Skip to Content

La Sauge Blanche : Propriétés Spirituelles De Cette Plante Sacrée

La Sauge Blanche : Propriétés Spirituelles De Cette Plante Sacrée

Sauge blanche et propriétés spirituelles, que savez-vous à ce sujet ? C’est une plante médicinale très utilisée pour la guérison naturelle. La sauge (salvia apiana) sert à repousser les énergies négatives et redonne le bien-être à ceux qui l’utilisent. Prenez connaissance des avantages d’utiliser cette herbe sacrée en lisant l’article entièrement.

En savoir plus sur la sauge blanche

Savez-vous que la sauge blanche a des propriétés spirituelles ?

Le bâton de sauge blanc fait partie de la famille des Lamiaceae. Grâce à ses propriétés, cette herbe est un outil sacré depuis plusieurs siècles.

Les feuilles de sauge peuvent être regroupées et attachées à la base autour des tiges, créant ainsi un bâton de boue, qui est ensuite allumé et utilisé dans le cadre d’un rituel de purification, des plumes étant souvent utilisées pour diriger la fumée de manière appropriée. En latin le mot sauge veut dire salvia qui vient du terme guérir.

La sauge officinale (salvia officinalis) est utilisée pour faire de l’huile essentielle car elle a des propriétés antimicrobiennes et anti-allergènes. La sauge blanche offre des protections médicinales et contient du cinéole, de l’eucalyptol qui élimine les bactéries ainsi que les infections. La sauge traite les maux de gorge, purifie les espaces de vie et chasse les mauvaises énergies. Vous pouvez également placer la sauge blanche sur du charbon dans une coquille pour ensuite la laisser brûler. Ainsi, elle libérera la fumée de sauge purificatrice.

Les peuples Amérindiens utilisaient la sauge blanche comme arôme dans leur nourriture et comme plante médicinale, ils l’utilisaient également pour fabriquer des bâtons d’encens. Les feuilles de sauge étaient rassemblées en faisceau, puis brûlées. L’idée étant que la fumigation chassait les mauvais esprits et purifiait toute personne présente.

Dans la culture traditionnelle des Premières nations algonquiennes, les bâtons de sauge étaient utilisés pour adresser des prières au Grand Esprit. La sauge blanche est parfaite pour les rituels de purification après des disputes ou des malentendus, lorsqu’un niveau accru d’énergie indésirable est ressenti.

La sauge comme encens

Comme vous pouvez le constater, les utilisations de cette plante sacrée étaient très diverses, mais la plupart avaient une chose en commun : la purification. La sauge blanche est considérée comme l’encens purificateur le plus efficace, ce qui en fait également la plante la plus utilisée pour la purification. Les recherches sur les propriétés de la fumée de sauge blanche ont montré qu’elle stimule les fonctions mentales, qu’elle a un effet apaisant sur la dépression et qu’elle a même un effet stimulant sur les fonctions de mémoire du cerveau.

L’odeur de la sauge est destinée à fournir une bonne énergie et peut être utilisée pour nettoyer les pièces ainsi que les objets ou les personnes.

Elle nous libère des énergies négatives lourdes qui nous enlèvent notre force et notre joie, et nettoie l’âme, le corps et l’esprit afin que nous puissions recevoir plus d’énergie positive et des vibrations plus élevées. Elle permet de se libérer des mauvais sentiments ou expériences et des influences extérieures défavorables.

La fumée de la sauge brûlée soulage des états tels que le stress, l’anxiété et la dépression. Utilisée lors d’un rituel de purification ou comme support de pratiques telles que la méditation ou le yoga, elle aide à calmer l’esprit, à détendre le corps et à influencer positivement l’humeur.

La sauge blanche et les propriétés spirituelles

L’utilisation de la sauge blanche peut être très utile dans la vie de tous les jours car elle est une herbe nettoyante, purificatrice et sacrée. Cette belle plante aromatique respire la spiritualité et le calme. Lorsque vous êtes à proximité de ces magnifiques merveilles de la nature, une énergie apaisante et presque méditative s’empare de vous. Avec la sauge, vous pouvez voyager dans le monde des esprits de la nature et de la magie naturelle.

Ce type de sauge est aussi appelé le Salvia Apiana . Elle est composée de feuilles gris-vert et de fleurs violettes, bleues ou blanches de la famille des Lamiaceae (labiées). Le nom est dérivé du latin salvia qui signifie bonne santé, et est attribué aux propriétés curatives de la plante de sauge blanche.

La sauge blanche peut éliminer les bactéries qui sont présentes dans l’atmosphère. La fumée de sauge permet une diffusion rapide au cerveau et une absorption efficace dans le corps. Les scientifiques avaient découvert que la sauge est capable d’éliminer presque 94 % des bactéries dans l’air et qu’elle peut désinfecter l’air.

Quand quelqu‘un brûle de la sauge, elle répand des ions négatifs. Cela met les gens de bonne humeur. D’autres qualités que l’on croit associées à la sauge lorsqu’elle est brûlée sont la sagesse, la clarté et l’augmentation de la conscience spirituelle.

La guérison avec la sauge blanche

La sauge a des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes pouvant tenir à distance les microbes , les virus aussi bien que les champignons infectieux.

Purifier notre environnement avec la sauge

La sauge blanche est à la fois antimicrobienne et antibactérienne. Elle repousse aussi les insectes. De plus, cette plante sacrée élimine aussi les éléments pathogènes. Donc, que demander de mieux pour purifier votre environnement ?

La sauge comme outil spirituel

Brûler de la sauge dans votre maison permet d’éliminer toutes les énergies et expériences négatives de la pièce. Pour de meilleurs résultats, travaillez sur une seule pièce à la fois.

Pour commencer, ouvrez les fenêtres et les portes afin de donner à l’énergie négative une voie de sortie. Plusieurs genres de cette herbe sacrée contiennent de la thuyone. C’est un composant présent dans plusieurs plantes contribuant à l’amélioration de l’humeur et de l’état d’esprit. Au sein de nombreuses cultures, elle réduit l’anxiété et les troubles de l’humeur.

La réduction du stress

Une des propriétés de la sauge blanche c’est la réduction du stress. En raison de la nature rituelle de la combustion de la sauge, elle aide les gens à atteindre un sentiment de calme et de clarté d’esprit, comme le ferait la méditation. Elle compare cette pratique à celle de l’encens et ajoute qu’elle peut améliorer la concentration, stimuler la créativité et accroître le désir sexuel.

Elle aide à mieux dormir

En plus de purifier l’air que vous respirez, la purification à la sauge peut vous aider à passer une bonne nuit de sommeil. Les propriétés antimicrobiennes et antibactériennes de la sauge peuvent nous relaxer au maximum pour nous donner une bonne nuit de sommeil.

La sauge blanche et la purification (smudging)

Comme énoncé plus haut, la sauge blanche peut être utilisée pour la purification. Elle peut être utilisée après une journée stressante pour relâcher les tensions dans le corps et se connecter à la terre et à ses pouvoirs de guérison naturels. La sauge blanche est également sacrée dans de nombreux systèmes de croyances chamaniques et est utilisée dans les purifications et autres cérémonies pour purifier le corps et l’environnement. Les anciens druides celtiques utilisaient la sauge comme herbe sacrée à brûler avec la mousse de chêne pour ses vertus médicinales.

La purification à la sauge blanche est un art ancien qui consiste à nettoyer ou à purifier une énergie, une personne, un objet ou un espace en utilisant des herbes sacrées. On dit que la combustion de la sauge libère des ions négatifs, c’est-à-dire, les ions chargés négativement sont plus fréquents dans les lieux naturels, notamment autour d’une eau en mouvement ou après un orage. Le smudging à la sauge blanche est donc utilisé dans les environnements arides où les énergies, les fréquences et les vibrations sont plus faibles. Elle rétablit l’équilibre de notre aura et de nos chakras.

La purification avec la sauge blanche et d’autres encens

Le sang de dragon est une résine végétale naturelle, obtenue à partir du palmier Calamus Draco ou de diverses variétés de plantes Dracaena. Elle doit son nom à sa couleur naturelle, rouge foncé, et est utilisée depuis l’Antiquité comme teinture, médicament ou encens. Son arôme est décrit comme doux, rappelant la vanille et les épices. En tant qu’encens, il est traditionnellement utilisé dans les rituels de nettoyage des mauvaises énergies car il favorise la purification et l’amour. Il est aussi torréfié afin de dérider et de créer une atmosphère de paix unique dans la pièce.

L’eucalyptus est une plante importante pour les peuples indigènes d’Australie depuis des siècles. Dans la culture aborigène, les guérisseurs traditionnels l’utilisaient dans les rituels d’encensement pour évoquer une énergie de guérison positive. On lui attribue principalement des propriétés curatives et protectrices, c’est pourquoi il est souvent utilisé en cas de maladie, d’événements exigeants et d’expériences absorbantes. Il est également idéal pour soutenir les pratiques de pleine conscience telles que la méditation ou le yoga.

Ajoutée à ces deux encens, la sauge blanche crée une atmosphère apaisante et relaxante qui renforce le sentiment de sécurité. Ci-après les propriétés de la sauge blanche.

1. La purification d’un espace ou d’une maison

Fermez les fenêtres et les portes de l’endroit de la maison que vous avez choisi de purifier. Commencez toujours par un coin de la pièce, et soufflez doucement la fumée du sol au plafond en suivant le chemin naturel de la fumée. Pour les fenêtres, soufflez la fumée aux quatre coins, puis fermez la fenêtre après avoir terminé la boucle.

Pour les pièces comportant des armoires, ouvrez-les et diffusez la fumée dans les armoires. Laissez la fumée pénétrer dans toute la maison et laissez-la se calmer pendant quelques minutes. Ensuite, ouvrez toutes les fenêtres et les portes pour libérer les énergies négatives liées à la fumée.

2. Le smudging d’un individu

Comme pour la pièce, commencez toujours par le bas du corps et faites doucement circuler la fumée sur votre corps en remontant. Si quelqu’un vous aide à vous purifier, tournez dans le sens des aiguilles d’une montre et demandez-lui de faire passer la fumée sur votre corps en tournant en rond. Ensuite, proposez à votre ami de faire de même !

3. La purification d’un objet

Lorsque vous faites de la boue sur un objet, tenez toujours l’objet dans votre main s’il est petit ou tenez-vous devant lui s’il est grand et diffusez la fumée sur lui. Comme pour les autres, commencez à projeter la fumée du bas vers le haut. Le badigeonnage de sauge sur les objets aide à les nettoyer des énergies négatives, et il doit être effectué périodiquement.

Les étapes d’un rituel avec les feuilles de sauge

Les rituels avec la sauge blanche sont simples et peuvent être facilement réalisés si vous avez les compétences nécessaires. Les cérémonies peuvent être très élaborées si vous avez de bonnes compétences dans le domaine.

Le matériel nécessaire pour le rituel :

– Un bouquet de sauge blanche sèche de Californie car c’est une option idéale si vous êtes une débutante.

– Un bol qui est en argile, en céramique ou en verre de préférence pour que la combustion de cette herbe sacrée ne soit pas interrompue pendant le processus. Les récipients dans les matières énoncées peuvent aussi contenir les cendres efficacement. L’important est qu’il soit résistant à la chaleur et sûr. La coquille d’ormeau fait partie des outils qui sont recommandés pour ce genre de rituel. Vous pouvez verser du sable standard ou du sable de marbre dans le récipient. Normalement, vous pouvez acheter des sets d’énergie positive qui contiennent les éléments essentiels pour les rituels sur le net.

Si vous le voulez, vous avez le choix d’utiliser un éventail ou une plume qui seraient parfaits pour disperser toute la fumée.

Vous pouvez utiliser la prière de purification pour un rituel

Que mes mains soient purifiées, afin qu’elles créent de belles choses.

Que mes pieds soient purifiés, afin qu’ils puissent m’emmener là où j’ai le plus besoin d’aller.

Que mon cœur soit purifié, afin que je puisse entendre les messages clairement.

Que ma gorge soit purifiée, afin que je puisse parler correctement lorsque des mots sont nécessaires.

Que la purification ouvre mes yeux pour que je voie les signes ainsi que les merveilles de mon entourage.

Que cet espace soit purifié avec cette fumée odorante.

Et que cette même fumée porte mes prières vers mes guides spirituels, vers les cieux.

Lisez : Connaître Le Nom De Son Guide Spirituel : Comment Faire ? pour connaître le nom de votre guide.

Les choses à faire et à éviter lorsque vous brûlez de la sauge

La sauge blanche élimine les énergies négatives et apporte les ions positifs. Il faut éviter de brûler cette herbe sacrée en présence des femmes enceintes. Si vous voulez en savoir plus sur les rituels de fumigation, continuez la lecture.

À FAIRE : Ouvrez les fenêtres. Ainsi, l’air vicié aura la possibilité de quitter votre maison. Cela permet également d’évacuer les éventuels restes de fumée. Si votre maison ne dispose pas d’une bonne ventilation, vous pouvez essayer des alternatives comme le spray à la sauge.

À FAIRE : Emportez un cendrier et un briquet avec vous. Les bâtons de boue se consument avec une lente braise plutôt qu’avec une flamme allumée. Vous devrez donc le rallumer régulièrement si vous remarquez qu’il ne dégage pas de fumée. Le fait d’avoir un cendrier permet de garder les cendres au même endroit et non sur tout le sol.

À FAIRE : Utilisez le même bâton plus d’une fois. S’il vous reste de la sauge, gardez-la pour l’utiliser une autre fois.

À FAIRE : Embrasser une nouvelle maison. Si vous déménagez, c’est toujours une bonne idée de nettoyer l’ancienne énergie et de repartir à zéro.

À NE PAS FAIRE : Faire de la purification si vous êtes enceinte. Brûler de la sauge n’est pas recommandé si vous êtes enceinte, car il est suggéré que la sauge peut provoquer le travail. Cherchez d’autres moyens de purifier votre maison qui soient sans danger pour la grossesse.

À NE PAS FAIRE : Faire de la fumée près d’un détecteur de fumée. La dernière chose que vous voulez, c’est que vos détecteurs de fumée se déclenchent en pleine combustion.

À NE PAS FAIRE : Souiller votre maison plus d’une fois toutes les deux semaines. Il est inutile d’en faire plus et cela fait perdre toute la bonne énergie.

À NE PAS FAIRE : Faire de la fumée près des jeunes enfants, des nourrissons et des personnes ayant des problèmes respiratoires. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de preuves que la sauge soit mauvaise pour la santé, il est préférable de faire preuve de prudence.

Le mot de la fin

La sauge blanche a des propriétés spirituelles puissantes, donc si vous en utilisez, ce serait une chose bénéfique. Cette herbe sacrée a des propriétés médicinales et elle peut aussi purifier un espace ou une personne.

Brûler différentes variétés de sauge pendant la pleine lune est en général un rituel puissant que les communautés indigènes utilisent depuis des milliers d’années pour évacuer les énergies négatives. Si vous souhaitez brûler de la sauge dans votre maison, votre bureau ou votre appartement, veillez à le faire en toute sécurité et en respectant les origines de cette pratique sacrée.