Skip to Content

Comment Gérer Une Relation À Distance : 10 Clés De Réussite

Comment Gérer Une Relation À Distance : 10 Clés De Réussite

Une relation à distance, c’est quoi au juste ?

Une relation à distance ou une relation amoureuse à distance est une relation intime entre des partenaires qui sont géographiquement séparés l’un de l’autre et qui par conséquent, ne peuvent se voir en personne.

Ce genre de relations est particulièrement répandu parmi les étudiants et les lycéens (25 à 50 %) qui ne partagent pas de vie commune durant la semaine, mais retrouvent leur petit ami ou petite amie pour le week-end.

Même si les relations à distance représentent un nombre important parmi la population d’aujourd’hui, elles restent un phénomène peu étudié.

Et bien qu’il puisse sembler étonnant que deux personnes vivant dans des endroits différents puissent entretenir une histoire d’amour saine et épanouie sans rencontrer des problèmes financiers ou logistiques, nous allons voir plus tard dans le texte que ça n’est pas quelque chose d’impossible.

Pour faire une comparaison entre les temps d’avant et d’aujourd’hui, même si certains experts le soupçonnent, il est difficile de dire avec certitude si les relations à distance sont plus fréquentes de nos jours qu’auparavant.

On peut supposer que c’était bien plus difficile, car avant la webcam, avant les appels par skype ou whatsapp, le seul moyen de communication à distance était la lettre manuscrite.

La correspondance par lettre était le seul moyen de communication entre deux personnes qui entretenaient une relation longue distance et de grands classiques d’auteurs célèbres en sont la preuve.

Selon Laura Stafford, qui est une spécialiste en communication dans les relations à distance, : “ Les relations à distance sont présentes et je pense que les chiffres ne feront qu’augmenter ”.

vidéo femme appelant son petit ami

Il va de soi que, de nos jours, grâce à la technologie moderne, il est beaucoup plus facile d’entretenir une communication à distance, qu’il y 20 ans par exemple.

Et peut-être que c’est l’une des raisons principales pour laquelle les relations à distance ont plus de chances de réussir de nos jours, qu’il y a plusieurs décennies.

Il existe de nombreuses formes de relations à distance et d’innombrables raisons qui peuvent être la cause de ce type de relation ; les couples (mariés ou non) peuvent vivre séparément car:

– ils fréquentent des universités/écoles différentes

– ils ont des emplois dans des villes (ou des pays) différentes, que l’un des deux ou les deux sont dans l’armée

– l’un des deux ou les deux conjoints sont en prison

– l’un des deux ou les deux aient dû déménager pour s’occuper d’un parent âgé ou d’une membre de la famille en difficulté.

Et il n’y a pas de règles, car ce genre de relation peut être de courte durée ou s’allonger sur le long terme et durer même plusieurs années.

La seule chose qui est sûre c’est que, tout comme chaque relation amoureuse est différente de l’autre, chaque relation à distance est en soi une histoire à part entière et dépend avant tout, des deux partenaires et des circonstances dans lesquelles ils se trouvent.

Ainsi, si vous venez tout juste de commencer une relation à distance et que vous craignez que cela ne fonctionne pas, ou bien que ce n’est rien de nouveau pour vous, mais que vous aimeriez pimenter votre vie de couple, ne vous inquiétez pas, car nous sommes là pour vous aider.

Pour en savoir plus sur le sujet, poursuivez votre lecture et découvrez nos meilleurs conseils et les clés pour gérer et réussir une relation à longue distance !

10 Clés Pour Réussir Une Relation À Distance

1. Faire des choses ensemble, même si vous êtes séparés

Femme regardant la télévision en ligne dans la nuit assis sur un canapé

Même si vous et votre partenaire vous trouvez à deux endroits différents du monde, que ce soit dans différentes villes ou différents pays, il est important de trouver des moyens de passer du temps ensemble, même si vous êtes séparés.

À l’ère de la technologie, il peut être plus facile que vous ne le pensez de faire des choses ensemble à partir de différents endroits.

Toutes les plateformes de streaming en ligne comme Netflix par exemple, fournissent des heures et des heures de contenu que vous et votre partenaire pouvez regarder ensemble et transformer en des bons moments.

Il existe même de nouvelles plateformes comme Netflix Party qui vous permettent de synchroniser la vidéo que vous regardez, de sorte que vous la regardiez ensemble en temps réel.

Regarder des choses ensemble est un excellent moyen de se connecter à de nouvelles choses, et cela peut être un excellent moyen de garder vos conversations fraîches et fluides; car vous discutez en temps réel

En plus de cela, vous pouvez vous lancer des défis dans des jeux en ligne sur le réseau social. Par exemple, Facebook propose de nombreux jeux, tout comme d’autres sites, qui proposent des jeux tels que les jeux de société ou les jeux de cartes en ligne.

Il y a aussi des jeux de quiz amusants sur Buzzfeed et d’autres sites web que vous pouvez prendre individuellement et vous donnez rendez-vous pour les comparer.

Une autre idée qui est intéressante et amusante, c’est de créer un club de lecture à distance. Choisissez un nouveau best-seller que vous mourrez d’envie de lire, établissez une date de temps limite pour la lire, puis discutez-en lors d’un rendez-vous par webcam.

Si vous êtes un couple plus actif, vous pouvez aussi trouver des moyens de faire de l’exercice ensemble. Il existe de nombreuses applications sur internet qui vous permettent de partager vos objectifs et vos réalisations en matière d’exercice, et vous avez même la possibilité de rivaliser à distance.

En fin de compte, peu importe les films que vous regardez, les jeux auxquels vous jouez, les livres que vous lisez, les défis que vous relevez en matière d’exercice physique, il s’agit de trouver des moyens de communication amusants pour vous et votre partenaire, afin d’enrichir votre relation de couple malgré la distance.

2. Fixer une horaire pour passer du temps ensemble

femme facetiming avec son petit ami

En plus de trouver des activités communes à faire, il est très important de prévoir des moments en tête à tête, afin que vous puissiez prendre des nouvelles de l’autre et discuter comme un couple “normal”.

Ceci est un point extrêmement important pour n’importe quelle relation de couple, mais il est particulièrement crucial pour les couples à longue distance, où vous faites moins partie de la vie quotidienne de l’autre.

Bien qu’il soit amusant de prendre le téléphone et d’appeler votre partenaire à l’improviste, il est également important de prévoir un peu de temps pour que vous puissiez vous détendre et partager des bons moments ensemble comme vous le feriez dans la vraie vie amoureuse si vous n’étiez pas séparés physiquement.

Par exemple, les applications comme Whatsapp et Skype sont d’ excellents moyens de communication avec votre partenaire.

En plus, à l’époque du coronavirus, de nouvelles applications apparaissent tous les jours, ce qui rend encore plus facile et amusant de planifier du temps pour traîner ensemble et entretenir une vie amoureuse plus épanouie.

Zoom, Google Hangouts, House Party sont des nouvelles plateformes formidables pour rester en contact, car vous pouvez les utiliser depuis votre téléphone pour rester en contact à tout moment de la semaine ou du week-end, et cela où que vous vous trouviez.

Adopter ces différentes plateformes et les changer de temps en temps est un bon moyen de maintenir une communication saine avec votre partenaire.

Prenez un cours de cuisine virtuel, apprenez une nouvelle langue ou regardez un film ensemble à distance afin de maintenir une relation à distance solide.

3. Trouver la bonne quantité de communication

jeune femme, textos, sur, smartphone, dans lit

Comme nous en avons discuté, prévoir du temps pour se retrouver est un élément crucial pour maintenir une relation à distance, mais il est important de fixer des limites qui établissent une quantité appropriée de communication.

En ce qui me concerne, je ne suis pas forcément quelqu’un qui est fan des textos et rien que l’idée d’être en communication constante (même quand il s’agit de la personne que j’aime) peut me paraître fatigante et limite lamentable.

En revanche, si vous n’êtes pas comme moi, vous pourriez aimer envoyer et recevoir des textos, tout au long de la journée pour prendre des nouvelles de votre partenaire, ou avoir recours au sextos pour pimenter votre vie sexuelle à distance.

Ou bien encore, vous pouvez être quelque part entre les deux. Tout cela pour dire que les gens préfèrent des niveaux de communication différents et qu’il est important de discuter de vos préférences dès le départ pour éviter de submerger/négliger votre partenaire.

Le niveau de communication approprié peut également varier tous les mois, toutes les semaines ou même tous les jours en fonction de vos différents emplois du temps et obligations.

Il est très important d’être honnête sur vos besoins et préférences en matière de communication et (si possible !) vous devez faire savoir à votre partenaire si vous allez être plus ou moins distant en raison des événements qui se déroulent dans votre vie quotidienne.

4. Se la jouer vieux jeu

Femme, écriture, lettre

La technologie rend les relations à distance beaucoup plus faciles de nos jours. Être connecté via le téléphone, les réseaux sociaux et les autres applications mentionnées ci-dessus, peut vous aider à maintenir le contact et vous permettre de vous rapprocher beaucoup plus facilement l’un de l’autre.

Et bien que toute cette technologie soit formidable, vous ne devez pas vous fier uniquement à la technologie pour rester en contact. Écrire des lettres d’amour peut être un moyen super romantique de pimenter votre histoire d’amour sur le long terme.

Si un texto est idéal pour communiquer immédiatement, les lettres manuscrites peuvent souvent exprimer des sentiments plus profonds et plus romantiques.

L’anticipation de l’écriture et de la réception de lettres est également une pratique amusante à laquelle il ne faut pas hésiter à se livrer en cette époque de communication moderne instantanée et constante.

Il n’est pas nécessaire d’écrire des lettres tout le temps, et il n’est certainement pas nécessaire de les utiliser comme votre principale forme de communication, mais écrire des lettres peut ajouter une dimension amusante et rafraîchissante à votre relation longue distance.

5. Respecter la raison de votre séparation

femme envoyant un message texte sur un téléphone mobile

Il y a mille et une raisons pour laquelle les couples sont dans une relation à distance, et la plupart d’entre elles ne sont pas forcément volontaires – qu’il s’agisse de votre travail, de votre école, de raisons d’argent ou de famille – il est important que vous respectiez la raison pour laquelle vous êtes dans une relation longue distance.

La plupart du temps, nous n’avons pas beaucoup de contrôle sur le lieu où nous vivons, donc faire en sorte que votre partenaire se sente coupable de ne pas être près de vous n’est pas un exercice utile et est fortement déconseillé.

Parfois, les couples font partie d’une relation à distance parce qu’ils n’en sont qu’au début de leur vie de couple. Dans ces situations, il est particulièrement important de respecter les raisons pour lesquelles ils en sont là.

Vous ne voulez surtout pas presser votre partenaire de déménager dans votre ville ni vous sentir obligé.e de déménager dans la sienne s’il est trop tôt pour vous de faire ce pas dans la relation.

Respectez le fait que vous êtes séparés pour l’instant et essayez d’en tirer le meilleur parti en adoptant des moyens de communication créatifs et de maintenir (et de développer) votre relation.

6. Fixer des limites

deux femmes se rencontrent au bar pour un cappuccino

Il est important de fixer des limites dans n’importe quel type de relation et en particulier dans une relation à distance. Pour en revenir au concept de la bonne quantité de communication, il est également important de déterminer les moments où il est bon de communiquer.

Vous pouvez par exemple, avoir envie de parler à votre partenaire le vendredi soir, juste après avoir quitté le travail, afin de récapituler votre semaine, mais il se peut qu’il soit totalement épuisé ou qu’il ait d’autres projets en vue !

Même si vous et votre partenaire êtes un couple, vous devez respecter le fait que vous avez tous les deux une vie séparée l’un de l’autre. Que vous avez tous les deux des amis et des obligations sociales à remplir, et que vous devez vous soutenir mutuellement et aider une vie normale malgré la distance entre vous.

Il est essentiel de fixer des limites, comme par exemple, si vous avez envie de réserver le vendredi soir pour le passer entre filles, ou de ne pas l’appeler pendant que vous êtes au travail, afin que vous puissiez les deux avoir une vie en dehors de votre relation.

L’établissement de ces limites nécessite une communication claire et fréquente. Il est toujours bon de faire des vérifications concernant vos limites, car elles peuvent changer et changeront sûrement au fil du temps !

Les relations à distance nécessitent de la confiance, beaucoup de patience et de vrais efforts de la part des deux côtés.

7. Profitez de votre propre vie

deux femmes assises sur un canapé à la maison parler

Tout comme dans une relation régulière, il est important de maintenir un certain degré d’indépendance lorsque vous êtes dans une relation à distance.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il est tout à fait normal de passer le vendredi soir avec ses amis, et non au téléphone avec son chéri de longue distance. Il est important que vous meniez une vraie vie normale, et que vous sachiez en profiter, même si vous êtes loin de l’autre.

Faire des choses comme passer du temps avec ses amis et sa famille et essayer de nouvelles choses est super important, car cela vous aide à maintenir votre identité en dehors de votre relation.

Il peut souvent être difficile de faire de nouvelles choses ou de se faire de nouveaux amis lorsque votre partenaire n’est pas là (après tout, vous ne voulez pas le laisser derrière vous !), mais il est important de faire les choses par vous-même, et vous devriez encourager votre partenaire à faire de même.

Le fait d’être dans une relation à distance peut offrir beaucoup d’indépendance et de temps libre que certaines personnes apprennent à aimer et apprécier.

Trouvez un nouveau passe-temps, essayez quelque chose de nouveau, continuez à apprendre et à vous épanouir en tant qu’individu, même si vous êtes séparé de la personne que vous aimez.

Sortir et faire des choses amusantes avec des gens peut aussi être un bon moyen de se distraire de la distance, qui est souvent assez difficile à gérer pour certaines personnes.

8. Se retrouver en personne

Heureux couple s'embrasse

Grâce aux moyens de communication modernes, il est plus facile que jamais pour les couples de survivre et de s’épanouir dans des couples à distance, mais aucune relation ne devrait être entièrement à distance.

Lorsque vous êtes dans une relation à distance, il est important de prévoir des heures de rencontre pour que vous puissiez maintenir une connexion physique et plus intime.

Le temps et l’argent sont souvent d’énormes contraintes sur la fréquence de vos déplacements, et surtout si vous et votre partenaire êtes très éloignés, mais il est tout de même important de prévoir des moments en tête-à-tête.

Choisir une date longtemps à l’avance et acheter des billets d’avion ou de train à l’avance peut vous faire économiser beaucoup d’argent et rendre les visites à votre partenaire beaucoup plus faciles à gérer.

Prévoir du temps en tête-à-tête bien à l’avance est également très utile, car cela vous donne quelque chose à attendre avec impatience dans votre vie quotidienne.

Savoir que vous avez un voyage de prévu est la moitié du plaisir que l’on éprouve à partir en voyage, surtout lorsque cela signifie voir votre conjoint cette prochaine fois depuis longtemps !
En vous voyant en personne, vous vous sentirez plus proche et vous serez plus impliqué dans la vie de l’un de l’autre.

Aller dans son bar préféré, voir son trajet de la maison au travail, rencontrer ses amis, faire connaissance avec sa famille, tout cela sont des choses qui renforcent le lien entre vous et rendent votre relation à distance possible sur le long terme.

9. Parler d’un avenir commun

femme portant des écouteurs parler à son petit ami

Lorsque vous vous embarquez dans une relation à distance, il est important que vous et votre partenaire soyez sur la même longueur d’onde quant à ce que l’avenir vous réserve. Après tout, il n’est pas question que vous vouliez rester à distance pour toujours !

Vous pouvez planifier autant de visites amusantes que vous le souhaitez (et vous devriez absolument le faire !), mais au bout du compte, vous devez tôt ou tard vous retrouver au même endroit.

Vous ne pouvez peut-être pas fixer une date de fin exacte pour la durée de votre séparation, mais vous devez discuter de la manière dont vous souhaitez que la relation se déroule.

L’établissement d’un calendrier peut être un moyen utile de planifier l’avenir de votre relation et de fixer un objectif final.

Serez-vous ensemble une fois que l’un de vous aura terminé ses études ? Espérez-vous vous retrouver dans une ville spécifique ? Postulez-vous à des emplois dans les mêmes endroits ?

En discutant de ces grandes idées au début de votre relation à distance, vous vous assurez d’être sur la même longueur d’onde et de travailler tous les deux à la réunification !

Le fait d’avoir un objectif et un calendrier en place facilitera également le fait d’être loin l’un de l’autre, car vous saurez que ce n’est pas quelque chose qui va durer pour toujours.

10. Demander de l’aide !

psychiatre écoute son patient

Les relations en soi peuvent être difficiles à gérer, et les relations à distance peuvent souvent être encore plus difficiles. Les relations longue distance nécessitent une grande quantité de communication ouverte et directe pour fonctionner correctement, et cela peut souvent être difficile à gérer uniquement au téléphone.

C’est déjà assez difficile comme ça à gérer en personne ! Il peut également être difficile d’établir des limites et d’établir la bonne quantité de communication si vous faites des appels longue distance pour la première fois.

C’est pourquoi il est tout à fait normal si vous demandez l’aide d’un professionnel ou de quelqu’un qui a déjà traversé ce genre de relation ou qui le traverse depuis un certain temps.

Gérer une relation à distance peut être difficile, surtout si vous avez déjà beaucoup de choses à gérer dans votre vie personnelle. Les coachs relationnels peuvent vous aider à naviguer en territoire inconnu ou à résoudre les problèmes de manière positive et affectueuse.

À voir aussi : Amour À Distance : Comment Entretenir Cette Relation Compliquée

Femme Dangeureuse Pour Un Homme : La Manipulatrice À Éviter
← Previous
Je Me Pose Trop De Questions Existentielles Tout Le Temps
Next →
Comments are closed.