Skip to Content

Pourquoi Suis-je Encore Amoureuse De Mon Ex ? Que Dois-je Faire ?

Pourquoi Suis-je Encore Amoureuse De Mon Ex ? Que Dois-je Faire ?

L’amour est probablement l’émotion la plus compliquée qu’on éprouve en tant qu’êtres humains.

Il est assez difficile de décrire ce que cela fait d’aimer quelqu’un, et il est également assez difficile de décrire la douleur qui accompagne la perte d’une relation qui vous tenait à cœur.

Quand le cœur d’une personne est brisé, soit se sentent généralement de deux manières. Soit ils s’attardent sur le passé et la nostalgie, soit ils veulent avancer rapidement et accepter cette rupture amoureuse afin de la dépasser.

Quelle que soit leur sensation après la rupture d’une relation amoureuse, dans la plupart des cas, ils ont toujours des sentiments très forts pour leur ex et ils se demandent : « Pourquoi suis-je toujours amoureuse de mon ex petit-ami ? »

Si vous vous êtes déjà demandée « Pourquoi est-ce que j’aime toujours mon ex ? », vous vous demandez probablement aussi combien de temps il vous faudra pour enfin surmonter cette dépendance affective qui s’est installée dans votre esprit.

L’amour et le chagrin, comme beaucoup d’émotions, ne sont pas prévisibles. Vivre quelque chose de bien qui se finit mal est toujours douloureux.

En fin de compte, peu importe la raison pour laquelle vous avez rompu et qui a dit quoi – vous avez fini par être blessée et vous avez eu du mal à avancer dans votre vie.

Malgré le fait que vous vous soyez séparés, vos émotions sont restées les mêmes, car elles ne peuvent pas disparaître du jour au lendemain. Si la rupture était inattendue, et surtout si elle a été douloureuse, c’est encore plus vrai.

Même si vous pensiez détester cette personne tout juste après la rupture, plus tard (et peut-être après quelques verres de vin) vous vous êtes probablement rendue compte : « Oh non, je suis encore amoureuse de lui » !

Lire aussi : Il Ne Veut Pas De Relation Sérieuse Pour Le Moment, Pourquoi ?

Alors, pourquoi êtes-vous toujours amoureuse de votre ex ?

Une femme pensive assise sur le canapé en se penchant la joue sur une main

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, dans les pages suivantes on vous découvre tout ce que vous pouvez ressentir après une rupture amoureuse !

L’une des raisons est certainement l’attachement qui s’est installé entre vous au bout de tous ces mois que vous avez passés ensemble et surtout, si vous avez investi dans votre couple plusieurs années de votre vie.

L’attachement est un lien émotionnel profond et durable qui relie deux personnes. C’est la première chose qu’on recherche depuis notre plus jeune enfance et celle que l’on continue à rechercher tout au long de notre vie.

Lorsqu’on aime vraiment quelqu’un, on investit tellement de temps et de sentiments en lui qu’on a presque l’impression qu’une partie de nous reste à jamais avec lui – et ce n’est pas seulement une impression, car il en est vraiment ainsi !

Après un chagrin d’amour, de nombreuses personnes ont l’impression qu’elles ont perdu une partie d’elles-mêmes. Lorsqu’on est dans une relation, on a tendance à penser comme un couple et à toujours nous soucier des besoins de notre partenaire.

Cela devient quelque chose de systématique et de régulier, ce qui fait que beaucoup de gens oublient comment fonctionner en tant qu’individu à part et comment penser à soi de manière générale.

Souvent, les personnes qui restent longtemps dans une relation à long terme, très vite après la fin de cette dernière, se lancent dans une nouvelle relation parce qu’elles ne peuvent pas supporter le fait d’être seules.

Elles pensent qu’un nouveau petit-ami ou une nouvelle petite-amie résoudra leurs problèmes. Dois-je préciser que c’est rarement le cas ?

Une relation saine exige qu’une personne se soucie de l’autre et partage son bonheur et sa tristesse. Si cela manque dans une relation, on devient confus, perdus et trahis – même si on n’a pas vraiment été trahis.

Chaque séparation est un traumatisme. Chaque perte d’amour est tragique. C’est ainsi que fonctionnent les êtres humains. On dépend de l’amour, de la connexion et de l’acceptation des autres.

Pas étonnant qu’on soit tous obsédés par des concepts d’âmes-sœurs et d’amour qui dure pour toujours. Au fond, on aimerait tous être pleinement acceptés et aimés sans condition.

un couple heureux étreignant et appréciant un dîner romantique

Le seul problème, c’est qu’on ne ressentira jamais rien tant qu’on ne nous aura pas accepté tels que nous sommes d’abord. Cela peut paraître cliché, mais c’est vrai.

Réfléchissez à cela : quel genre de sentiments l’absence d’une autre personne a réveillé en vous ?

Avez-vous l’impression de ne pas être une assez bonne personne, avez-vous honte, vous sentez-vous abandonnée ou plutôt en colère ou surtout triste ?

Demandez-vous pourquoi vous ressentez tous ces sentiments. Derrière presque toutes les émotions tenaces qui ont du mal à disparaître, se cache souvent un problème sous-jacent qu’on a avec soi-même.

En effet, lorsque vous êtes en paix avec vous-même, vous pouvez être triste et aimer votre ex petit-ami ; vous pouvez admettre « J’aime toujours mon ex », continuer votre vie et passer de bons moments sans lui.

Il est possible de vous donner suffisamment de temps pour pleurer, puis de tout regarder en arrière avec acceptation et amour dans votre cœur et commencer à vivre sa vie sans lui !

Et, il est tout à fait normal de continuer à aimer votre ex après la fin de la relation !

Après tout, vous avez partagé avec lui les parties les plus intimes de votre vie et de vous-même. Même si les choses ont mal tournées à la fin, ce qui s’est passé entre vous deux à un moment donné, est toujours réel.

Chaque relation, amoureuse ou non, saine ou malsaine, est une expérience d’apprentissage et si vous réfléchissez à vos relations passées, vous remarquerez peut-être que des schémas similaires se répètent tout au long de votre vie.

Tout ce qui s’est passé entre vous était censé se produire et cela inclut la rupture.

Les ruptures sont difficiles, car il ne s’agit pas seulement d’une séparation physique, mais aussi du fait de devoir renoncer à des rêves et à des espoirs.

Tout ce que vous imaginez faire avec votre partenaire s’est avéré être un rêve inaccessible et peut être extrêmement démotivateur.

Une femme triste regardant la photographie en position couchée dans le lit

Sans parler de toutes les attentes de la société qu’on accepte inconsciemment et qui nous déçoivent à plusieurs reprises parce qu’on ne perçoit pas les choses comme la plupart des gens.

Lire aussi : Le Sentiment De Vide Intérieur : Le Bien-être Par Le Vide !

Cela peut être un sentiment frustrant de sentir coincée dans une situation qui vous rend malheureuse. Vous et votre partenaire avez rompu et vous ne voulez plus avoir le cœur brisé.

Pourquoi ce sentiment dure-t-il aussi longtemps ? Pourquoi avez-vous l’impression que vous ne pouvez pas empêcher votre cœur de se fixer sur cette personne ?

Eh bien, je le répète encore une fois : ce n’est pas parce qu’une rupture se produit que les sentiments disparaissent. Ils ne disparaissent pas du jour au lendemain.

Il y aura tous les souvenirs des bons moments que vous avez partagés ensemble et surtout, les espoirs que vous aviez pour l’avenir. C’est en fait ce qui cause le plus de douleur lors d’une rupture.

Lorsque vous aimez vraiment quelqu’un, vous vous imaginez tous les deux ensemble et vous commencez à faire tout votre possible pour atteindre cet objectif.

Lorsque la rupture se produit, vous perdez cela et c’est ce qui fait mal.

Il est assez difficile de laisser tomber tous ces espoirs et le sentiment amoureux qui a inondé votre cœur.

Si vous êtes toujours amoureuse de votre ex, vous ne devriez pas être trop sévère envers vous-même, surtout si vous avez envie d’avancer et de tourner la page.

Ces choses prennent du temps, et il y a beaucoup de choses qui peuvent vous aider à accélérer votre processus de guérison.

Mais, avant d’entrer dans le vif du sujet, prenons le temps de vérifier si vous êtes vraiment encore amoureuse de votre ex ou s’il s’agit simplement de quelque chose que vous pensez être.

Voir aussi : La Philophobie Ou La Peur Panique De Tomber Amoureux Ou Amoureuse

Je suis amoureuse de mon ex : en est-il vraiment ainsi ou est-ce juste dans ma tête ?

Une femme pensive à côté et en se penchant le menton sur place

Après avoir été dans une relation avec quelqu’un pendant un certain temps, on développe une certaine routine et passer beaucoup de temps avec lui commence à nous sembler comme quelque chose de naturel.

Par conséquent, lorsque la relation prend fin, on se retrouve souvent avec une sorte de vide émotionnel.

Votre ex était votre zone de confort, et maintenant vous avez été obligée de sortir de cette zone de confort.

Certaines personnes développent une sorte de dépendance à la présence de leur ex et une fois qu’elles se retrouvent célibataires à nouveau, elles deviennent nostalgiques et leur ex leur manque.

Pour certaines personnes cependant, ce n’est pas leur ex qui leur manque, mais le confort d’avoir un partenaire et une vie amoureuse active.

Alors, pensez-vous être dans cette situation ?

Si vous pensez : « Je ne sais pas si je suis toujours amoureuse de mon ex », posez-vous la question suivante : voulez-vous qu’il soit heureux ? Ou préférez-vous que sa nouvelle relation prenne fin ? Avez-vous envie de vous venger de lui ?

Faites également attention à ce que vous allez faire une fois que la période initiale de tristesse commencera à s’estomper. Car oui, ce moment viendra !

Après la rupture, vous commencerez à rebondir sur vos pieds et à devenir une meilleure version de vous-même, et c’est ce que je conseille à quiconque qui veut se remettre avec son ex : devenez d’abord une nouvelle version améliorée de vous-même, si vous voulez que votre ex revienne vers vous !

Maintenant, ce que je vais dire est très important. Tout ce que vous allez améliorer en vous et dans votre vie, vous devez le faire pour vous-même, et non pas pour votre ex

une femme essayant une robe élégante et debout devant le miroir

Si vous voulez devenir une meilleure version de vous-même juste pour montrer à votre ex ce qu’il manque et combien vous êtes géniale, vous pourriez tomber dans une dépendance émotionnelle malsaine.

Et, dans ce cas, vous ressentirez un énorme mal-être !

Une autre chose que vous devez prendre en compte, c’est ce que vous ressentez lorsque vous voyez une photo de votre ex publiée sur les réseaux sociaux, et la comparer à ce que vous ressentez lorsque vous le voyez dans la vraie vie.

Si vous réagissez davantage en voyant sa photo qu’en le voyant en personne, cela pourrait signifier que vous êtes plus amoureuse d’une idée que vous avez de lui, que de lui vraiment.

Aussi, si vous vous demandez : « Est-ce que j’aime toujours mon ex », gardez un œil sur le rôle que joue la fierté dans tout cela.

Je sais que pour le moment, vous ne voulez rien de plus que de voir le nom de votre ex apparaître sur votre écran de verrouillage.

Vous avez envie de messages de sa part, ou peut-être même d’un appel téléphonique.

Cela dit, êtes-vous prête à faire le premier pas et à le contacter ? Parfois, les gens veulent juste que leur ex revienne pour se sentir mieux dans leur peau.

Si vous mourez d’envie d’entendre votre ex, mais que vous n’êtes pas disposée à faire tout votre possible pour lui parler, vous n’êtes probablement pas vraiment toujours amoureuse de lui.

Je suis encore amourese de mon ex : Que dois-je faire ?

une femme confiante debout devant le miroir et se regardant

Si vous savez au fond de vous que vous êtes très amoureuse de votre ex, et qu’il est votre âme-sœur, alors vous allez devoir agir … mais, pas comme vous pourriez le penser.

La majorité des gens avec qui je travaille pensent que, pour faire revenir un ex, ils devraient partager leurs sentiments avec lui tout de suite.

Alors qu’en fait, c’est tout le contraire ! Si vous voulez que votre ex revienne et qu’il donne une dernière chance à votre histoire d’amour, vous devez mettre un peu d’espace entre vous.

Vous devez faire croire à votre ex qu’il vous a déjà perdue, parce que votre ex va vouloir que vous reveniez au moment où il pensera qu’il est en train de vous perdre pour de bon !

Vous allez devoir adopter une approche différente et commencer à l’inspirer à vouloir à nouveau être votre partenaire.

Pour ce faire, quelques techniques puissantes sont à votre disposition et si vous ne les connaissez pas, je vous recommande vivement de cliquer sur ce lien pour lire certaines explications.

La règle du non-contact est utilisée pour donner à votre ex un électrochoc et lui faire réaliser que vous n’êtes plus à son écoute.

Cette règle vous permet de mettre une certaine distance entre vous afin que vous puissiez pleinement rebondir, devenir une nouvelle version améliorée de vous-même, renforcer votre confiance en vous, apporter plus de joie dans votre vie et inspirer votre ex à vouloir se rapprocher de vous et à vouloir à nouveau s’engager dans la vie commune avec vous !

Vous voulez que cette personne vous regarde et pense : « Ai-je fait une erreur en la laissant partir ? »

Une fois cette période passée, vous pouvez penser à reprendre contact avec votre ex avec une autre technique comme par exemple la lettre manuscrite.

C’est un outil formidable, car il vous permet d’organiser vos réflexions, de présenter les solutions à long terme que vous avez proposées et d’approcher votre ex de manière indirecte et donc, douce.

Lorsque vous vous demandez : « Pourquoi suis-je encore amoureuse de mon ex », il est important de prendre le temps d’explorer vos émotions et de déterminer ce que vous voulez vraiment.

Que vous souhaitiez sortir de la relation ou vous remettre avec votre ex, la première étape consistera à travailler sur votre développement personnel.

Car, ce n’est que de cette manière, que vous allez pouvoir apporter le maximum de bonheur et d’épanouissement au sein du couple !

Lire aussi : De Quoi Parler Avec Une Fille : Dépassez La Peur Du Premier Rendez-vous

Ne pensez pas qu’il y a quelque chose de mal dans le fait d’aimer son ex !

Femme pensive assise sur le rebord de la fenêtre et regardant par la fenêtre

Ne fermez pas votre cœur parce que vous avez été blessée. Si vous aimez toujours votre ex, cela signifie que vous êtes capable d’aimer quelqu’un sans intérêt et c’est une belle chose.

Ne pensez jamais que ce sentiment est mauvais, car ce n’est pas le cas – et peu importe les circonstances.

N’arrêtez jamais de croire en l’amour et arrêtez de penser que vous ne trouverez jamais personne qui vous comprendra.

Vous ne savez jamais ce que la vie vous réserve. Il y a toujours une lueur d’espoir dans chaque situation, il vous suffit de regarder dans la bonne direction.

Faire face à une rupture est difficile, mais il est possible de la surmonter.

Je peux vous assurer qu’un jour vous vous remémorerez cette partie de votre vie et vous serez reconnaissante que les choses se soient déroulées comme cela parce qu’elles vous auront apprises de nouvelles choses sur la vie et surtout, sur vous-même.

Penser « J’aime encore mon ex » ne devrait pas être quelque chose qui vous retienne ni qui vous mette mal à l’aise.

Vous pouvez vous en sortir et changer cette pensée en « Je m’aime suffisamment pour comprendre que ce qui m’est arrivé m’a aidé à grandir et à devenir la personne que je suis aujourd’hui ».

 

Comment Reconquérir Un Homme : 8 Conseils Et 40 Déclarations D'amour Pour Le Récupérer
← Previous
Comment Arrêter D’être Trop Gentil Avec Tous Nos Proches ?
Next →
Comments are closed.