Skip to Content

Comment Se Remettre D’une Rupture Quand on Aime Encore : 15 Conseils Efficaces

Comment Se Remettre D’une Rupture Quand on Aime Encore : 15 Conseils Efficaces

Mettre fin à une relation amoureuse n’est jamais une chose facile à faire, surtout si vous êtes toujours amoureuse de votre ex petit-ami.

Et, vous connaissez sûrement des histoires d’amoureux qui ont dû se séparer à cause de changements de carrière, d’université et parfois, juste à cause du mauvais timing.

Il s’agit souvent d’une rupture amoureuse qui ressemble aux scènes des films où la musique gonfle et tout le monde cherche un mouchoir. Mais, devoir surmonter votre rupture alors que vous vous aimez toujours est bien plus difficile que n’importe quel film ou livre jamais écrit !

Dans ces moments, vous ressentez un énorme chagrin d’amour et vous avez l’impression que votre cœur est arraché de votre poitrine. Vous ralentissez la rupture aussi longtemps que vous le pouvez, mais vous ne faites qu’empirer la situation.

J’adorerais dire qu’une fois que vous aurez terminé, vous vous sentirez mieux, mais cela prend du temps à guérir. En attendant, il existe des moyens de s’en sortir un peu plus facilement.

Lire aussi : Pas Besoin De Modèle De Lettre Magique Pour Récupérer Son Ex !

Comment surmonter une rupture quand on aime encore ?

Rien ne peut vous empêcher d’un avenir plus heureux qu’une blessure persistante dans une relation. Nous avons tous été dans cette situation : vivre une histoire d’amour qui a mal tourné est douloureux.

Peu importe quelles étaient les circonstances, qui avait raison et qui avait tort. L’essentiel est que cela fait mal, que maintenant vous avez le cœur brisé et que la douleur vous empêche d’avancer.

Bien que le temps soit le meilleur guérisseur, vous pouvez prendre cinq mesures concrètes qui faciliteront le processus de la séparation amoureuse :

1. Coupez le contact avec votre ex !

Jolie femme debout regardant par une fenêtre

Faites cela au moins pendant un petit moment. Non, vous n’avez pas besoin d’être amis. Garder un ex dans votre vie n’est pas en soi un signe de maturité ; savoir prendre soin de vous et de votre bien-être émotionnel l’est.

Beaucoup de gens s’accrochent à l’idée de l’amitié avec un ex comme un moyen de garder vivante la possibilité d’une relation parce que l’idée de lâcher prise complètement semble trop écrasante.

Bien que, selon les circonstances, une amitié puisse éventuellement être possible, être amie avec votre ex ne peut pas se faire de manière authentique tant que vous n’avez pas guérie.

Et, pour guérir d’une rupture vous aurez besoin de beaucoup de temps !

Être votre meilleure amie est ce qui est le plus important pendant une rupture difficile et cela signifie ne pas vous mettre dans des situations qui ne mènent pas à un sentiment de bien-être.

Faites savoir poliment à votre ex que vous avez besoin de votre espace et que vous préférez ne pas être en contact pour le moment.

Le temps nécessaire au deuil est différent selon chacun, mais il est indispensable à tous pour pouvoir aller de l’avant.

2. Lâchez le fantasme !

jolie jeune femme assise sur une jetée d'un lac

Beaucoup de gens ne se rendent pas compte qu’une grande majorité de la douleur qu’ils éprouvent lors d’une rupture n’a rien à voir avec la relation qu’ils entretiennent réellement.

Les relations se terminent toujours pour une raison. C’est rarement une surprise totale, car les choses ne se passent généralement pas bien depuis un certain temps.

Il y a souvent une longue liste de ce que chaque personne a fait ou n’a pas fait qui a conduit à toutes les disputes et à des blessures.

Après une rupture, ce que les gens pleurent, c’est la relation qu’ils pensaient pouvoir avoir si les choses avaient simplement été différentes. Mais, la vérité est que cette relation n’existait pas.

Et, même si vous et votre partenaire vous aimiez follement, il y a eu trop de querelles dans votre relation qui ont conduit à la rupture.

Oui, je comprends, lâcher un rêve peut être douloureux. Lorsque la relation a commencé, il y avait des attentes pour ce qu’elle pourrait être en fonction des bonnes choses qui semblaient se dérouler dans un premier temps.

Presque toutes les relations sont excellentes au début, mais une relation est ce qu’elle était du début à la fin.

Parce que notre esprit essaie de guérir notre cœur, les souvenirs douloureux sont souvent déplacés vers l’arrière-plan et nous nous retrouvons à nous souvenir et à aspirer aux bons moments.

Nous oublions qui était vraiment la personne et idéalisons qui nous voulions qu’elle soit.

Une bonne stratégie pour surmonter ces moments est simplement d’écrire chaque chose douloureuse de votre vie de couple dont vous vous souvenez et de la relire tout en vous efforçant de vous souvenir de ces souvenirs jusqu’à ce que les sentiments douloureux disparaissent.

Le but ici n’est pas de rester en colère, mais de se souvenir de la vérité sur la raison pour laquelle la relation a pris fin.

Finalement, abandonner ces événements sera une partie importante du processus de pardon et de guérison, mais pour abandonner quelque chose, vous devez d’abord reconnaître et accepter que cela s’est produit.

3. Faites la paix avec le passé !

femme debout sur la plage en hiver à la recherche de suite

Quand quelqu’un vous traite mal ou fait quelque chose de blessant, il est naturel et sain de ressentir de la colère.

La colère vous aide à être consciente des situations qui ne sont pas dans votre meilleur intérêt et peut faciliter le processus de séparation d’une relation malsaine.

Mais, lorsque nous nous accrochons à la colère et au ressentiment des expériences passées, nous les emportons avec nous dans le futur.

Rien ne fait plus mal que lorsque quelqu’un que vous aimez fait quelque chose qui vous amène à réévaluer qui vous croyez qu’il est.

Quand quelqu’un trahit la confiance que vous lui avez donnée, c’est douloureux.

Mais, laisser les actions d’un autre limiter votre capacité à avancer signifie qu’il exerce toujours un contrôle sur votre vie.

Le pardon ne consiste pas à laisser la personne se débrouiller pour son mauvais comportement ; il s’agit de votre liberté émotionnelle !

Apprendre à pardonner et à faire la paix avec ce qui s’est passé peut arriver plus facilement lorsque vous vous détournez des événements spécifiques qui se sont produits et que vous essayez plutôt de voir le point de vue des personnes impliquées.

La plupart des gens n’agissent pas avec l’intention de blesser directement une autre personne ; en général, ils font des choix dans l’intention de se sentir mieux.

Pour le meilleur ou pour le pire, il est dans notre nature en tant qu’êtres humains d’opérer à partir de notre propre perspective auto-bénéfique et l’impact de nos actions sur les autres est souvent une considération secondaire.

Cela n’arrange pas les choses, mais parfois, voir le point de vue de l’autre personne peut vous aider à mieux comprendre les événements qui se sont déroulés et à les rendre moins personnels.

Il peut également être plus facile de pardonner à quelqu’un quand vous le voyez comme une personne à part entière.

Si vous vous retrouvez en colère contre quelque chose qu’une autre personne a fait ou n’a pas fait, essayez de vous retirer et de vous souvenir des bonnes qualités que vous avez vues chez cette personne lors de votre premier rendez-vous, et reconnaissez que nous avons tous des défauts et que nous faisons tous des erreurs.

4. Sachez que c’est normal que vous aimiez encore votre ex !

jeune femme assise à un grand écran de bureau

L’amour n’est jamais faux. Quand quelqu’un entre dans votre vie et vous permet de faire l’expérience de l’amour, c’est toujours un vrai cadeau.

Une partie de la maturité, cependant, consiste à reconnaître que l’amour en soi n’est pas toujours suffisant pour faire fonctionner une relation.

De nombreux autres facteurs et circonstances, tels que le timing, les valeurs incompatibles ou les choix que nous faisons, jouent un rôle important dans le développement d’une relation.

Mais sortir d’une relation qui ne fonctionne pas ne consiste pas toujours à mettre fin à l’amour que vous ressentez.

Parfois, le seul moyen de lâcher prise est d’aimer suffisamment quelqu’un pour vouloir ce qu’il y a de mieux pour lui ou elle, même si cela signifie ne pas être ensemble et ne plus partager la vie commune avec cette personne.

Il existe de nombreuses formes d’amour et l’amour a la capacité de changer, d’évoluer et de changer avec le temps.

Laissez l’amour romantique que vous avez ressenti évoluer vers un autre type d’amour qui englobe la compassion pour une personne qui occupe une place importante dans votre vie. C’est le seul et le meilleur moyen de vous faciliter le processus de guérison !

N’oubliez jamais que les relations que vous entretenez dans la vie durent pour toujours. Elles durent dans vos souvenirs, dans les sentiments que vous avez quand vous pensez à elles, dans ce que vous êtes devenue grâce à elles et dans les leçons que vous en tirez !

5. Aimez-vous davantage !

femme debout près de la fenêtre

En fin de compte, sortir d’une relation qui ne fonctionnait pas, c’est s’aimer soi-même. Pour certains, c’est la partie la plus difficile.

Croire que vous méritez d’être dans une relation amoureuse avec quelqu’un qui partage vos valeurs et vous traite bien exige que vous vous voyiez sous un jour positif.

Si cette seule pensée semble décourageante parce que votre dialogue intérieur est rempli de doutes négatifs, de critiques ou de dégoût de soi, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel.

Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que quelqu’un d’autre vous traite mieux que vous-même !

Le fait de vous pardonner est une partie importante de l’amour de soi.

Avec le recul, vous pouvez penser qu’il y a des choses que vous auriez pu faire différemment, mais il est impossible de savoir quels résultats différents auraient pu se manifester.

Se blâmer soi-même n’est jamais une bonne idée. C’est un gaspillage d’énergie inutile qui ne provoque que des émotions négatives et retarde le processus de guérison.

Au lieu de cela, choisissez de transformer votre deuil amoureux en gain.

Chaque relation, si nous la laissons faire, peut nous apprendre quelque chose sur nous-mêmes et nous donner une plus grande clarté sur ce dont nous avons besoin pour être heureux.

Reconnaître votre rôle dans ce qui n’a pas fonctionné dans une relation peut être une partie importante du processus d’apprentissage.

Lorsque deux personnes sont en couple, elles créent une dynamique et quoi qu’il arrive, les deux y ont contribué d’une manière ou d’une autre. Lorsque vous aurez la perspicacité de comprendre votre rôle, vous serez en mesure de faire quelque chose de différent lorsque vous serez dans une nouvelle relation.

Si vous pensez qu’il peut être utile d’apporter certains changements à votre propre comportement, comme apprendre à définir de meilleures limites ou à améliorer vos compétences en communication, saisissez votre chance de le faire afin que votre prochaine relation puisse être encore plus incroyable !

Lire aussi : Qu’est-ce Que La Micro-tromperie (Et Pourquoi Peut-elle Devenir Dangereuse)

Comment oublier son ex si on l’aime encore ?

femme triste assise dans la voiture par temps pluvieux

Oublier votre ex que vous aimez encore est tellement difficile à faire ! Vous ne pouvez pas imaginer vivre votre vie sans cette personne et pourtant, vous n’êtes plus en couple avec elle et vous devez l’oublier pour pouvoir avancer dans la vie.

C’est pourquoi il y a des gens qui craquent à cause d’une trop grande dépression, perdent la volonté de vivre une vie productive ou, pire, se suicident !

Cependant, le fait que vous lisiez ce texte signifie que vous voulez combattre la douleur, retrouver votre estime de soi, passer à autre chose et continuer à vivre votre vie.

C’est une bonne chose. Cela peut être un voyage difficile, mais au moins vous êtes sur le point de passer à autre chose.

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez trouver de nombreux conseils concernant ce sujet, mais je vous propose de lire ma liste de 10 conseils les plus efficaces qui vous aideront à bouger, même si vous aimez toujours votre ex !

Voir aussi : Se remettre avec son ex ? Une bonne mauvaise idée ? Ou une mauvaise bonne idée ?

1. Acceptez le fait que votre ex est parti !

Si le fait de vous battre pour votre ex ne le ramène pas, vous devez passer à l’étape suivante : l’acceptation.

Puisqu’il n’y a rien que vous puissiez faire pour restaurer votre relation, vous devez abandonner l’idée de la reconquête amoureuse et accepter la réalité que tout est fini.

Cette prise de conscience est vitale pour recommencer à vivre comme il se doit, comme vous le méritez.

Nier ce fait ne vous aidera pas du tout. C’est pourquoi vous devez conditionner votre esprit et comprendre que votre ex ne reviendra pas.

2. Pensez que si vous êtes censé être, il reviendra un jour !

fille assise sur le rebord embrassant les genoux regardant la fenêtre

Pour vous permettre d’accepter plus facilement que votre ex est parti, croyez qu’un jour vous vous remettrez ensemble si vous êtes censé finir l’un avec l’autre.

Laissez tout au destin – c’est votre seul espoir, que cela vous plaise ou non, car vous avez déjà fait votre part et rien ne s’est passé.

3. Lâchez les souvenirs et les choses qui vous rappellent votre ex !

Je sais que c’est difficile à faire, mais si vous voulez vraiment oublier cette personne, vous devez abandonner courageusement tout ce qui vous relie, y compris les souvenirs.

Arrêtez de vous souvenir des bons moments que vous avez passés ensemble, car cela ne ferait que très mal.

Rendez ses affaires, jetez ou brûlez celles qu’il vous a données à moins que les garder ne vous affecte beaucoup.

C’est la meilleure chose que vous puissiez faire (au moins dans une première période).

4. Dirigez votre attention vers d’autres domaines importants de votre vie !

femme d'affaires réfléchissant à des idées

La vie n’est pas seulement une question d’amour et de romance. Cela signifie que vous pouvez toujours vivre même si vous n’avez pas de petit-ami.

Détournez votre attention vers d’autres domaines tels que le développement de carrière, de personnalité, de confiance en soi, etc.

Regardez combien de personnes axées sur la carrière ont mis de côté la romance afin de pouvoir se concentrer sur la réussite. Peut-être que ce genre de perspective peut vous convenir pour le moment.

5. Désactivez vos comptes sur les réseaux sociaux !

L’une des tentations des personnes au cœur brisé est de traquer leur ex. Admettez-le, vous ne pouvez pas résister à l’envie de vérifier les comptes de réseaux sociaux de votre ex parce qu’il vous manque !

Vous voulez savoir comment il va et s’il donne le moindre soupçon de vous manquer aussi.

Comment pouvez-vous passer à autre chose, alors ? Pour éviter cela, décidez de faire une pause en ligne pendant quelques mois ou jusqu’à ce que vous puissiez résister à la tentation.

Voir aussi : Comment Reconnaître Une Dépendance Affective Et Que Faire Pour La Vaincre ?

6. Ne vous lancez pas immédiatement dans une nouvelle relation amoureuse !

femme détente pensive regardant par la fenêtre

Cette perte soudaine peut faire mal en ce moment, mais entrer dans une nouvelle relation trop rapidement après une rupture ne peut vous apporter aucun bien, je vous le promets !

La dernière chose dont vous avez besoin est de vous attacher à une autre personne avant de résoudre vos problèmes émotionnels qui découlent de cette récente rupture.

Traitez d’abord vos émotions. Rendez-vous dans cet endroit heureux et sain où la pensée de votre ex ne vous fait pas immédiatement monter les larmes aux yeux.

Traversez toutes les étapes de guérison et assurez-vous de consacrer du temps à vous-même. Vous devez apprendre à être seule avant de commencer à penser à un nouvel homme.

En ce moment, vous êtes en désordre. Et vous ne vous rendez pas service en vous jetant dans de nouvelles situations romantiques tout en étant encore sous le choc de votre rupture.

Ce n’est simplement pas un bon moment de vous engager dans une relation avec un nouveau copain !

7. Commencez à faire de l’exercice et regardez votre corps s’épanouir face à la tristesse !

L’exercice est vraiment un moyen fantastique de se défouler !

En ce moment, vous n’avez probablement pas envie de faire grand-chose, mais je vous le promets, si vous décidez de rejoindre une salle de sport et de commencer à mettre votre esprit et votre corps en forme, vous allez vous épanouir !

Il ne s’agit pas d’avoir ce corps de mannequin parfait et de le montrer à tous.

Peu importe à quoi vous ressemblez, car la forme de votre corps ne vous définit pas. Mais, lorsqu’il s’agit de se remettre d’une rupture, se mettre en forme sera certainement un énorme plus.

Lorsque vous aurez cette sensation de prendre soin de votre corps et que vous laisserez toute votre frustration dans la salle de sport quelques jours par semaine, vous vous sentirez rajeunie et comme une toute nouvelle personne !

8. Lorsque vous êtes prête, sortez, socialisez et rencontrez de nouvelles personnes !

Amies bénéficiant d'une soirée

Lorsque vous arrivez enfin à cet endroit où vous avez l’impression de pouvoir à nouveau gérer le fait d’être avec les gens et de ne pas vous sentir étouffée et égarée, sortez avec vos amies et offrez-vous un weekend amusant !

Que ce soit juste un moment amusant et relaxant avec les copines, où vous oubliez vos problèmes et passez une nuit endiablée en ville.

Ne pensez pas aux conséquences, profitez-en et restez insouciante !

Soyez ouverte à rencontrer de nouvelles personnes. Vous ne savez jamais qui vous pourriez finir par connaître !

9. Trouvez une nouvelle passion !

La romance n’est pas la seule chose qui peut vous garder passionnée. Découvrez vos talents et vos centres d’intérêt. Saisissez cette opportunité pour découvrir ce dans quoi vous êtes bonne.

Peut-être que vous pouvez avoir un nouveau passe-temps comme la peinture ou la musique. Aujourd’hui, il y a tellement de cours et de choses intéressantes que vous pouvez faire pour être plus occuppée.

Concentrez vos pensées et votre énergie dessus pour vous sentir productive. Cela vous aidera à éviter la dépression.

10. Soyez heureuse pour votre ex !

femme brune à l'aide d'un ordinateur portable

Si vous aimez toujours votre ex, cela signifie que vous devez être désintéressée de son bonheur. Même si cela fait mal, priez pour qu’il soit heureux dans le nouveau chapitre de sa vie, même sans vous.

L’amour n’est pas égoïste. Vous devriez vouloir le meilleur pour la personne que vous aimez, même si c’est un sacrifice de votre part.

Lire aussi : 7 Réflexions Que Se Font Les Hommes Durant La Période Du Silence Radio

Comment Déstabiliser Un Pervers Narcissique : Le Guide Ultime
← Previous
L’effet Miroir En Psychologie : Une Porte Vers Le Bonheur
Next →
Comments are closed.