La main de fatma a une signification dans plusieurs endroits dans le monde, surtout en Afrique du Nord. Le hamsa est un symbole ancien fascinant que l’on retrouve souvent dans les bijoux, les vêtements et les œuvres d’art. Mais que représente ce symbole qui a la forme d’une main ?
La Main De Fatma : La Signification De La Main Porte-bonheur
La main de Fatma a une signification intéressante et c’est un piliers de l’Islam. C’est un beau symbole que nous voyons souvent. Vous l’avez peut-être vu dans des bijoux et vous vous êtes demandé quelle était la signification du symbole de la main de Fatima. Ce symbole est une main droite ayant deux pouces qui pointent dans deux directions opposées, incluant trois doigts qui sont réunis au milieu. C’est une protection excellente contre le mauvais œil.
Elle arbore un œil imposant sur la paume et c’est l’une des caractéristiques les plus frappantes de cette main. La main présente également plusieurs tourbillons et lignes diagonales qui partent du symbole de l’œil et se prolongent dans les doigts.
Vous n’avez pas besoin d’appartenir à une certaine religion afin de pouvoir porter les bijoux qui sont le symbole de la main de Fatma. Vous pouvez porter la main de Hamsa à votre guise et cela n’offusquera personne. D’ailleurs, elle signifie un bon nombre de choses belles ainsi que différentes pour tous types de gens. Donc, associée à votre personnalité, elle peut être portée sans problème. Vers l’an 1 500 avant Jésus Christ, le peuple Phénicien avait utilisé cette main afin de se protéger contre le mauvais œil.
Si vous recherchez d’autres solutions pour éviter les mauvais sorts, lisez aussi : Le Mauvais Oeil : Remèdes De Grand-Mère Pour Les Mauvais Sorts
La Signification De La Main De Fatma Dans Plusieurs Cultures
Le symbole de la main Hamsa est un symbole religieux commun dans plusieurs religions et elle a de nombreuses significations. C’est un point commun totalement unique entre l’islam, le judaïsme, le christianisme, le bouddhisme, l’hindouisme et le jaïnisme.
Avant l’apparition des mots, de l’alphabet, des phrases ainsi que des langues, il existait des symboles. Dû à ses racines préhistoriques, cette main est un symbole universel. C’est un symbole qui est adopté par plusieurs grandes religions. Elle est connue comme la main de Fatima chez les Islamiques, la main de Marie chez les chrétiens ou la main de Myriam chez les juifs.
Cette main symbolique est également présente au sein des anciennes religions comme le bouddhisme, l’hindouisme, et le jaïnisme. Le Khamsa ou la main de Hamsa est un symbole divin qui a aidé l’humanité pendant plusieurs années. Il a apporté la protection, la chance et la bonne fortune pendant plusieurs siècles qui sont passés. Ainsi, il a transcendé les religions, les pays, et les cultures qui existent aujourd’hui.
Au sein de la culture juive, cette main est considérée comme un symbole de Dieu. Miriam, une des sœurs vertueuse de Moïse avait dirigé les Israélites en dehors de l’Égypte. C’est comme cela que Aaron a été consacré comme premier grand prêtre. Miriam a mené une vie exemplaire qui l’a fait devenir un grand symbole de protection aussi bien que de chance. Chez les hébreux, Hamsa veut dire cinq. Si certaines personnes pensent que c’est une représentation des cinq doigts de ce talisman, d’autres individus disent qu’il symbolise les cinq livres de la Torah. Ces derniers sont l’Exode, la Genèse, le Lévitique, le Deutéronome et les Nombres.
Pour les musulmans, la main de Fatma est aussi appelée la main de Fatima. Pour la petite histoire, ce symbole était associé à Fatima Zahra, la fille du prophète Mohammed et de Khadija, sa première femme. Al Zahra veut dire celle qui brille. Comme la fille du prophète est pure et n’avait fait aucun péché, la main de Hamsa est maintenant un signe de pouvoir, un symbole de protection et de force dans cette culture. La main de couleur bleue est un symbole des cinq piliers de l’islam. En d’autres mots, elle symbolise la prière, la foi, le jeûne, le pèlerinage et la charité.
Au sein de la confession catholique, on associe la main Hamsa à la Vierge Marie, qui représente la force, la compassion et le féminin. Elle reflète également le concept de Marie exaltée au-dessus de tout et en tant que mère bienveillante envers tous. Dans la communauté chrétienne au sens large, l’œil au centre est remplacé par le symbole chrétien du poisson, la vesica piscis. Il s’agit d’un symbole de protection contre ceux qui veulent vous faire du mal.
Au sein de la culture bouddhique et chez les hindous, le hamsa a un symbolisme complètement différent. Pour les bouddhistes et les hindous, la main de Fatma représente les cinq chakras, c’est-à-dire, les mudras (gestes de la main) et les cinq sens qui sont associés et qui redirigent un flux d’énergie puissant dans tout notre corps. Quelle que soit votre interprétation culturelle du hamsa, garder ce symbole près de soi est réputé apporter positivité, chance et bonheur.
Tout Savoir Sur La Main De Fatma
Hamsa est considéré comme un symbole populaire. C’est une main humaine qui est aussi appelée œil protecteur. Cette ancienne amulette provenant du Moyen-Orient symbolise la main du seigneur Dieu. Dans la plupart des religions, ce signe est protecteur. Il apporte la santé, le bonheur, la chance, et la bonne fortune au porteur. Le mot hamesh ou hamsa représente les 5 livres de la Torah dans la culture des Juifs.
Le symbole est aussi appelé la main de hamsa, la main de hamesh, la chamsa et la khamsa. Elle est également appelée la main de Miriam, provenant du prénom de la sœur de Moïse ainsi que d’Aaron. Deux types de main hamsa existent. Les plus populaires sont les mains stylisées avec deux pouces qui sont symétriques. Toutefois, il existe aussi des mains asymétriques qui sont comme de vraies mains.
Ce symbole peut être porté avec les doigts qui pointent vers le bas ou vers le haut, et les deux sont supposées offrir aux gens qui les portent paix, bonheur, prospérité, ainsi que la protection contre le mauvais œil ou l’ayin ha’ra. Le gros intérêt pour le judaïsme mystique et la Kabbale depuis quelques années a relancé la notoriété du bijou. On peut voir le symbole dans de nombreuses bijouteries. D’ailleurs, beaucoup d’artistes utilisent la main hamsa dans leur art, notamment dans leurs peintures ou leurs sculptures. Il existe aussi des hamsas muraux.
Comme énoncé précédemment, celui qui porte la main de Fatma peut la placer vers le bas ou vers le haut. Celles-ci peuvent être en version boucles d’oreilles, collier main de Fatma ou en bague de Rhodium sur un des doigts de la main. De nos jours, on retrouve la main de Fatma dans une panoplie de choses.
La Main De Fatma Tournée Vers Le Bas
Cette main symbolise la réception, l’amour, l’accueil et le don. Si la main de Fatma est dirigée vers le bas, elle symbolise l’abondance de bonté chez une personne. Elle est un symbole de bienvenue qui attire les choses positives dans notre existence. Quand le symbole est dans cette position, vous verrez que les doigts seront en général rapprochés. C’est une invitation à croire à la chance.
La Main De Fatma Tournée Vers Le Haut
Cette main symbolique dirigée vers le haut veut dire la protection. Quand les cinq doigts de la main Hamsa s’orientent vers le haut, le symbole protège le porteur de toute négativité aussi bien que du mal d’autrui. Il aidera aussi la personne à avoir le contrôle sur ses émotions négatives, sa cupidité, ses peurs, ses insécurités et sa haine. Les doigts peuvent aussi être écartés en symbole de répulsion de tout mal.
Les Genres De Bijoux Pour La Main De Fatma
La main de Fatma est fréquemment portée avec des pendentifs et repose dans une position où les gens peuvent voir le symbole quand ils regardent vers le bas. Ils sont disponibles dans plusieurs types de métaux, de couleurs et de styles. Certains sont fabriqués de façon exquise avec des métaux précieux afin de donner un aspect de haute qualité au bijou. Si vous recherchez un pendentif à long terme, optez pour quelque chose comme celui-ci, qui est durable et de grande qualité.
Si vous voulez posséder un bijou plus léger et amusant, envisagez un petit pendentif coloré. Vous devez faire le choix d’y trouver tous les éléments positifs du Hamsa. Cela inclut l’œil qui doit rester une représentation stylisée et élégante. Les bracelets sont une autre façon parfaite de porter ce signe. Avec ce type de bijou, chaque fois que vous verrez vos mains, les connotations positives du symbole reviendront dans votre esprit.
Le Hamsa peut également être transformé en boucles d’oreilles et en bagues, mais celles-ci sont moins courantes. Personnellement, je n’aime pas porter le Hamsa en boucles d’oreilles car je ne peux pas voir le symbole moi-même.
Pourquoi Porter La Main De Fatma ?
Cette main est un symbole très puissant. Certes, beaucoup de gens la porte sans pour autant connaître sa signification, mais vous en tirerez plus de positivité si vous apprenez ce qu’elle signifie. Cela dit, nous avons tous le droit de porter ce symbole, quelles que soient notre foi ou nos croyances. Il y a énormément de significations religieuses qui sont attachées à la main de Hamsa, alors prenez cela en considération si vous ne voulez pas vraiment avoir un symbole religieux.
La main de Fatma représente aussi l’unité, vu qu’elle est un point commun parmi toutes les religions principales de notre siècle. C’est aussi un symbole de féminité, puisque la main représente diverses figures féminines compatissantes et fortes. Comme la main de Hamsa existait avant l’avènement de la création des religions, on peut aussi l’adopter comme symbole spirituel.
Quelles Sont Les Origines De La Main De Fatma ?
Le symbole de la main de Fatma tire ses racines de religions très anciennes comme l’islam, le christianisme, le judaïsme, l’hindouisme et le bouddhisme. Le christianisme a fait son apparition en 30 après J.-C, la religion islamique est apparu en 610 après J.-C. et la main de Hamsa a été utilisée la première fois par le peuple de Carthage en 800 avant J.-C. Récemment, les archéologues ont fait la découverte que la main de Fatma était utilisée en l’an 1 500 avant J.-C. dans la Mésopotamie.
Dans la Carthage antique, la main de Fatma était la représentation de la déesse Tanit. Elle détenait tout ce qui a du sens dans la vie. En Mésopotamie, cette main symbolique était dédiée à la déesse Ishtar, la reine des cieux. Elle était une divinité qui était censée accorder la beauté, l’amour, la justice, le sexe, et le pouvoir politique.
En Quoi La Main de Fatma Est-Elle Différente Du Mauvais Œil ?
Bien que la main Hamsa comporte un œil qui est généralement bleu sur sa paume, elle est différente du mauvais œil. La main Hamsa et le mauvais œil sont tous deux des symboles majeurs qui existaient dans différentes religions dans les temps anciens et qui protègent souvent celui qui les porte. Cependant, alors que le mauvais œil a pour seule fonction d’éloigner le mauvais œil des autres, la main hamsa rayonne de positivité et apporte la fortune tout en éloignant les mauvaises énergies.
Le Mot De La Fin
La main de Fatma a une signification importante. Dans l’ensemble, la main Hamsa continue d’être un symbole universellement utilisé et respecté. Ses significations sont multiples et complexes, mais au fond, le symbole Hamsa représente la protection contre le mal. Aujourd’hui encore, beaucoup choisissent de garder la main Hamsa près d’eux comme symbole de protection et de chance. Quand vous utilisez la main de Fatma, vous pouvez aussi faire des prières de protection.