Skip to Content

Les Couleurs Et Leur Signification Spirituelle En 2022

Les Couleurs Et Leur Signification Spirituelle En 2022

Les couleurs sont l’un des plus beaux et aussi l’un des aspects les plus sous-estimés du domaine physique.

Bien que nous soyons entourés de couleurs partout autour de nous, remarquons-nous vraiment à juste valeur les nombreuses subtilités qui se trouvent dans le cercle chromatique des couleurs ?

La vérité, c’est que sur le plan spirituel, les couleurs peuvent transmettre une grande quantité d’informations, que ce soit dans les couleurs de chakras et de l’énergie, que dans la guérison.

Le chakra ou l’aura est le champ d’énergie spirituelle qui entoure les êtres vivants et qui est « visible » pour les personnes sensibles.

Les couleurs sont en lien direct les émotions que l’on ressent, ce qui fait donc que les couleurs chaudes nous influencent différemment des couleurs froides.

Chaque couleur est unique à sa manière, indépendamment de son degré de clarté ou d’obscurité, de son aspect par rapport à notre teint ou du fait que nous la trouvions belle ou non.

Mais alors, quelle est la signification de chaque couleur, et qu’est-ce qui les rend spirituelles ?

Pour en savoir plus sur les couleurs et leur signification spirituelle généralement la plus courante, utilisez cet article comme point de départ de vos propres explorations.

Voir aussi : Arbre De Vie : La Signification Spirituelle De Ce Symbole Positif

Les couleurs et leur signification : les couleurs chaudes

Quand on regarde des couleurs chaudes, on les associe la plupart du temps à des choses chaudes, comme la lumière du soleil ou la chaleur.

Les couleurs qui entrent dans la catégorie des couleurs chaudes sont la couleur rouge, la couleur orange, la couleur jaune et les combinaisons de ces couleurs.

Par conséquent, on utilise les couleurs chaudes pour rendre de vagues espaces plus confortables et plus intimes qu’ils ne le sont en réalité. Elles sont associées à des émotions exacerbées.

Les couleurs vives sont intenses et créent de la bonne humeur, de la joie, de l’espièglerie et procurent beaucoup de bien-être.

Dans cet état d’esprit, les couleurs chaudes sont idéales pour les pièces dans lesquelles il se passe beaucoup d’activités, car elles sont connues pour être stimulantes.

Les couleurs et leur signification : les couleurs froides

peinture bleue

Les couleurs froides ont tendance à nous calmer et à nous apaiser. Ces couleurs nous rappellent la neige, l’eau et le bleu ciel. La couleur bleue, la couleur violette et la couleur verte sont des exemples de couleurs froides.

Les couleurs froides ont tendance à faire apparaître les petits espaces intimes comme beaucoup plus spacieux qu’ils ne le sont en réalité. Elles procurent des sensations de calme, de détente et de fraîcheur.

Les couleurs froides conviennent bien aux endroits où l’on va pour se détendre, comme la chambre à coucher ou les toilettes.

Les couleurs peuvent également avoir un impact sur l’atmosphère générale et la température d’une pièce.

Par exemple, si vous vivez dans un endroit où il fait chaud la plupart du temps, si vous décorez l’intérieur de votre maison avec des couleurs chaudes, cela la rendra encore plus chaude.

Dans ce cas, ce serait une bonne idée de décorer l’intérieur avec des couleurs froides, car cela rafraîchira la chaleur venant de l’extérieur.

Inversement, si vous vivez dans un endroit où il fait froid la plupart du temps, il serait judicieux de décorer votre maison avec des couleurs chaudes. En décorant l’intérieur de votre maison avec des couleurs chaudes , vous allez réchauffer les pièces et les rendre un peu moins froides.

Les couleurs et leur signification spirituelle

En plus d’être chaude ou froide, chaque couleur a sa propre signification plus profonde et la signification des couleurs est souvent imprégnée d’un grand pouvoir symbolique.

Au fil du temps, en France, tout comme dans beaucoup de pays, les traditions et les superstitions ont laissé leur place à la science. Cependant, il n’empêche que la plupart des couleurs primaires ont tout de même réussi à conserver leur signification spirituelle et leurs anciennes associations.

Tout le monde est au courant que le blanc est symbole de pureté, d’où la couleur blanche des robes de mariées, que la couleur noire est la couleur du deuil, que la couleur rouge symbolise l’amour et que l’on peut devenir « vert de jalousie ».

Ceci dit, pour comprendre d’où nous viennent ces croyances, il faut remonter à l’occident et aux connotations et pratiques des anciennes générations.

Alors, découvrons tout de suite la symbolique des couleurs et leur signification spirituelle !

Symbolisme et signification de la couleur rouge

coeur néon rouge

Le rouge est connu comme symbole de la passion. Ainsi, cette couleur primaire de la palette de couleurs, est souvent associée au pouvoir, à la force et à l’amour.

Le rouge a ainsi une série de significations symboliques dans les différentes cultures telles que : la vie, la santé, la vigueur, la guerre, le courage, l’amour et la ferveur religieuse.

Elle peut également représenter les sentiments de colère ou de rage, comme nous l’avons déjà entendu dans l’expression : « Être rouge de colère ». Ceci dit, le point commun de toutes ces significations reste la passion.

Dans les moments de rage, de luxure ou d’embarras, notre sang qui est de couleur rouge vif remonte à la surface de notre peau en réponse à notre système nerveux sympathique.

Selon les experts, de nombreuses théories expliquent l’évolution de ce trait physiologique chez les êtres humains, mais la plupart d’entre elles sont basées sur l’affirmation de la domination ou de l’attirance pour un(e) partenaire potentiel(le).

En ce qui concerne la dominance, on a même constaté que la couleur rouge avait un impact dans le monde de la compétition sportive.

En effet, après des études menées aux États-Unis, il a été révélé que les équipes de sport obtenaient de meilleurs résultats en portant des maillots de couleur dominante rouge qu’en jouant avec d’autres couleurs, comme le blanc et le bleu.

Autrefois, les couleurs étaient considérées comme ayant un pouvoir tellement puissant dans les coutumes, que les objets rouges étaient censés transmettre la santé par leur énergie.

Par exemple, les pierres rouges, telles que les rubis, étaient considérées comme ayant des pouvoirs de protection contre les maladies et des propriétés bénéfiques pour la santé générale des êtres humains.

Au bord la mer Méditerranéenne, les enfants portaient du corail rouge comme symbole de protection contre la maladie et dans les pays de l’Est les enfants avaient pour habitude de porter toujours quelque chose de rouge sur eux, pour les mêmes raisons de protection.

De nos jours, pour la plupart des personnes qui le porte, le bracelet en fil rouge est un symbole de protection et de chance. Tandis que dans certaines traditions, il représente toujours leurs croyances spirituelles et religieuses.

Selon la coutume, le bracelet fil rouge doit être porté au poignet gauche (car il est plus proche du cœur) pour que les énergies protectrices soient au mieux connectées à la personne qui le porte.

Dans le feng shui, le rouge est la couleur qui surpasse toutes les autres. C’est la couleur la plus puissante du feng shui et elle est considérée comme une couleur qui porte de bons présages.

Et tout comme dans le feng shui, la couleur rouge porte une signification spirituelle particulière dans le bouddhisme. Le rouge est un symbole de la force vitale, la méditation sur la couleur rouge transforme l’illusion de l’attachement en sagesse du discernement.

Comme la couleur rouge attire facilement notre attention en raison de sa luminosité et de la façon dont elle se démarque des autres couleurs, elle est souvent utilisée comme un signe d’avertissement (par exemple : dans les feux de signalisation et les panneaux sur la route).

Symbolisme et signification de la couleur orange

feuille de palmier orange

L’orange est connue comme la couleur de l’extraverti, elle est associée à l’aventure et à la créativité.

Tout comme le rouge, la couleur orange est souvent utilisée pour attirer l’attention et remonter le moral et elle porte également de nombreuses significations symboliques en soi.

Par exemple, dans de nombreuses cultures occidentales, l’orange est souvent associée au plaisir, à la force et au courage.

Dans le feng shui, la couleur orange est considérée comme une « couleur sociale » qui est censée stimuler le lien et la conversation entre deux ou plusieurs personnes.

Dans le milieu de la santé, l’orange est utile pour les personnes qui se remettent d’une dépression ou d’un abus, car elle peut être une source idéale de motivation dans laquelle puiser.

Dans l’hindouisme et le bouddhisme, les moines portent des robes orange. La couleur orange est donc symbole de feu et donc de pureté, car c’est dans le feu que sont brûlées les impuretés.

Au fil du temps, à cause de sa haute visibilité qui saute à l’œil, la couleur orange est devenue un symbole d’avertissement et est utilisée pour les signalisations d’avertissement pour les chauffeurs et les pilotes.

Ce lien est d’ordre pratique, car l’orange contraste fortement avec les autres couleurs, notamment, le bleu et est donc très visible dans le ciel.

L’orange étant un mélange de rouge et de jaune, cela lui donne beaucoup d’énergie et de chaleur.

La couleur orange peut également être associée à la superficialité et à l’impatience, elle déclenche la faim et les aliments qui sont orange ont souvent une haute valeur nutritive.

Symbolisme et signification spirituelle de la couleur jaune

fleurs jaunes

Puisque la couleur jaune est la couleur du soleil, il n’est donc pas étonnant que le jaune symbolise le bonheur, la chaleur et le soleil dans la plupart des cultures.

Ce qui est spécifique pour cette couleur primaire, c’est qu’elle stimule le côté gauche du cerveau et provoque une réflexion rapide et réduit l’indécision chez les êtres humains.

Elle est ainsi connue comme un stimulant de la bonne humeur et un outil qui augmente l’énergie positive.

Dans le feng shui, le jaune représente l’élément terre et la santé de la carte feng shui bagua et symbolise la stabilité. La couleur jaune représente le haut standard et l’humilité en même temps.

Dans les cultures anciennes où certains dieux étaient associés au soleil, le jaune était la plus haute et la plus noble des couleurs et, par conséquent, la couleur qui symbolise la religion et la royauté.

Notons également que le jaune doré brillant était utilisé pour représenter l’or des robes des empereurs de l’Est.

Selon les experts, chaque couleur a une signification dégradée qui s’oppose traditionnellement à la signification positive.

Ainsi, outre la chaleur et le bonheur, le jaune peut être également symbole de prudence, de lâcheté et de tromperie, comme dans les portraits anciens de Judas dans lesquels il porte une robe jaune terne.

De nos jours, le jaune n’est pas considéré comme une bonne couleur pour le marketing, car il passe généralement au second plan par rapport aux autres couleurs, car aussi bien qu’il soit lumineux, il ne se distingue pas vraiment des autres couleurs claires.

Symbolisme et signification spirituelle de la couleur verte

feuilles vertes

La couleur verte symbolise l’équilibre dans les émotions et est symbole de la bonne santé, de la richesse ainsi que de la nature et de l’environnement.

Dans les coutumes anciennes, notamment chez les Égyptiens, la couleur verte symbolise la sagesse.

En effet, leurs traditions croyaient qu’un dieu nommé Thot conduisait les âmes des morts vers « une colline verte de vie éternelle et de sagesse éternelle ». Ensuite, les Romains ont basé leur dieu Mercure sur Thot et la planète Mercure était à son tour basée sur le dieu Thot.

C’est pourquoi, d’après les astrologues, le vert est la couleur qui représente la planète Mercure, qui gouverne l’esprit et confère la connaissance – non seulement celle qui est essentielle à la réussite matérielle, mais aussi la connaissance inspirée et la sagesse céleste.

Outre son association avec la sagesse, le vert porte en soi une signification quelque peu plus dégradée et la couleur verte, de ce point de vue, nous donne l’expression « verte de jalousie ».

La jalousie étant le contraire de la sagesse céleste, car elle est toujours due à l’intrusion des désirs égoïstes, tandis que la sagesse céleste porte en soi le message « qu’il faut plus donner que recevoir ».

Dans le feng shui, le vert est symbole de renouvellement, de fraîche énergie et de régénération.

Par conséquent, lorsque vous optez pour la couleur verte, il est important de jouer avec au moins plusieurs nuances différentes afin d’augmenter vos chances d’obtenir des effets énergétiques positifs du feng shui.

Le vert est relié à la famille de la carte feng shui bagua et a la capacité de revitaliser et d’équilibrer votre énergie, ainsi que d’augmenter vos chances de réussite.

De nos jours, la couleur verte est fermement attribuée à l’environnement, en particulier lorsqu’elle est utilisée pour illustrer des produits ou des marketings qui soutiennent la santé de la planète.

Ce lien provient probablement du fait que la majorité des plantes produisent naturellement des pigments de couleur verte appelés chlorophylle, qui permettent de transformer le dioxyde de carbone atmosphérique en oxygène respirable, ce que l’on appelle la photosynthèse.

Cette couleur est un guérisseur naturel, c’est pourquoi de nombreux laboratoires pharmaceutiques l’utilisent pour faire la publicité de leurs produits.

À lire en lien : Yeux Marrons Verts : Tout Savoir Sur Les Yeux et Les Couleurs

Symbolisme et signification de la couleur bleue

peinture acrylique bleue

La couleur bleue représente la loyauté, la paix et l’honnêteté. Elle est utilisée pour la relaxation et la protection, mais peut aussi être associée à la tristesse et à la passivité.

Le bleu se manifeste subtilement en apportant la tranquillité, par exemple, si on se sent submergé ou anxieux, regarder la couleur bleue peut nous aider à décompresser et à rester calme, car cette couleur est pacificatrice et s’oppose à l’émergence de conflits.

Dans le feng shui, le bleu foncé représente la sagesse et l’introspection sur soi, mais peut aussi être la couleur du deuil dans certaines cultures et doit être utilisé avec prudence et modération.

Dans le bouddhisme, le bleu est associé à la pureté et à la guérison. Akshobhya est le Bouddha de cette couleur et les oreilles sont la partie du corps qui est représentée par la couleur bleue.

L’air est l’élément qui accompagne cette couleur. On croit qu’en méditant sur cette couleur, la colère peut être transformée en sagesse.

Autrefois, la couleur bleue était principalement associée à la vérité, puisqu’elle symbolise un ciel calme et clair, ce qui représente une réflexion calme qui mène à la vérité.

Aujourd’hui, cependant, le bleu évoque surtout la tristesse et le désespoir. Quand on a le « blues », on a généralement une baisse de moral.

Ce lien provient probablement des symboles de l’eau (les larmes et la pluie) qui sont généralement représentés en bleu chez les êtres humains.

Cela dit, de nombreuses recherches ont révélé que la couleur bleue avait beaucoup d’effets positifs sur les gens.

Par exemple, une étude portant sur la criminalité dans les rues a révélé que le niveau de criminalité avait diminué dans les zones dans lesquelles des lampadaires bleus avaient été installés.

À lire en lien : La Rose Bleue, Sa Signification Et Son Symbole de Rareté

Symbolisme et signification de la couleur violette

feuille violette avec des gouttes de pluie

La couleur violette est la couleur qui représente la royauté, la spiritualité et l’impérialisme. Elle crée des fantasmes, pousse l’imagination et nous encourage à nous confronter à nos pensées les plus profondes.

Dans le feng shui, les couleurs pourpres inspirent et invitent à l’abondance et à tout ce qui est noble. Elles sont donc symbole de richesse, de prospérité et d’estime de soi.

Dans le bouddhisme, le violet symbolise le mysticisme et les hindous associent souvent le violet à la paix.

De nos jours, la couleur violette est associée à la compassion et à la créativité, mais peut aussi symboliser l’immaturité et la sensibilité à fleur de peau. La couleur violette porte en soi une forte énergie et une présence puissante, ce qui peut sembler parfois intimidant.

À lire en lien : Coeur Noir : La Vraie Signification Du Symbole Qui Semble Négatif

Symbolisme et signification spirituelle de la couleur rose

peinture rose abstraite

La couleur rose, qui est souvent la couleur préférée des petites filles et des adolescentes, représente la féminité et le romantisme. Elle nous fait nous sentir acceptés et nous nourrit.

Cependant, la couleur rose peut également être connectée à l’enfance et au manque de confiance en soi. Elle incarne tout ce qui est bon dans le monde et n’est pas destiné à menacer ou à intimider.

Dans le feng shui, le rose est une couleur douce qui est associée aux zones de relations et d’amour de la carte bagua. C’est une couleur qui est utilisée pour renforcer l’amour de soi, la tendresse qui sert à attirer la bonne personne en amour.

Dans le Bouddhisme, la couleur rose est une couleur universelle qui représente l’harmonie et la paix intérieure, la compassion, l’amour de soi et des autres ainsi que l’accessibilité.

À lire en lien : Le Colour Blocking : Pourquoi Utilisons-Nous Cette Technique ?

Les couleurs et leur signification spirituelle : La conclusion

Nous sommes tous des individus uniques en soi et les couleurs peuvent avoir des significations différentes, tout comme une chanson inspire des sentiments différents chez chacun d’entre nous.

Servez-vous des couleurs et de leur signification spirituelle pour promouvoir les qualités que vous souhaitez mettre en valeur. Utilisez-les dans votre environnement pour les qualités que vous souhaitez mettre en valeur de façon permanente.

Portez des vêtements de couleurs appropriées pour promouvoir ces qualités dans une situation particulière (par exemple : éviter du rouge pendant un entretien d’embauche).

Vous pouvez également utiliser les couleurs simplement en les visualisant ou à travers la méditation, que ce soit pour promouvoir leurs qualités ou pour exploiter leur énergie de guérison pour vous-même ou pour les autres.

Voir aussi : La Plume Noire : Signification Spirituelle De Cette Couleur