Skip to Content

L’indifférence En Amour : 12 Signes Que Votre Relation Bat De L’aile

L’indifférence En Amour : 12 Signes Que Votre Relation Bat De L’aile

« Le contraire de l’amour n’est pas la haine, c’est l’indifférence. » – Eliezer Wiesel

Les relations amoureuses ne sont peut-être pas faites de passion 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mais elles devraient inspirer au moins un peu de mystère et d’intrigue.

Que la relation soit nouvelle ou ancienne, sérieuse ou sans attaches, les ornières et la routine se forment, car c’est tout simplement dans la nature humaine.

Quand on se sent trop à l’aise au sein d’une relation, les choses peuvent devenir un peu ennuyeuses et c’est pourquoi il important d’être toujours conscient des signes d’indifférence dans une relation de couple.

Lorsque l’ennui se transforme en indifférence, c’est là que les problèmes se posent. Avoir une routine durant la semaine ou passer un weekend ennuyeux n’est pas forcément un mauvais point. Quelque part, dans le fond, c’est aussi ce qui fait le succès de certains couples.

Vous pouvez ne pas vous soucier de l’endroit pour votre rencard ou d’être toujours sur votre trente et un, mais lorsqu’on devient indifférent à tout, cela veut dire que l’on ne se soucie plus, et c’est là que surviennent les problèmes.

Dans ce cas, la seule solution, c’est d’examiner votre relation, vos sentiments l’un pour l’autre et peut-être de décider qu’il est temps de passer à autre chose.

Alors, si vous avez besoin d’aide pour clarifier votre situation, vous êtes au bon endroit !

Tout d’abord, nous allons expliquer ce qu’est l’indifférence en amour, ensuite nous passerons en revue les signes d’indifférence dans une relation et pour finir, nous verrons comment surmonter l’indifférence (s’il n’est pas déjà trop tard pour sauver la relation).

L’indifférence en amour : qu’est-ce que c’est au juste ?

triste femme et homme assis sur un canapé

Ressentir de l’indifférence veut dire que vous manquez d’intérêt, d’inquiétude et même de compassion.

Vous avez le droit d’être indifférent(e) pour de petites choses : à ce que vous allez manger pour le dîner, à ce que vous allez regarder à la télé ou à ce qu’un membre de votre belle-famille traverse en ce moment.

Cependant, si vous avez l’impression que le sentiment d’indifférence commence à s’installer au sein de votre vie de couple, cela peut être un signe que celle-ci commence à battre de l’aile

Pourquoi l’indifférence a-t-elle une répercussion aussi mauvaise ? Même si cela peut vous sembler malsain ou inutile, les disputes sont très importantes pour le bon fonctionnement d’un couple et représentent une forme d’effort des deux côtés.

Pour pouvoir discuter ou se disputer de sujets importants, les deux parties doivent se sentir concernées. En revanche, le sentiment d’indifférence met cette passion en second plan.

Quand on commence à ne plus se soucier non seulement de notre conjoint, mais aussi de sa relation de couple, l’effort et le bonheur ne sont plus au rendez-vous.

En fait, c’est très simple, si vous ressentez de l’indifférence concernant votre relation, il est clair que vous ne vous sentirez pas épanoui(e) par celle-ci.

Votre relation ne devrait pas se transformer en quelque chose qui vous importe peu. Un partenariat réussi exige que les deux personnes se soucient du bien-être de l’autre, de ce qui se passe dans sa vie et de la tournure que prend la relation.

À lire aussi : Dépendance Affective : D’abord La Reconnaître Pour Pouvoir S’en Sortir

Qu’est-ce qui conduit à l’indifférence dans une relation ?

couple malheureux assis après combat

L’indifférence peut naître d’une dispute ou d’un événement. Elle peut aussi être graduelle et se former au fil du temps. Elle peut aussi être contagieuse d’une certaine manière.

En effet, lorsqu’un des deux conjoints devient indifférent, l’autre peut la même chose jusqu’à ce que les deux s’éloignent complètement l’un de l’autre.

Disons que vous avez eu une dispute avec votre partenaire. Peut-être que l’un de vous a été infidèle et qu’en discutant, vous avez décidé de continuer ensemble et de commencer un nouveau chapitre.

Ce qui tend à se produire dans ces situations, c’est que la confiance dans le couple n’est jamais rétablie et que la personne qui a accepté de pardonner commence à ne plus s’en soucier.

Cela peut commencer par un manque d’efforts lors des sorties en amoureux et aller jusqu’à ne plus dire « Je t’aime » ou « Mon amour », voire à laisser tomber les choses qui provoquaient des disputes.

Si avant, votre partenaire se mettait toujours en colère lorsque vous laissiez de la vaisselle sale dans l’évier ou que vous rentriez tard du boulot, mais que maintenant il ne dit plus rien, il se peut qu’il pense que le fait de réagir n’en vaut plus la peine.

Si vous pensez que votre relation est exempte d’indifférence, ne vous inquiétez pas, car cela peut arriver dans n’importe quelle relation à n’importe quel moment.

Cela dit, si vous avez envie de sauver votre couple et d’y faire face aussitôt que possible, vous devez à tout prix connaître les signes d’indifférence dans une relation.

À lire aussi : 6 Trahisons Capables D’Anéantir Une Relation (Autres Que L’Infidélité)

L’indifférence en amour : les signes à repérer

En termes simples, se sentir indifférent dans une relation est ressentir une absence d’importance pour l’autre personne.

Pour reconnaître l’indifférence au sein d’une relation de couple, il existe beaucoup de signes signes avant-coureurs qui peuvent vous y aider. En voici 9 qui sont les plus flagrants.

1. Le manque d’intimité

femme assise sur le lit avec un homme endormi en arrière-plan

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles l’intimité cesse dans une relation. La maladie, la routine du quotidien, le travail, etc.

Mais, si aucune raison ne vous vient à l’esprit pour expliquer le manque d’intimité ou d’affection entre vous et votre partenaire, cela pourrait être un signe du début de l’indifférence.

Si vous sentez que l’indifférence s’installe au sein de votre couple, bien qu’il puisse vous sembler difficile de faire des câlins à votre partenaire et de montrer de l’affection, c’est l’une de premières choses que vous devez améliorer afin de sauver l’amour.

2. Plus de reproches

couple malheureux assis à part sur le lit

Lorsque votre partenaire vous reproche de ne pas avoir fait la vaisselle ou le fait d’arriver tard le soir, qu’il insiste que vous soyez à l’heure pour le dîner, cela veut dire qu’il se soucie de vous.

Même si les reproches ne sont peut-être pas une preuve d’amour évidente, ils prouvent tout-de-même que l’on est prêt à embêter notre partenaire pour qu’il s’améliore.

Lorsque quelque chose qui posait problème à votre partenaire depuis toujours, cesse soudainement de le déranger, alors, cela peut vouloir dire qu’il a perdu tout intérêt.

Cela peut vouloir dire qu’il n’a plus envie de faire des efforts. Faites attention, même si au début, la fin des reproches peut vous sembler comme une bénédiction, il s’agit de quelque chose qui peut anéantir votre histoire d’amour !

3. Ne plus tenir compte de vos coutumes

femme en colère parlant à une moyenne non réactive

Vous et votre partenaire avez l’habitude d’aller tous les samedis manger au restaurant où vous aviez rendez-vous pour la première fois ?

Si arrive le jour où votre partenaire vous dit qu’il a la flemme d’y aller, que cette tradition est idiote ou qu’il vous donne une autre excuse pour cesser la coutume, alors, vous devriez vous inquiétez.

En effet, quand l’un de deux partenaires commence à se sentir indifférent dans la relation amoureuse, il est possible que toutes les vieilles habitudes et anciennes traditions de couple commencent à perdre de l’importance à ses yeux.

4. Le manque de communication

femme ennuyée avec un homme au téléphone en arrière-plan

Le manque de communication est souvent l’un des plus grands problèmes pour les couples qui battent de l’aile.

Tout le monde sait qu’une bonne communication est essentielle à la réussite de n’importe quelle relation. Or, quand il manque de communication et que cela représente plus d’efforts que le résultat n’en vaut la peine, cela peut vouloir dire que l’indifférence commence à s’installer.

Si vous n’avez aucun problème pour discuter de vos projets pour le weekend, du programme télé, de ce qui se passe dans le monde, de la pluie et du beau temps, mais que vous évitez tous les deux de parler de vos émotions, de ce qui se passe dans votre tête ou dans votre vie de couple, cela peut être un mauvais signe.

À lire aussi : Mon Ex Est En Couple : Comment Réagir Face À Cette Situation ?

5. Les disputes ont cessées

L’indifférence En Amour : 12 Signes Que Votre Relation Bat De L’aile

Les disputes, tout comme les reproches, sont un bon signe dans une relation amoureuse. Tant qu’il y a des disputes et des combats entre vous et la personne que vous aimez, vous êtes à l’abri de la rupture amoureuse.

Si les disputes cessent ou se font de plus en rare, cela peut être un signe d’indifférence au sein de votre relation de couple.

En effet, lorsqu’une personne ne ressent rien, elle n’a pas besoin de se disputer, car, en réalité, on se dispute seulement avec les personnes que l’on aime ou celles que l’on déteste.

En revanche, quand on ne ressent absolument rien pour quelqu’un, alors, on ne ressent pas non plus le besoin d’entrer en conflit avec cette personne.

À lire aussi : Poème D’amour Pour Lui Faire Savoir Combien Vous L’aimez !

6. La distance s’installe

homme au téléphone pendant que la femme travaille en arrière-plan

La rancœur est un poison qui tue les relations et elle ne se manifeste pas toujours par de la rage ou des débats. Au lieu de cela, elle s’accumule lentement jusqu’à ce que la colère se transforme en un manque d’intérêt.

Parler d’absolument tout avec votre partenaire n’est pas nécessaire, mais sachez que toutes les obligations et responsabilités que vous partagez peuvent complètement perdre leur sens si vous ne savez plus vous amuser ensemble.

Et si aucun de vous deux ne fait l’effort pour faire bouger les choses et améliorer cette situation de distance qui s’installe entre vous, alors, ce n’est pas bon signe !

À lire aussi : Comment Reprendre Confiance En Soi : 4 Étapes Clés À Suivre

7. Le mensonge

couple sérieux qui parle

Voici un signe d’indifférence qui est difficile à repérer, car on ne peut jamais vraiment savoir à coup sûr quand notre partenaire est en train de nous mentir.

De plus, le besoin de mentir peut être perçu comme une certaine preuve d’effort. Toutefois, quand le mensonge devient plus commode que la vérité, une personne qui est indifférente et qui ne se soucie plus de l’autre, choisira plutôt cette facilité au lieu de dire la vérité.

Or, cela peut aller en sens inverse. Quelqu’un d’indifférent peut exprès vous dire qu’il est allé boire un verre avec un(e) superbe collaborateur(trice) parce qu’il s’en fout que vous soyez vexé(e) ou jaloux(se).

Une personne indifférente peut aussi avoir recours au mensonge tout simplement, car elle ne ressent plus le besoin de faire des efforts puisqu’elle sait que la relation est vouée à l’échec de toute manière.

À lire aussi : 40 Citations Sur La Jalousie Pour Publier Sur Les Réseaux Sociaux

8. Vous ne vous faites plus confiance

femme en détresse assise en train de penser à quelque chose

Il faut différencier le manque de confiance du mensonge, car ce ne sont pas les mêmes choses. La perte d’intérêt pour un conjoint ressemble un peu à une relation qui est en train de se former, mais de manière inversée.

En fait, on perd d’abord les choses qui sont nées en premier : la confiance, l’alchimie amoureuse, les discussions sans fin, etc. C’est de cette manière que se détériore une relation.

Peu importe si l’un des deux partenaires est coupable ou non de cette perte de confiance, une fois que l’intérêt a été perdu, les émotions positives le sont aussi.

À lire aussi : Citation Estime De Soi : 100+ Citations Pour Apprendre À S’aimer

9. Le temps pour soi

femme lisant dehors dans le parc

Tout le monde a besoin de passer du temps seul et de se consacrer à soi-même, certaines personnes plus et d’autres moins. C’est pourquoi, la majorité des gens qui sont en couple ont une certaine habitude ou une moyenne du temps qu’ils passent ensemble.

Si vous vous apercevez que le temps consacré à votre couple baisse de plus en plus, il est possible que l’un de vous deux cherche à se détacher et à se changer les idées de son manque d’intérêt.

Le sentiment d’indifférence se traduit par une chute de l’effort, de manière à ce que passer du temps en couple devienne difficile pour la personne qui a perdu tout intérêt envers l’autre.

Elle peut alors vouloir consacrer plus de temps à son travail, à ses proches ou même à ses propres aspirations, juste afin de ne pas devoir faire face au fait qu’elle n’éprouve plus rien pour l’autre.

À lire aussi : Comment Reprendre Sa Vie En Main Et Contribuer À Son Développement Personnel?

10. L’infidélité

un homme s'habille pendant qu'une femme est allongée dans son lit

Pour quelles raisons pensez-vous que les gens ne trompent pas leur partenaires ? Eh bien, parce qu’ils éprouvent un sentiment de culpabilité. En effet, quand on aime quelqu’un, on ne veut pas le faire souffrir.

Cependant, quand une personne ne ressent plus rien, tout cela n’a plus d’importance pour elle. Bien qu’elle puisse encore faire preuve de moralité, les principales justifications pour ne pas tromper leur partenaire, n’existent plus. Il est même possible qu’elle ne veuille même pas faire l’effort de dissimuler son infidélité.

À lire aussi : Tromperie Dans Le Couple : Pourquoi Sommes-Nous Infidèles ?

11. Pas de séparation

femme marchant dans les bois au bord de l'eau

Ceci est un gros problème. Puisque l’indifférence ne se manifeste pas du jour au lendemain et qu’elle se développe progressivement, le manque d’intérêt apparaît de plus en plus clairement au fil du temps.

Pourtant, tout le monde sait que les séparations impliquent des efforts. Elles nécessitent du temps, une certaine dose de courage, des réflexions et beaucoup d’autres choses. Quelqu’un qui éprouve un sentiment d’indifférence ne hait pas son ou sa partenaire.

Au contraire, elle se fiche simplement de savoir si ça va fonctionner par la suite. Il est possible que votre partenaire attende que vous rompiez avec lui/elle, et qu’il/elle se contente d’attendre que quelque chose se produise.

Si vous sentez que votre relation est arrivée à son terme, mais qu’aucun signe n’indique que vous allez rompre, il est possible que l’un de vous ou les deux se sentent indifférents.

À lire aussi : Pimenter Sa Vie De Couple : Comment Améliorer Son Histoire D’amour ?

12. Utilisation de la phrase « ça m’est égal »

femme en détresse couvrant son visage pendant que l'homme lui crie dessus

Vous vous rappelez lorsque vos parents vous posaient une question quelconque quand vous étiez adolescent ? Vous répondiez probablement « ça m’est égal ». Pourtant, cette réponse est en quelque sorte un moyen irrespectueux de dire « J’en ai rien à faire » ou « Je m’en fous ».

Et quand on dit ou entend cette phrase quotidiennement dans la vie de couple, peu à peu, le respect et l’attention envers l’autre se perdent. Ne plus trouver de l’intérêt à participer aux choix quotidiens que l’on fait au sein de la vie couple, est un signe évident d’indifférence.

En fait c’est très simple, si quelqu’un vous répond : « Peu importe »; cela veut peut-être vraiment signifier que cette personne n’en a rien à faire et qu’elle s’en fiche royalement.

À lire aussi : Tu Préfères : 145 Questions Inédites Pour Les Couples

L’indifférence en amour : comment y faire face sans souffrir ?

Pour qu’une relation devienne durable, elle doit être cultivée par un dialogue constant, des démonstrations d’affection et de petits accords silencieux entre le couple.

Par exemple, vous accompagnez votre partenaire à ce barbecue auquel il veut aller et il regarde ce film que vous voulez voir au cinéma.

Lorsque la possibilité de discuter disparaît, la relation est dans un état critique. Par conséquent, la communication est le premier élément de cette liste de moyens de faire face à ce sentiment d’incertitude, conçue spécialement pour vous aider.

Toute forme de relation a besoin d’être entretenue pour survivre et voici 7 conseils pour y arriver !

1. Entamez une conversation

couple parlant assis sur le sol avec une tasse de café dans les mains

Il est possible que vous n’ayez pas remarqué les petits événements qui ont conduit à la situation actuelle en raison de l’agitation de la vie quotidienne et du lieu commun où les relations ont tendance à se garer avec la coexistence des années.

Parler de ce qui se passe dans la tête du partenaire est la meilleure façon de se débarrasser de vos soupçons. Je l’ai déjà dit clairement : il est possible que cette conversation ne soit pas du tout agréable ou simple.

Il se peut que votre partenaire ait gardé des mois, voire des années, de mécontentement dans la relation, car il n’a pas eu le courage d’exprimer ses véritables émotions. Malgré la possibilité de souffrir, parler de ce qui perturbe la relation est la première étape pour trouver la solution.

À lire aussi : Questionnaire Marrant Pour Couple : +170 Questions Pour Vous Reconnecter!

2. Modifier les petits accords

couple assis au bord du lac main dans la main

La relation a peut-être besoin de petits changements pour retrouver de la vivacité. Si les accords actuels ne fonctionnent plus, que ce soit en raison de l’évolution des intérêts ou des objectifs de vie, il est temps d’en établir de nouveaux.

Ce renouvellement est une façon de prêter attention aux besoins du partenaire ainsi qu’aux vôtres.

Pour ce faire, vous devez faire preuve de compréhension et de patience. Les nouvelles ententes peuvent impliquer des expériences différentes de celles auxquelles vous êtes habitués, mais c’est toujours une bonne idée de donner une chance au nouveau plutôt que de refuser dans un premier temps.

L’indifférence du partenaire peut être motivée par plusieurs raisons et l’une d’entre elles peut être la banalité de la routine.

3. Soyez réaliste

couple assis dans un café regardant par la fenêtre

Nous laissons souvent nos émotions parler plus fort. Elles entourent notre esprit d’un nuage de désirs et d’attentes qui peuvent nous aveugler sur la réalité.

Au début d’une relation, nous devons être conscients que l’autre personne ne nous rendra pas toujours nos sentiments au même degré ou n’agira pas comme nous l’attendons. Sinon, nous courons le risque de tomber dans la désillusion.

Dans ce cas, l’une des personnes peut montrer un manque d’intérêt. La communication est à nouveau nécessaire pour comprendre les attentes de l’autre concernant la relation afin d’éviter toute souffrance future.

4. Fuyez le blâme

femme inquiète assise sur un canapé

Il est courant dans cette situation de vouloir se blâmer pour la froideur exprimée par le partenaire.

Beaucoup pensent que le comportement de l’autre, au sein d’une relation, est une réponse au leur. Ainsi, ils attribuent la faute de la conduite indifférente du partenaire à quelque chose qu’ils ont fait et se torturent pour avoir commis des erreurs.

5. Oubliez la culpabilité

homme tenant une femme assise sur un banc à l'extérieur

Dans les relations, nous avons parfois des attitudes que nous ne comprenons pas ou que nous ne pouvons pas expliquer clairement.

C’est parce que nous avons tendance à projeter sur les autres les traumatismes de l’enfance, les bons et les mauvais souvenirs, les désirs et nos propres comportements. Ce que nous faisons ou ce que les autres font ne relève pas toujours de la « pure malice ».

Nous sommes avant tout des personnes imparfaites avec leurs propres névroses qui, si elles causent une quelconque souffrance, doivent être traitées correctement.

Par conséquent, nous devrions moins penser à chercher des coupables et plus à assumer la responsabilité de nos actes.

La différence réside dans le sentiment. Lorsque nous assumons la responsabilité de notre relation, nous ressentons le besoin d’agir, de réparer les erreurs et de chercher des voies plus positives. La culpabilité, en revanche, est paralysante et porteuse de jugements.

6. S’il n’y a rien à faire, restez à l’écart

femme assise près de la fenêtre avec son chat

Si vous avez tout essayé pour gérer l’indifférence et que rien n’a fonctionné, envisagez de vous éloigner de la personne. Il ne sert à rien de rester coincé dans une relation sans ressentir de confort ou de convenance.

Vivre avec un partenaire apathique est fatigant et surcharge l’émotionnel car nous cherchons toujours à faire plaisir à l’autre ou à résoudre les doutes concernant ses sentiments.

Comme nous ne pouvons pas contrôler les gens, la meilleure chose à faire est de chercher un nouvel amour ailleurs.

Les ruptures sont douloureuses, mais nécessaires pour votre bonheur et celui de votre partenaire.

Faites-le de la manière la plus amicale possible, sans reproche ni blâme, pour protéger vos sentiments. N’hésitez pas, car le temps finira par guérir les blessures de la fin de la relation.

7. Le besoin affectif peut être votre ennemi

couple allongé dans son lit

Le manque d’affection est devenu un problème courant au XXIe siècle. De nombreuses personnes finissent par s’accrocher aux autres pour combler le vide affectif qui les habite.

Les relations peuvent durer par nécessité plutôt que par amour et devenir une source d’affection malsaine. Face à l’indifférence, la seule solution, c’est d’essayer de comprendre ses origines et de trouver des solutions pour y remédier.