Chaque relation amoureuse est unique. Certains couples trouvent l’équilibre et le bonheur au sein de leur vie de couple de manière naturelle et facile, mais, le fait d’avoir une relation stable et saine, ce n’est pas donné à tout le monde.
En effet, il y a beaucoup de personnes qui finissent dans une relation qui a toutes les caractéristiques de l’amour interdit et même si on pourrait penser que, la solution logique serait que les partenaires y mettent fin pour leur bien-être, quand on tombe amoureux d’une personne, la logique est rarement au rendez-vous.
Et c’est là précisément que les choses commencent à se compliquer. Quand on finit par se rendre compte que notre histoire d’amour ne ressemble pas à un conte de fée, des centaines de questions nous viennent à l’esprit.
Faut-il aller de l’avant et oublier un amour impossible ou continuer à se battre et persévérer ? Comment savoir qu’il s’agit bien d’un amour impossible ? Pourquoi on n’arrive pas à l’oublier ?
Un amour impossible, faut-il vraiment l’oublier et si oui, comment y parvenir ?
Avant d’aller plus loin, gardez cette chose essentielle à l’esprit : Tout problème a une solution !
Donc, si vous pensez que vous êtes actuellement impliqué(e) dans un scénario d’amour impossible, ne vous inquiétez pas, car vous êtes au bon endroit !
Aujourd’hui, nous allons répondre à ces questions pour vous, dans le but de vous aider à vous sortir de cette situation.
On ne peut vous garantir que vous n’allez pas avoir le cœur brisé, car beaucoup d’amours impossibles finissent par un chagrin d’amour.
En revanche, ce que l’on peut, c’est vous promettre que vous n’êtes pas la seule personne à qui cela est arrivé et que vous allez vous en sortir, peut-être pas intacte, mais certainement plus fort(e).
Alors, installez-vous confortablement, poursuivez la lecture et voyez tout de suite quelle est cette première étape qui vous attend.
À lire aussi : Amour À Sens Unique : Comment Y Mettre Fin Et S’en Sortir Pour De Bon ?
Qu’est-ce que l’amour impossible? Comment savoir qu’il s’agit bien d’un amour impossible?
« L’amour impossible est un amour qui ne peut jamais devenir une relation stable, ou qui prend fin avant même d’avoir commencé ou mûri. »
L’amour est l’une des forces les plus puissantes au monde, et il semble parfois qu’il soit capable de tout. Il y a pourtant des situations où l’amour ne suffit pas à résoudre un problème.
Parfois, l’amour qu’on porte à quelqu’un ne suffit pas à maintenir une relation amoureuse sur le long terme et le plus difficile c’est de savoir reconnaître qu’il est temps de s’éloigner d’une relation.
Je pense que tout le monde a déjà au moins une fois dans la vie entendu parler de l’expression « amour impossible » qui représente un amour malvenu, c’est-à-dire qui n’est pas nécessairement bon pour vous.
Du point de vue des experts en relations amoureuses, il existe en fait plusieurs situations où ce terme s’applique. Vous pouvez en examiner quelques-unes ci-dessous.
Cela vous permettra peut-être de mieux savoir si vous êtes vraiment impliqué(e) dans une relation de type « amour impossible ». De cette manière, vous serez plus apte à voir s’il est temps de vous éloigner.
Voir aussi : On S’aime Mais On Ne Peut Pas Être Ensemble ?
L’amour impossible : Aimer quelqu’un qui n’est pas fait pour vous
De nombreuses personnes s’engagent dans de mauvaises relations et finissent par rester trop longtemps avec leur partenaire.
En effet, vous pouvez aimer quelqu’un très fort, mais vous rendre compte que vous n’êtes pas du tout compatibles.
Il est possible que l’attirance physique soit énorme entre vous deux, mais que vous n’arriviez pas à vous entendre ailleurs que dans le lit.
Si vous et votre partenaire vous disputez constamment ou que vous avez besoin de vous efforcer pour trouver des points communs, votre relation n’est probablement pas aussi épanouissante que vous le pensez.
Lorsque deux personnes sont ensemble alors qu’elles ne sont pas faites l’une pour l’autre, il y a souvent des signes.
Il se peut que vous ayez des objectifs différents ou que vous ne partagiez pas les mêmes valeurs dans la vie.
Il est difficile de se lier à quelqu’un qui est tellement différent de vous et avec lequel vous n’arrivez pas à trouver un terrain d’entente.
Il est vrai que les opposés peuvent s’attirer, mais il est tout de même conseillé d’avoir quelques points communs.
Certaines personnes vont être comme l’huile et l’eau, ce qui rendra difficile la formation d’un lien vraiment cohésif.
Si vous aimez quelqu’un malgré ses défauts et ses excentricités (et vice versa), c’est formidable, mais il faut trouver le bon équilibre, car il est tout de même difficile d’entretenir une relation stable et saine avec quelqu’un qui est complètement à votre opposé.
Lorsque vous aimez quelqu’un mais que vous ne pouvez pas être avec lui, cela peut être difficile à accepter au début.
Pourtant, il est essentiel d’accepter la réalité ainsi que de s’asseoir et de discuter avec l’autre personne concernée quand le moment sera venu.
Dire à votre partenaire « Même si on s’aime, jamais on ne pourra être ensemble » peut être l’une des conversations les plus difficiles que vous aurez jamais, et c’est en fonction des circonstances de votre relation, que votre partenaire comprendra ou pas.
On ne dit pas « amour impossible » sans raison, il y a des histoires d’amour qui ne sont tout simplement pas faites pour durer.
L’amour impossible : Aimer quelqu’un qu’on ne peut pas avoir
Aimer quelqu’un que vous ne pouvez pas avoir peut être incroyablement dur pour vous et votre estime de soi.
Un exemple de ce type de situation est l’amour d’un homme marié, soit, d’une personne qui est déjà impliquée avec quelqu’un.
Beaucoup de personnes ont même une liaison ou une relation amoureuse de longue durée avec cette personne.
Et ce qui arrive très souvent, c’est que les gens restent coincés dans ce genre de relation médiocre, car il leur est plus facile de rester que d’admettre qu’ils se sont trompés.
Prenez le temps d’y réfléchir pendant quelques minutes et si l’autre personne ne montre aucun intérêt et aucun signe qu’elle est prête à quitter sa relation actuelle pour en poursuivre une avec vous de manière officielle, alors la situation n’est pas trop optimiste pour vous.
Si vous vous trouvez impliqué(e) dans une telle situation, vous devez vous demander si ce que vous faites a du sens.
Bien que vous ayez des sentiments forts pour cette personne, cela ne signifie pas pour autant que ce que vous faites est une bonne chose.
Dans cette situation particulière, malheureusement, le fait de suivre votre cœur plutôt que votre tête ne pourrait que vous attirer de sérieux ennuis.
Ceci est un exemple extrême d’amour pour quelqu’un qu’on ne peut pas avoir, mais il existe aussi d’autres situations telles que par exemple le fait d’être amoureux d’une personne qui n’est pas attirée par vous ou d’une personne qui a une sexualité différente de la votre.
Il est important d’être réaliste quant à vos chances de trouver le bonheur dans ce genre de relation impossible.
Parfois, ce dont on a besoin, c’est d’un regard extérieur pour se rendre compte de l’absurdité de la situation, et il n’y a aucune honte à demander l’aide et l’avis d’une personne qui compte à vos yeux vis-à-vis de votre nouvelle relation qui, au premier regard, vous paraît impossible.
Ce qui fonctionne également pour la prise de conscience, c’est de se regarder dans le miroir et de se dire : « Mon grand amour est quelqu’un que je ne peux pas avoir, je suis dans une relation qui n’aura jamais lieu ».
En effet, parfois, il n’y a personne d’autre que vous qui puisse vous ouvrir les yeux et vous inciter à changer de point de vue (et ils auront beau parler !).
Alors, si vous désirez aller de l’avant et commencer une nouvelle vie, écoutez votre bon sens quand il vous parle !
Pourquoi on n’arrive pas à oublier un amour impossible ?
L’amour impossible : Partir peut être difficile
Il n’est pas facile de choisir la rupture amoureuse quand on aime vraiment quelqu’un.
Vous vous êtes probablement attaché(e) à votre partenaire en voulant croire qu’il s’agit de votre âme sœur, même s’il n’est pas fait pour vous.
Et il est tout à fait compréhensible, que vous ayez l’impression de le laisser tomber en vous éloignant finalement de lui.
Ce que vous devez à tout prix faire, c’est simplement comprendre que certaines situations ne sont saines ni pour votre confiance en soi ni pour votre développement personnel.
Si votre relation actuelle semble vous enlever toute votre joie de vivre, cela veut probablement dire que votre amour n’est pas sain et que vous êtes loin d’une relation stable.
Que vous soyez impliqué(e) dans une relation difficile ou que vous soyez amoureux(se) de quelqu’un avec qui vous ne pouvez pas vraiment être, vous devez faire ce qui est le mieux pour votre santé d’esprit.
Sinon, vous risquez de perdre beaucoup de temps avec la mauvaise personne si vous continuez à vous accrocher alors que votre relation n’a aucune chance réaliste d’être heureuse.
Faisons donc un petit test, essayez (sérieusement) de vous imaginer une nouvelle vie sans votre partenaire, puis, demandez-vous si vous seriez plus heureux(se) et plus performant(e) si vous étiez en dehors de votre relation actuelle.
Si la réponse est oui, vous devriez peut-être envisager de faire de nouvelles rencontres, non pas (forcément) pour une nouvelle histoire d’amour mais, pour réussir à tourner la page de votre premier amour impossible.
Alors, comment oublier un amour impossible ? Une chose avant de commencer : ne pensez pas que ce sera facile, car vous en verrez de toutes les couleurs !
Vos émotions deviendront probablement complètement contradictoires à partir du moment où vous aurez décidé de quitter votre grand amour.
Et c’est pour cela qu’il sera indispensable de trouver, à l’intérieur de vous-même, la volonté et la bonne résolution de faire ce qui est le mieux pour vous.
Pensez à ce que voudrait votre mère pour vous ; à ce que vous voudriez pour votre fille, sœur ou meilleure amie.
D’ailleurs, puisqu’en général, on n’est pas en mesure de voir à quel point les choses sont mauvaises lorsqu’on se trouve au beau milieu de la situation, vous pouvez carrément envisager de demander l’avis d’un ami de confiance.
Quelqu’un qui donnera sincèrement son avis et son conseil et qui vous dira la vérité, toute la vérité et rien que la vérité. Quelqu’un qui vous aidera (si besoin) à travers cette étape quelque peu difficile.
Et pour ceux qui préfèrent ne pas impliquer leurs amis dans leur rupture amoureuse, vous pouvez, comme certains le font, vous tourner vers des chefs spirituels.
Ou encore, demander l’aide d’un thérapeute compétent pour savoir quelle est la meilleure marche à suivre.
Quelle que soit votre décision sur cela, avant d’en arriver là, vous allez d’abord devoir vous asseoir avec vous-même et sérieusement vous poser la question : « Ma relation actuelle possède-t-elle les caractéristiques d’une relation saine ? »
Combien y a-t-il de possible dans « impossible » ?
• Le conseiller conjugal est une option
Si vous pensez que votre relation peut être sauvée et que bien sûr votre partenaire aussi est prêt à changer les choses, vous pouvez peut-être suivre une thérapie de couple.
En revanche, si votre relation ne fait qu’empirer et qu’elle devient tellement difficile que vous vous disputez constamment avec votre partenaire, il est peut-être préférable de vous éloigner avant de tomber complètement dans la toxicité ou la dépendance affective.
Or, ne pensez pas que tous les amours impossibles sont vraiment impossibles ! En effet, comme pour tout, il y a des exceptions.
Quand par exemple, les deux partenaires s’aiment vraiment et qu’ils veulent tous les deux commencer une nouvelle vie ensemble.
Ou encore quand les deux personnes décident de se battre ensemble et de demander conseil à un professionnel et que ça marche !
Il est toujours possible de travailler sur n’importe quelle sorte de problème à partir du moment où les deux parties sont déterminées à faire fonctionner leur relation.
La participation à un conseil ou à une thérapie de couple est une bonne idée si vous voulez essayer de sauver votre relation ou votre mariage.
Cela vous donnera les meilleures chances de conserver votre amour et de le transformer en quelque chose de plus sain pour vous deux.
Cela va demander beaucoup d’efforts, mais les résultats peuvent en valoir la peine.
Il vous suffit de vous asseoir avec votre partenaire et de déterminer réellement si vous pouvez aller de l’avant ensemble pour sauver les choses.
• Apprendre à mieux communiquer
Avoir une bonne communication est la clé de toute relation saine. En plus, quand vous avez de bonnes compétences en communication, vous êtes plus ou moins à l’abri des drames pour rien.
Toutes les disputes dans les relations sont souvent causées par deux personnes qui ne savent pas comment se parler ou bien qui manquent de communication ensemble.
Ce n’est que rarement qu’une seule personne est la cause du problème au sein d’une relation amoureuse et il se peut que vous deviez tous les deux changer certaines choses et trouver un terrain d’entente pour faire fonctionner votre histoire.
Comment oublier un amour impossible ?
Pour finir et faire le point, nous allons vous donner quelques derniers conseils pour vous aider à oublier un amour impossible.
Ce ne sera pas du gâteau et sachez tout de suite qu’il y aura beaucoup de hauts et de bas.
D’ailleurs il est possible que vous vous sentiez très bien pendant toute une semaine, mais que le huitième jour vous tombiez sur la personne en question, et que là, vous vous effondrez en mille morceaux.
L’amour impossible peut être une situation vraiment douloureuse et, par conséquent, peut affecter négativement votre bien-être et votre santé psychologique.
Alors, sans plus attendre plongez-vous, pour finir, dans notre série de conseils.
1. Éloignez-vous
Comme pour toute chose que l’on veut oublier, il est nécessaire de cesser tout contact avec votre objet d’amour.
Chaque fois que vous voyez cette personne (ou que vous vous souvenez d’elle), votre cerveau s’active et déclenche à nouveau une rafale d’hormones liées à votre grand amour impossible.
On a déjà tous entendu dire que le sentiment d’amour ressemble le plus aux sentiments des personnes dépendantes à la drogue.
Cela signifie que c’est l’amour qui nous pousse à détecter en permanence les aspects du présent qui nous rappellent cette personne, même s’ils n’ont apparemment rien à voir avec elle.
De nombreuses choses que nous percevons nous renvoient à ces souvenirs, basés sur des événements réels ou imaginaires, et c’est ainsi que nous devenons frustrés de ne pas pouvoir revenir à ces moments où on pensait être heureux.
Vous devez donc lutter contre ce cercle vicieux en évitant de vous « exposer » à cette personne.
Cela ne signifie pas que vous ne pourrez jamais la revoir, mais il faut que le circuit cérébral puisse s’affaiblir, et pour que cela puisse se produire, il faut qu’un certain temps se soit écoulé.
Le temps nécessaire dépendra de différents facteurs : votre estime de vous-même, le soutien de vos proches, vos expériences du passé, etc.
Soyez donc patient(e), mais gardez à l’esprit que la paix intérieure qui viendra après en vaut complètement la peine.
2. Acceptez tout ce qui vous arrive
Ce type d’amour est, comme son nom l’indique, impossible. Il n’est pas facile à accepter, mais bien que cette évidence vous semble difficile à l’heure actuelle, dites que cela fait partie de la vie.
Certes, vous ne pouvez pas éviter que l’amour impossible vous fasse du mal, mais ce qui dépend de vous, c’est votre attitude face à ce phénomène et le temps que vous allez passer ancré(e) dans la souffrance.
En bref, si vous voulez surmonter quelque chose, qu’il s’agisse d’une situation difficile ou de la souffrance elle-même, vous devez avant tout l’accepter, sinon, cela veut dire que vous évitez la réalité.
3. Parlez-en à quelqu’un
Si vous sentez que vous avez du mal à la surmonter et que la douleur a pris le dessus sur votre vie, vous ne devez pas la garder pour vous.
Évidemment, vous n’allez pas répandre la nouvelle au quatre vents, mais vous pouvez demander à quelqu’un de proche de vous soutenir et d’être là pour vous dans les moments les plus délicats.
Cela vous aidera à vous libérer d’une partie de la douleur et d’avoir quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance et sur qui vous pouvez compter en cas de déprime.
4. Continuez votre vie et aimez-vous
Il est important que vous ne deveniez ni obsédé(e) ni paralysé(e). L’idée principale, c’est de vous maintenir en vie.
Si vous voulez surmonter cette situation difficile le plus rapidement possible, il est nécessaire que vous poursuiviez votre vie, que vous vous fixiez des objectifs qui correspondent à vos propres désirs et que vous vous battiez pour atteindre ces objectifs.
Vous devez donner un sens à votre vie, car si vous n’êtes pas heureux(se) avec vous-même et que vous ne vous battez pas pour l’être, vous allez difficilement parvenir à aller de l’avant.
Pour cela, il est encore mieux que vous fassiez certaines choses dont vous n’avez peut-être même pas envie, mais qui vous seront bénéfiques sur le long terme, comme rencontrer de nouvelles personnes, vous socialiser davantage, faire de l’exercice, etc.
5. Demandez l’aide d’un professionnel
Certaines personnes qui doivent faire face à un amour impossible ont beaucoup de mal à s’en sortir et s’enfoncent encore plus, en se mettant dans des situations réellement paralysantes et problématiques pour leur propre santé et leur qualité de vie.
Peut-être, par exemple, existe-t-il en arrière-plan un problème d’estime de soi significatif ou un déficit de compétences sociales, qui vous empêche de vous sortir de cette situation émotionnellement fatigante ?
Si vous avez essayé de surmonter cette situation par vous-même et que vous constatez que vous n’avancez pas, vous devriez peut-être suivre une thérapie psychologique.
En effet, un professionnel peut vous aider à découvrir et développer différents outils pour améliorer votre bien-être de manière générale.