Skip to Content

Flammes Jumelles, Âmes Jumelles, Âmes Soeurs : Des Concepts Toxiques

Flammes Jumelles, Âmes Jumelles, Âmes Soeurs : Des Concepts Toxiques

Des ” flammes jumelles “, des ” âmes jumelles ” ou encore appelées des ” âmes soeurs “. Est-il question de l’amour ? Parle-t-on d’amour inconditionnel ? Qu’est-ce qu’une relation de flammes jumelles ? Y a-t-il une histoire de coup de foudre là-dedans ? Fait-on référence à un amour divin ?

De quoi s’agit-il exactement quand on parle de couples de flammes jumelles ? Quel type de relation vit un couple de flammes jumelles ? À quelle réalité fait-on précisément référence ?

Bref, où se situer par rapport à tout cela ? Comment ne pas tomber dans des croyances infondées, dans des chimères, des mensonges et des paranoïas ?

couple heureux silhouette

Il y a encore quelques minutes de cela, je n’étais pas du tout familière avec ces expressions.

Je ne savais pas à quoi ces mots faisaient références et à première vu, tout cela me semble n’être que des superstitions irrationnelles et superflues.

Puis, après quelques petites recherches sur la Toile, j’ai pu récolter quelques informations à propos desquelles je reste dubitative mais qui, en même temps, font écho à des expériences personnelles et me font réfléchir.

Le concept de flammes jumelles est un concept qui se retrouvent dans différentes cultures humaines et semble en fait exister pour justifier les relations toxiques.

Voir aussi : Les Prénoms Et La Synchronicité Des Flammes Jumelles : Le Lien

Les flammes jumelles : un concept ” occidental ” de la toxicité amoureuse

Couple heureux en silhouette s'embrassant près d'un feu de camp et d'une tente orange

Dans le mythe ” occidental “, une flamme jumelle, une âme soeur ou encore une âme jumelle serait une personne – est-ce que ça pourrait être un autre être vivant ou un autre type sentient ? je n’en ai trouvé aucune mention – qui serait en quelque sorte complémentaire à soi-même.

Elle serait l’autre face du soi. L’autre face inséparable de la pièce de monnaie.

Une sorte de reflet légèrement déformé et troublant de soi, et sa rencontre provoque un effet miroir souvent (très) déconcertant.

Il paraîtrait que la plupart des êtres humains n’aient pas de flamme jumelle. Ce serait une particularité rare.

Il y aurait beaucoup plus de personne sans âme soeur que de personnes avec une âme jumelle.

Il semblerait que les flammes jumelles fonctionnent par pairs. Il n’y aurait donc pas de trio de flammes jumelles – quel dommage ! -, par exemple.

À la rencontre de sa flamme jumelle, on raconte qu’on peut soit être très attiré.e, soit carrément repoussé.e par elle.

Il y aurait une telle intensité du lien qu’il peut soit se produire une forte attirance physique, soit une sorte de rejet catégorique car l’âme soeur pourrait être une sorte de nuit noire de l’âme.

Apparemment, ce qui pourrait se passer avec sa son âme jumelle serait donc toujours quelque chose d’imprédictible.

C’est la vie en déciderait. Ou bien la relation a le choix de se transformer en relation amoureuse, en histoire d’amour, parfois en éveil spirituel. Ou bien elle n’existera pas.

Voir aussi : L’âme Soeur, Un Amour Impossible Dans La Relation De Couple

couple en pique-nique sous les étoiles

Il pourrait arriver qu’on rejette son âme soeur tout comme pourrait arriver qu’on s’y soumette jusqu’à en oublier son amour de soi et son propre bien-être.

On raconte un peu partout sur Internet que les flammes jumelles s’attirent et se repoussent à la fois, sont similaires et très différentes en même temps, qu’elles sont complémentaires, que l’un est le Yin et l’autre le Yang.

On dit aussi que lors de leur rencontre, les âmes jumelles se séparent très vite car la rencontre est intense et l’une des deux flammes jumelles entre dans une sorte de panique et préfère s’éloigner pour se sentir plus en sécurité et éviter de sortir de sa zone de confort.

À ce qu’il paraîtrait, l’amour entre deux soeurs jumelles est un amour inconditionnel. Mais comment cela peut-il être perceptible ?

En tout cas, tout cela me semble être du grand n’importe quoi. Il y a probablement dans tout cela un grand méli-mélo de ci et de là.

Il y a de plus dans ce le concept de flammes jumelles des éléments qui justifient la souffrance dans l’amour et les relations amoureuses ainsi que l’amour inconditionnel – qui n’est en fait pas l’amour idéal du tout.

En effet, ce serait comme si ce concept d’âmes jumelles était là pour faire accepter les relations malsaines, toxiques, où les partenaires ne sont pas égaux, où il y a de la souffrance, de la domination, de la soumission, une hiérarchie.

L’amour entre deux flammes jumelles et l’amour toxique

Silhouette du couple ayant une conversation

Il est par ailleurs mentionné qu’il y a un risque de confusion entre une relation entre deux flammes jumelles et une relation toxique.

La limite paraît floue. Il y a beaucoup de similarités entre les deux types de relations.

Étant donné le caractère peut convaincant du concept des flammes jumelles, il semble, pour plusieurs raisons, évident que les âmes jumelles sont une justification des relations toxiques.

Il est par exemple très alarmant de lire dans différents blogs et articles sur internet, que dans une relations entre deux flammes jumelles, il y a un chaser et un runner. Le chaser est celui qui court derrière le runner qui fuit le chaser.

Dans cette relation (toxique), il y aurait donc une personne qui se sent envahie et qui a besoin de sortir de la relation car elle sent que son développement personnel et son bien-être sont fortement mis en danger.

Et de l’autre côté, il y aurait cette sorte de bourreau qui ne respecterait pas le besoin de fuite que l’autre partenaire ressent.

Tout cela semble véritablement décrire une relation toxique. Une relation malsaine dans laquelle les partenaires ne vivent pas la relation de manière symétrique, de manière juste, de manière saine et dans le respect des limites de chacun et de chacune.

Une pure justification sociale des relations toxiques.

La version ” orientale ” des flammes jumelles : le fil rouge du destin

Silhouette de deux personnes au lever du soleil

Le fil rouge du destin, le fil rouge du mariage ou encore la légende du fil rouge est une version ” orientale ” similaire au concept de flammes jumelles.

La légende du fil rouge – originaire de Chine mais aussi présente dans la culture japonaise et dans la culture coréenne – a tout l’air d’être en fait tout simplement une stratégie de justification des mariages arrangés.

Le fil rouge du destin a donc été une manière de faire passer la pilule du mariage arrangé.

Une façon d’institutionnaliser les mariages arrangés et autres formes d’unions forcées.

Sans doute que du point de vue ” occidental “, il en est historiquement de même.

Il s’agissait probablement de légendes qui ont permis la tolérance des pratiques des mariages arrangés.

Bref, tout cela n’est absolument qu’une tactique des systèmes sociétaux de domination patriarcale et qui ont décidé que la pratique de l’amour serait exclusive, monogame, déséquilibrée, hétéronormée, institutionnalisée.

Je propose d’analyser un texte lu sur internet et qui traite des soit-disant flammes jumelles, pour trouver les traces qui prouvent que le concept est totalement désuet et infondé et qu’il trouve en fait ses origines dans nos systèmes patriarcaux.

Le texte en question peut-être lu à l’adresse 

Analyse d’un texte trouvé sur Internet et traitant des ” flammes jumelles “

silhouette d'un couple s'étreignant devant le lac

Les flammes jumelles se différencient de tous les autres couples. Il ne s’agit en aucun cas d’une histoire romantique ni passionnelle ; bien au contraire, le romantisme a rarement sa place dans cette relation, et lorsque les deux âmes de rencontrent, cela peut souvent s’avérer dramatique. ”

Dans ce passage, on mentionne l’absence de romance et de passion. Tout comme dans les mariages arrangés où, bien souvent, une femme et un homme se retrouvent mariés sans l’avoir demandé car pour des intérêts familiaux et patriarcaux, la romance ou la passion n’a pas vraiment sa place.

Il s’agit plutôt d’une formalité qui obéit à des intérêts qui n’ont rien à voir avec l’amour entre deux personnes.

De même, on mentionne dans ce passage le côté dramatique de la rencontre entre ” les deux âmes “. Évidemment, si deux personnes – une femme et une homme – sont mariés de force, cela peut être très dramatique et traumatique.

L’absence de romantisme, de passion et le caractère dramatique de la relation n’annoncent rien de bon.

Car oui, sachez qu’il faut avoir les reins solides lorsque l’on rencontre son âme jumelle, et se sentir suffisamment prêt. On ne demande pas à un enfant de 6 ans de conduire une voiture ? Les âmes c’est pareil, on ne pas leur faire vivre des expériences si elles ne sont pas encore prêtes.

Vue de dos d'un couple assis dehors avec une bougie

Dans ce deuxième extrait, on mentionne qu’il y a besoin d’avoir ” les reins solides ” pour survivre à la rencontre.

En effet, lors d’un mariage arrangé ou d’une relation toxique, on a vraiment besoin d’avoir les reins solides.

Plus précisément, c’est souvent les femmes qui, dans les mariages arrangés, souffrent. Et de même dans les relations hétérosexuelles toxiques.

Dans une relation humaine, quelle qu’elle soit, nul n’est censé souffrir.

Il s’agit d’un amour souvent équivalent à celui d’une mère pour son enfant, mais avec une très forte attirance énergétique. Généralement, votre âme jumelle est l’opposé de ce que recherchiez, de ce que vous aviez idéalisé, et vous avez encore beaucoup de mal à comprendre comment vous pouvez l’aimer autant alors qu’il/elle est tout ce que vous devriez plutôt détester.

Non, non et non ! L’amour dans une relation amoureuse ne devrait ressembler en rien à une relation mère-enfant. Ce n’est pas sain de vivre une telle relation amoureuse. Aucun et aucune partenaire ne devrait jouer le rôle de mère pour l’autre.

Par ailleurs, pourquoi se mettre dans une relation où on ne peut vivre l’amour à sa façon ? Pourquoi ne pas atteindre son idéal de l’amour au lieu de rester avec une relation détestable et très loin de son idéal ?

Où est le libre arbitre dans tout cela ? Une vraie prise de conscience est nécessaire : vous n’avez pas besoin de vivre ce type de relation totalement déséquilibrée et malsaine. Ne tombez pas dans ce faux concept de flammes jumelles !

Votre âme jumelle est identique à vous, avec une façon de penser très proche de la vôtre et un comportement vraiment similaire. Vous partagez des valeurs communes parce-que vous possédez la même âme.

Mais elle est également complètement différente de vos sur certains aspects parce qu’elle possède une énergie opposée à la vôtre (Yin ou Yang), et qu’auparavant, elle a choisi des incarnations complètement différentes des vôtres afin de pouvoir progresser (et chacun des deux partenaires plus rapidement lors de la réunion physique).

vue arrière d'un homme et d'une femme assis autour d'un arbre

L’extrait ci-dessus me fait sortir de mes gonds tant il est absurde.

Chaque personne est unique. Nous sommes des corps différents. Nous sommes des âmes différentes. Il va de soi que nous avons toutes et tous des points communs et des différences.

Il/Elle n’a pas répondu à votre message = c’est comme si votre mère vous disait qu’elle ne vous aime plus.

Il/Elle vous demande de ne plus jamais lui parler pour x ou y raisons : vous ressentez une forte injustice ainsi que de la haine, et vous avez envie de tuer la personne responsable de ce conflit.

Encore une fois, une relation amoureuse dans laquelle l’un des partenaires semble être dans le rôle de la mère n’est pas une plate-forme épanouissante pour aucun des partenaires. C’est au contraire le rendez-vous des souffrances.

De façon parallèle, une relation qui suscite la haine et l’envie de tuer n’a rien d’une relation saine. C’est à l’opposé, le symptôme d’une relation amoureuse très toxique de laquelle il y a intérêt à s’échapper.

Quoi qu’il en soit, gardez les pieds sur terre ! Ne justifiez surtout pas ce que vous vivez par des réponses toutes prêtes sur le net, réponses qui sont écrites aléatoirement par des rédacteurs et des rédactrices parfois incompétent.e.s.

L’amour sain

Silhouette d'un couple s'embrassant à l'intérieur

Il est préférable de ne pas se laisser emporter par ces concepts qui forgent une certaine idée de l’amour.

Préférez construire votre propre idée de l’amour. Celle qui vous rend heureux.se. Celle qui vous convient. Celle qui vous épanouit.

Celle qui accroît votre bien-être et qui vous pousse vers le haut dans votre développement personnel.

Dans une relation humaine, les personnes impliquées et concernées sont censées s’élever les un.e.s les autres, se soutenir. La souffrance ne devrait pas être présente.

Aimer ce n’est pas souffrir. Avant d’aimer un.e autre et d’être aimé.e par un.e autre, il faut s’aimer soi-même.

C’est la condition du cercle vertueux de l’amour riche en respect et en expériences idéales.

Les superstitions et incohérences liées au concept des flammes jumelles lui-même lié à un système patriarcal peut-être dans certains cas très dangereux et vous aveugler en vous faisant penser qu’il est normal de souffrir dans une relation amoureuse.

Flammes Jumelles, Âmes Jumelles, Âmes Soeurs : Des Concepts Toxiques

how to get help with dissertation

Friday 11th of February 2022

uk dissertation writing help online https://help-with-dissertations.com/

help with dissertation research

Friday 11th of February 2022

master dissertation writing services https://dissertationwriting-service.com/

river slots download

Friday 4th of February 2022

egg poacher - 3 slots https://slotmachinegameinfo.com/

card game slots

Friday 4th of February 2022

slots machines free online https://www-slotmachines.com/

igt slots online for free

Friday 4th of February 2022

slots era cheats https://411slotmachine.com/