et considère comme sans valeur toute personne qui compromet sa vision grandiose de lui-même.
3) Le détachement : lié à la dévalorisation (ci-dessus), il s’agit de la propension de l’individu à rompre les liens avec toute personne qui menace de saper sa vision exaltée de lui-même.
4) L’extériorisation : il s’agit d’adopter des comportements extrêmes pour exprimer des pensées, des sentiments et des émotions que la personne se sent incapable d’exprimer autrement.
5) Le découpage : il s’agit de couper de la conscience la partie de soi qui contient la douleur émotionnelle afin d’éviter qu’elle ne soit intégrée à la conscience, car cela serait psychologiquement accablant.
6) L’identification projective : c’est lorsque la personne projette (inconsciemment) sur l’autre (imagine que l’autre possède) des parties de son propre ego et s’attend ensuite à ce que l’autre s’identifie à ce qui a été projeté.
7) Le déni : dans sa forme la plus simple, cela signifie simplement ne pas accepter certaines parties désagréables de la réalité pour protéger l’ego.
8) L’évitement : parfois appelé « adaptation de fuite », il consiste à faire des efforts pour éviter de faire face à des facteurs de stress particuliers.
9) La projection : ce mécanisme de défense consiste à attribuer aux autres ses propres émotions, attributs ou pensées indésirables ou socialement/culturellement inacceptables.
Dans le fond, l’individu souffrant d’un trouble de la personnalité narcissique vit dans un monde où tout est considéré dans les extrêmes du « bon » et du « mauvais ». Sous les mécanismes de défense, se cache invariablement un sentiment d’estime de soi extrêmement fragile.
Par conséquent, la personne qui manque de confiance en soi se sent vulnérable et a tendance à éprouver un besoin impérieux de se protéger contre toute menace à son image de soi extrêmement précieuse.
À lire en lien : Les Caractéristiques Du Pervers Narcissique Mises À Nues
18 types du trouble de la personnalité narcissique
1) Narcissisme acquis en situation – Ce type de perversion narcissique peut se développer à la suite de l’acquisition par un individu d’une grande richesse, d’une célébrité et/ou d’un statut.
Dans le cas des célébrités, par exemple, leurs tendances narcissiques peuvent être encouragées par le comportement d’adoration, parfois de vénération, des fans, l’attention des médias, la manière flagornerie avec laquelle ils sont traités par des assistants déférents et soumis.
Si la personne présentait des traits narcissiques naissants avant d’atteindre le statut de célébrité, ceux-ci peuvent être exacerbés par son nouveau statut dans la vie et conduire au développement d’un véritable trouble de la personnalité narcissique.
2) Narcissisme agressif – Une personne présentant ce type de narcissisme a une vision grandiose d’elle-même, peut avoir des caractéristiques de mythomane, manque d’empathie, n’est pas capable d’éprouver de la culpabilisation, est rusée et manipulatrice et, assez souvent, fait preuve d’un charme superficiel.
3) Narcissisme codépendant/inverti – L’individu qui souffre de cette condition psychologique est attiré par les narcissiques classiques, nourrit leurs besoins émotionnels et tombe facilement dans la dépendance affective vis-à-vis des autres.
4) Narcissisme collectif/groupe – Ce syndrome implique qu’un individu développe une vision grandiose, hautement supérieure et élevée de lui-même et du groupe auquel il appartient.
Lorsque tous les membres du groupe se considèrent et considèrent leur groupe de cette manière élitiste, le groupe lui-même peut se transformer en une entité narcissique dysfonctionnelle.
L’ethnocentrisme en est un exemple ; il implique une culture ou un groupe ethnique entier qui se considère comme très supérieur aux autres, un peu comme ceux qui ont supervisé la construction de l’Empire britannique.
5) Narcissisme conversationnel – Dans le cas de cette forme de narcissisme, l’individu a un grand besoin de parler de lui-même et, si la conversation dévie de ce sujet, il est probable qu’il s’efforce de la ramener à son sujet.
6) Narcissisme d’entreprise – Il s’agit d’un individu qui dirige une entreprise et qui est obsédé par les profits au point d’être prêt à agir sans scrupules, voire de manière criminelle. Il n’hésite pas à exploiter ceux qui peuvent l’aider à atteindre cet objectif (par exemple, les employés).
Si une telle stratégie peut être efficace à court terme, à long terme, elle tend à aliéner les employés et le grand public.
7) Narcissisme interculturel – Il s’agit d’individus qui sont des immigrants, mais qui sont farouchement et agressivement d’avis que la culture d’origine dont ils sont issus est largement supérieure à la nouvelle culture qui imprègne leur nouveau lieu de vie.
8) Narcissisme malfaisant – Le narcissique malfaisant peut être considéré comme un hybride du narcissique classique et d’une personne souffrant de troubles de la personnalité antisociale. En outre, il présente fréquemment des traits paranoïaques.
Il s’agit de personnes qui font souvent des efforts extrêmes pour obtenir et conserver le pouvoir sur les autres et les contrôler. Elles sont également susceptibles de mépriser, de ridiculiser et d’afficher un dénigrement général et un dédain pour toute personne ayant une autorité sur eux.
S’il fallait choisir entre le fait qu’une autre personne les apprécie ou ait peur d’eux, ces personnes auront tendance à préférer le second scénario.
Leur soif de pouvoir et de succès les conduit à se retrouver piégés sur un tapis roulant, à courir toujours après plusieurs de ces choses sans jamais être satisfaits de ce qu’ils ont déjà.
En raison de la nature obsessionnelle de cette condition et de l’incapacité de l’individu à se sentir jamais satisfait, elle conduit souvent à la dépression et à la maladie, d’où son nom : narcissisme malfaisant.
9) Narcissisme médical – Il s’agit de personnes appartenant à la profession médicale, comme les chirurgiens, qui ont un besoin puissant et malsain de paraître tout à fait compétents et infaillibles à tout moment.
Il est malsain, car il peut conduire ces personnes à cacher et dissimuler leurs erreurs afin que leurs patients et leurs collègues n’en soient pas informés.
Il s’agit d’une forme de négligence qui peut, bien entendu, conduire à un traitement sous-optimal des patients ou, dans des cas extrêmes, à leur causer un préjudice grave. Les personnes qui souffrent de ce syndrome sont parfois qualifiées d’avoir le « complexe de Dieu ».
Voir aussi : Le PN Et La Mort De Sa Mère : La Réaction Du Pervers Narcissique
10) Narcissisme phallique – Les personnes qui en souffrent se tiennent en très haute estime, ont tendance à avoir de grandes aspirations sociales (un désir désespéré de gravir l’échelle sociale).
Elles cherchent désespérément à obtenir l’admiration des autres (sur les réseaux sociaux aussi bien que dans la vie réelle), se promeuvent, sont enclines à la vantardise, sont vaniteuses et très sensibles à la façon dont elles sont perçues par les autres.
Bien que ces personnes soient déterminées à atteindre leurs objectifs et qu’elles aient l’air sûres d’elles, leur état résulte d’une volonté de surcompenser des sentiments intérieurs d’insuffisance profonde et personnelle.
11) Narcissisme sexuel – Les personnes atteintes de ce trouble se perçoivent comme ayant de grandes prouesses sexuelles et ont un fort sentiment de droit à avoir des relations sexuelles avec d’autres personnes comme si c’était leur droit naturel et leur dû. Cela peut conduire à un comportement de prédateur sexuel.
Là encore, ce type de narcissisme est une forme de surcompensation d’une faible estime de soi et les personnes qui en sont atteintes ont généralement des difficultés à ressentir n’importe quel type de relation intime émotionnelle et psychologique avec les autres.
12) Narcissisme spirituel – Les personnes atteintes de ce trouble sont d’avis que leurs croyances religieuses/spirituelles les rendent supérieures (surtout sur le plan moral) aux autres.
Essentiellement, leurs croyances religieuses nourrissent leur ego (et, encore une fois, il s’agit probablement d’une mesure compensatoire causée par un sentiment intérieur d’inadéquation).
13) Narcissisme sans scrupules – Les personnes atteintes de cette condition ont très peu ou pas de conscience, sont sans empathie et ne s’intéressent pas aux sentiments et aux besoins des autres, sont fourbes, sournoises, malhonnêtes, sans scrupules, amorales, exploitent les autres et considèrent la vie comme un jeu qui doit être gagné à presque n’importe quel prix.
14) Narcissisme amoureux – Les individus présentant ce type de perversion narcissique se considèrent comme sexuellement très désirables et utilisent leur sexualité pour manipuler et contrôler les autres.
La séduction, pour eux, est un jeu et ils ont besoin de faire des conquêtes sexuelles pour se donner un sentiment d’estime de soi. Elles ont tendance à exploiter leurs partenaires et peuvent souvent être ce que l’on appelle familièrement des « bourreaux de cœur ».
15) Narcissisme fanatique – Les individus de ce type ont une faible estime de soi, généralement due à un traumatisme important dans leur petite enfance.
Ils compensent le manque de succès dans leur vie par une vie fantaisiste riche dans laquelle ils peuvent s’imaginer réaliser de grandes choses et gagner une admiration sociale illimitée. Ils ont également tendance à présenter des traits paranoïaques.
16) Narcissisme compensatoire – Ce type de narcissisme recouvre/sous-entend plusieurs des types de narcissisme ci-dessus.
Les personnes qui en souffrent ont un sentiment d’inadéquation dû à des violences psychologiques ou physiques vécues dans l’enfance et se réfugient dans un monde imaginaire dans lequel elles peuvent compenser leur échec dans la vie réelle par une grande réussite dans leurs mondes internes et imaginatifs.
Ces personnes sont très souvent passives-agressives et, parce qu’elles sont très préoccupées par ce que les autres pensent d’eux, elles sont enclines à éprouver des niveaux élevés d’anxiété sociale.
17) Narcissisme cérébral – Dans ce type, la personne se tient en très haute estime et se considère comme supérieure aux autres en raison des capacités intellectuelles qu’elle estime posséder.
18) Narcissisme somatique – Une personne atteinte de ce trouble est obsédée par son propre corps/son image corporelle et s’admire beaucoup physiquement.
Elle considère que son corps très séduisant (selon ses propres estimations) lui confère un statut supérieur à celui des personnes cruellement dépourvues d’attributs physiques similaires.
À lire aussi : 5 Traits De Caractère Qui Font De Vous Une Cible Pour Les Narcissiques
Relations toxiques familiales
Il y a des personnes dans la vie qui vous soulèvent et vous apportent leur soutien chaque fois que vous en avez besoin. Et il y en a d’autres qui prennent plaisir à vous démolir ou à vous faire souffrir.
Cela peut être particulièrement décourageant et difficile lorsqu’une personne toxique comme celle-ci se trouve être votre parent ou quelqu’un avec qui vous êtes chargé d’être co-parent (votre ex-mari ou ex-femme).
Quoi qu’il en soit, il y a des choses que vous pouvez faire pour atténuer les effets des parents toxiques.
Voici plus d’informations sur ce qu’est exactement un parent toxique et sur la façon dont vous pouvez progresser vers la guérison des blessures émotionnelles d’une enfance traumatisante.
Que veut dire « parent toxique » ?
Pour être clair, « parent toxique » n’est pas un terme médical ni un concept clairement défini. Lorsque les gens parlent de parents toxiques, ils décrivent généralement des parents qui se comportent constamment d’une manière qui provoque la culpabilité, la peur ou l’obligation chez leurs enfants.
Leurs actions ne sont pas des événements isolés, mais des modèles de comportement qui peuvent faire valoir de manière négative la vie de leurs enfants et compromettent leur bien-être général.
Le fait est que les parents sont des êtres humains. Cela signifie qu’ils peuvent faire des erreurs, crier trop fort ou faire des choses potentiellement dommageables à leurs enfants, même involontairement. Ceci dit, leur impulsion devrait être de mieux faire et d’arranger les choses.
Un parent pervers narcissique, en revanche, se préoccupe davantage de ses propres besoins que de savoir si ce qu’il fait est nuisible ou dommageable.
Il ne s’excusera probablement pas et n’admettra même pas que ce qu’il fait est mal. Et le harcèlement moral ou la négligence ont tendance à être permanents ou progressifs.
À lire aussi : Le Parent Vampire Émotionnel : Comment Gérer Ce Pervers Narcissique ?
Caractéristiques d’un parent toxique
« Parent toxique » est un terme générique pour les parents qui présentent certaines ou toutes les caractéristiques suivantes :
Comportements égocentriques. Votre parent peut être émotionnellement indisponible, narcissique, ou peut-être insensible aux choses dont vous avez besoin. Vous pouvez avoir l’impression que toutes les situations reviennent à la même question : « Et moi, alors ? »
La violence physique et verbale. La violence ne se traduit pas toujours par des coups, des cris, des menaces ou quelque chose de totalement évident. Vous pouvez être confronté à des abus plus subtils comme les injures, le rejet de la responsabilité, le traitement silencieux ou l’éclairage gazeux.
Comportements de contrôle. Les parents toxiques peuvent envahir ta vie privée ou ne pas te laisser prendre tes propres décisions. Ou encore, ils sont trop critiques et contrôlent vos décisions, même à l’âge adulte.
Comportements manipulateurs. Votre parent peut essayer de vous contrôler en utilisant la culpabilité ou la honte pour jouer avec vos émotions. Les parents toxiques peuvent même utiliser le temps, l’argent ou d’autres éléments comme pions dans leur jeu de manipulation.
Absence de limites. Les parents toxiques ont tendance à pousser, pousser et pousser pour arriver à leurs fins. Et lorsque vous êtes finalement fatigué(e) de leurs tactiques, vous cédez à leurs idées par épuisement ou par frustration.
À lire en lien : Comment Reconnaître Et Faire Face À Une Mère Toxique?
Quels sont les effets des parents toxiques ?
La famille – quelle que soit la forme qu’elle prend – a un impact important sur le sentiment d’estime de soi, la perception des autres et la confiance en soi, ainsi que sur la vision générale du monde.
En fait, elle constitue le fondement de la façon dont vous percevez les gens, les lieux et les choses qui vous entourent et dont vous interagissez avec eux.
Lorsque vous réalisez que vous avez été un enfant victime d’une mère narcissique ou d’un père abusif, il peut être utile ou même libérateur de reconnaître que de nombreux comportements que vous avez appris sont toxiques.
Il se peut que vous ayez considéré les expériences préjudiciables que vous avez vécues en grandissant comme normales.
Par exemple, vous avez peut-être été battu(e) ou maltraité(e), mais vous avez considéré cela comme une simple fessée. Vous avez peut-être été gravement négligé(e), mais vous avez expliqué que vos parents étaient trop occupés.
Si vous êtes un parent qui a grandi avec un parent toxique comme modèle, vous pouvez vous sentir condamné(e). Alors comment éviter que l’histoire ne se répète ? Quand on est un pervers narcissique, peut-on le changer ? Tout d’abord, vous devez accepter le fait que vous êtes un parent victime de traumatisme d’enfance.
Tout n’est pas si noir ! Avec un peu de travail, les comportements acquis peuvent être désappris et modifiés. Ce n’est pas une tâche facile, mais la première étape consiste à reconnaître que vous avez été façonné(e) par votre environnement.
Vous ne pouvez pas changer tant que vous n’avez pas compris et accepté les éléments qui ont influencé vos comportements.
Que faire face à un parent toxique ?
Bien que vous ne puissiez pas changer le comportement de quelqu’un d’autre, fixer des limites peut limiter les interactions que vous avez avec les parents toxiques.
Cela peut également vous aider à prendre le contrôle de la situation et à ressentir un certain pouvoir là où vous vous sentiez peut-être impuissant auparavant.
À l’âge adulte, il se peut que vous soyez encore influencé(e) ou accablé(e) par vos parents. Vous pouvez même avoir l’impression d’attendre que quelqu’un vous donne la permission d’échapper à cette influence.
Mais voilà : vous êtes cette personne qui peut vous donner la permission. Vous êtes cette personne qui peut décider de changer et de reprendre votre vie en main. Et vous pouvez commencer dès aujourd’hui en établissant un plan.
Fixez des limites
L’un des meilleurs moyens de commencer, c’est de fixer des limites claires. Une limite est simplement une ligne invisible que vous vous fixez et que vous ne permettez pas à quelqu’un de franchir.
Cette ligne peut être physique ou émotionnelle. Et c’est vous qui décidez de l’emplacement exact de cette limite. Voici trois conseils pour fixer des limites avec les personnes toxiques.
Soyez direct avec les limites que vous définissez – et ne les laissez pas sujettes à interprétation. Même si votre parent toxique n’est pas heureux qu’on lui dise ce qu’il doit faire (en fait, le fait de dépasser vos limites est probablement l’une des raisons pour lesquelles il est toxique), il ne pourra plus vous pousser au-delà de votre zone de rupture.
Faites en sorte que la communication sur les limites soit claire et cohérente. Tenez-vous-en à vos principes. Il est normal de dire NON à tes parents s’ils sont allés trop loin. En même temps, restez calme et évitez de blâmer et d’être sur la défensive (certains parents se nourrissent de cette énergie).
Vérifiez continuellement ce que vous dites. Vos parents respectent-ils vos limites ? Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être trouver un plan B, même si cela implique de couper le contact pendant un certain temps.
À lire aussi : Ma Famille Se Mêle Trop De Ma Vie Privée : Comment Dois-Je Réagir ?
Le lien entre l’enfance du pervers narcissique et son propre narcissisme
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les besoins émotionnels des enfants n’ont pas été satisfaits, l’une d’entre elles pouvant être qu’ils ont été élevés par un parent narcissique.
Comme les parents narcissiques se concentrent sur la satisfaction de leurs propres besoins, les besoins de leurs enfants ne sont pas pris en compte.
Ce cycle peut alors se perpétuer, car de nombreuses personnes narcissiques ont elles-mêmes grandi avec des parents extrêmement narcissiques et ont fait l’expérience d’une grande variété de négligence émotionnelle.
Le narcissisme peut être en partie dû aux gènes, mais souvent un narcissique aura aussi grandi dans un foyer où ses besoins émotionnels étaient non seulement complètement ignorés, mais aussi où il aurait été superficiellement félicité pour des choses qui n’avaient aucun sens ou qui étaient même inexactes.
La négligence émotionnelle et un sentiment de supériorité mal placé sont au cœur de tout narcissisme.
Les personnes souffrant de narcissisme et celles atteintes de négligence dans leur enfance ont souvent le même sentiment d’être seules, vides et insignifiantes. Ils ont simplement deux façons très différentes d’exprimer ces sentiments.
Bien que ces deux troubles soient très différents extérieurement, d’une manière étrange et contradictoire, ils servent en fait à se causer et à se perpétuer l’un l’autre, d’autant plus que de nombreuses personnes souffrant de négligence dans leur enfance sont attirées par des narcissiques dans leur vie adulte.
Le traitement du trouble de la personnalité narcissique
Si vous avez besoin d’aide ou que vous connaissez quelqu’un qui pourrait avoir des problèmes liés au trouble de perversion narcissique, un rendez-vous chez le professionnel peut s’avérer utile dans le processus de guérison.
La recherche suggère que l’une des principales clés de l’intervention psychothérapeutique est la reconnaissance de la douleur de la personne, du sentiment accablant de sa propre vulnérabilité et de son besoin désespéré de se protéger contre une souffrance psychologique supplémentaire.
Le thérapeute doit les rassurer sur le fait que leurs défenses ont été identifiées comme auto-protectrices et qu’elles sont donc compréhensibles.
Les 21 l enfance du perver narcissique – dieuthuy.com
Saturday 16th of July 2022
[…] Citation de la source: … […]