La confiance en soi apporte plus de bonheur dans la vie des gens. En général, lorsque vous avez confiance en vos capacités, vous êtes plus heureux grâce à vos succès.

Lorsque vous vous sentez mieux par rapport à vos capacités, plus vous êtes énergique et motivé pour agir et atteindre vos objectifs.

Avoir confiance en soi est quelque chose de similaire à l’efficacité personnelle en ce sens qu’elle tend à se concentrer sur les performances futures de l’individu.

Cependant, elle semble être basée sur les performances antérieures. Donc, dans un sens, elle se concentre également sur le passé.

De nombreux psychologues ont tendance à la référer à l’auto-efficacité lorsqu’ils examinent les convictions d’un individu sur leurs aptitudes en relation avec une tâche ou un ensemble de tâches spécifiques.

En d’autres mots, la confiance en soi est considérée comme un trait plus stable concernant les perceptions d’un individu concernant ses capacités globales.

Si vous voulez tout comprendre sur la confiance en soi et l’estime de soi, continuez la lecture.

L’importance de la confiance en soi

une femme au travail rit

 

Quelle que soit la théorie à laquelle vous adhérez, les résultats d’une grande confiance en soi sont généralement le résultat.

Se débarrasser du manque de confiance en soi mène directement à la réussite dans la vie.

Les êtres humains considèrent qu’une forte estime de soi est associée à une meilleure santé, à une meilleure vie sociale, à la protection contre les troubles mentaux et les problèmes sociaux, à une bonne adaptation et au bien-être mental.

Les enfants qui ont une grande confiance en eux ont de meilleurs résultats scolaires et, plus tard dans la vie, ont une plus grande satisfaction professionnelle à l’âge moyen.

Les bonnes relations humaines sont également fortement liées au bonheur, des niveaux d’estime de soi plus élevés prédisant des niveaux de bonheur plus élevés.

On a même constaté qu’une grande confiance en soi augmentait les chances de survie après une intervention chirurgicale grave.

La réussite des personnes ayant une haute estime de soi réside dans les 6 attributs suivant :

• Plus de bonne volonté et une plus grande estime de soi
 
• Plus de plaisir dans la vie et dans les activités
 
• La liberté de ne pas douter de soi
 
• L’absence de peur et d’anxiété, d’angoisse sociale et moins de stress
 
• Plus d’énergie et de motivation pour agir
 
• Des moments plus agréables pour interagir avec d’autres personnes lors de réunions sociales. Lorsque vous êtes détendu et confiant, les autres se sentiront à l’aise autour de vous.

1. Apprenez à comprendre qui vous êtes

une femme imaginaire assise sur le lit et écrit

En allant au combat, le soldat apprend à bien connaître son ennemi. On ne peut pas vaincre l’ennemi sans l’avoir rencontré au préalable.

Cela voudrait que vous ayez un excès de confiance et pensez que vous contrôlez tout.

Quand vous essayez d’effacer une image négative de vous et d’optimiser la confiance en soi, votre ennemi, c’est vous-même.

Faites de votre mieux pour bien vous connaître afin de pouvoir éviter la trahison de votre égo.

Commencez à faire attention à vos pensées pour créer des liens étroits avec votre moi profond. Commencez à tenir un journal intime, écrivez vos pensées.

Si vos pensées sont négatives, essayez de comprendre pourquoi.

Puis pensez aux merveilleuses choses qui font de vous quelqu’un d’intéressant, aux tâches que vous pouvez accomplir parfaitement, à celles que vous adorez.

Commencez à déterminer vos limites, et à vous demander s’il s’agit de vraies limites ou juste des limites qui ont été placées là, artificiellement.

Creusez profondément en vous si vous voulez vous en sortir avec une bonne foi et une confiance en soi encore plus grande.

2. Cessez de faire des comparaisons avec les autres

une femme est assise sur le canapé et un bouton sur l'ordinateur portable

Quand vous comparez votre apparence à celle des gens sur les réseaux sociaux ou que vous comparez votre salaire à celui d’un ami, ce n’est pas sain.

Il existe un lien direct entre l’envie et la façon dont vous vous sentez. Les personnes qui se comparent aux autres ressentent de l’envie et ont un risque de la dépendance émotionnelle facile.

Les chercheurs ont découvert que les individus qui se comparent aux autres ressentent plus facilement de l’envie.

Et plus elles sont envieuses, plus elles se ne se sentent pas bien dans leur peau. En fait, il s’agit d’un cercle vicieux.

Faites attention lorsque vous comparez vos revenues, vos acquis, vos compétences, vos attributs et vos réalisations.

Si vous croyez qu’ils sont mieux ou sont plus capable que vous, cela brisera votre confiance et votre sentiment de sécurité.

Quand vous voyez que vous vous comparez, souvenez-vous que ce n’est pas une chose qui vous aide. Chacun mène son propre combat et notre vie n’est pas une course.

3. Autorisez-vous à prendre des risques et à commettre des erreurs

une femme imaginaire est assise devant un ordinateur portable et travaille

Au fond d’eux, certaines personnes se disent souvent : “Wow, tout le monde est plus heureux, plus beau, plus créatif, plus performant, plus actif que moi. Je ne suis pas assez bien pour devenir comme eux”.

Les attributs que nous n’osons pas considérer, c’est les petites choses comme l’échec qui se montre inhérent à tout accomplissement et de la construction de notre propre valeur.

Selon des textes sur les sciences sociales que vous pouvez trouver en allant sur le site cairn.info, afin de pouvoir poursuivre des objectifs, il faut travailler dur, ensuite faire face aux faiblesses.

Même ceux qui sont exceptionnels dans certains domaines de la vie ont probablement des difficultés dans d’autres. Permettez-vous d’être un apprenant, un novice.

Faites confiance au fait qu’il est normal de ne pas être parfait.

En fin de compte, vous deviendrez probablement une source d’inspiration pour d’autres personnes dans des situations similaires.

Lorsque vous sortez de votre zone de confort et que vous commencez quelque chose de nouveau, vous élargissez vos propres limites.

Lorsque vous réussissez un projet commun qui sort de l’ordinaire et qui vous faire sortir de votre zone de confiance, vous prenez confiance en votre personne.

4. Le doute de soi

une femme imaginaire assise avec un téléphone à la main

Parfois, les gens remettent à plus tard des choses comme inviter quelqu’un à un rendez-vous ou postuler pour une promotion.

Ils ont l’impression que remettre les choses à plus tard jusqu’à ce qu’ils se sentent plus confiants est une bonne solution.

Mais parfois, la meilleure façon de gagner en confiance est de se jeter à l’eau. Entraînez-vous à affronter certaines de vos craintes qui découlent d’un manque de confiance en soi.

Si vous avez peur de vous mettre dans l’embarras ou si vous pensez que vous allez tout gâcher, essayez quand même.

Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas vous préparer, avoir une confiance aveugle envers les autres ou vous entraîner, bien au contraire.

Si vous avez un grand discours à faire, entraînez-vous devant vos amis et votre famille afin de gagner en confiance.

Mais n’attendez pas de vous sentir à 100 % sûr de vous avant de continuer. Vous risquez de ne jamais y arriver car le niveau de probabilité subjective ne pourrait être défini à ce niveau.

5. Clarifiez vos objectifs

femme cheveux blonds sur la plage

Progresser vers des objectifs personnellement significatifs est l’échafaudage sur lequel se construit une saine estime de soi et confiance en soi.

Le système d’objectifs S.M.A.R.T est un moyen mnémotechnique offrant une ligne directrice pour la fixation d’objectifs.

Ces données d’audience sont spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps.

Ce système est basé sur des recherches qui suggèrent que ces types d’objectifs conduisent à une réalisation plus importante et plus cohérente.

Lorsque vous réfléchissez aux objectifs que vous souhaitez vous fixer, il peut être utile de commencer par une longue liste en tenant compte de vos valeurs fondamentales et des objectifs de vie.

Vous pourrez ensuite proposer des mesures concrètes pour les atteindre. Une déclaration de mission personnelle mise sur papier est un excellent moyen de vous donner une orientation et de consolider tout point de vue que vous avez.

6. Autonomisez-vous grâce au savoir

une femme lisant un livre autour du café

L’autonomisation est l’une des plus bonnes stratégies qui sert à renforcer notre confiance en soi.

Il est possible de le faire de plusieurs façons, mais l’une des méthodes les plus sûres de vous donner du pouvoir est le savoir.

Cela va dans le même sens que le renforcement de vos compétences ainsi que la préparation.

Lorsque vous vous informez, vous aurez plus d’assurance et vous deviendrez plus compétent. L’internet est un outil formidable.

Toutefois, les gens qui forment partie de votre vie privée, ceux qui vous aident, les livres, les magazines et les établissements d’enseignement le sont aussi.

7. Soyez à fond dans la positivité

une femme avec un chapeau sur la tête et des lunettes à la main rit

En aucun cas, penser positivement arrange les choses, il faut passer à l’action. C’est une des clés qui sert à développer la confiance en soi.

C’est une chose d’apprendre à penser de façon positive, mais quand vous agissez, vous changez, une chose à la fois. Vos actions vous personnifient.

De ce fait, si vous modifiez votre manière de faire, vous pouvez transformer l’individu que vous êtes.

Avancez positivement, passez à l’action et ne dites jamais qu’évoluer est impossible. Demeurez tout simplement positif.

Communiquez de façon positive, ajoutez de l’énergie dans toutes vos actions. Si vous continuez à agir ainsi, vous verrez bientôt une différence au niveau de la confiance.

8. Concentrez-vous sur les solutions

femme avec un casque sur ses oreilles

Si vous aimez vous morfondre, ou si vous vous concentrez toujours sur des problèmes, changez d’attitude dès aujourd’hui.

Se concentrer sur les solutions plutôt que sur les problèmes est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour améliorer la confiance en soi et pour vos études ou votre carrière.

Si vous vous posez souvent des questions, comment pouvez-vous résoudre un problème ?

Vous devez apprendre à vous motiver, à vous poser moins de questions. Vous verrez que les solutions arriveront très vite !

9. Soyez aimable et généreux

une femme avec un manteau et de la graisse autour du cou rit

Si c’est trop banal d’être une personne bien pour vous, c’est votre choix. Une mauvaise décision certes, mais la vôtre quand même.

Néanmoins, sachez que pour un grand nombre d’individus être gentil avec autrui et vous-même est un excellent moyen d’améliorer votre image.

Quand on suit cette règle d’or, on se sent bien dans notre peau, et nous finissons par penser que nous sommes des gens bien.

Cette attitude fait des miracles pour la confiance en soi.

10. Parlez lentement

la femme dans le fauteuil parle au téléphone

C’est si simple de parler lentement et cela peut faire une énorme différence dans la manière dont les autres vous voient de l’extérieur.

Une personne qui a de l’autorité parle lentement. Elle fait preuve de confiance en soi.

Un individu qui estime qu’elle ne mérite pas d’être écoutée par les autres aura un débit rapide, car il ne veut pas faire attendre l’audience pour quelque chose qui ne mérite pas d’être écouté.

Même si vous avez des problèmes d’estime de soi, une personne qui maitrise sa manière de parler est perçue autrement. Alors, entraînez-vous à parler lentement.

Cela vous donnera plus d’assurance. Bien sûr, n’allez pas trop loin. Du moment que vous n’avez pas l’air pressé, c’est bon.

11. Gardez votre calme

exercice de femme

En général, il existe une corrélation entre la confiance en soi et le calme. Si vous vous sentez en confiance pour avancer, vous vous sentirez fort probablement calme et prêt à l’accomplir.

Si vous êtes moins confiant, vous risquez d’être anxieux ou nerveux. Une personne confiante qui essaie de rester calme, même lorsqu’elle est stressée et sous pression aura tendance à se sentir plus confiante.

Donc, il est utile d’apprendre à se détendre. Vous pouvez apprendre des techniques de relaxation que vous pourrez utiliser lorsque vous serez stressé.

Cela peut être aussi simple que de prendre délibérément de profondes inspirations et expirations.

Le mot de la fin

une femme avec des lunettes sur la tête et une chemise jaune rit

En fin de compte, une saine confiance en soi n’est pas quelque chose que l’on acquiert une fois pour toutes et que l’on garde toute sa vie.

La capacité d’être confiant va et vient et il faut travailler pour la construire, la développer et la maintenir.

Nous vivons tous des moments qui mettent notre confiance à l’épreuve, mais lorsque nous comprenons les sources d’une saine confiance en soi, nous pouvons toujours travailler à la cultiver en nous.

La Confiance En Soi : Définir Et Développer Cette Arme Secrète