Skip to Content

5 Raisons Pour Lesquelles Un Narcissique Ne Peut Rester Longtemps Dans Une Relation Amoureuse

5 Raisons Pour Lesquelles Un Narcissique Ne Peut Rester Longtemps Dans Une Relation Amoureuse

Parmi la multitude d’attributs indésirables, tous les narcissiques ont encore une chose en commun. Qu’ils en soient conscients ou non, ils ne sont tout simplement pas faits pour les relations à long terme.

Dans leur esprit tordu, ils ne font rien de mal. Si vous lui posiez la question, il dirait probablement que la relation avec sa famille, ses amis et ses collègues de travail ne pourrait être meilleure. Alors qu’en fait, c’en est pas du tout le cas.

L’incapacité du narcissique à compatir avec les autres et à comprendre d’où vient la majorité de leurs émotions lui rend extrêmement difficile de former des relations saines et durables.

Ils ne regardent pas les choses de la même façon que les autres, ils manquent d’émotions et comme ils sont incapables (et ne veulent pas) faire comme quelqu’un de banal, ils ne peuvent tout simplement pas durer dans une relation.

Tous les narcissiques ont un mode opératoire similaire. Leur comportement peut être prédit facilement parce qu’ils font les choses en boucle dans chaque relation amoureuse.

Et c’est la cause principale de leur chute romantique. Ironique, n’est-ce pas ?

Grâce à cette évidence, il nous est plus facile de comprendre exactement pourquoi ils ne peuvent pas former des relations qui peuvent réellement durer à travers le temps.

C’est eux-mêmes qui se mettent en travers de leur chemin et s’ils n’avaient pas un comportement manipulateur, leur chance dans l’amour augmenterait peut-être !

Mais heureusement pour toutes les femmes, ils s’en tiennent à leur programme et voici exactement comment sont les manipulateurs en amour.

1. Les narcissiques traitent les gens (et leurs conjoints) comme des objets

 

la femme tient la tête de l'homme en colère

Comme nous le savons tous, les narcissiques ne peuvent ressentir de l’empathie et ne se soucient donc pas du bien-être des autres.

Ils ne peuvent pas tomber follement amoureux comme vous, moi et le reste du monde. Ils ne sont pas programmés comme ça.

Ce qu’ils peuvent faire, c’est tomber amoureux d’une personne d’une manière extrêmement malsaine et obsessionnelle, laisser leur illusion d’amour les vaincre et retourner en quelques jours à leur moi ” normal ” qui traite les gens comme des objets.

• Ils utilisent les émotions de leur conjoint pour leur propre bénéfice et s’en débarrassent lorsqu’ils ne servent plus leur but.

• Ils épuisent l’énergie de leur conjoint et les laissent vides et dans le besoin désespéré d’une recharge qui n’arrive jamais.

• Au lieu de faire des compromis, ils prennent ce qu’ils veulent et ne donnent rien, à moins que cela n’ait un sens pour leur propre profit et leur propre bien-être.

Voir aussi : Les 5 Langages De L’amour Et Comment Ils Diffèrent Entre Un Narcissique Et L’empathique

2. Les narcissiques passent leur vie la tête dans les nuages

un homme imaginaire regarde par la fenêtre

Les narcissiques se fichent de ce qui se passe autour d’eux. Ils se fichent de ce que vous pensez ou ressentez.

Ils ont leurs propres idéaux particuliers qui sont très loin de la réalité. Ils visent trop haut et attendent beaucoup tout en étant prêts à ne rien offrir.

Ils recherchent un conjoint qui leur servira purement d’accessoire. Ils veulent que quelqu’un réponde à tous leurs besoins, croyant qu’ils y ont pleinement droit.

Ils se fichent de ce que vous voulez. La seule chose qui compte, c’est ce qu’ils ont imaginé dans leur tête et ce qu’ils ont donné pour y arriver (même si c’est illusoire ou exagéré).

• Un narcissique ne rend pas les choses faciles pour son conjoint. Vous regarderez toujours par-dessus votre épaule en vous demandant si vous avez fait quelque chose de mal.

• Leur insatisfaction constante à votre égard vous jouera des tours et fera de vous un pessimiste blasé qui a perdu le goût de vivre.

• Ils ne feront jamais leur part pour être heureux. Ils s’attendront TOUJOURS à ce que vous le fassiez. C’est vous qui serez responsable du bonheur de votre narcissique et ce sera extrêmement difficile de vivre ainsi.

3. Les narcissiques ne font confiance à PERSONNE

un homme imaginaire est assis

Ils ne font confiance à personne d’autre qu’à eux-mêmes. Ils y voient une faiblesse parce qu’ils ne se sont jamais laissés dépendre de personne.

Contrairement aux autres, qui font confiance à leurs proches, les narcissiques n’ont pas ce luxe.

Ils ne comprennent pas comment les gens donnent leur confiance aussi facilement que cela se retourne contre eux en quelques secondes.

Et c’est pourquoi leurs relations se terminent trop prématurément.

Leur incapacité à faire confiance à leur partenaire rend difficile de rester romantique, car la confiance est l’ingrédient principal d’une relation amoureuse saine et heureuse !

• Pour eux, la confiance est synonyme de vulnérabilité et ils ne se permettent pas d’être faibles. Ni pour leur conjoint, ni pour personne.

• Ils ne voient pas que la confiance renforce la force d’une relation et aide à établir le lien et à rapprocher deux personnes.

• Faire confiance aux gens signifie dépendre des autres et les narcissiques ne dépendent que d’eux-mêmes.

4. Les narcissiques sont trop contrôlants et manipulateurs

gala masculin et féminin

Les narcissiques doivent toujours avoir l’emprise sur les gens et sur les situations dans lesquelles ils se retrouvent.

Ils ne se permettent jamais d’être tenus à l’écart et d’avoir à retrouver les pièces du puzzle parce qu’ils sont toujours au courant de ce qui se passe.

Et cela, ajouté à leur besoin de manipulation, fait qu’il leur est difficile d’être dans un partenariat engagé avec qui que ce soit.

Ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour se montrer sous leur meilleur jour et vous pousseront sous le bus si besoin.

Leur besoin de perfection l’emporte sur tout le reste.

• Si une certaine situation ne semble pas être en leur faveur, ils inventeront de la merde et mentiront pour obtenir le résultat désiré.

• Ils ne réagissent pas bien aux critiques, alors ils auront recours à de nombreuses tactiques de manipulation pour rendre leur conjoint fou, en étant passif-agressif ou bien vous donnant un traitement de silence.

• Ils n’avouent jamais leurs conneries. Le blâme retombe toujours sur les épaules de quelqu’un d’autre et il s’assurent de ne jamais être responsables de la merde qu’ils causent. Ils sont passés maîtres dans l’art de couvrir leurs traces.

5. Les narcissiques peuvent se tourner très rapidement vers l’agression

un homme crie à une femme qu'elle lui sutka

S’ils n’ont pas ce qu’ils veulent, ils peuvent devenir violents très vite.

Les narcissiques sont connus pour être abusifs envers leurs conjoints et ne reconnaissent même pas qu’il s’agit d’un mauvais comportement.

Pour eux, vous les avez provoqués, donc vous avez eu ce que vous méritiez.

Si leur partenaire ne répond pas à tous leurs besoins, ils peuvent avoir recours à la violence domestique.

Et si votre narcissique possède l’un de ces traits problématiques, les chances qu’il devienne hostile sont plus grandes :

• Votre narcissique souffre-t-il d’un ego fragile ?

• A-t-il l’habitude de se servir de ses proches pour son propre gain égoïste ?

• Manque-t-il d’empathie ?

• Est-ce qu’il se sent supérieur à vous et aux autres personne de son entourage ?

• Son comportement est-il effrayant et souvent difficile à déchiffrer ?

Si vous avez répondu oui à la majorité de ces questions, il est probable que les choses vont empirer et ce, plus tôt que vous ne le pensez.

Ne laissez pas votre peur vous faire rester avec lui. S’il n’a pas encore montré de signes d’agression majeure, profitez-en pour partir et ne vous retournez jamais.

 

5 Raisons Pour Lesquelles Un Narcissique Ne Peut Rester Longtemps Dans Une Relation Amoureuse