Skip to Content

Je N’ai Pas D’amis : Comment Y Remédier Efficacement ?

Je N’ai Pas D’amis : Comment Y Remédier Efficacement ?

Si vous n’avez pas quelqu’un que vous pouvez appeler un véritable ami, la solitude peut être difficile à supporter. Toutefois, il y a des choses que vous pouvez faire pour remédier à la situation.

Que vous ayez l’impression de ne pas avoir de vrais amis du tout, ou simplement de ne pas avoir d’amis à l’école, à l’université ou au travail, vous ne devez pas commencer à croire que vous êtes antipathique.

Il vous suffit d’examiner les raisons possibles pour lesquelles vous ne vous êtes pas encore lié d’amitié avec personne, et de chercher à y remédier. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, continuez la lecture.

Vous devez comprendre la solitude et la timidité

la femme est assise seule à table et boit du café

La solitude et la timidité peuvent être à l’origine de malentendus et de sentiments mal interprétés. Comprendre les bonnes significations de la solitude et de la timidité est la clé pour les surmonter.

La solitude n’est rien d’autre qu’un signal que votre corps génère lorsque vous ne ressentez aucun lien social avec qui que ce soit. Il vous signale que le besoin de vous connecter est aussi important que de manger ou de boire.

Si vous comprenez mal l’état de solitude, vous risquez de vous y enfermer sans raison, surtout si vous n’avez pas d’amis et ne savez pas comment y faire face.

La timidité, quant à elle, est la peur de la critique sociale. En d’autres termes, elle est juste la peur de quelque chose qui pourrait arriver, mais qui n’arrivera probablement pas.

Si vous comprenez mal la timidité et que vous vous cachez ou vous éloignez des gens, ils interpréteront très probablement cela comme un rejet de votre part.

Même si vos intentions sont bonnes et que vous évitez simplement le rejet par timidité, les gens pourraient interpréter ces actions comme une insulte.

Ils pourraient alors penser que vous êtes snob ou prétentieuse et, à leur tour, ils commenceront à vous rejeter.

Pourquoi est-ce que je n’ai pas d’amis ?

une femme aux longs cheveux bruns est assise sur la plage

La nature de l’amitié change avec le temps. Lorsque vous êtes enfant et à l’école, vous apprenez à vous faire des amis.

Même si vous ne pouvez pas nouer des amitiés durables, vous savez comment vous faire comprendre par vos camarades de classe.

C’est ainsi dans les situations les plus pires ou celles qui sont les meilleures. Certains ont même la chance d’avoir encore des amis qu’ils ont rencontrés à l’école maternelle, mais c’est une chose assez inhabituelle.

En fait, beaucoup de gens nouent des relations amicales plus durables à l’adolescence, lorsqu’ils commencent à faire preuve d’un peu plus de discernement quant à ce qu’ils retirent de leurs relations avec leur cercle d’amis.

L’expérience commune des jours d’école joue certainement un rôle, mais vous avez plus de chances de vous entendre avec des amis qui partagent vos intérêts et vos passions.

En revanche, il est sans doute plus difficile de se faire de nouveaux amis une fois que l’on a atteint l’âge adulte. En effet, nous nous faisons de plus en plus de nouveaux amis jusqu’à l’âge de 25 ans.

Après cela, les chiffres commencent à chuter rapidement, diminuant progressivement tout au long de leur vie. Mais sachez qu’il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi.

Si vous avez déménagé, si vous avez perdu des amis pour une raison quelconque ou si vous vous sentez isolée de votre cercle social en raison de modes de vie différents, que pouvez-vous faire ?

1. Assurez-vous d’être ouverte à l’amitié

deux amis s'assoient sur le canapé et parlent

Si vous pensez que vous n’avez pas de bons amis, il convient d’abord de se demander pourquoi. Peut-être que vous repoussez les gens sans le vouloir ou que vous semblez distante ?

Faites-vous l’effort de rester en contact avec les gens ? Refusez-vous toujours des invitations parce que les situations sociales vous rendent nerveuse ? Être attentive à votre comportement peut être un bon point de départ.

Il est vrai qu’en tant qu’êtres humains, nous laissons passer chaque jour des occasions d’amitié. Par moment, nous pouvons être trop timides, trop maladroits ou simplement inconscients pour les saisir.

Pour la première fois dans votre existence, essayez de développer le courage de changer cela. Apprenez à reconnaître les pistes d’amitiés potentielles et suivez-les.

Par exemple, au lieu de simplement dire bonjour à votre voisin, invitez-le à entrer ou à sortir pour prendre un café. Vous êtes toujours servie par la même personne au supermarché ?

Engagez la conversation avec elle. Vous pourriez avoir plus en commun que vous ne le pensez. En fait, vous serez surpris par le nombre d’amis potentiels qui se trouvent déjà dans votre orbite !

2. Recontactez vos vieux amis

une femme est assise sur une chaise et un bouton sur le téléphone

Bien sûr, dans la lutte contre la solitude, vous pouvez toujours décrocher le téléphone d’un vieil ami avec lequel vous n’avez pas pris contact depuis un moment.

En effet, certains de nos plus vieux amis sont peut-être dans la même situation et ne demandent qu’à renouer une amitié. Ne restez pas à l’écart de vos anciens amis et ne refusez pas trop d’invitations sociales.

Toutefois, ce conseil n’équivaut pas exactement à savoir comment se faire de nouveaux amis proches en tant qu’adulte, ce qui implique de se mettre un peu en avant.

3. Utilisez les technologies modernes : la bonne méthode

une femme est assise sur le canapé et un bouton du téléphone

Si vous avez l’impression de ne pas avoir d’amis, il existe de nombreuses applis et plateformes de réseaux sociaux qui permettent aux gens de se connecter.

Toutefois, vous devez savoir comment les utiliser de la bonne manière. Facebook, Twitter et Instagram sont peut-être un moyen pour les gens de faire leur autopromotion et d’offrir des détails sur leur vie.

Mais ils peuvent avoir des utilités qui vont au-delà des communications de base.

D’un autre côté, on dit que ces mêmes plateformes isolent encore plus les gens. Ils nous dévient de nos centres d’intérêts.

Néanmoins, il existe des applis très différentes spécialement conçues pour aider à entretenir de nouvelles amitiés.

Vous pouvez également créer des événements sociaux et inviter vos connaissances en ligne à vous rencontrer. C’est une excellente astuce pour renouer avec de vieux amis et en créer de nouveaux.

Alors, bon courage pour trouver une nouvelle meilleure amie !

4. Rejoignez des groupes

les amis s'assoient à table et rient

La chose qui décourage le plus les adultes de se faire de nouveaux amis est qu’ils pensent que c’était plus facile dans leur enfance.

Donc, arrivé à l’âge adulte, c’est plus difficile pour eux de faire un pas vers l’autre. En réalité, ce n’était pas souvent le cas, et c’est seulement l’expérience partagée de l’école qui a permis à ces amitiés de naître.

Avoir un groupe d’amis est aussi possible à l’âge adulte.

Si vous rejoignez un groupe, vous vivrez une expérience commune similaire au cours de laquelle des amitiés pourront se former naturellement.

Et surtout, peu importe ce que fait le groupe ou à quoi il sert, vous en tirerez des bénéfices. La lecture de livres, les clubs sportifs et les groupes de discussion sur le cinéma sont tous aussi utiles les uns que les autres.

Choisissez simplement quelque chose qui vous passionne ou que vous avez envie d’essayer.

Trouver d’autres personnes comme vous est incroyablement utile pour lutter contre la solitude. Alors, sortez de ce cercle vicieux qui bloque votre capacité d’aller vers les autres !

5. Faites du bénévolat ou faites-vous des amis au travail

les amis s'assoient au travail et parlent

Si vous pensez que vous n’avez pas beaucoup d’amis, l’une des meilleures façons de vous en faire de nouveaux à l’âge adulte est de fréquenter vos collègues.

Si vous disparaissez rapidement à la fin de votre journée de travail ou si vous ne participez pas aux déjeuners d’équipe, vous n’établirez jamais de nouvelles amitiés.

Vous ne pourrez jamais vraiment sympathiser et ne connaîtrez pas le bien-être amical.

Prenez le temps de socialiser avec vos collègues et de participer aux événements de l’entreprise, même si ce n’est que pour boire quelques verres après le travail.

Si vous ne travaillez pas actuellement, vous pouvez trouver de nouveaux amis en vous engageant comme bénévole.

En fait, les avantages du bénévolat sont nombreux, et votre travail avec d’autres personnes sera également bénéfique à la société. Essayez d’aller au-delà de vos habitudes !

6. Promenez un ami à quatre pattes

une femme se couche avec un chien

Promener un chien n’est pas seulement une bonne idée pour faire circuler le sang et libérer des endorphines dans votre cerveau.

C’est une activité qui vous rendra plus positive et qui vous aidera à vous faire de nouveaux amis. Pour cela, il n’est même pas nécessaire d’avoir votre propre animal de compagnie.

Vous pouvez emprunter le chien d’un membre de la famille ou d’un voisin et lui proposer de le promener pendant qu’il est en vacances.

Lorsque vous vous promenez avec un chien, vous aurez beaucoup plus de chances de communiquer avec d’autres personnes.

Vous pourrez engager la conversation avec d’autres personnes, notamment avec les promeneurs de chiens ! Sortez votre chien à la même heure afin de croiser régulièrement les mêmes personnes.

Si vous ne voulez pas vous engager à avoir votre propre chien ou si vous préférez ne pas demander à vos voisins, pensez à vous inscrire sur un site de garde et de promenade de chiens !

7. Apprenez de nouvelles compétences sociales

deux amis s'assoient à une table et parlent

Une fois que vous avez compris que vous pouvez faire obstacle à de nouvelles amitiés, vous devez vous attaquer aux problèmes que vous avez découverts.

Comme pour toute compétence, vous devez prendre des mesures pour apprendre les bases de la socialisation. Puis, entraînez-vous chaque jour pour vous améliorer. Apprenez de nouvelles compétences sociales, c’est important.

Vous pouvez commencer aussi modestement que vous le souhaitez, ne serait-ce qu’en disant bonjour à un visage familier une fois par jour.

Plus vous essayez souvent, plus vite vous verrez des résultats. En fin de compte, vous devriez choisir des activités qui portent sur les domaines particuliers que vous avez mis en évidence à la première étape.

Ainsi, si votre indépendance est la raison pour laquelle vous n’avez pas d’amis, vous devriez essayer de demander de l’aide aussi souvent que possible.

Commencez par de petites choses et progressez à partir de là. Assistez à des séances de développement personnel si vous voulez changer les choses.

Si vous avez l’habitude de refuser d’aller au pub après le boulot, pourquoi ne pas changer d’avis ?

Vous n’aurez qu’à rester pour un seul verre et rentrer chez vous tranquillement après. En faisant les choses ainsi, vous apprendrez à connaître vos collègues dans une situation sociale.

De ce fait, vous vous entendrez peut-être mieux avec eux dans un environnement professionnel. Si les conversations ne sont pas faciles pour vous, mémorisez une courte liste d’indices que vous pourrez utiliser si le dialogue se tarit.

Faites en sorte qu’il s’agisse de sujets génériques. Parlez de ce que vous avez fait pendant le week-end ou de ce qu’il prévoit pour les prochaines vacances du calendrier.

Des choses simples comme celles-ci peuvent prolonger une conversation et créer les premiers fils d’un lien entre vous et l’autre. Vous pourriez créer des relations sociales, mieux des relations d’amitié avec les autres.

8. Apprenez à accepter l’inconfort et le rejet

la femme est assise sur une chaise et boit du café

Il est probable que la socialisation ne soit pas facile pour vous. La plupart du temps, vous vous sentez probablement un peu mal à l’aise.

Même si c’est le cas, vous ne pouvez pas laisser cette gêne vous dissuader d’essayer de socialiser. Si vous voulez ce que vous n’avez pas actuellement, vous devez être prête à sortir de votre zone de confort pour l’obtenir.

La vérité est que toutes les interactions sociales que vous aurez ne seront pas une expérience positive, et ce n’est pas grave.

Vous ne vous entendrez peut-être pas avec quelqu’un. Il se peut qu’une conversation ne démarre jamais vraiment ou qu’elle s’arrête au bout de quelques instants. La personne peut trouver une excuse pour partir. Ces choses arrivent, mais elles ne sont significatives que si vous y croyez.

Le truc avec l’inconfort, c’est que plus vous y faites face et l’acceptez, moins il sera intense la fois suivante.

Finalement, cela sera considéré comme plus qu’un petit sentiment au fond de vous et qui ne vous dérange pas. Après quelque temps, il pourrait même commencer à ressembler à de l’excitation.

Le rejet peut parfois être douloureux, surtout s’il est constant. Si vous ne vous attachez pas à des résultats spécifiques lorsque vous vous socialisez, vous n’accorderez pas autant d’importance au fait d’être accepté.

Vous serez en mesure de faire face au rejet d’une manière objective. Vous le considérerez comme un événement qui s’est produit, et non comme un jugement sur votre personne.

9. Soyez authentique

la femme met le pont

Les gens se rapprochent de ceux qui font preuve d’ouverture d’esprit, d’estime de soi et de vulnérabilité en même temps.

Cela ne signifie pas que vous devez vous confier à n’importe qui. Cela indique que vous devez être vous-même, vous montrer et ne pas avoir honte de vos excentricités.

Certaines personnes aiment l’excentricité inconsciemment. Lorsque quelqu’un est prêt à montrer ses tendances excentriques, cela permettra à son entourage de se détendre un peu plus.

Après tout, quelque part, nous sommes tous bizarres et nous essayons souvent de ne pas le montrer. Mais quand une autre personne nous montre sa vraie nature, nous aurons le courage de montrer notre excentricité et même de la célébrer à notre tour.

D’un autre côté, il est plus facile d’être une personne authentique. Vous n’avez pas besoin de réfléchir à la façon dont vous devez vous comporter ou à ce que vous devez dire.

Vous faites et dites simplement ce qui vous vient naturellement. Les gens savent reconnaître une personne authentique.

De même, ils peuvent dire quand quelqu’un est inauthentique. S’ils devaient choisir, ils choisiraient toujours l’authenticité. Cela leur semblera plus réel.

Le mot de la fin : Je n’ai pas d’amis

la femme imaginée est assise seule à table

Il existe de nombreuses façons de se faire de nouveaux amis, quel que soit l’âge. Il n’est jamais facile de nouer des amitiés totalement nouvelles, surtout si l’on est introverti ou introvertie de naissance.

Cela dit, l’effort en vaut vraiment la peine et de nombreuses amitiés nouées à l’âge adulte peuvent être enrichissantes.

C’est souvent le cas, tant sur le plan psychologique que sur celui de la simple compagnie.

Donc, si vous vous êtes déjà dit : « Je n’ai pas d’amis », rappelez-vous que vous pouvez changer les choses.

N’oubliez pas non plus de suivre régulièrement les nouvelles personnes que vous rencontrez pour entretenir l’amitié.

Alors, envoyez-leur un message pour leur dire que vous avez passé un bon moment et proposez de vous revoir bientôt.

Pleurer Sans Raison : Quels Sont Les Signes De La Dépression ?
← Previous
Parler Tout Seul Est Un Comportement Tout À Fait Normal !
Next →