Aujourd’hui, la loi de pareto dans la vie quotidienne peut améliorer plusieurs aspects. Jongler avec de multiples priorités peut conduire à de mauvaises décisions, à un manque d’efficacité et à l’épuisement émotionnel.
Si vous en avez assez de courir dans tous les sens, vous avez peut-être besoin d’adopter le principe de Pareto. Pour en savoir plus, continuez la lecture.
Que signifie le principe de Pareto ?
La loi de Pareto fut découverte par un sociologue, ingénieur et économiste italien Vilfredo Pareto. Ce dernier est né à Paris en 1848 mais s’est installé en Italie en 1858, où il a entrepris ses études. Il a obtenu son doctorat en 1869 à l’université polytechnique de Turin. C’est une loi qui est une forme d’observation qui, en général, requiert de 20 % d’effort afin de conduire à 80 % de réussite dépendant de la rigueur que vous y mettez.
Également appelée règle des 80-20, la loi de Pareto part du principe que 80 % de l’effet d’une chose provient de 20 % de la cause ou, en d’autres termes, 20 % de ce que nous faisons produit 80 % des résultats. Un petit nombre de choses dans notre vie font la plus grande différence pour nous. Ou plutôt, seulement certaines choses significatives comptent vraiment.
L’histoire raconte qu’un jour, dans son jardin, Pareto a remarqué que seuls environ 20 % de ses plants de pois génèrent environ 80 % des cosses de pois sains. En étendant l’observation au-delà de son potager, Pareto a remarqué que la répartition des richesses en Italie suivait également ce principe. Quatre-vingt pour cent des terres étaient détenues par vingt pour cent des familles.
En examinant différentes industries, il a observé que le principe s’appliquait là aussi. Par exemple, selon Joseph Juran, dans de nombreux cas, 80 % de la production provenait de seulement 20 % des entreprises. Bien que connu aussi sous le nom du principe de Pareto 80/20, c’est plutôt une observation, au lieu d’une loi mathématique comme certains le pensent.
Donc, la loi de pareto offre de meilleurs résultats en matière de gestion du temps, gestion de ressources humaines ou de la vie personnelle quand elle est bien appliquée. Elle peut aussi aider à gérer le burn-out.
La règle du principe des 80-20 doit-elle toujours s’appliquer ?
La distribution ne s’applique pas tout le temps à exactement 80/20, mais les informations sont claires. Le principe de Pareto peut être appliqué de manière asymétrique. Peu importe qu’elle soit de 90/10, 80/20 ou 75/25, cela ne fera aucune différence dans la pratique. La loi pareto est un outil d’analyse à haute valeur ajoutée et peut donner un maximum de résultats positifs.
De ce fait, avec des petites modifications, cet outil pourrait faire une grosse différence dans le domaine de la planification. Par exemple, une personne qui travaille beaucoup d’heures ou de jours sans vraiment faire de progrès, n’applique pas bien cette règle. Il existe des tâches qui peuvent demander un peu moins d’efforts, toutefois elles créent relativement plus de valeur comparé à d’autres.
Pourquoi la loi de Pareto est-elle importante ?
Pour simplifier les choses, la loi de Pareto est utile quand il s’agit de déterminer quels sont les domaines dans lesquels il serait mieux pour vous de faire plus d’efforts. Cela devrait s’appliquer aussi bien à la vie professionnelle que personnelle. Le principe 80-20 aide à décider quelles sont les ressources les plus importantes à utiliser pour atteindre la plus grande efficacité sur le long terme. Il permet de réduire les pertes de temps, d’argent, de fournitures, d’efforts, d’émotions, d’énergie, entre autres.
Les gens aimeraient tous avoir plus de temps dans la journée pour accomplir toutes les choses que nous voulons faire. En fait, la loi pareto aide à éliminer ce qui n’est pas important et permet aux gens de se concentrer sur les 20 % qui les aideront à obtenir le plus grand succès en un minimum de temps.
Comment pouvons-nous utiliser cette loi dans notre quotidien ?
Le principe de Pareto peut être appliqué à la plupart des secteurs d’activité et il est fréquemment utilisé pour régler les problèmes économiques ou dans le monde des affaires. En effet, la règle des 80/20 est utile pour déterminer où vous pouvez concentrer vos efforts afin de maximiser votre rendement. Dans le livre Le principe du 80/20 de Richard Koch, vous pouvez en apprendre plus sur ce sujet qui est considéré comme une science exacte dans le monde des affaires.
À la base, le principe de Pareto dit que 80 % de vos résultats proviennent directement des 20 % de vos actions. Si votre travail, en l’occurrence vos tâches peuvent être segmentées, la loi de Pareto vous aidera à identifier la partie sur laquelle vous devriez diriger un peu plus votre attention. C’est seulement de cette manière que cette loi pourrait être efficace.
Si vous voulez changer de vie, la loi de Pareto peut vous aider à avancer intelligemment.
Quelques exemples d’utilisation pratique de la loi de Pareto
En continuant à lire cet article, vous découvrirez des exemples concrets de l’application de la loi Pareto. Elle vous aidera à voir la vie dans un autre sens.
Elle est capable d’optimiser la productivité
La loi de Pareto peut être efficace si vous essayez de hiérarchiser quelques tâches importantes et qu’elles sont urgentes. L’idée est que sur l’ensemble de votre liste de tâches, l’accomplissement de 20 % d’entre elles se traduira par 80 % de l’impact que vous pouvez créer ce jour-là. Donc, pour plus d’efficacité, il est nécessaire d’identifier les tâches prioritaires de chaque membre de votre équipe. Puis, vous devez vous concentrer sur chacune d’entre elles toute la journée.
Pour cela, vous devez dresser une liste de plusieurs choses qu’il vous faut accomplir ce jour-là. Par la suite, identifiez les tâches ayant le plus d’impact. Est-ce que la plupart des tâches impliquent de collaborer avec d’autres collègues ? Est-ce qu’il y a des tâches qui vous empêchent de faire avancer vos projets ? Ces tâches peuvent être simples dans leur exécution, mais elles peuvent avoir un impact important sur le reste de l’équipe en permettant au processus de rester fluide.
La loi Pareto améliore les prises de décision
Cette loi peut vous aider à prendre les meilleures décisions pour la résolution de certains problèmes. Lorsqu’il existe une longue liste de causes différentes à un problème, la loi de Pareto vous aidera à hiérarchiser chacunes des solutions. Voici quelques étapes de ce processus :
1. L’identification de la source des problèmes que rencontre votre équipe. C’est pour les problèmes que vous devez trouver des solutions lors de la prise de décision.
2. L’identification de chaque cause pour les problèmes. Vous pouvez utiliser la méthode des 5 pourquoi pour trouver les causes afin de réussir à résoudre les problèmes.
3. Classez vos problèmes dans des groupes similaires. C’est une technique qui pourrait vous aider à choisir si une solution unique est capable de résoudre de multiples problèmes.
4. Vous devez attribuer une valeur pour chaque problème en fonction de l’impact que cela a sur l’entreprise. Elle pourrait être simple comme une vraie valeur monétaire qui indiquerait l’importance de tous les problèmes.
5. Commencez par élaborer un plan afin de vous concentrer sur la petite partie des problèmes qui ont le plus d’impact sur votre entreprise ou votre vie. En gros, une solution seulement est capable de résoudre un groupe de problèmes. Sur la base des valeurs que vous avez attribuées à chaque problème, calculez ceux qui font partie des 20 % les plus importants. Dès que vous aurez identifié le premier problème, vous devrez élaborer un plan afin de trouver une solution qui donnera un résultat de 80 % en respectant les stratégies.
6. Si vous travaillez au sein d’une entreprise de produits électroniques, essayez d’examiner 100 plaintes récentes du département de service clientèle. Très vite, vous remarquerez que la source des plaintes sera due à des produits défectueux. Votre équipe devra calculer la quantité de remboursements faits et constatera qu’une grande partie de ces remboursements seront pour les produits endommagés. Si votre entreprise a envie d’éviter de traiter ces types de remboursements, faites de ce problème une priorité.
Contrôlez la qualité
Le diagramme de Pareto et l’analyse de Pareto sont des outils clés dans les méthodologies de contrôle, surtout pour la Six Sigma déposée par Motorola.
Dans cette méthodologie, le diagramme de Pareto est utilisé pour que vous puissiez visualiser des données utiles pour identifier la façon de prioriser certaines actions. Le principal objectif de cette méthode est de diminuer le taux de variation pour augmenter la production. Chaque diagramme de Pareto est courant dans la technique Six Sigma parce qu’ils permettent chacun d’identifier les variations rapidement lors du processus.
Le principe de Pareto peut-il améliorer la productivité ?
Comment pouvons-nous utiliser le principe de Pareto dans notre vie quotidienne ? Est-il applicable à des gens comme tout le monde ou est-il seulement utile aux économistes et aux mathématiciens ? En d’autres termes, est-ce que nous pouvons utiliser le principe de Pareto dans notre quotidien ?
Vous pouvez certainement appliquer ce principe à votre vie quotidienne car cela peut vous aider à devenir plus productif et à vous concentrer sur ce qui est important. Si vous êtes gérant d’un petit business, par exemple, commencez par identifier les tâches ainsi que les responsabilités qui sont les plus importantes. Apprenez à déterminer quels sont les facteurs qui produiront le plus de résultats si vous les traitez personnellement. Tout le reste doit être délégué ou éliminé de votre emploi du temps.
Si vous êtes chanteur et que vous voulez attirer le plus grand nombre de personnes possible vers vos concerts, commencez par faire quelques recherches. Par la suite, voyez quelles sont les possibilités et les méthodes pour maximiser le nombre de personnes dans vos concerts. Utilisez ceux qui seront les plus recherchés et les plus pertinents pour votre audience cible. Adoptez ces quelques solutions et continuez cet excellent travail pour un résultat constant.
Si vous êtes un travailleur indépendant et que certains de vos clients vous donnent plus de travail que d’autres, veillez à entretenir ces relations et à prendre soin de ces clients. Vous avez dû deviner que ces personnes sont responsables d’environ 80 % de vos revenus. Voulez-vous les perdre comme client ?
Vous comprenez maintenant comment le fait de vous concentrer sur 80 % les plus importants, les plus pertinents et les plus influents des activités dont vous êtes responsable peut générer les meilleurs résultats. Et même si cette répartition ne correspond pas toujours exactement à 80/20 %, vous comprenez l’idée, n’est-ce pas ? Une petite quantité de causes est souvent responsable d’un grand pourcentage des résultats.
Quelle est la différence entre le principe de Pareto, la distribution de Pareto et l’efficacité de Pareto ?
Le principe de Pareto, comme nous l’avons vu dans cet article, fait référence à l’observation selon laquelle un petit nombre de causes est responsable d’un grand nombre de résultats. La distribution de Pareto quant à elle fait référence à la distribution mathématique elle-même.
En l’occurrence, quand 80 % de quelque chose est géré par seulement 20 % des ressources, la loi de Pareto est fort probablement appliquée. Cette distribution est observée dans de nombreux domaines différents tels que l’économie, les mathématiques, les affaires, entre autres.
Ce genre de distribution de loi est une puissance dans le monde des statistiques. De ce fait, elle signifie que, dans une relation fonctionnelle entre deux quantités, lorsqu’une quantité est affectée ou change, l’autre change proportionnellement et relativement à ce changement initial.
Par exemple, si vous doublez la longueur du côté d’un carré, la surface de ce carré sera multipliée par quatre.
Pour continuer, l’efficacité de Pareto fait référence à une situation où toutes les parties concernées sont dans le meilleur état possible, et où aucune d’entre elles ne pourrait devenir meilleure sans nuire aux autres. Par exemple, si quatre personnes partagent un gâteau, elles atteignent un état d’efficacité de Pareto si le gâteau est divisé en quatre parts égales et réparti entre elles. Aucune d’entre elles ne pourrait avoir une plus grosse part de gâteau, car cela signifierait que l’une des autres devrait en avoir une plus petite.
Cependant, si vous aviez un gâteau divisé en cinq parts et que vous n’aviez que quatre personnes, vous pourriez, en fait, donner à chaque personne un peu plus de gâteau en divisant la dernière part en quatre. Cette situation s’appelle une amélioration de Pareto, car il est possible d’améliorer l’état de toutes les parties concernées sans nuire à l’une d’entre elles.
Et c’est à peu près tout ! J’espère que vous comprenez maintenant ce qu’est le principe de Pareto, ou la règle des 80/20. Si vous avez envie d’avancer plus vite au travail ou dans votre vie, vous avez le choix d’utiliser la loi de Pareto car elle est très efficace et avant-gardiste. Elle peut servir à hiérarchiser toutes vos tâches dans votre quotidien.
Les inconvénients de la loi de Pareto
D’habitude, les gens interprètent mal le principe de Pareto. Beaucoup de gens pensent qu’avec 20 % d’efforts, ils peuvent obtenir 80 % des résultats. Ce n’est pas vraiment le cas. Les chiffres 20 et 80 % ne font pas référence à la quantité d’efforts que vous fournissez, mais aux causes et conséquences sur lesquelles vous travaillez.
L’objectif n’a jamais été de minimiser les efforts, mais de les concentrer sur un plan spécifique des tâches afin de créer un meilleur impact.
Vous devez toujours consacrer 100 % de vos efforts à ces 20 % pour obtenir 80 % des résultats. Donc, faites bien attention car vous devez toujours être rigoureuse dans ce que vous faites.
Un autre inconvénient de la règle 80/20 est que les membres de votre équipe au boulot peuvent parfois être trop concentrés et perdre de vue les autres tâches. Si vous ne vous concentrez que sur la liste de tâches importante et mettez de côté les tâches moins importantes, comme les courriels et autres correspondances, vous pourriez vous perdre. Donc, le défi est surtout de trouver le juste milieu ou l’équilibre quand vous appliquez la loi de Pareto. Vous devez aussi veiller à ce que l’accomplissement de vos tâches soit fait, même si vous avez des difficultés à atteindre un résultat efficace à 80 %.
Afin d’y remédier, vous avez le choix d’utiliser des outils de planification comme la méthode GTD (Getting Things Done) ou le timeboxing (gestion par blocs).
Le mot de la fin
Dans tous les cas, la loi de Pareto dans la vie quotidienne n’est peut-être pas la meilleure solution. L’intérêt de ce principe est de reconnaître que la plupart des choses dans la vie ne sont pas distribuées de manière égale. Vous devez prendre des décisions sur l’allocation du temps, des ressources et des efforts en fonction de plusieurs facteurs spécifiques.
Au lieu de passer une heure à rédiger un article ou un billet de blog dont vous n’êtes pas sûr qu’il soit nécessaire, passez dix minutes à réfléchir à des idées. Puis passez cinquante minutes à écrire sur la meilleure d’entre elles. Au lieu d’agoniser quatre heures sur un seul design, faites six mises en page de trente minutes chacune et choisissez votre préférée. Évitez de passer deux heures à lire deux articles en profondeur, passez cinq minutes à parcourir dix articles en une heure. Par la suite, passez une heure chacun sur les deux meilleurs.
Pour certaines personnes, ces techniques peuvent avoir et pour d’autres pas. L’important est de réaliser que vous avez la possibilité de vous concentrer sur les 20 % importants. Enfin, il est peut-être vrai que 80 % d’un pont est construit dans les premiers 20 % du temps, mais vous avez toujours besoin du reste du pont pour qu’il fonctionne. Il est peut-être aussi vrai que 80 % de Mona Lisa a été peinte dans les premiers 20 % du temps, mais elle n’aurait pas été le chef-d’œuvre qu’elle est actuellement sans tous les autres détails.
Pour conclure, le principe de Pareto n’est qu’une observation, ce n’est pas une loi de la nature.