Skip to Content

La Fleur De Vie : Signification De Ce Symbole de Géométrie Sacrée

La Fleur De Vie : Signification De Ce Symbole de Géométrie Sacrée

La fleur de vie a une signification très importante. Elle est une illustration considérée comme bidimensionnelle contenant 19 cercles qui sont superposés en proportions égales.

Cette figure géométrique est très intéressante. Continuez la lecture pour en apprendre plus sur le sujet.

Le symbole de la fleur de vie : la signification

Ce symbole universel est un concentré de nombre d’or . La fleur de vie a une signification puissante et c’est une forme de base parmi les géométries sacrées.

Elle commence par la forme de la Graine de Vie , en l’occurrence, 7 cercles extérieurs qui se chevauchent et se développent vers l’extérieur. Ces derniers créent un motif en forme de fleur qui est utilisé depuis les temps anciens dans de nombreuses cultures à travers le monde.

C’est un modèle de toutes les choses qui existent. Toutes les formes géométriques s’y retrouvent, y compris les formes de géométrie sacrée comme les solides de Platon , le cube de Métatron et le Merkaba . La Fleur de Vie est très liée à la création.

Elle nous demande de nous rappeler que l’unité existe universellement. Nous sommes tous construits à partir du même plan.

Beaucoup de gens considèrent que ce symbole met l’emphase sur la création. La fleur de vie démontre que toute conscience et toute vie naissent d’un unique point appelé le premier cercle central .

La fleur de vie repérable par ses six cercles ressemblant à une division cellulaire . De ce fait, cette fleur est un modèle de Création Divine servant à dynamiser notre entourage.

La Fleur de vie ne tire pas son nom de l’image d’une fleur. Elle le tire du cycle des arbres fruitiers.

Quand vous observez ce cycle, vous pouvez constater que l’arbre peut produire des boutons qui se transformeront par la suite en fruits.

Ces derniers portent en eux des graines et lorsque les fruits tombent sur le sol, de nouveaux arbres finissent par pousser.

C’est un cycle passant de l’arbre aux fleurs, ensuite elles donnent des fruits et les arbres repoussent. Cette dynamique est fantastique et elle révèle ce qu’on appelle le cycle de la vie.

Les étapes pour composer la fleur de vie

la fleur de vie sur fond noir

Cette fleur est composée de plusieurs faces, chacune représentant une vision du monde. Dans de nombreuses cultures , ce symbole est attribué aux jours de la création du monde .

Elle est également associée à des pratiques pseudo scientifiques comme la lithothérapie , la tarologie et la numérologie qui procurent le bien-être .

L’ œuf de vie est également représenté par le centre du symbole et il représente l’embryon cellulaire. Il existe également le fruit de la vie dessiné avec 13 cercles et qui forme une étoile.

C’est un symbole de certaines choses qui construisent la vie, par exemple, nos atomes et nos différentes structures moléculaires.

L’ arbre de vie représente l’arbre généalogique de chaque être humain. Il symbolise l’unité et l’amour. Donc, tout cela représente tous les aspects de l’univers. En étudiant le symbole de la fleur de vie , on atteint un certain degré de spiritualité.

Le motif le plus commun et le plus répandu de la fleur est le motif hexagonal. Le centre de chaque cercle se situe sur la circonférence de 6 cercles du même diamètre. Ainsi, cela donne 36 arcs partiels et 19 cercles complets.

Les origines de la fleur de vie

Cette fleur est une rosace qui comporte généralement 19 cercles qui se chevauchent à intervalles réguliers. Elle est formée à partir d’une base de 7 cercles, appelée graine de vie . Ils sont contenus dans un cercle plus grand.

Le dessin à 7 ou 13 cercles peut être présenté seul et être appelé Fleur de vie. Comme un hexagone, la Fleur de vie présente une symétrie sextuple et un motif hexagonal où chaque cercle se superpose aux six cercles qui l’entourent.

La fleur de vie est un symbole qui peut vous pousser à prendre un bon point de départ dans la vie.

La graine de vie

L’une des formes les plus originales de la fleur de vie se compose de cercles se chevauchant et formant un dessin de fleur.

Les formes de ce symbole sacré ont des significations symboliques profondes, souvent des propriétés mathématiques et des histoires intéressantes. Ces symboles font référence aux modèles et aux lois qui sous-tendent toute création dans l’univers.

Le symbole existe depuis longtemps, il s’est manifesté pour la première fois dans l’Antiquité. On a retrouvé des dessins à l’ocre rouge datant d’environ 535 avant J.-C. réalisés sur le granit du temple d’Osiris en Égypte .

Le symbole se trouve également dans divers endroits importants, notamment au Temple d’or d’Amritsar, dans d’anciens temples chinois, au Louvre, dans la Cité interdite de Pékin , dans divers endroits en Espagne et dans bien d’autres lieux.

Bien que le symbole existe depuis des milliers d’années, ce n’est que dans les années 1990 qu’il a reçu le nom de fleur de vie.

C’est un élément qui encourage l’intérêt des êtres humains pour cette géométrie sacrée . À notre époque, l’ utilisation de la fleur de vie se montre courant. Elle est même utilisée pour repousser les ondes négatives.

Que devons-nous savoir des géométries sacrées ?

une fleur de vie sur fond rose

Lorsque nous nous référons aux géométries sacrées, les motifs géométriques sont les preuves d’une conception intelligente dans la nature.

Bien que la science puisse facilement expliquer cela, les adeptes de la géométrie sacrée en général pensent qu’ils peuvent prouver la création à travers une puissance supérieure.

Le Fibonacci est un exemple de cette géométrie dans la nature. C’est un genre de spirale qu’on voit se répéter dans l’Univers.

Les galaxies, les ouragans et les serpents également sont en spirales. On peut voir ces types de spirales dans la nature et elles suivent un modèle mathématique qu’on appelle le Fibonacci .

Symboliquement, une expansion vers l’extérieur provenant d’une source précise et qui gagne graduellement en puissance est une spirale.

Par contre, quand on parle de géométrie sacrée , lorsque nous trouvons ce motif dans des forces vitales, cela démontre que nos origines, notre création proviennent d’une seule source.

Parlons des bienfaits de la fleur de vie

Une géométrie sacrée est utilisée pour révéler des énergies harmoniques ou des taux vibratoires à travers lesquels mère nature crée. La fleur de vie est une partie cruciale des traditions spirituelles. C’est un symbole de protection . Découvrez quelques symboles ci-dessous :

1. Les chrétiens utilisent la croix

2. Les juifs ont la Kabbale comme symbole

3. Pour les hindous c’est le Sri Yantra, svastika

4. Les celtes considèrent beaucoup les spirales et le triskèle

5. Pour les chinois, c’est le Yin Yang

Au sein de la Kabbale (l’ arbre de vie ), tous les cercles sont alignés et sont appelés Sephirot. Ils ont des chakras qui représentent l’énergie parcourant le corps humain . Quand le flux d’énergie connaît un blocage, il ne se déplace pas librement.

Donc, la fleur de vie a une grande importance pour la plupart des cultures qui comprennent sa signification. Malheureusement, de nos jours, ce type de connaissance n’existe que partiellement.

C’est une connaissance qui met en avant une puissance spirituelle accrue et qui est capable de réduire les énergies négatives . Nous ne pouvons nier ce fait car la fleur de vie nous interpelle de façon mystique, au niveau de notre subconscient.

Les autres symboles présents dans la fleur de vie

forme géométrique de la fleur de vie sur fond noir

Si vous voulez prendre connaissance des autres symboles qui sont présents dans la fleur de vie , n’hésitez pas à continuer la lecture. Ce symbole de rechargement d’énergie est très utilisé dans les pays comme l’Inde, Israël et l’ Égypte .

La graine de vie et le fruit de vie

L’ADN – Le symbole du brin d’ADN, représenté par deux brins entrelacés, se trouve dans la Fleur de Vie . Cela renforce l’idée que le symbole représente toute la création.

La Vesica Piscis est une forme de lentille formée lorsque deux cercles se chevauchent avec le même rayon. Ce symbole est important dans l’histoire de Pythagore et est utilisé en mathématiques.

La graine de vie est représentée par sept cercles qui se chevauchent, chacun ayant le même diamètre. Dans le christianisme, la graine de vie est importante car elle symboliserait les sept jours de la création de Dieu.

L’ œuf de vie est considéré comme un symbole de nouvelle vie depuis de nombreux siècles.

Plusieurs cultures considèrent cet œuf comme le symbole de la fertilité ainsi que de la renaissance. En géométrie sacrée , il s’agit de la deuxième itération lors de la formation de la Fleur de Vie .

En tant que tel, il comporte environ 13 cercles. Ils peuvent être traduits en trois formes de diverses manières. Il est composé de 7 cercles se coupant les uns les autres et désigné comme le cadre géométrique de l’ensemble de la création. La forme de cet œuf succède à la Graine de Vie .

Le fruit de la vie se compose de 13 cercles reliés entre eux par leur périmètre, mais qui ne se chevauchent pas. Le fruit de la Vie considère également une conception de base pour l’univers et forme la base du cube de Metatron .

Le cube de Metatron est un symbole sacré qui vous protège du mal. Le cube de Metatron contient les cinq structures qui constituent le fondement de toute vie.

Le premier est le tétraèdre étoilé est également connu sous le nom d’étoile de David, ensuite l’hexaèdre, l’ octaèdre , le dodécaèdre et l’ icosaèdre .

Ces structures se retrouvent dans toutes les formes de vie , les minéraux et même les sons, y compris la musique et le langage.

L’ arbre de vie représente un arbre imposant. Ses branches aussi bien que ses racines semblent être similaires des deux côtés. Les branches et les racines s’étendent parallèlement.

La fleur de vie et Léonard de Vinci

la forme géométrique de la fleur de vie

Léonard de Vinci était apparemment obsédé par toutes les formes géométriques incluant la géométrie sacrée .

En fait, ce génie universel et humaniste de la Renaissance incorporait des formes considérées comme sacrées dans la composition de ses œuvres d’art pour leur donner des significations profondes. Découvrez quelques informations sur l’homme de Vitruve ci-après.

L’homme de Vitruve

La plupart des historiens pensent que ce dessin a été créé en s’inspirant du symbole de la Fleur de vie , du moins, en partie.

Le dessin comprend un carré recouvrant un cercle. Les chercheurs pensent que Léonard De Vinci avait utilisé ce concept pour montrer aux êtres humains qu’il existe un fossé entre le matériel ou le monde physique et la métaphysique ou le monde spirituel.

De ce fait, le symbole de la Fleur de vie nous montre qu’il y a une harmonie entre tous les éléments de l’Univers. Donc, nous sommes le fruit d’une conception d’intelligence supérieure.

Les cultures anciennes et la signification de la fleur de vie

L a Fleur de Vie apparaît dans plusieurs cultures anciennes. Elle est reconnue dans le monde entier .

L’Égypte

Les plus anciens exemples connus de la Fleur de vie seraient ceux présents dans le temple d’Osiris à Abydos , en Égypte .

La plupart des archéologues affirment qu’elles datent d’au moins 6 000 ans, bien que certains prétendent qu’elles remontent au IIe siècle de notre ère.

La caractéristique la plus singulière de la Fleur de vie d’ Abydos est qu’elle ne semble pas avoir été sculptée dans le granit, mais plutôt brûlée ou dessinée avec une incroyable précision.

On pense qu’elle pourrait représenter l’œil de Rê, symbole de l’autorité du pharaon.

La Rome antique et la fleur de vie

Comme nous l’avons lu plus haut dans la partie de Léonard de Vinci , les Italiens intégraient souvent la fleur de vie dans les œuvres d’art. Les Romains l’ont même ajouté dans le sol en mosaïque qui avait été découvert à Pompéi.

L’Asie

À Pékin , en Chine , une fleur sphérique avait fait son apparition sous la patte d’un lion qui veillait sur la Cité interdite . Ensuite, dans le monde du bouddhisme, la fleur de vie et la fleur de lotus ont généralement la même signification.

Le Christianisme et la Kabbale

De multiples liens ont été établis entre la Fleur de vie et le christianisme. La graine de vie est particulièrement pertinente dans le christianisme car elle symbolise les sept jours de la création avec ses sept cercles qui se chevauchent.

L’ Arbre de vie , dont on pense qu’il est issu de la Fleur de vie , est un symbole important de la discipline de la Kabbale dans le judaïsme ésotérique. L’ arbre de vie contient dix symboles spirituels, appelés les 10 séphiroth.

La puissance de la fleur de vie moderne

forme géométrique de la fleur de vie sur fond violet

La fleur de vie est un motif communément utilisé dans les bijoux, les tatouages et les produits décoratifs. En tant que symbole utilisé en bijouterie et dans la mode, elle rappelle notre lien avec le monde qui nous entoure et avec les autres.

Il s’agit également d’un motif magnifique, symétrique et intriguant qui a du style sur les pendentifs, les boucles d’oreilles, les bagues et les bracelets.

Le symbole est également souvent utilisé dans des outils de méditation, comme les mandalas , ou sur des articles tels que les tapis de yoga, les vêtements et les tentures murales.

Si vous portez un pendentif fleur de vie lors d’un rituel ou quand vous dites un mantra , cela pourrait amplifier vos vibrations.

La Fleur de Vie a connu un regain d’intérêt, notamment avec les mouvements New Age, qui sont orientés vers l’amour et la lumière à travers des transformations personnelles.

Elle est utilisée par les groupes New Age pour créer de nouvelles croyances et pratiques, telles que des pratiques de médiation, et est étudiée dans l’espoir de trouver un sens spirituel plus profond à la vie.

Les tatouages de la Fleur de Vie

Le tatouage de la fleur de vie a des connotations à la fois anciennes et modernes, ce qui signifie que vous obtenez un tatouage très significatif qui se trouve également être extrêmement cool. Si vous envisagez de vous faire tatouer la fleur de la vie, il est vivement recommandé de bien comprendre la signification et de jeter un coup d’œil sur les anciens motifs du tatoueur avant de réaliser le vôtre.

Conclusion : la fleur de vie

De nos jours, la fleur de vie a des significations différentes dépendant des cultures.

Elle est très utilisée dans le monde et nous pouvons même trouver des autocollants ( stickers ) de la fleur de vie dans des magasins spécialisés.

Comme cette onde de forme est très utilisée dans le monde actuel, avoir un maximum d’informations sur son utilisation peut s’avérer très utile.