Skip to Content

Reconnaître Son Âme Soeur: Le Guide Complet

Reconnaître Son Âme Soeur: Le Guide Complet

« Les gens pensent qu’une âme sœur est leur association parfaite et tout le monde essaye de courir après. En fait, l’âme sœur, la vraie, est un miroir, c’est la personne qui te montre tout ce qui t’entrave, qui t’amène à te contempler toi-même afin que tu puisses changer des choses dans ta vie. » – Elizabeth Gilbert

L’idée de rencontrer son âme sœur fait la gloire des comédies romantiques – et apparemment aussi celle des gens au quotidien.

Cela dit, comme tout le monde ne définit pas les âmes sœurs de la même manière, comment reconnaître son âme sœur une fois qu’on l’a rencontrée?

Existe-t-il plusieurs formes d’âmes sœurs? Quels sont les signes qui indiquent que l’on a rencontré notre âme sœur? Les âmes sœurs, finissent-elles toujours forcément ensemble? Et qu’est-ce qu’une âme sœur au juste?

Du point de vue des experts en relations amoureuses: « Quand vous avez trouvé votre âme sœur, vous avez l’impression que cette personne est une partie de vous-même. Une âme sœur c’est quelqu’un qui a un impact durable sur votre vie ».

La meilleure définition universelle de l’âme sœur est le fait de se sentir profondément lié à un autre être humain, sans pour autant en être dépendant.

Votre âme sœur est donc la personne qui sera votre compagnon sur le chemin de la vie. En tant que deux âmes sœurs, vous aurez besoin l’un de l’autre pour grandir au-delà des limites de votre développement personnel.

En effet, le principe du bon fonctionnement d’une vie de couple entre deux âmes sœurs est que leurs besoins individuels soient satisfaits de manière égale, il n’y a tout simplement pas de place pour l’égoïsme.

Alors, si vous êtes là car vous vous demandez s’il est vraiment possible pour tout le monde de rencontrer son âme sœur, j’ai de bonnes nouvelles pour vous : Il existe une âme sœur pour chacun(e) d’entre nous quelque part !

Cependant, avant de trouver le grand amour, vous devez d’abord comprendre que le but d’une relation n’est pas simplement de satisfaire nos besoins individuels, mais plutôt de relever le défi de grandir et d’aider nos partenaires à atteindre leur potentiel.

Ce n’est que lorsque vous aurez compris qu’une relation n’est pas une question de contrôle ou de simple besoin d’accomplissement, mais qu’elle est essentielle à notre développement et bien-être de manière générale, que vous serez ouvert à la possibilité de rencontrer la bonne personne.

Reconnaitre ou comprendre les signes que vous avez trouvé votre âme sœur est intéressant en soi, car il n’existe pas un seul type générique d’âme sœur.

La plupart des gens assimilent les âmes sœurs à la vie amoureuse alors qu’il existe plusieurs types d’âmes sœurs. Voici tout de suite desquels il s’agit et découvrez si vous avez déjà rencontré la votre!

Les différents types d’âmes soeurs

Toutes les âmes sœurs ne sont pas forcément des histoires d’amour qui durent toute la vie. Voici six types d’âmes sœurs que l’on peut rencontrer tout au long de la vie.

Les âmes sœurs romantiques

homme et femme s'embrassant en plein air

Les âmes sœurs romantiques enflamment la passion de l’autre tout au long de leur histoire d’amour, elles ont la capacité de s’amener mutuellement à des sommets de plaisir physique et émotionnel.

Cependant, il arrive que l’on doive rompre même s’il s’agit de quelqu’un qui est parvenu à nous toucher à un nouveau plus profond.

La passion peut être une brève flamme qui brûle puis s’éteint au bout d’un certain temps.

Pour ces rares âmes sœurs qui se trouvent, la flamme brûle continuellement parce qu’elles sont toutes les deux engagées à maintenir le feu allumé tout au long de leur relation amoureuse.

Les âmes soeurs spirituelles

homme et femme souriant dans la rue

Avez-vous quelqu’un dans la vie dont vous n’avez pas eu de nouvelles depuis des années, mais avec qui, à chaque fois que vous reprenez contact, vous cliquez comme si vous ne vous étiez jamais séparés?

Une âme sœur c’est aussi cette personne que vous n’avez pas vue depuis des années, mais avec qui, quand vous vous retrouvez pour la première fois après un certain temps, vous avez l’impression que le temps et la séparation n’ont pas d’impact sur la profondeur du lien qui vous unit.

Les âmes sœurs karmiques

deux femmes regardant un smartphone alors qu'elles sont assises à une table

Vous savez que vous avez rencontré une âme sœur karmique lorsque vous avez des centres d’intérêts et des objectifs communs.

Vous vous connaissez peut-être depuis vos vies antérieures et vous êtes tous deux là pour faire une différence dans le monde. Vos compétences se complètent et vous êtes des partenaires idéaux pour accomplir une mission commune.

En tout cas, ce type de relation ne nécessite pas d’amour ou d’intimité et repose plutôt sur le fait de mettre en avant le meilleur de vous-mêmes pour réaliser quelque chose qui compte.

L’ami âme soeur

deux femmes s'embrassant sur un pont

C’est le yin de votre yang. Les amis sont une partie essentielle de notre vie, ils nous font rire quand ça va mal, ils sont là quand on souffre, ils sont là quand on est à notre meilleur, mais ne nous abandonnent pas à notre pire.

Même si on se dispute de temps en temps, ils nous aiment malgré nos défauts et ne nous tournent jamais le dos dans le besoin. Et bien sûr, cela va dans les deux sens.

L’âme soeur compagnon

deux femmes qui rient en s'asseyant sur du béton

Vous savez que vous avez trouvé votre âme sœur compagnon lorsque vous êtes à peu près d’accord sur toutes les petites et grandes choses de la vie.

Vous aimez les mêmes choses, vous riez des mêmes blagues, vous êtes d’accord et en désaccord avec amour et affection, vous vous affrontez avec enthousiasme, mais sans jamais avec amertume ni jalousie.

Les âmes sœurs compagnons partagent le même cheminement vers la vérité et l’amour inconditionnel.

Les âmes de contrat

Un homme et une femme se regardent dans les yeux assis sur le sol

Il s’agit d’un type d’âme sœur intéressant, car il s’agit de deux personnes liées par un engagement commun à dire la vérité, à être émotionnellement ouvertes l’une envers l’autre, à admettre leurs tromperies et à rester authentiques en toutes circonstances.

Les âmes de contrat peuvent parfois ressembler à un couple marié, où l’un des deux conjoints a été infidèle, mais qui reste quand-même ensemble, non pas pour le bien des enfants ni pour les autres, mais parce qu’une profonde loi d’attraction les attire l’un vers l’autre pour toute la vie.

Les signes qui indiquent que vous avez trouvé votre âme sœur sont en quelque sorte infinis et peuvent se recouper avec les différents types d’âmes sœurs que vous rencontrez tout au long de la vie.

Les experts estiment que l’une des vérités les plus importantes en matière de relations amoureuses est qu’il faut créer de l’amour et entretenir les liens avec notre âme sœur.

L’amour ne nous trouvera pas juste parce que nous croyons le mériter, au contraire, nous devons d’abord être aimant envers les autres, pour que l’amour que nous avons donné puisse nous être rendu.

À lire aussi : 7 Signes Que Vous Avez Une Profonde Connexion Avec Votre me Soeur

18 signes que vous trouvé votre âme soeur

homme et femme s'embrassant en se tenant près de la mer

1. Elle vous procure un sentiment de calme et de tempête en même temps

Parfois, une âme sœur est là pour nous secouer hors de la complaisance, pour nous mettre au défi d’agir différemment et de grandir au-delà de nos zones de confort. Ce n’est jamais facile et paisible.

Cependant, avec cette même personne, il y a et il y aura beaucoup de moments de connexion parfaite, de sérénité et d’harmonie.

2. Vous ressentez la douleur de l’autre

Un autre signe que vous avez rencontré votre âme sœur est la façon dont vous réagissez à la douleur de cette personne.

Il est tout simplement difficile d’imaginer des âmes sœurs qui ne saignent pas l’une pour l’autre, qui ne ressentent pas la douleur de l’autre et qui ne ressentent aucune empathie et compassion.

3. Vous vous êtes séparés – souvent de manière imprévisible et inattendue

Les âmes sœurs connaissent rarement un « happy end » tout de suite après le premier jour de leur rencontre. Souvent, la première rencontre se passe de manière tellement intense qu’une séparation est obligée d’avoir lieu tôt ou tard.

Parfois, deux âmes sœurs sont obligées de se séparer pendant un certain temps afin de pouvoir encore mieux se retrouver.

4. Votre âme sœur vous a changé en mieux

Les personnes qui nous affectent le plus sont celles qui nous ont changé par leur simple présence dans nos vies, bouleversant tout ce que nous pensions savoir et vouloir jusque là.

Ce n’est jamais une mauvaise chose de commencer une nouvelle vie, en général, il s’agit de quelque chose qui est tout simplement censé arriver.

5. Vous reconnaissez en elle un membre de votre famille

homme et femme parlant assis sur un canapé

Cela peut paraître étrange, mais en ce qui concerne mes meilleurs amis et mes partenaires romantiques, je peux savoir dès le premier regard que quelqu’un deviendra une personne importante pour moi s’il me rappelle instantanément un membre de ma famille.

Et quand je dis ça, je ne parle pas d’une manière chelou ou incestueuse, mais d’une manière passagère : « Tiens, c’est drôle, mon frère aussi… ».

6. Même si vous n’avez peut-être pas su tout de suite que c’était la bonne personne, maintenant vous le savez

Ce n’est pas évident d’être absolument certain que vous avez rencontré la personne de votre vie, car il faut du temps pour apprendre à connaître quelqu’un et à le déchiffrer.

Par conséquent, on finit souvent par ne pas s’en rendre compte, car on pense avoir besoin d’un verdict.

Mais, en fin de compte, si vous prenez le temps de tout analyser et regarder en arrière, vous finissez par réaliser que oui, il s’agit bien de votre âme sœur.

7. C’est la seule personne devant laquelle vous pouvez montrer le pire de vous

Les âmes sœurs les plus sincères sont un reflet direct de vous – elles vous montrent donc inévitablement tout ce qui n’est pas encore guéri.

8. Vous avez l’impression de vous connaitre depuis toujours

Parce que c’est très probablement le cas.

9. Il y a une étrange coïncidence concernant la date de votre rencontre

Vous êtes nés exactement à 9 mois d’intervalle, vous vous êtes rencontrés le jour de l’anniversaire de votre frère… Il y a souvent une étrange synchronicité entre les dates qui unissent deux âmes sœurs.

10. Vous avez fait des rêves étranges et énigmatiques l’un sur l’autre avant de vous rencontrer

femme dormant dans un lit

Les âmes sœurs peuvent rêver l’une de l’autre avant même de se rencontrer, elles peuvent même sentir la présence et la proximité de l’autre.

11. Vous saviez depuis toujours que vous alliez vous rencontrer

Depuis votre plus jeune âge, vous n’aviez qu’une seule chose en tête, trouver le grand amour de votre vie.

Vous n’étiez jamais vraiment intéressé(e) à sortir avec un tas d’autres personnes comme le reste du monde, votre seul but depuis toujours était de trouver la bonne personne et d’en rester là.

12. Vous vous êtes rencontrés quand vous étiez jeunes

Vous vous étiez déjà rencontrés quand vous étiez plus jeunes, mais vous vous êtes vraiment retrouvés quand vous étiez plus âgés, que ce soit en termes d’années réelles ou de maturité spirituelle et mentale.

13. Quand vous vous regardez dans le yeux, quelque chose d’indescriptible se passe

Quand vous regardez cette personne dans les yeux, vous y voyez quelque chose que vous n’arrivez pas à décrire ni à comprendre, et vous ne l’avez jamais vu chez qui que ce soit d’autre auparavant.

14. Vous ressentez la même chose

Vous ressentez tout ce qu’elle ressent, même si vous n’êtes pas naturellement empathique. Vous savez quand quelque chose ne va pas, physiquement ou autrement.

Vous pouvez sentir ce qu’elle pense et ressent sans même qu’elle ait besoin de vous le dire.

15. Il s’agit bien plus que d’un simple sentiment

homme et femme s'embrassant en plein air

Quand vous l’avez rencontré, vous avez réalisé que l’amour inconditionnel, et surtout entre deux âmes sœurs, est bien plus qu’un simple sentiment physique et fugace.

Quand deux flammes jumelles se rencontrent, il s’agit plutôt d’une connaissance intérieure, instinctive, qui imprègne toute votre relation, même lorsque (et d’ailleurs surtout lorsque) vous êtes séparés.

16. Il existe entre vous une alchimie intense jamais vécue auparavant

Depuis que vous vous êtes donné rendez-vous pour la première fois, vous ressentez cette incroyable alchimie qui vous unit et que vous n’avez jamais ressentie à ce point auparavant avec qui que ce d’autre.

Cette personne vous attire comme un aimant!

17. Cette personne est votre refuge

Vous avez réalisé que votre seul refuge se trouve en cette personne, elle est la personne et l’endroit vers qui vous pouvez toujours vous tourner.

18. Vous avez compris qu’il s’agit de votre destin

Malgré tout, vous réalisez que les choses ne peuvent se passer autrement – le destin a déjà fait le choix pour vous et vous n’y pouvez rien.

Vous pouvez aimer d’autres personnes dans la vie. Vous pourriez théoriquement avoir une vie heureuse avec un tas d’autres personnes, mais vous savez que ce n’est pas ce que le destin a prévu pour vous.

Dans cette même état d’esprit, il faut savoir que ça ne sert à rien de forcer votre relation à fonctionner, et au lieu de cela, simplement la laisser couler de soi, même si vous n’avez aucune vraie preuve qu’il s’agisse de votre destin.

Les âmes soeurs finissent-elles toujours ensemble?

femme en blouse blanche regardant la mer

Richard Bach, écrivain et philosophe américain, a écrit un jour à propos des âmes sœurs : « Une âme sœur, c’est la personne qui donne vie à notre vie. »

Il n’y a rien de tel que de passer du temps avec cette personne qui semble être envoyée du ciel rien que pour nous.

La connexion synergique que les gens expérimentent lorsqu’ils sont en lien avec le désir de leur cœur, va bien au-delà de ce que les mots peuvent décrire.

C’est pourquoi il existe tellement de chansons, de poèmes et de romans sur les âmes sœurs, les âmes jumelles et les flammes jumelles.

Pourtant, si vous écoutez attentivement ces chansons et ces romans, vous constaterez que l’on y retrouve souvent une note tragique.

Et oui, malheureusement (ce serait génial si c’était le contraire) toutes les âmes sœurs ne finissent pas forcément ensemble.

Voici quelques exemples d’une liste bien longue : Marc-Antoine et Cléopâtre, Roméo et Juliette, Tristan et Iseult, Guenièvre et Lancelot, etc.

Dans la vraie vie, la douleur ressentie lorsque les choses ne fonctionnent pas avec une âme sœur peut être tout aussi bouleversante qu’une tragédie shakespearienne.

Et la vérité, c’est que beaucoup de relations amoureuses entre deux âmes sœurs finissent par échouer. Pourquoi ? Voici les 5 raisons les plus courantes.

5 raisons pour lesquelles deux âmes soeurs ne finissent pas toujours ensemble

1. Un mauvais timing

Un homme et une femme se regardent dans les yeux en se tenant près d'un néon

Certaines âmes sœurs se rencontrent à des périodes spécifiques de leur vie qui ont un sens pendant cette étape, mais pas pour les étapes d’après.

Par exemple, certaines personnes se rencontrent à l’université ou au début de la vingtaine et adorent explorer ensemble leur vie de jeune adulte. Elles ont l’impression d’être comme les deux doigts d’une main.

Mais en vieillissant, elles découvrent qu’elles ont des centres d’intérêts différents et finissent par s’éloigner. Une fois « le projet terminé » la relation l’est aussi.

2. Les règles et normes sociales / culturelles

Le marié met l'alliance au doigt de la mariée

La famille ou la religion d’une personne exerce souvent une forte pression pour qu’elle épouse un partenaire de la même ethnie ou de la même religion.

Le problème, c’est que le cœur ne choisit pas. Ah si seulement l’amour savait choisir, n’est-ce pas?

Le problème survient lorsque l’âme sœur ne correspond pas aux critères que l’on attend d’elle. Et aller à l’encontre de sa « tribu » n’est pas toujours facile.

Il est d’autant plus difficile s’il existe un héritage familial de génocide qui alimente le désir profond et la pression de se marier au sein du même groupe culturel.

Et bien sûr, il arrive aussi que l’orientation sexuelle d’une personne soit désapprouvée ou même interdite par sa famille, ses amis ou sa religion.

Quand deux âmes soeurs du même sexe se retrouvent, elles doivent très souvent mener une double vie ou une vie secrète.

Elles trouvent ainsi le moyen de satisfaire à la fois leurs propres besoins et les besoins de leurs proches. Mais cela ne fonctionne pas souvent pour les partenaires qui veulent vivre et aimer ouvertement et sans conditions.

3. Ils sont mariés à quelqu’un d’autre

homme et femme se tenant la main dans un champ

Aussi longtemps qu’existe le mariage, existe l’infidélité. Et il en est ainsi parce que, traditionnellement, le mariage n’a jamais été conçu pour l’amour.

À la base, le mariage était destiné à perpétuer la lignée familiale et à assurer la stabilité économique des gens.

L’amour, le désir et l’érotisme se trouvaient toujours en dehors du mariage. Si, de nos jours, les gens se marient le plus souvent par amour, il est ironique de constater que l’infidélité est toujours en hausse.

Il y a de nombreuses raisons à cela : parfois, les gens se marient jeunes, alors qu’ils ne sont pas tout à fait prêts et d’autres se marient en fonction de leur horloge biologique.

Certains se marient parce qu’ils veulent avoir des enfants. Puis, plus tard dans le mariage, on rencontre beaucoup de ruptures amoureuses.

Parfois, les gens se lassent l’un de l’autre. D’autres fois, ils aiment leur conjoint, mais ne le désirent plus.

Ou encore, ils se sentent seuls dans leur mariage.

Ils commencent alors à chercher à l’extérieur ce qui, selon eux, leur manque, et lorsqu’ils le trouvent chez quelqu’un d’autre, commence une sérieuse bataille pour rester avec son âme sœur.

Et cela se termine généralement par un cœur brisé pour toutes les personnes impliquées.

4. Les vulnérabilités et cicatrices du passé non guéries

femme triste en chemise blanche assise sur une chaise

Rien n’est plus agréable que lorsque quelqu’un vous voit vraiment et semble vous comprendre à un niveau profond. Il comprend votre douleur et vous comprenez la sienne.

Cela s’accompagne souvent d’idées telles que « Tu es fait(e) pour moi, ou tu me complètes, ou je ne peux exister sans toi. »

Le problème est que, lorsque les gens ont des blessures relationnelles non guéries, telles que des abus durant l’enfance ou dans les relations passées, ces blessures finissent par s’infiltrer dans leur nouvel amour.

Lorsque quelqu’un vous voit et semble vous comprendre, en particulier votre douleur, vous avez l’impression que votre âme sœur est arrivée et que c’est le grand amour.

Mais lorsqu’une personne ne veut plus se mettre la pression de prendre soin de cette douleur, ou néglige cette douleur, l’amour meurt.

5. Lorsque l’un des deux partenaires fait tout pour sauver la relation, mais qu’il n’est pas encore parvenu à se sauver soi-même

femme triste appuyée sur un mur en bois

Il est fréquent que les gens croient, consciemment ou inconsciemment, que leur partenaire doit toujours savoir, vouloir, avoir besoin et se conformer à ce qu’ils savent, veulent et ont besoin.

Cette croyance est un fardeau injuste à imposer à un partenaire.

Le partenaire qui accepte la responsabilité du fardeau de l’autre s’est engagé à prendre soin de ses émotions, ce qui peut être épuisant.

C’est une dynamique de co-dépendance / dépendance, généralement enracinée dans les blessures de la petite enfance qui s’active.

Et qui dure jusqu’à ce que l’une des deux personnes ne parte ou avant qu’elle ne trouve le moyen de modifier la dynamique relationnelle.

Certaines personnes ne savent tout simplement pas comment respecter les frontières, fixer des limites et demander ce qu’elles veulent et ce dont elles ont besoin, car elles pensent que leur partenaire « devrait savoir » puisque c’est leur âme sœur!

Pourquoi Je Vois 222 Partout? Voici La Signification De Ce Nombre!
← Previous
Pimenter Sa Vie De Couple : Comment Améliorer Son Histoire D'amour ?
Next →