Au moins une personne sur cinq a déjà souffert ou souffrira à l’avenir d’une certaine forme de dépression.

Un des facteurs accélérateurs de cet état psychique c’est la rupture amoureuse.

Après une rupture douloureuse il est normal d’être triste, de n’avoir envie de rien et juste vouloir pleurer tout le temps.

Il n’est pas rare également de rencontrer des troubles du sommeil, une perte d’appétit et une perte de confiance en soi liée à toutes ces émotions négatives qui relèvent du chagrin d’amour.

Mais, il existe des moyens qui facilitent à surmonter ce chagrin d’amour.

Dans un premier temps, il est important de savoir reconnaître les premiers signes indiquant un état de déprime sentimentale afin de pouvoir commencer le processus d’apaisement et de guérison au plus vite.

Les symptômes de la dépression amoureuse

femme portant un cardigan gris entouré d'herbe

La dépression amoureuse est un état psychique en général passager, constitué de tous les symptômes de la dépression.

Puisque c’est un état qui s’installe en réaction à une rupture amoureuse en général dans les premiers jours ou dans les semaines qui suivent la fin de relation, on l’appelle aussi la dépression réactionnelle.

Nombreux sont les signes qui indiquent un état de déprime sentimentale:

femme en chemise blanche à manches longues

•  Les troubles du sommeil avec difficultés de s’endormir, réveils en plein milieu de la nuit et impossibilité à se rendormir, cauchemars ;

•  Un état de tristesse souvent accompagné d’une grande douleur qui persiste et que rien ne peut soulager ;

•  Les troubles de l’appétit : dégoût pour certains aliments, manque d’appétit, ou encore boulimie compulsive ;

•  Des interprétations d’idées noires et de pensées négatives qui tournent constamment en boucle concernant la situation qui crée cet état de mal-être général ;
•  Le sentiment de culpabilité par rapport au fait de se sentir aussi mal et de traverser une dépression sentimentale ;

•  Les troubles cognitifs : perte de concentration, perte de mémoire, perte d’énergie ;

•  Un ralentissement psychophysique : chaque mouvement demande de l’effort, tout paraît difficile à surmonter, une forme de paresse que l’on ressent dès le réveil

•  Une perte de plaisir et de désir : plus rien ne réussit à procurer du plaisir, on n’a vraiment plus envie de rien ;

•  Une perte de l’estime de soi : une perte de confiance en soi s’installe, on regarde sa vie et soi-même de manière critique ;

•  Des pensées suicidaires : mourir semble comme une solution à tous les problèmes et un moyen pour en finir tout de suite avec ce mal-être

femme appuyée sur un mur de bois noir

Comment savoir s’il s’agit d’une simple déprime passagère ou d’un état dépressif plus grave qui requiert l’aide d’un professionnel ?

•  À partir du moment où vos troubles ont de répercussions sur votre santé physique, sur votre état psychique et votre vie sociale, un rendez-vous avec un professionnel est nécessaire (par exemple si vous perdez du poids ou si vous n’êtes même pas capable d’aller à votre lieu de travail).

•  Si vous ressentez des pensées noires et suicidaires, il faut consulter impérativement.

•  Pour certaines personnes dépressives, un travail psychotérapeutique peut s’avérer comme indispensable.

La dépression amoureuse ne doit pas être confondue avec une simple déprime et il serait faux de croire que seulement le temps guérira toutes les douleurs.

Même si le temps est notre allié lorsqu’on traverse une peine de coeur, pour certaines personnes dépressives, plus elles auront attendu et plus les conséquences seront irréparables.

Heureusement, il existe des méthodes pour guérir d’un coeur brisé plus facilement.

4 conseils pour vaincre la dépression amoureuse

Jeune femme solitaire assise, la tête déprimée dans les mains, dans la chambre sombre

Pour pouvoir se sortir d’une dépression sentimentale, il faudra dans un premier temps, avoir une prise de conscience de la situation et du contexte dans lequel vous vous trouvez.

Pour y parvenir, il faudra beaucoup de compréhension et de patience envers soi-même et il faudra appliquer tous les moyens considérés comme bons et utiles pour ce processus de guérison.

1. Accepter la souffrance et le besoin de faire un deuil amoureux

mature allongé sur un oreiller et pensant à quelque chose de déprimant à la maison

Je vous le dis tout de suite, vous n’allez pas tout de suite oublier votre ex ni votre rupture amoureuse car vous allez encore penser à lui un bon moment.

Cela dit, il faudra que vous accepter d’avancer, et cela veut dire qu’il faudra rayer votre relation amoureuse passée une bonne fois pour toute.

Vous allez peut-être penser que pour mieux vaincre la dépression il faut éprouver le moins de souffrance possible, et bien ce n’est pas vrai, car il faut accepter le fait de ressentir des émotions négatives et faire face à votre tristesse et à votre peine.

SInon, vous risquez de vous déconnecter de vous-même et de rompre le lien entre votre coeur et votre esprit, ce qui peut mener à une dépression amoureuse encore plus grave.

Pour vaincre votre dépression il vous faudra prendre le temps qu’il faut pour faire le deuil de votre relation amoureuse passée.

Voici quelque une des choses à éviter pendant ce processus:

•  Retenir vos émotions

•  Faire comme si tout allait bien

•  Tout faire pour éviter de rester seul

•  Vous acharner sur le boulot pour éviter de penser à votre ex

•  Vous inscrire à un (trop) grand nombre d’activités

2. Apprendre à gérer ses émotions négatives

femme en haut noir regardant vers le bas

Vous devez accepter toutes les émotions négatives qui vous envahissent, telles que la rage, la rancune, la déception et la tristesse, car il faut que vous soyez consciente des sentiments que vous éprouvez.

Il ne s’agit pas de les alimenter ni de les entretenir, mais simplement d’apprendre à les gérer et pour ce faire, il faut dans un premier temps prendre conscience des émotions que l’on ressent et les accepter.

Les émotions négatives ne sont pas nocives, au contraire, elles sont d’une importance fondamentale et vitale car elles nous en apprennent davantage sur nous-même et ont un rôle indéniable sur le bon fonctionnement de chaque individu.

Les émotions négatives fonctionnent comme un thermomètre à l’intérieur du corps, grâce à elles on sait quand quelque chose nous convient pas et quelque chose de mal nous arrive.

Sans le ressenti des émotions négatives nous serions incapable de faire la différence entre ce qui nous procure du plaisir et ce qui nous rend déplait.

Par conséquent, la première étape dans le processus de guérison d’une dépression amoureuse consiste à embrasser ses émotions et à apprendre à écouter ce qu’elles nous disent sur nous-mêmes, afin de pouvoir gérer comme il faut les (mauvaises) situations que l’on rencontre à travers la vie.

Il faut apprendre à accueillir la souffrance que l’on éprouve avec suffisamment de compréhension et d’amour (envers soi-même) afin d’éviter de complètement sombrer dans la dépression amoureuse.

3. Remplacer le négatif par du positif

femme souriante portant un haut marron et se tenant près de fleurs à pétales rouges

Souvent, après une rupture amoureuse, on se pose des milliers de questions, on se fait des films, et les pensées négatives ne font que s’accumuler dans la tête.

Une fois que vous les aurez accepté, il faudra comprendre que toute cette négativité vous empêche d’avancer et d’aller mieux dans votre dépression sentimentale.

Cette énorme dose d’anxiété et de stress nuira à votre bien-être et peut laisser des conséquences importantes sur votre santé physique (troubles du sommeil qui persistent) et psychique (sombrer dans une dépression plus grave) si elle persiste sur long terme.

Une fois l’étape d’acceptation des sentiments négatifs franchie, vous pourrez alors les confronter en vous disant qu’elles ne mènent à rien de bon et qu’il faut les remplacer par des pensées plus constructives et positives qui vous aideront à vaincre cet état de mal-être.

Ne soyez pas trop dure avec vous-même en étant pessimiste et en vous répétant que vous n’allez jamais vous en remettre, devenez votre fan numéro un, et donnez vous autant de soutien qu’il faudra.

Fuyez tout ce qui est négatif pour votre bien-être et focalisez-vous seulement sur les choses positives de votre vie afin de vous consoler de cet dépression post rupture que vous êtes en train de traverser.

Pour pouvoir se sentir mieux dans son corps il est primordial de retrouver confiance en soi.

4. Prendre soin de soi-même

des jeunes femmes pratiquent la méditation yoga au coucher du soleil avec vue sur la mer en arrière-plan

Lorsqu’on vit une déception amoureuse (ou même n’importe quelle déception), suite aux sentiments d’injustice et d’abandon, tout être humain perd facilement son estime de soi.

Les personnes qui sont en couple depuis un certain temps ont tendance à s’oublier et à zapper qu’il faut aussi s’occuper de soi-même car elles sont trop occupées à satisfaire les besoins de l’autre, jusqu’à en oublier les leurs.

C’est pourquoi, afin d’aller mieux, il faudra apprendre à vous occuper de vous-même comme vous ne l’avez jamais fait jusqu’à présent.

Il est donc essentielle, à travers le processus de guérison post rupture, de travailler sur soi et sa reconstruction personnelle, il vous faudra donc, réapprendre à vous investir dans votre relation avec vous-même.

C’est l’une des choses les plus importantes à faire pour surmonter une déprime amoureuse et ne pas sombrer dans la dépendance affective.

Et quel meilleur moyen de prendre soin de soi-même que de mener une vie saine ? Et bien il n’y en a pas !

Vous pouvez vous orienter vers de nouvelles activités (comme le sport, le bénévolat, les voyages…) qui vous permettront de retrouver le sourire et de guérir plus facilement votre peine de cœur.

Jeune femme en formation marchant seule à l'étage

En concentrant votre énergie et vos pensées vers un ou plusieurs nouveaux projets, vous pourrez enfin commencer votre processus de reconstruction de vous-même, et plus tôt vous commencerez, plus tôt vous vous sortirez de votre état de dépression.

Je vous déconseille fortement d’essayer de compenser le sentiment de vide par une addiction (alcoolique, alimentaire ou autre) ni d’aller vous jeter dans les bras du premier mec venu car cela ne fera qu’empirer votre situation (des kilos en trop, de la dépendance, une mauvaise réputation…).

De plus que cela ne fera que repousser le problème à plus tard… C’est pourquoi je vous conseille de plutôt choisir un lifestyle de vie sain et constructif.

Cela ne signifie pas que vous devez vous priver de sortir entre amies et prendre du bon temps !

Au contraire, il est plus que recommandé de vous entourer de personnes proches qui vous aiment et qui vous aideront à retrouver confiance en vous (mais ne le faites pas juste pour éviter de rester seule avec vos pensées).

D’autant plus que cela vous permettra à voir que la vie continue et qu’elle peut-être belle malgré votre dépression amoureuse, heureusement, tout passe dans la vie, et, comme toute mauvaise expérience, cela aussi deviendra de l’histoire ancienne un jour.

Vaincre la dépression amoureuse est-ce un choix ?

Un couple attentionné assis dos à dos sur le canapé

Oui, et il n’y aucun doute là-dessus !

Car c’est VOUS seule qui avez le pouvoir de DÉCIDER d’avancer et surmonter cette étape difficile en soi, votre vie est (en majeur partie) entre vos mains, et vous avez donc, la possibilité de combattre votre déception amoureuse.

Qu’il s’agisse d’une rupture arrivée de nul part, d’un ex pervers narcissique, ou bien de plusieurs relations amoureuses qui ont échouées (et vous avez marre), il ne faut surtout pas cesser de croire en l’amour, car je suis sûre qu’il existe une bonne personne pour chacun d’entre nous quelque part.

Une personne sage a dit un jour que “l’on est ce que l’on attire”, et bien, je peux vous dire que plus je vieillis, et plus je m’aperçois qu’il y a du vrai dans ces mots.

Pour obtenir quelque chose, il suffit juste (ou presque) de le vouloir et de tout mettre en oeuvre pour y parvenir.

Il en est de même pour votre dépression amoureuse, mettez en place une série de solutions qui vous aideront à retrouver confiance en vous et en vos qualités (qui sont nombreuses je vous assure).

belle femme beauté lumineuse

Choisissez de voir la vie du bon côté, le verre à moitié plein, peut-être que tout arrive avec une bonne raison, et peut-être que vous vous êtes sauvée d’un pire destin que ça ?

Je sais, que ce n’est pas évident de relativiser comme ça à cet instant précis, mais je vous promets que vous allez y arriver, et je vous dis cela par expérience 🙂

Bien évidemment, il faudra du temps pour vous remettre entièrement de votre dépression post-rupture et pour retrouver la joie de vivre, mais vous avez présent toutes les solutions nécessaires en mains.

Il vous suffit juste de le vouloir et de faire le bon choix entre: combattre cette dépression ou bien la laisser vous vaincre.
Pour finir…
Quelque chose de très important à ne pas oublier: vous n’avez besoin de personne pour être heureuse si ce n’est de vous-même et non pas des autres.

Je dirais même qu’il s’agit du contraire, il faut savoir créer son propre bonheur et être heureux avant d’entrer dans une relation amoureuse, sinon votre bonheur risque de toujours dépendre de la personne qui l’a “procuré”, et cela n’est pas bon pour la santé d’une relation amoureuse.

Alors, croquez la vie à pleine dents, faites-vous plaisir, concentrez-vous sur votre bonheur et vous verrez que la vie est belle !

Dépression Amoureuse: Tous Les Moyens Efficaces Pour Mieux La Vaincre