Toute notre vie, nous semblons toujours courir après des clés – la clé du cœur de quelqu’un ; la clé de notre première maison, de notre première voiture, de notre première entreprise ; la clé de la sagesse, la clé du mystère, la clé du problème, la clé des champs ; et, en fin de compte, la clé d’or d’une vie épanouie.
Physiquement, il n’y a jamais eu de confusion sur le rôle des clés dans la vie réelle : elles ouvrent les serrures, les nouvelles portes, les passages, les chambres et même les sections réservées des bibliothèques.
Cependant, en raison de toutes les choses qu’une vieille clé peut ouvrir (et fermer), ce petit gadget astucieux est considéré comme ayant une signification positive et un double aspect qui va au-delà de son utilité au sens littéral.
La clé porte une signification spirituelle et est toujours associée à de nouvelles étapes, à des réalisations monumentales et à bien d’autres choses encore. Alors pour en savoir plus sur la symbolique de la clé et ses significations spirituelles les plus populaires, lisez ce qui suit !
11 Significations Spirituelles De La Clé
1. Un symbole de nouveaux départs/transitions
Les clés étant utilisées pour déverrouiller des objets, elles représentent l’ouverture de lieux et de réalisations qui étaient auparavant verrouillés ou hors de portée.
De nombreuses divinités et créatures mythiques sont également représentées avec des clés, parmi lesquelles se trouve le dieu romain à deux visages Janus, dont le premier mois de l’année porte le nom.
Janus représente donc le passage à une nouvelle année, qui représente à son tour les nouveaux départs. En tant que dieu mythique des débuts et des transitions, il est souvent représenté tenant une clé.
Il en va de même pour Anubis, le dieu égyptien de la mort. Grâce à ses clés, la divinité à tête de chacal est censée aider les âmes à passer de leur vie terrestre au repos éternel dans le monde souterrain.
La clé représente par ailleurs la voie initiatique. Dans l’ésotérisme, posséder la clé signifie avoir été initié, elle est liée à la connexion spirituelle au monde Divin.
À lire aussi : La Pleine Lune Et Son Effet Spirituel : 9 Choses À Savoir
2. Un symbole de liberté
Tenir une clé, en particulier un squelette ou un passe-partout, représente la liberté de faire ce que l’on veut et d’aller où l’on veut.
Dans les anciennes cités fortifiées, les invités et les résidents de marque recevaient une « clé de la ville » symbolique, symbole de leur liberté unique de circuler dans la ville et d’y entrer ou d’en sortir à leur guise.
Cette tradition s’est perpétuée jusqu’à nos jours, puisque certains pays offrent toujours une clé décorative similaire pour honorer cette tradition séculaire.
Dans de nombreux cas, même si une clé n’a pas de valeur, elle est tout ce dont on a besoin pour ne plus être lié ou enfermé, c’est pourquoi elle est un symbole de liberté universellement reconnu.
À lire aussi : Connaissez-Vous Les Vertus Spirituelles De L’eau De Mer ?
3. Un symbole d’autorité
Outre la liberté, les dignitaires qui détiennent la « clé d’une ville » peuvent également avoir un pouvoir ou une autorité particulière sur celle-ci, qui découle de la tradition consistant à présenter les clés d’une ville assiégée comme preuve de reddition à son conquérant.
De même, les rois, les empereurs et les autres membres de la royauté reçoivent des clés élaborées et complexes pour symboliser leur ascension vers une position de pouvoir.
Aujourd’hui, nous portons généralement des clés cachées dans nos poches ou nos sacs à main, mais autrefois, les personnes royales portaient des clés bien en évidence sur leurs vêtements et blasons pour symboliser leur statut de personne d’autorité.
Dans l’Église catholique, les clés font par ailleurs partie des symboles les plus fréquemment utilisés. Au Vatican, le pape reçoit des clés croisées comme emblème de son autorité papale.
À lire aussi : La Symbolique Du Cercle Est-Elle Importante Pour Notre Futur ?
4. Un symbole de garde
Parfois, le porteur de la clé ne possède pas la plus haute autorité. Il est simplement chargé de la garde des propriétés et des royaumes. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas puissant, car le gardien des clés est toujours une position estimée dans toutes les traditions.
Hestia, la gardienne des clés des Celtes, est la gardienne des provisions, du foyer et de la maison pour s’assurer que le ménage fonctionne toujours sans problème.
Dans la Bible, un personnage associé aux clés est Marthe, la sœur de Lazare et de Marie. Toujours occupée et éternellement hospitalière, elle est la sainte patronne des femmes au foyer, des majordomes, des aubergistes, des cuisiniers et des ménagères.
5. Un symbole de confiance et de loyauté
Les vertus de confiance et de loyauté sont étroitement liées au pouvoir et à la symbolique de clé.
Se voir confier la clé du royaume et des biens de quelqu’un d’autre n’est pas une mince affaire et témoigne de la confiance et de la loyauté extrêmes du dirigeant envers son personnel le plus digne de confiance.
Dans le christianisme, par exemple, le plus grand accomplissement de Saint Pierre est que Jésus lui a donné les clés du royaume des cieux, lui permettant de l’ouvrir aux personnes qu’il jugeait dignes, et de le fermer aux personnes qui ne méritent pas une vie au-delà des portes du paradis.
Si vous êtes une personne romantique, vous saurez que, confier à quelqu’un la clé de son cœur, c’est essentiellement lui donner du pouvoir sur vous, tout en lui faisant pleinement confiance pour ne pas utiliser ce pouvoir pour vous blesser.
À lire aussi : Idées Tatouage : Phrases Et Symboles D’amour Parent-enfant
6. Un symbole de connaissance
Les clés n’ouvrent pas seulement la porte d’un lieu, elles ouvrent aussi la porte de nouvelles connaissances.
Dans Harry Potter, la porte de la salle commune des Serdaigles s’ouvre en répondant à une énigme, ce qui montre que dans de nombreuses situations, la connaissance est littéralement la clé qui ouvre de nouveaux mondes, qui contiennent des réponses à des questions curieuses.
Comme la clé confiée par Barbe Bleue à sa femme avec interdiction d’ouvrir une seule porte.
Le grand dieu hindou, Lord Ganesh, est souvent associé aux clés, et est connu pour déplacer les obstacles afin de débloquer un chemin ou de nouvelles connaissances. On fait appel à Ganesh, porteur de la clé, pour la sagesse et la connaissance.
7. Un symbole de vérité et de justice
Déverrouiller la vérité est une forme particulière d’illumination qui apporte une abondance de choses positives comme la justice. Elle est également étroitement liée à la liberté, comme l’illustre le dicton « La vérité vous libère. »
À travers ce symbolisme, la vérité est considérée comme la véritable clé, sans laquelle ceux qui sont liés par des mensonges et des faux-semblants ne pourront jamais être libérés.
8. Un symbole de mystère
À l’opposé de la connaissance et de l’illumination se trouve le mystère. Il s’agit de la nature des serrures et des clés, dont aucune ne peut être utile sans l’autre.
Trouver une clé sans savoir quelle serrure elle ouvre représente le mystère, tout comme rencontrer une porte ou un lieu verrouillé sans en posséder la clé.
9. Un symbole de réussite et d’opportunité
Janus n’est pas seulement la divinité des nouveaux départs, il accorde également des succès et de nouvelles opportunités.
En outre, dans le monde entier, les clés de squelette sont utilisées comme amulettes, car on pense qu’elles permettent de réaliser les rêves les plus précieux de leurs porteurs.
Porter ou apporter une clé est censé aider les gens à ouvrir les portes des opportunités et à atteindre de nouveaux sommets de réussite.
Par conséquent, de nombreuses personnes portent une amulette ou un collier à clé lorsqu’elles recherchent un emploi ou passent un entretien pour une opportunité quelconque, comme une université prestigieuse ou une demande de bourse.
Les porte-clés sont ainsi des cadeaux de passage à l’âge adulte très appréciés, car ils signifient l’ouverture des portes d’une carrière ou d’une vie amoureuse réussie.
10. Un symbole d’amour
Pour gagner l’affection d’une personne, on dit généralement qu’il faut trouver la clé de son cœur. Au Moyen Âge et au début de l’ère moderne, une clé accrochée au cou d’une jeune fille symbolisait le fait qu’elle était vierge et qu’on ne lui avait pas encore parlé.
Par conséquent, les célibataires devaient gagner la clé de son cœur, qui, par symbolisme, restait étroitement gardé sur sa poitrine.
11. Un symbole de la vie
Parmi la myriade de choses symbolisées par les clés, la plus importante n’est autre que la vie elle-même. Le symbole égyptien de l’Ankh, par exemple, est une sorte de clé complexe, utilisée pour déverrouiller le chemin de la vie éternelle.
À lire aussi : Les Symboles De La Vie : Le Top 17 Des Représentations 2022
Conclusion
La clé porte une signification spirituelle incroyable dans la vie des humains, qu’ils soient anciens ou modernes.
Même avec l’émergence de technologies comme les serrures télécommandées et la technologie numérique, il semble peu probable que le symbole des clés perde sa valeur dans la mémoire collective des humains.
Nous vous souhaitons donc de trouver plus de clés et de débloquer les meilleures choses que la vie peut vous offrir !