Skip to Content

Se Remettre En Question C’est Construire Un Monde Meilleur !

Se Remettre En Question C’est Construire Un Monde Meilleur !

Du point de vue psychologique, il est important pour chaque être humain d’analyser certains événements de sa vie.

Il s’agit en effet de se poser les bonnes questions à certains moments de la vie, de savoir reconnaître ses erreurs et de savoir s’encourager soi-même pour mieux avancer.

Il est ainsi conseillé de le faire de temps en temps, car il s’agit d’une action qui nous permet d’évoluer et de vivre en paix.

Chaque personne qui veut travailler sur son développement personnel doit se remettre en question.

Cela peut lui permettre d’atteindre un niveau plus avancé sur la connaissance de soi et aussi de construire un monde meilleur, rempli de bonheur et d’actions.

La remise en question sur soi demande un énorme travail sur tous les aspects de notre personnalité.

Toutefois, il s’agit d’un travail constructif qui tout d’abord nous permet de mieux comprendre nos besoins, ainsi que les besoins et les comportements des autres.

Il existe beaucoup d’articles similaires, ceux qui parlent de la remise en question, mais, dans celui-ci on évoquera pourquoi il est tellement important de se remettre en question, comment le faire et comment construire une meilleure vie.

Ainsi, dans cet article vous allez pouvoir découvrir beaucoup de choses qui vous seront utiles. En le lisant et en appliquant les conseils qu’on vous propose ci-dessous, vous pourrez énormément contribuer à votre bien-être. Bonne lecture !

La remise en question : c’est quoi exactement ?

femme se regardant sur un miroir brisé

Dire qu’une personne doit « se remettre en question » nous laisse d’abord penser qu’elle a déjà été mise en question une première fois. Mais, est-ce vraiment toujours le cas ?

L’expression « se remettre en question » est le plus souvent employée dans le sens de « renouveau » ou de « révolution ».

On peut donc dire que cette expression implique l’évolution, la révolution ou le renouvellement d’une personne et de sa manière de voir les choses.

Dans la plupart des cas, on se remet en question après certains échecs ou des moments difficiles. Le simple fait de se remettre en question fait que notre ego se trouve alors en péril.

Mais, cette action est déterminante pour qu’on puisse trouver une issue favorable aux difficultés que l’on rencontre à travers la vie. Pour la plupart des personnes cet exercice est vraiment une chose difficile à accomplir.

En effet, il s’agit d’une recherche constante, d’une analyse profonde de tout et de réflexions profondes. Cela signifie aussi être envahi/e par ses pensées !

•  Pourquoi la remise en question est-elle si difficile ?

Parce que cette action touche aux fondements de notre âme et de notre personnalité. C’est la raison principale pour laquelle on a des difficultés à se remettre en question !

Parce que la remise en question demande qu’on désactive les réactions naturelles de notre ego et qu’on réagit contre nos réflexes défendeurs.

Les êtres humains sont généralement très sensibles aux critiques extérieures. Si on demande directement à une personne de se remettre en question et de changer d’attitude, elle ne le fera probablement pas. Car, son système défenseur s’activera et un conflit interne se produira en elle.

Ce qui est important, c’est que la personne en question soit consciente de ses défauts.

Ainsi, il faut plutôt chercher à l’aider à « prendre conscience de… ». Il faut que la personne soit consciente et ce n’est que dans ce cas qu’elle acceptera toutes les critiques constructives et qu’elle se remettra en question !

•  Pourquoi la simple idée de se remettre en question permet d’avancer dans la vie ?

femme posant autour de feuilles brunes

Il y a beaucoup de personnes qui se demandent : Pourquoi il est tellement important de se remettre en question ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la remise en question est indispensable :

Cela permet de mieux contrôler ses émotions. Par exemple, lorsqu’on est victime d’un mal-être dont on ne connaît pas la source, il suffit de plonger au plus profond de soi-même afin d’en trouver les causes. Alors, la remise en question peut nous aider à connaître les causes de nos souffrances.

Cela permet de mieux voir ses faiblesses et de savoir comment réagir face à un obstacle.

Cela permet également d’admettre qu’à un moment donné on s’est trompé, qu’on a fait une erreur ou qu’on n’a pas pris la bonne voie.

Se remettre en question permet d’apprendre à mieux se connaître. Faire une introspection peut nous aider à mieux connaître tous nos besoins, nos centres d’intérêt, nos aptitudes, nos goûts, etc.

Cela permet aussi de comprendre de quoi on est fait, de vivre une vie plus heureuse, d’être en harmonie avec soi-même ainsi qu’avec les autres.

– La remise en question peut nous aider à développer notre empathie. C’est-à-dire, de se mettre à la place de l’autre, mais aussi de comprendre que l’autre est comme nous, qu’il a ses aspirations profondes et qu’il cherche aussi à être heureux.

Toutefois, cela nous permet également de comprendre qu’on est tous des êtres à part et que chacun d’entre nous a des perceptions et des histoires différentes.

La remise en question demande de passer à l’action. Cela demande une démarche constructive qui nous aidera à avancer dans la vie et à ne pas rester coincé/e sur les mêmes difficultés en perpétuité.

En se remettant en question, on peut travailler notre assurance et notre confiance en soi. Cela permet d’avoir du recul sur ce qu’on a fait et aussi d’ajuster ce qu’on a réalisé jusqu’à un moment précis.

De cette manière, on peut comprendre pourquoi une certaine action a marché et pourquoi une autre a échoué.

La remise en question est un excellent exercice qui nous apprend à accepter la critique extérieure, à développer notre propre plan d’action, à faire une rétrospective nos décisions prises et à en tirer une méthode d’apprentissage pour devenir encore meilleur/e !

Comment se remettre en question et construire un monde meilleur ?

Femme allongée sur des herbes vertes

Après avoir compris l’importance de la remise en question, il est important de passer à l’action.

Le voyage d’introspection n’est pas un voyage facile. Dans un premier temps, il faut admettre qu’on s’est trompé quelque part.

Ainsi, la prise de conscience et l’acceptation de ses erreurs a un rôle clé dans la remise en question !

On vous conseille de prendre une feuille de papier et d’y écrire les réponses aux questions suivantes :

•  Quelles sont vos 3 plus grandes qualités ?

•  Quels sont vos 3 plus grands défauts ?

•  Est-ce que les personnes de votre entourage vous donnent des critiques négatives ?

•  Citez au moins 3 passe-temps favoris.

•  Quels sont les préjugés des personnes de votre entourage ?

•  Sur quels points êtes-vous sûr/e de vous et aurez-vous beaucoup de mal à vous remettre en question ?

Prenez le temps qu’il vous faut pour répondre à ces questions. Cela permettra à votre esprit de mettre sur papier ce que vous n’osez pas dire à voix haute.

Ce petit exercice vous aidera également à être conscient/e de certaines choses et à découvrir des aspects de votre personnalité qui ont été cachés profondément en vous !

femme debout devant des fleurs, les yeux fermés

Si vous avez du mal à répondre à une certaine question, n’hésitez pas à demander l’aide de votre entourage.

Ce que les autres pensent de nous et de notre comportement peut s’avérer très révélateur. En effet, leur opinion peut nous faire découvrir des vérités qu’on n’a jamais vraiment voulu entendre.

Cette première étape est primordiale et c’est elle qui nous mènera vers une remise en question personnelle !

•  La remise en question dépend des choses suivantes :

Elle dépend de notre culture, de notre milieu social, de notre religion, des personnes de notre entourage, de notre environnement, de notre travail, de nos croyances, etc.

Un français ne va pas faire une introspection de la même manière qu’un japonais ou qu’un américain. Car, ils n’ont pas le même sens de l’humour, les mêmes craintes, les mêmes besoins, la même culture, les mêmes normes de politesse, etc.

Les gens à travers le monde n’ont pas tous les mêmes perceptions, mais il est important pour chaque individu de se remettre en question.

Se remettre en question c’est aussi savoir accepter les autres tels qu’ils sont et comprendre que l’introspection ne dépend que de la manière dont on perçoit les choses.

Une personne qui n’est pas capable de se remettre en question ne fera que renforcer ses croyances initiales. Elle ne parviendra pas à évoluer et ne développera pas un esprit critique.

Les étapes qui peuvent nous aider à nous remettre en question

Une femme regarde à gauche

Quelles sont les raisons principales qui poussent une personne à changer ?

Comme on l’a déjà dit, ce sont le plus souvent les moments difficiles qui engendrent le changement d’attitude d’une personne, mais aussi un profond désir d’évolution.

Il existe de différentes étapes qui peuvent aider une personne à se remettre en question et à évoluer.

1ère Étape : Être attentif/ve à ce que les autres disent de vous.

Soyez toujours attentif/ve aux choses que les autres disent de vous. Essayez d’avoir un esprit ouvert et d’accepter des critiques négatives, même si parfois elles peuvent faire mal à votre ego.

Au lieu de vous fâcher, essayez de faire une introspection et de vous poser les bonnes questions. Pourquoi cette personne vous donne-t-elle une critique négative ? Pouvez-vous faire un effort et essayer de vous remettre en question ?

Si vous avez besoin d’aide ou de l’opinion d’un professionnel, n’hésitez pas à la demander.

Ne sous-estimez jamais le regard que les autres peuvent avoir sur vous ! Car, dans la plupart des cas, ce regard est bienveillant et peut vous aider à améliorer vos capacités et votre personnalité !

Si par exemple vous êtes enseignant/e et que quelqu’un remarque que vos élèves ont du mal à comprendre vos explications, essayez d’accepter cette critique et de chercher des moyens pour améliorer votre approche.

Ne considérez pas toutes les critiques comme malveillantes !

2ème Étape : Avoir un bon état d’esprit.

femme tenant une fleur rouge

Car, cela vous permettra de vous remettre en question plus facilement.

Il existe de nombreuses personnes qui sont absolument sûres d’elles et qui ne se remettent jamais en question. Cela ne les aidera en aucun sens et au contraire, les empêchera de progresser, d’évoluer, de grandir et surtout de changer pour réussir.

D’un autre côté, il existe des personnes qui souffrent d’un manque de confiance en soi. Cet état d’esprit peut également les empêcher de se remettre en question.

Par conséquent, aucun comportement extrême ne vous aidera vraiment pas, alors, essayez de trouver le juste le milieu et d’être ouvert/e aux changements !

3ème Étape : Avoir une bonne volonté et les bons outils pour changer.

Il vous faudra également avoir de la bonne volonté pour concrétiser tous les changements que vous souhaitez.

Après une remise en question, on se rend compte que ces changements auront de l’impact sur tous les aspects de notre vie et qu’on aura peut-être besoin d’aide.

N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel, c’est-à-dire d’un coach en développement personnel.

Entourez-vous de personnes positives, actives et celles qui ont l’esprit ouvert, ainsi que des meilleurs coachs ou conseillers. Car, ce n’est que de cette manière que vous obtiendrez les meilleurs résultats !

4ème Étape : Avancer sur le chemin du changement.

Le chemin du changement est souvent imprévisible. Les réussites et les échecs se présentent au moment où on s’y attend le moins. Il est important d’avancer sur ce chemin quoi qu’il arrive.

Il faut savoir accepter le fait de tomber afin de pouvoir se relever à chaque fois. Cela demande une profonde remise en question qui prend un certain temps et dont les résultats peuvent être excellents.

Donnez-vous les moyens pour arriver à la réussite, n’ayez pas peur de vous remettre en question encore et encore. À chaque fois que vous tombez, trouvez-en les causes et essayez de les résoudre. Devenez un/e guerrier/ère de la remise en question !

Quels sont les bénéfices de la remise en question ?

femme buvant un café près de la fenêtre

Se remettre en question peut nous mener vers des progrès considérables :

•  On arrivera à comprendre certaines choses plus rapidement ;

•  On peut devenir une personne plus ouverte et ainsi donner envie aux autres de se confier et de s’ouvrir plus facilement à nous ;

•  On sera moins sur la défensive et donc, plus dans l’écoute ;

•  En ce qui concerne le travail, on peut plus facilement sortir de notre zone de confort et accepter le fait de ne pas tout savoir ;

•  Les relations avec notre entourage personnel et professionnel peuvent s’améliorer.

On peut conclure que la remise en question peut énormément améliorer tous les aspects de notre vie. Toutefois, il faut faire attention de ne pas trop réfléchir, car cela peut nous bloquer et nous empêcher d’agir.

La remise en question peut se faire deux ou trois fois par an, et en attendant, il ne faut pas prendre les choses trop au sérieux !

Quelques citations célèbres sur la remise en question

1. « Je sais que le doute est bon, il serre à se remettre en question. » Steve Lambert

2. « À tout remettre en question on devient hostile à soi-même, on se prend en dérision, on s’essouffle sur une détermination sans objet. » Paul Paré

3. « Je peux faire confiance à mes amis. Ces gens me forcent à me remettre en question, m’encouragent à grandir. » Cher

4. « À cinquante ans, on est plus près de la mise à terre que de la remise en question. » Denise Bombardier

5. « Il faut critiquer, il faut constamment tout remettre en cause. Cela permet de rester jeune et de progresser. » Alice Parizeau

6. « Vivre, n’est-ce pas toujours se remettre en question ? » Gilles Archambault

Se Remettre En Question C'est Construire Un Monde Meilleur

Quand Est-ce Que Vous Rencontrerez Votre me Soeur (En Fonction De Votre Signe Astrologique)
← Previous
Voici Comment Votre Vie Amoureuse Changera En 2021 Selon Les Étoiles
Next →